[Livre] Galaxies parallèles (Virginie Desbois)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Lilas
Modératrice

Re: [Livre] Galaxies parallèles (Virginie Desbois)

Message par Lilas »

Je ne peux pas résister : un membre du discord spectrum a posté un commentaire sur mon livre, et j'en suis tellement ravie que j'ai envie de le partager.
J'espère que personne ne m'en voudra pour ça.
J'ai fini de lire https://www.decitre.fr/livres/galaxies- ... 13057.html de @Lilas

J'ai été impressionné par la justesse du choix de la tranche de vie racontée. La tentation est tellement grande d'avoir dans ce genre de démarche une volonté de leçon. Si évidemment il y a une vulgarisation de ce qu'est l'autisme, c'est très équilibré. Cela reste l'histoire de quelqu'un qui fini ses études et cherche sa voie.

Au niveau de l'écriture c'est très fluide. Il faut dire que la narration style journal personnel (à peu près, ce n'est pas strictement un journal) aide l'immersion.

Cette lecture m'a fait du bien. C'est très rare que ça m'arrive.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
lepton
Modérateur

Message par lepton »

J'ai déjà dû l'écrire...
Mais sans exagération, la lecture de tes livres aurait changé ma vie, si j'y avais eu accès au début de ma vie d'adulte.
Tout ce que tu décris dans Ma dame aux oiseaux et dans celui-ci est tellement représentatif de ce qui semble nous séparer des autres, à une époque où l'on se construit.
Lire des vécus si proche des miens, tout ce que je gardais en moi, tout ce que je cachais, de peur qu'on me prenne pour un fou... tout cela m'aurait permis d'admettre qui j'étais, et de me sentir moins seul en sachant que d'autres personnes pouvaient vivre ainsi.
Et l'évolution de l'héroïne, qui construit son chemin de vie au fil de ses rencontres, auraient été un immense message d'espoir pour moi.

J'ai tracé mon chemin, comme ton héroïne.
Mais je suis persuadé que tes livres toucheront toutes les personnes qui sont en questionnement sur elles-mêmes, et sur leur rapport aux autres...

On sent en te lisant, que tu n'écris pas juste pour te faire plaisir. Mais surtout pour les autres, pour montrer que la vie est une succession de rencontres inattendues - parfois de mauvaises mais aussi de très belles - qui peut changer une trajectoire que l'on croyait linéaire.

Merci pour tout cela, et pour le courage qu'il t'a fallu pour publier.

:)
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Merci beaucoup Lepton. :)

Mes romans :
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Tes textes posent les mots des ressentis, des émotions, des contradictions que nous vivons à peu près tous à un moment donné, même si les trajectoires sont différentes ou parallèles :-)
Tu nous permets de comprendre, voir en nous, explorer les facettes de ces perceptions que nous pouvions parfois juste appréhender dans une sorte de chaos.
Ça permet de relire notre histoire à travers tes yeux qui ont vu tant de couleurs similaires.
En ça, personnellement tu m’as aidée aussi :-)
TSA
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

hazufel a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 17:34 En ça, personnellement tu m’as aidée aussi
C'est donnant donnant.
Tous les retours chaleureux que j'ai reçus m'ont beaucoup aidée moi aussi, à trouver un sens à tout ce que j'avais vécu et à ce que j'en faisais.

Alors merci à tous mes lecteurs, vous m'apportez énormément. :kiss:

Mes romans :
Kurgan
Nouveau

Message par Kurgan »

J'ai découvert ton livre sur ce forum et tous ces échanges m'ont donné très envie de le lire.
Je l'ai trouvé très poignant, je me retrouve dans beaucoup de signes et situations de l’héroïne.
Diagnostiqué il y a quelques mois cela m'a fait beaucoup de bien de retrouver des situations que je connais bien et de sentir que je ne suis pas seul,
Avoir la capacité de mettre en mots une histoire cohérente, juste et pleine de sensibilité n'est pas donné à tout le monde.
Cela ne doit pas être facile non plus de se dévoiler ainsi; même si cela reste un roman, je ne doute pas que c'est une part de toi-même que l'on retrouve au fil des pages.
Merci d'avoir partager cela avec nous lecteurs !
TSA sans déficience intellectuelle, diagnostiqué en mai 2023, expert en camouflage
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Oh, merci beaucoup Kurgan. :D

Mes romans :
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Bon, je me suis armée de courage pour démarcher une librairie-café devant laquelle je suis passée, afin de leur proposer d'organiser une rencontre.
Il n'y a plus qu'à attendre un retour de leur part, en espérant qu'il soit positif et que je puisse prochainement vous annoncer une nouvelle séance de dédicaces.

Mes romans :
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Lilas a écrit : jeudi 21 décembre 2023 à 15:44 Bon, je me suis armée de courage pour démarcher une librairie-café devant laquelle je suis passée, afin de leur proposer d'organiser une rencontre.
Il n'y a plus qu'à attendre un retour de leur part, en espérant qu'il soit positif et que je puisse prochainement vous annoncer une nouvelle séance de dédicaces.
:bravo: Bravo à toi ! Je croise les doigts pour qu'ils te répondent positivement ! :kiss:
TSA
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Bravo Lilas, on croise les doigts pour que le retour soit positif !

Et je ne peux qu'aller dans le même sens quant aux retours faits par les autres lecteurs, tes écrits sont précieux, tout en dépassant le seul cadre du côté "témoignage d'une personne TSA" ; ils ont de par leur style et leur sensibilité une véritable qualité littéraire, qui les rend d'autant plus forts et puissants. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Merci Hazufel, merci Curiouser.
:kiss:

Mes romans :
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Lilas a écrit : jeudi 21 décembre 2023 à 15:44 Bon, je me suis armée de courage pour démarcher une librairie-café devant laquelle je suis passée, afin de leur proposer d'organiser une rencontre.
C'est super :bravo: J'espère que ça va se faire :wink:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Merci Eyvor. :)

Mes romans :
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Un très bon récit. Au delà du témoignage (fictif ou vrai, peu importe), je suis passée par une montagne russe émotionnelle. Ce récit m'a donné plusieurs fois envie de hurler, tellement allait "dans les tripes" par sa justesse et finesse, mais également la lecture était très apaisante. Une fois qu'on ouvre le livre, on ne le lâche plus.
Une très belle plume, Lilas :bravo:
Merci pour les bons moments que j'ai passé avec ton roman, cela m'a fait énormément du bien :kiss:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Merci beaucoup pour ton retour Eyvor. :kiss:

Mes romans :