Bonjour,
Mon fils a eu 6 ans et est scolarisé en CP. Ma question concerne la rentrée prochaine. L'institutrice a vaguement parlé de le mettre en école spécialisée.
De mon point de vue très partial : mon fils n'entre pas en relation avec les autres de la manière attendue. Par contre il lit, écrit, comprend toutes les informations données par la maîtresse. Il a une aesh, et va deux après midis en hopital de jour. Je trouve que l'environnement en classe est bon pour lui car il se moule dans le rôle de l'élève et est très attentif. Il a une excellente mémoire mais s'obstine à ne pas dialoguer : ne répond pas pas aux questions élémentaire : ton nom, ton âge. Mais il compte, a un meilleur accent anglais que moi pour réciter ses comptines, maitrise des petites comptines sur ses petits jouets piano mieux que moi.
Bref, je pense que l'école c'est tout de même favorable et je préfèrerai qu'il fasse un ce1, à côté évidemment pour le comportement il maîtrise mal la différence entre les vidéos youtube et la réalité, et peut jouer ce qu'il voit sur les écrans : bisous à tous les élèves, pousser, et il ne joue pas avec ses camarades.
Je me demande s'il serait possible de le scolariser à domicile plutôt que le faire redoubler son cp.
Ou je voudrais des conseils pour des établissements qui ne vont pas le rendre bête.
Bref dans quel environnement mettre mon fils pour qu'il progresse mieux ?
scolarité pour un enfant avec un léger trouble autistique
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scolarité pour un enfant avec un léger trouble autistique
père garçon 6 ans leger trouble autistique
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Re: scolarité pour un enfant avec un léger trouble autistique
Bonjour et bienvenue chatgpt,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Merci.Spoiler : Pour modifier la signature :
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Re: scolarité pour un enfant avec un léger trouble autistique
Bonjour Chatgpt,
Je pense que ça vaut la peine que votre enfant continue en CE1. Si vous pouvez le scolariser à domicile je pense que ça peut être une bonne idée.
Quels sont ses résultats à l'écrit?
Je pense que ça vaut la peine que votre enfant continue en CE1. Si vous pouvez le scolariser à domicile je pense que ça peut être une bonne idée.
Quels sont ses résultats à l'écrit?
Maman d'un ado TSA de 17 ans.
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Re: scolarité pour un enfant avec un léger trouble autistique
Merci pour votre conseil,
Vu que mon fils est en cp, au niveau de ses résultats à l'écrit, cela va pour l'écriture et pour la lecture. Mais selon son institutrice c'est en compréhension que cela pèche.
D'un autre côté il faudrait que l'école prenne en compte le contexte : mon fils déteste les bonbons, alors des histoires de bonbons, cela lui parle tout simplement pas. Pareil pour des histoires avec des ballons de foot, c'est pas sa passion.
Et puis mon rejeton a à 6 ans un immense sens de l'humour, par exemple il peut s'amuser à changer les syllabes d'un mot, non qu'il ne sait pas l'écrire mais parce que cela le fait rire de provoquer des réactions.
Je le vois bien en ce1 avec une aesh mais je ne sais pas si on peut forcer le passage...
Vu que mon fils est en cp, au niveau de ses résultats à l'écrit, cela va pour l'écriture et pour la lecture. Mais selon son institutrice c'est en compréhension que cela pèche.
D'un autre côté il faudrait que l'école prenne en compte le contexte : mon fils déteste les bonbons, alors des histoires de bonbons, cela lui parle tout simplement pas. Pareil pour des histoires avec des ballons de foot, c'est pas sa passion.
Et puis mon rejeton a à 6 ans un immense sens de l'humour, par exemple il peut s'amuser à changer les syllabes d'un mot, non qu'il ne sait pas l'écrire mais parce que cela le fait rire de provoquer des réactions.
Je le vois bien en ce1 avec une aesh mais je ne sais pas si on peut forcer le passage...
père garçon 6 ans leger trouble autistique
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Re: scolarité pour un enfant avec un léger trouble autistique
Je ne vois pas pourquoi votre fils ne pourrait pas continuer en ce1. L école est obligée de l instruire. Pourquoi en école spécialisée ? Il lit, il écrit, il comprend.
Essayez de travailler à la maison la compréhension de texte sur un de ses intérêts spécifiques. Vous pouvez aller à la bibliothèque , il choisira lui même des ouvrages qu’il affectionne.
Il ne s’obstine pas à n’a pas répondre. Il en est pas capable pour le moment; cela viendra avec le temps qd il aura évolué dans son développement avec la réadaptation des professionnels. Ils doivent avoir rédigé un PAI . La maîtresse doit le mettre en place. C est son rôle.
As t il une prise en charge avec une psychomotricienne ou ergothérapeute ? Souvent les bilans rédigés par ceux ci aide l école avec les aménagements proposé.
Essayez de travailler à la maison la compréhension de texte sur un de ses intérêts spécifiques. Vous pouvez aller à la bibliothèque , il choisira lui même des ouvrages qu’il affectionne.
Il ne s’obstine pas à n’a pas répondre. Il en est pas capable pour le moment; cela viendra avec le temps qd il aura évolué dans son développement avec la réadaptation des professionnels. Ils doivent avoir rédigé un PAI . La maîtresse doit le mettre en place. C est son rôle.
As t il une prise en charge avec une psychomotricienne ou ergothérapeute ? Souvent les bilans rédigés par ceux ci aide l école avec les aménagements proposé.
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).
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Re: scolarité pour un enfant avec un léger trouble autistique
Cela m’étonnerait-mais je suis sans doute pleine de préjugés-qu’on travaille la « compréhension » de manière plus adéquate dans une « école spécialisée » que dans une école ordinaire…À mon avis c’est sans doute l’inverse.
Je pense que « forcer le passage » ou faire l’école à la maison pourraient être des solutions.
Enfin, si on attend qu’il communique avant d’espérer lui apprendre quoi que ce soit, on peut attendre longtemps. Tant que votre fils ne montre pas de signes de souffrance (pas plus qu’un enfant de son âge j’entends), il ne faut pas selon moi le changer de ce milieu stimulant
Je pense que « forcer le passage » ou faire l’école à la maison pourraient être des solutions.
Enfin, si on attend qu’il communique avant d’espérer lui apprendre quoi que ce soit, on peut attendre longtemps. Tant que votre fils ne montre pas de signes de souffrance (pas plus qu’un enfant de son âge j’entends), il ne faut pas selon moi le changer de ce milieu stimulant
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Re: scolarité pour un enfant avec un léger trouble autistique
Bienvenue ! chatgpt !
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
Heyn... CheatGPeaTea ?
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Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: scolarité pour un enfant avec un léger trouble autistique
Bonsoir,
Je réponds sans doute un peu tard. Mon fils ainé a un TSA et est scolarisé à domicile, nous faisons l'instruction en famille, depuis plusieurs années. Chaque enfant étant unique, de même que chaque situation, je viens juste témoigner du fait que cela est possible. Par contre les demandes d'autorisations étaient à envoyer avant le 31 mai.
Dans le cadre d'une instruction en famille il est possible de choisir les cours du CNED français, CNED Belgique (le moins onéreux), des cours par correspondance d'une école privée, ou de de choisir vos propres méthodes, manuels et supports.
La compréhension des sous-entendus, l'inférence, est une tâche très ardue pour les autistes généralement. Nous avons utilisé pour cela les ouvrages "Contes de tous les pays", ainsi que les cahiers d'exercice associés, de l'éditeur "Tom Pousse". Il y a également possibilité de télécharger les audios des histoires pour que l'enfant puisse aussi les écouter, elles contiennent alors musiques et chansons. Même s'il continue dans son école, vous pourrez les lire et effectuer les cahiers d'exercices sous forme de jeux à la maison.
Sinon recherchez les autres supports permettant de travailler l'inférence.
Dans le cadre de l'instruction en famille (ief), nous faisons très régulièrement des sorties avec d'autres familles ief. Il peut s'agir de sorties à thème, sportives ou culturelles par exemple, ou juste se rencontrer afin que les enfants jouent ensemble. La socialisation n'est pas mise de côté, elle est même facilitée par les âges variés des enfants.
Je réponds sans doute un peu tard. Mon fils ainé a un TSA et est scolarisé à domicile, nous faisons l'instruction en famille, depuis plusieurs années. Chaque enfant étant unique, de même que chaque situation, je viens juste témoigner du fait que cela est possible. Par contre les demandes d'autorisations étaient à envoyer avant le 31 mai.
Dans le cadre d'une instruction en famille il est possible de choisir les cours du CNED français, CNED Belgique (le moins onéreux), des cours par correspondance d'une école privée, ou de de choisir vos propres méthodes, manuels et supports.
La compréhension des sous-entendus, l'inférence, est une tâche très ardue pour les autistes généralement. Nous avons utilisé pour cela les ouvrages "Contes de tous les pays", ainsi que les cahiers d'exercice associés, de l'éditeur "Tom Pousse". Il y a également possibilité de télécharger les audios des histoires pour que l'enfant puisse aussi les écouter, elles contiennent alors musiques et chansons. Même s'il continue dans son école, vous pourrez les lire et effectuer les cahiers d'exercices sous forme de jeux à la maison.
Sinon recherchez les autres supports permettant de travailler l'inférence.
Dans le cadre de l'instruction en famille (ief), nous faisons très régulièrement des sorties avec d'autres familles ief. Il peut s'agir de sorties à thème, sportives ou culturelles par exemple, ou juste se rencontrer afin que les enfants jouent ensemble. La socialisation n'est pas mise de côté, elle est même facilitée par les âges variés des enfants.
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et TSA.
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Re: scolarité pour un enfant avec un léger trouble autistique
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille qui a été diagnostiquée en 2023 en fin de CP.
Je pense que ce qu'il faut regarder, c'est si votre enfant a d'une part les capacités de concentration, d'attention, de mémoire, d'abstraction même si ses interactions sociales sont plus déficitaires, et voir également comment il s'en sort avec les apprentissages classiques (lecture, écriture, calcul).
Ce n'est pas parce qu'on a un TSA qu'on a forcément des difficultés scolaires, l'autisme n'est pas du tout corrélé à un manque d'intelligence.
Ma fille est aujourd'hui en CE2 dans une classe ordinaire sans AESH. Elle a la chance d'être avec une maitresse très bienveillante qui comprend les troubles neurodéveloppementaux, mais je ne reçois d'elle que des compliments sur ce que ma fille arrive à faire au niveau scolaire. Par ex elle a su décoder en moyenne section, l'apprentissage de la lecture a été très aisé pour elle. Elle compte aussi très bien. Là où ça pêche plus, c'est en récréation ou dans les intercours. Ma fille est verbale, mais a du mal à initier une conversation et à aller vers les autres.
Pour régler ça, je suis allée rencontrer le centre de loisirs (qui gère ici les temps de pause méridienne, ma fille va tous les jours à la cantine) et son enseignante pour leur expliquer ce qui en était. Je leur ai transmis la carte d'identité qui est sur le site du CRAIF qui sert à présenter l'enfant et les manifestations autistiques et les difficultés. Par ailleurs, je m'efforce de rencontrer régulièrement la maitresse pour faire un point au cas où la situation dégénèrerait.
Je ne crois vraiment pas que parce qu'un enfant a des difficultés de communication il doit être dans une école spécialisée. Qu'il ne parle pas ne signifie pas qu'il ne comprend pas.
Est ce que votre enfant a fait un bilan type WISC ? Ca vous donnerait - ainsi qu'à l'école - des indications sur ses capacités.
Je suis maman d'une petite fille qui a été diagnostiquée en 2023 en fin de CP.
Je pense que ce qu'il faut regarder, c'est si votre enfant a d'une part les capacités de concentration, d'attention, de mémoire, d'abstraction même si ses interactions sociales sont plus déficitaires, et voir également comment il s'en sort avec les apprentissages classiques (lecture, écriture, calcul).
Ce n'est pas parce qu'on a un TSA qu'on a forcément des difficultés scolaires, l'autisme n'est pas du tout corrélé à un manque d'intelligence.
Ma fille est aujourd'hui en CE2 dans une classe ordinaire sans AESH. Elle a la chance d'être avec une maitresse très bienveillante qui comprend les troubles neurodéveloppementaux, mais je ne reçois d'elle que des compliments sur ce que ma fille arrive à faire au niveau scolaire. Par ex elle a su décoder en moyenne section, l'apprentissage de la lecture a été très aisé pour elle. Elle compte aussi très bien. Là où ça pêche plus, c'est en récréation ou dans les intercours. Ma fille est verbale, mais a du mal à initier une conversation et à aller vers les autres.
Pour régler ça, je suis allée rencontrer le centre de loisirs (qui gère ici les temps de pause méridienne, ma fille va tous les jours à la cantine) et son enseignante pour leur expliquer ce qui en était. Je leur ai transmis la carte d'identité qui est sur le site du CRAIF qui sert à présenter l'enfant et les manifestations autistiques et les difficultés. Par ailleurs, je m'efforce de rencontrer régulièrement la maitresse pour faire un point au cas où la situation dégénèrerait.
Je ne crois vraiment pas que parce qu'un enfant a des difficultés de communication il doit être dans une école spécialisée. Qu'il ne parle pas ne signifie pas qu'il ne comprend pas.
Est ce que votre enfant a fait un bilan type WISC ? Ca vous donnerait - ainsi qu'à l'école - des indications sur ses capacités.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
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Re: scolarité pour un enfant avec un léger trouble autistique
Bonjour,Christinette91 a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2024 à 16:39 Ma fille est aujourd'hui en CE2 dans une classe ordinaire sans AESH. Elle a la chance d'être avec une maitresse très bienveillante qui comprend les troubles neurodéveloppementaux, mais je ne reçois d'elle que des compliments sur ce que ma fille arrive à faire au niveau scolaire. Par ex elle a su décoder en moyenne section, l'apprentissage de la lecture a été très aisé pour elle. Elle compte aussi très bien. Là où ça pêche plus, c'est en récréation ou dans les intercours. Ma fille est verbale, mais a du mal à initier une conversation et à aller vers les autres.
La fille de Christinette91 me fait penser à moi en primaire : excellente élève mais incapable de nouer des liens avec ses camarades. Je n'osais pas non plus participer en classe, ni prendre la moindre initiative et ne répondais aux questions qu'à condition que l'instituteur vienne m'interroger directement.
Le TSA n'empêche pas toujours une scolarisation réussie en milieu ordinaire. Les récréations et pauses déjeuner étaient un véritable cauchemar, mais par contre les cours ne me posaient aucun problème. J'ai réussi ma scolarité au point de décrocher un doctorat en droit et d'exercer aujourd'hui comme avocat. La seule véritable question à se poser me semble être la suivante : votre enfant arrive-t-il à suivre les cours et a-t-il de bons résultats scolaires ? Si la réponse est "oui", le reste semble accessoire.
J'apprécie beaucoup le dessin du dessinateur Blequin ci-dessous, je le trouve très parlant :
Ce n'est que si vraiment il avait des difficultés en classe qu'un redoublement ou un changement d'établissement pour une autre méthode pédagogique me semblerait justifié. Autrement, il me paraît davantage dans son intérêt de rester dans le cursus ordinaire pour qu'il aille le plus loin possible et ait le maximum de chances de faire plus tard un métier qui lui correspond.
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Diagnostiquée TSA par un CRA fin 2023