Repli autistique et niveaux autistique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
LaTheriane
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Repli autistique et niveaux autistique

Message par LaTheriane »

Bonjour a tous, je me demandais ce qu'etait le repli autistique (sans que cela soit le shutdown) car je ne trouve aucune info l'addessus ..est ce juste le fait de se replier dans "son monde" en etant indifferent au monde exterieure ?

Et, qu'est ce un autiste dit "leger" / "moderer" / "severe" ? Pour moi, cela n'a pas de sens..dit on cela suite au comorbidité ?

Merci
Diagnostiqué TDAH en maternel et autiste asperger il y a 1ans par un pedopsychiatre (en cour de diag pour l'officialiser), dyscalculique et dyslexique et auto-diag (suspicion) stress post trauma
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Victoire77
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Re: Repli autistique et niveaux autistique

Message par Victoire77 »

LaTheriane a écrit : jeudi 6 juillet 2023 à 14:02 Bonjour a tous, je me demandais ce qu'etait le repli autistique (sans que cela soit le shutdown) car je ne trouve aucune info l'addessus ..est ce juste le fait de se replier dans "son monde" en etant indifferent au monde exterieure ?

Et, qu'est ce un autiste dit "leger" / "moderer" / "severe" ? Pour moi, cela n'a pas de sens..dit on cela suite au comorbidité ?

Merci
Pour le repli autistique j'ai trouvé cette réponse sur google, qui me semble juste :
"Le shutdown ou repli autistique
Le shutdown est une réponse involontaire au stress. Lorsque ce dernier atteint un niveau insupportable, et ce niveau peut varier d'une personne à l'autre mais aussi d'un jour à l'autre, le cerveau de la personne ne peut plus gérer."

Moi j'appelle ça "beug". Quand ça m'arrive, c'est comme si mon cerveau avait un court circuit. (difficulté à m'exprimer, parole ou geste involontaire, douleurs psychosomatiques, blocage, paralysie, etc.) Je gère de mieux en mieux, avec l'âge, :lol: Mais c'est parce que je suis autiste très léger. Je ne suis pas en situation de handicap (je suis autonome et indépendante). Donc ça va, mais pour d'autres c'est vraiment très difficile.

J'ai connu des périodes de repli, mais, compte tenu des épreuves que j'ai traversées, il se pourrait qu'il s'agissait principalement d'états de choc, ou de sidération. Les SPT pouvant parfois être confondus avec des crises autistiques.

Pour la deuxième question, je peux vous répondre, d'après ce que j'ai appris.

Les légers sont ceux qui ne sont pas en situation de dépendance. Ce sont des autistes qui peuvent se gérer eux-mêmes.
Les modérés et sévères sont moins autonome.

Voici ce que dit google :
"L'autisme de haut niveau, aussi appelé Syndrome d'Asperger, est un autisme qualifié de léger, sans déficience intellectuelle. Les symptômes principaux correspondent à une altération des interactions sociales et à des intérêts et des activités restreints, stéréotypés et répétitifs."

"Niveau 1: L’autisme léger, nécessitant un soutien minimal

Ne nécessitent qu'un soutien minimal pour fonctionner.
Capable de communiquer verbalement, mais peut avoir des difficultés dans les situations sociales.
Peut avoir des problèmes avec les aptitudes non verbales, par exemple la lecture des signaux sociaux, la lecture des expressions faciales des autres, etc.
Peut avoir des difficultés à comprendre les signaux sociaux et à avoir une conversation à double sens ou à maintenir une amitié ou une relation.
Peut avoir des comportements restrictifs ou répétitifs.
Sur le plan intellectuel, ils peuvent avoir une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne en ce qui concerne les matières scolaires.
Ces personnes ont pu être diagnostiquées par le passé comme souffrant de "TSA de haut niveau", du syndrome d'Asperger ou de trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS).
Niveau 2 : L’autisme modéré, nécessitant un soutien substantiel

Défis plus graves que ceux du niveau 1 mais moins que ceux du niveau 3.
Des problèmes avec les compétences sociales.
Peut être incapable de communiquer verbalement avec les autres.
Peut avoir des difficultés importantes à suivre la routine scolaire ou autre ; peut réagir par des crises émotionnelles ou comportementales.
Niveau 3 : L’autisme sévère, nécessitant un soutien très important

Problèmes importants de communication ; peut ne pas être capable de communiquer du tout verbalement ou non verbalement.
Ils préfèrent faire leurs activités et peuvent ressentir un stress important si 1) il y a des changements dans les routines ou 2) si on leur demande de suivre des routines (comme les routines scolaires).
Peut avoir besoin d'un soutien 1:1 (c'est-à-dire qu'un adulte soit avec lui) pour diverses routines quotidiennes.
Ils ont souvent des difficultés d'apprentissage et peuvent présenter des déficiences intellectuelles (anciennement appelées retard mental).
Dans le passé, ils auraient pu être diagnostiqués comme souffrant de troubles autistiques."


Les comorbidités, c'est comme pour tout, ce sont des agrégats de problèmes de santé.
Par exemple, on sait que l'autisme n'est pas une maladie mentale, ce n'est pas une maladie, mais le "patient" peut avoir dans le même temps d'autre problèmes de santé, liés ou non à son parcours de vie : schizophrénie, dépression, délire psychotique, trouble neurologique etc.
A cause de ces comorbidités, les personnes neuro-atypique, ou atteinte d'un spectre de l'autisme sont stigmatisé.
Voilà.

Sur google on trouve cette définition
"Association de deux maladies, psychiques ou physiques, fréquemment observée dans la population (sans causalité établie, contrairement aux complications)"