2 : Déjouer les manipulations avec Richard Monvoisin
Excellent !Un podcast d’autodéfense intellectuelle pour s’outiller face aux opérations sincères ou malveillantes qui influencent votre cerveau afin de vous faire adhérer à des pratiques trompeuses ou sans fondement.
Les manipulations dont votre cerveau est l’objet sont innombrables. Sincères ou malveillantes, vous les éprouvez tous les jours, et vous en êtes peut-être parfois les malheureuses victimes.
Richard Monvoisin, didacticien des sciences, est spécialiste de l’analyse des théories étranges et enseigne la pensée critique à l’Université Grenoble-Alpes. Dans cette deuxième saison de « Votre cerveau », vous allez apprivoiser à ses côtés six outils critiques pour vous prémunir de manipulations plus ou moins volontaires qui tentent de se jouer de vos capacités cognitives.
6 outils expliqués en 6 épisodes, à l’issue desquels vous serez en mesure de vous défendre et éviter des pratiques douteuses, voire dangereuses pour la santé physique ou morale.
Dans chacun de ces 6 épisodes, vous êtes amenés à faire une expérience, en temps réel, à l’écoute, pour mieux comprendre le fonctionnement de votre propre cerveau et forger votre autodéfense intellectuelle face aux tentatives de tromperies de vos capacités cognitives. Alors ouvrez bien les oreilles !
même si comme il le dit, on a beau connaître ça (enfin plus ou moins), c’est toujours ou presque à rebours qu’on s’en rend compte…
3 : La créativité avec Samah Karaki
Très intéressant également.Dans cette saison 3 de la collection de podcasts "Votre cerveau", la neuroscientifique Samah Karaki décrypte plusieurs aspects cognitifs de ce qui peut vous conduire à être créatif : motivation, collectif, tolérance à l'incertitude - écornant quelques mythes associés au talent.
La créativité est-elle vraiment quelque chose d’inné réservé à certains individus seulement ? Dans cette nouvelle saison de la collection de podcasts originaux “Votre cerveau”, Samah Karaki - docteure en neurosciences, auteure également de “Le talent est une fiction : déconstruire les mythes de la réussite et du mérite”, ed. JC Lattès - explique comment et pourquoi la créativité de notre cerveau est une compétence humaine qui s’apprend, s’entraîne et s’enrichit du vivant.
La créativité repose sur un processus plutôt que sur un talent mystique. Sa nature est combinatoire et ce grâce au travail qu’effectue notre cerveau.
Beaucoup d’histoires et de mythes associés au génie créatif ont nourri notre imaginaire et freiné la constitution d'un autre récit sur les découvertes et la réalisation de chefs d'œuvre. La réalité est que ces découvertes et ces chefs-d'œuvre reposent plutôt sur des efforts collectifs, sur une itération collective. A travers les expériences et études menées dans le domaine des sciences cognitives, Samah Karaki nous invite à nous méfier des croyances sur la nature du talent créatif. Car celles-ci ont aussi une influence sur notre propre capacité à créer. La pensée créative est une compétence, qui peut s’acquérir.
On peut réécouter le premier de la série qui était aussi très bien.