Ajouter une information au dossier MDPH après qu'il ait été traité

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Makerie
Assidu

Ajouter une information au dossier MDPH après qu'il ait été traité

Message par Makerie »

Bonjour,

J'ai une petite question qui me taraude. C'est un peu le bazar, donc vous pouvez ignorer le gros paragraphe si les détails ne vous intéressent pas ou vous embrouillent. Mais en gros, je voudrais savoir :

Dans le cas où la MDPH a traité votre dossier avant que vous leur ayez envoyé votre diagnostic de TSA, peuvent-ils revoir le dossier ensuite avec cette information en plus, ou faut-il attendre de faire le renouvellement du dossier ?

Je suis une grosse noob dans ce domaine et mon CMP où on s'est occupé de mon dossier a un peu fait n'importe quoi. Ils ont envoyé mon dossier MDPH (qui était prêt depuis juin !) seulement maintenant alors que je n'ai pas encore reçu le compte rendu de mon diagnostic (je voulais faire une demande de RQTH, je doutais de recevoir ce diagnostic bien que le RDV au CRA était déjà posé pour janvier). Du coup j'ai peur qu'ils traitent mon dossier et donnent leur verdict avant d'avoir toutes les informations et qu'il n'y ait plus de marche arrière possible avant un moment. J'avais coché la case pour prétendre à l'AAH sans y croire comme je n'avais aucun "réel" handicap (avant mon diagnostic, j'entends). Mais maintenant que j'ai ce diagnostic, ce serait peut-être possible. Voilà pourquoi ça me turlupine autant.

Merci à vous par avance !
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Eyvor
Prolifique

Re: Ajouter une information au dossier MDPH après qu'il ait été traité

Message par Eyvor »

Bonjour Makerie

L'assistante sociale qui m'a aidé de monter mon dossier, m'a dit que tant que le dossier n'était pas passé en commission, il était toujours possible d'ajouter des éléments en précisant les raisons et surtout le numéro de dossier (c'était mon cas). Donc je pense que cela est possible.
Corrigez-moi, si je me trompe.
En revanche, mon dossier est toujours en cours de traitement, donc je n'ai aucune idée si les éléments rajoutés ont étés/vont être pris en compte. Donc j'en sais pas plus. J'espère que des les autres membres vont pouvoir te donner les réponses plus précises (et par la même occasion à moi aussi car c'est également la question que je me pose moi aussi).
Bon courage pour tes démarches et tiens nous au courant (si tu le souhaites).
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Normalement tant que le dossier n'est pas traité vous pouvez envoyer une pièce complémentaire. Ce que j'ai fait également, bon je l'ai envoyé deux fois par mail et une fois par voie postale pour être sur. A la MDPH de la Gironde on peut envoyer par mail. N'hésitez pas à contacter votre MDPH pour demander confirmation comme ça vous aurez toutes les infos.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Merci pour vos réponses !

Je me rend compte que ce n'était pas forcément clair, mais je m'inquiétais en particuluer pour le cas où le dossier est passé en commission et qu'ils reçoivent un fichier complémentaire ensuite. Le dossier repasse alors en commission ou bien il faut attendre le renouvellement ? Ou peut-être y a-t-il moyen de contester la décision ?

Oui je suis défaitiste, malgré les longs délais de traitement de la MDPH je pars du principe qu'ils auront le compte rendu trop tard, il faut dire que je l'ai pas encore reçu moi-même donc ça va être serré.

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Tu peux te rapprocher à MDPH de ton département pour demander le statut de ton dossier ou alors si tu l'as fait via MDPH en ligne le consultant via ton profil (ex : "En cours de traitement").
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Crocusette
Occasionnel

Message par Crocusette »

Si ça ne vous dérange pas, je viens me greffer ici.

J'ai fait mon dossier mdph. Pour un certain nombre de raisons, ma priorité était la RQTH. Donc initialement je n'ai demandé que ça. Sauf que, je fais des attaques de panique dans les magasins et en voiture. De fait je trouverais plus confortable d'avoir les cartes priorité et stationnement (juste au cas où).
J'ai appelé la mdph et une dame m'a dit que c'était possible de rajouter un élément à mon dossier. Alors j'ai envoyé un mail à la dame qui gère mon dossier.
En gros j'ai étayé mon projet de vie. Sauf que maman m'a dit qu'elle avait peur qu'on me retire le permis. Vous croyez que c'est possible ? Parce que d'accord je fais des attaques de panique, mais j'ai jamais eu d'accident et je peux conduire.

Du coup, j'ai atténué un peu et j'ai mis ça :
" Mobilité inclusion stationnement :
Je suis très anxieuse dans certaines situations en voiture. Cela se produit lorsque je dois me rendre dans un lieu que je ne connais pas ou en ville. En effet, l'inconnu, l'imprévisibilité et la surstimulation sensorielle (ouïe et vue) provoquent une anxiété. Devoir chercher une place pour garer m'est très difficile. Je panique très rapidement dans ces situations car cela provoque une surcharge sensorielle (et probablement émotionnelle) : gérer la circulation des voitures, des piétons, le bruit, la lumière, tout en cherchant une place. De fait, l'obtention de cette carte pourrait atténuer la difficulté."

Mais du coup, maman m'a fait peur avec son histoire de permis.
Bilans en novembre 2023
Diagnostic TSA janvier 2024
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Crocusette a écrit : jeudi 1 février 2024 à 18:37 Si ça ne vous dérange pas, je viens me greffer ici.

J'ai fait mon dossier mdph. Pour un certain nombre de raisons, ma priorité était la RQTH. Donc initialement je n'ai demandé que ça. Sauf que, je fais des attaques de panique dans les magasins et en voiture. De fait je trouverais plus confortable d'avoir les cartes priorité et stationnement (juste au cas où).
J'ai appelé la mdph et une dame m'a dit que c'était possible de rajouter un élément à mon dossier. Alors j'ai envoyé un mail à la dame qui gère mon dossier.
En gros j'ai étayé mon projet de vie. Sauf que maman m'a dit qu'elle avait peur qu'on me retire le permis. Vous croyez que c'est possible ? Parce que d'accord je fais des attaques de panique, mais j'ai jamais eu d'accident et je peux conduire.

Du coup, j'ai atténué un peu et j'ai mis ça :
" Mobilité inclusion stationnement :
Je suis très anxieuse dans certaines situations en voiture. Cela se produit lorsque je dois me rendre dans un lieu que je ne connais pas ou en ville. En effet, l'inconnu, l'imprévisibilité et la surstimulation sensorielle (ouïe et vue) provoquent une anxiété. Devoir chercher une place pour garer m'est très difficile. Je panique très rapidement dans ces situations car cela provoque une surcharge sensorielle (et probablement émotionnelle) : gérer la circulation des voitures, des piétons, le bruit, la lumière, tout en cherchant une place. De fait, l'obtention de cette carte pourrait atténuer la difficulté."

Mais du coup, maman m'a fait peur avec son histoire de permis.
Alors, à prendre avec des pincettes ce que je vais dire car je suis très mal renseignée, mais je doute que la MDPH ait la possibilité de te retirer ton permis. À la limite (même si je pense que ce n'est pas de leur ressort), d'après ce site : https://www.securite-routiere.gouv.fr/c ... e-conduire
Apparemment s'il y a un doute tu peux passer un contrôle médical pour prouver ton aptitude à conduire.

Et sur le même site, cette page : https://www.securite-routiere.gouv.fr/r ... u-handicap
Qui n'a pas l'air de prendre en compte l'autisme mais que j'ai trouvé pertinent.

Mais je pense que si tu as pu avoir ton permis malgré ces difficultés, la MDPH ne devrait pas se demander si tu devrais garder ton permis ou pas. D'autant plus qu'il y en a beaucoup des conducteurs anxieux, et personne n'a remis en question leur permis.

Mais voilà, je ne pense pas être la plus qualifiée pour te répondre, mais ton paragraphe m'a l'air très bien. J'espère que quelqu'un d'autre pourra te donner une réponse plus précise.

À part ça, je me retrouve beaucoup dans tes difficultés ! Bon courage

Crocusette
Occasionnel

Message par Crocusette »

Makerie a écrit : jeudi 1 février 2024 à 20:39
Alors, à prendre avec des pincettes ce que je vais dire car je suis très mal renseignée, mais je doute que la MDPH ait la possibilité de te retirer ton permis. À la limite (même si je pense que ce n'est pas de leur ressort), d'après ce site : https://www.securite-routiere.gouv.fr/c ... e-conduire
Apparemment s'il y a un doute tu peux passer un contrôle médical pour prouver ton aptitude à conduire.

Et sur le même site, cette page : https://www.securite-routiere.gouv.fr/r ... u-handicap
Qui n'a pas l'air de prendre en compte l'autisme mais que j'ai trouvé pertinent.

Mais je pense que si tu as pu avoir ton permis malgré ces difficultés, la MDPH ne devrait pas se demander si tu devrais garder ton permis ou pas. D'autant plus qu'il y en a beaucoup des conducteurs anxieux, et personne n'a remis en question leur permis.

Mais voilà, je ne pense pas être la plus qualifiée pour te répondre, mais ton paragraphe m'a l'air très bien. J'espère que quelqu'un d'autre pourra te donner une réponse plus précise.

À part ça, je me retrouve beaucoup dans tes difficultés ! Bon courage
Merci beaucoup ! J'étais tombée sur ces sites en faisant quelques recherches.
En effet, il y a beaucoup de personnes qui font des attaques de panique en voiture et notamment sur l'autoroute et on ne leur retire pas leur permis pour autant.
Bon perso je ne prends plus l'autoroute, comme ça c'est réglé !
Je vous dirais dans quelques moi si je dois troquer ma fidèle Peugeot contre une voiture sans permis :shock:
Bilans en novembre 2023
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

En fait niveau permis, ce n'est pas la MDPH qui décide.
Ça serait ton médecin. Et s'il s'avère que tu n'es plus apte à conduire, il faut le déclarer à la préfecture.
Quand ça redevient possible de conduire, tu vas voir un médecin agréé (pas ton médecin traitant) qui évaluera ton aptitude ou non à conduire.
A savoir que cela concerne plutôt ceux qui ont des maladies moteurs / neurologiques. Mon épilepsie par exemple, m'a empêchée de conduire pendant des années. Maintenant je reconduis sans problème.
Mais pour ce qui est des crises d'angoisses, ce n'est pas considéré comme un "danger" pour te retirer ton permis. Tu peux t'arrêter en toute sécurité, ne perds pas conscience en pleine route... Soit rassuré, personne ne t'enlevera ton permis ! (J'en parle d'expérience vu qu'il m'arrive aussi de faire des crises d'angoisses, j'en ai déjà parlé aux médecins et ça n'avait pas l'air de les inquiéter niveau conduite).
Je pense que ta demande est légitime et tu ne perds rien à demander la CMI stationnement.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Du coup si tu obtiens la CMI stationnement, j'aimerais bien avoir l'info si ça ne te dérange pas !
Ça fait un moment que j'hésite à faire pareil parce que je panique quand je n'arrive pas à trouver une place au bout d'un moment, surtout quand je dois aller travailler. Mais vu comme c'est expliqué, j'ai l'impression que ce n'est pas possible avec un TSA parce que je n'ai pas de difficulté à marcher. Donc savoir que certains l'ont obtenue me motiverait...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Crocusette
Occasionnel

Message par Crocusette »

Kumi_44 a écrit : vendredi 2 février 2024 à 9:13 En fait niveau permis, ce n'est pas la MDPH qui décide.
Ça serait ton médecin. Et s'il s'avère que tu n'es plus apte à conduire, il faut le déclarer à la préfecture.
Quand ça redevient possible de conduire, tu vas voir un médecin agréé (pas ton médecin traitant) qui évaluera ton aptitude ou non à conduire.
A savoir que cela concerne plutôt ceux qui ont des maladies moteurs / neurologiques. Mon épilepsie par exemple, m'a empêchée de conduire pendant des années. Maintenant je reconduis sans problème.
Mais pour ce qui est des crises d'angoisses, ce n'est pas considéré comme un "danger" pour te retirer ton permis. Tu peux t'arrêter en toute sécurité, ne perds pas conscience en pleine route... Soit rassuré, personne ne t'enlevera ton permis ! (J'en parle d'expérience vu qu'il m'arrive aussi de faire des crises d'angoisses, j'en ai déjà parlé aux médecins et ça n'avait pas l'air de les inquiéter niveau conduite).
Je pense que ta demande est légitime et tu ne perds rien à demander la CMI stationnement.
Ben en effet, en rédigeant le premier jet de ma demande, j'ai bien parlé d'attaques de paniques. Meme si ça provoque des symptômes qui peuvent faire peur, normalement ça ne va pas jusqu'à la perte de connaissance.
Bon en vrai, j'essaye de m'arrêter le moins possible (vu en TCC), mais si je vois que je perds complètement le contrôle, je ne m'interdit pas de m'arrêter un jour.
Avant je n'avais pas conscience que c'étaient des attaques de panique, évidemment je m'arrêtais à chaque fois^^
Bilans en novembre 2023
Crocusette
Occasionnel

Message par Crocusette »

Flower a écrit : vendredi 2 février 2024 à 11:25 Du coup si tu obtiens la CMI stationnement, j'aimerais bien avoir l'info si ça ne te dérange pas !
Ça fait un moment que j'hésite à faire pareil parce que je panique quand je n'arrive pas à trouver une place au bout d'un moment, surtout quand je dois aller travailler. Mais vu comme c'est expliqué, j'ai l'impression que ce n'est pas possible avec un TSA parce que je n'ai pas de difficulté à marcher. Donc savoir que certains l'ont obtenue me motiverait...
Oui, je viendrai faire un retour sur ce sujet, ainsi tu pourras te faire une idée.
Apres, j'ai édulcoré les difficultés du coup ! On verra ce que ça donne !
Bilans en novembre 2023