Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
user8110 a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 0:10 Pour les Asperger.
C'est plutôt la confrontation entre un courant opportuniste utilisant « le marché des aspies ».
Se profitant du contexte « de l'aide sociale » pour faire leurs affaires .
Bon vu sous cet angle, j'avoue, ça fait assez panier à crabes... Et j'imagine que vu la naïveté, la candeur, et le manque d'habilité sociale des autistes. Ce doit être très facile de se servir de nous.
Le handi-business (je dirais même du handi-washing/disabled-washing) existe depuis longtemps. Cela concerne le handicap en général. Beaucoup d'associations d'aide aux handicapés sont nés pour profiter de ce créneau et ont grossi. En plus il y a des relations très douteuses entre certains organismes publics ,d'associations et de sociétés ou centre de formation. Même eux sont réfractaires au changement en pointant les aspects négatifs mais surtout en mettant en avant les aspects négatifs pour eux. On a tellement complexifié certains dossiers et parcours qu'il est quasiment impossible de s'en passer.
J'en reviens sur le sujet, il est difficile de mettre en place une stratégie nationale TND si les élus sont si peu impliqués (souvent par désintérêt).
Les élus ne percoivent nullement les publics concernés comme étant rentables politiquement parlant. Je ne parle même pas de LFI, qui va lui refuser de se sortir de l'orbite de la minorité exploitée, maltraitée , souffreteuse.
Comme quelqu'un l'as dit plus haut, on est pas des gens considérés comme capables de nuissances donc aucun intérêt au politique de nous prendre au sérieux.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009
Si vi pacem, para bellum
Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre
Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.
Controleur a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 10:03
on est pas des gens considérés comme capables de nuissances
Personnellement je ne serais pas aussi catégorique.
Nous avons quelques chise que seulement 2 à 5 % de la population a : notre intelligence et notre capacité de focus extrême quand on a une intérêt particulier au sujet.
Beaucoup des withe hacker que j'ai connus étaient autiste. Et ils on on capacité de nuisances bien réel.
C'est juste qu'elle ne s'exprime pas de la même façon.
Après je ne suis pas sûre que seule la nuisances soit en capacité de mobiliser. Pour reprendre le projet de @TEV il a eu le Haut partonnage du président de la République lui même pour son projet de musée du jeux vidéo.
Ma belle mère le connaît bien et elle me dit que c'est quelqu'un de très bien et de confiance. Il a fait beaucoup pour sa commune.
Par expérience (dans un autre cadre), pour créer ce genre d'initiative, il faut un réseau au niveau national fort/bien implanté et des moyens de communication. Sinon cela va finir par devenir inaudible comme la CDH, le CENPH devenu collectif handicap... Honnêtement cette nouvelle initiative me fait penser au reste. Je crains qu'elle ne fasse que vivoter. Réunir des gens qui n'arrivent pas à se faire entendre par les élus, les médias et la population c'est difficile et si les associations locales de malades et d'handicapés n'aident pas à faire connaître les revendications, cela ne bougera pas.
On a aussi un gros probléme de communication. On n'est pas capable de lancer des phrases-chocs aussi simples que l'on se souviennent et que l'on relaye. J'en ai entendu certaines mais personne n'a communiqué dessus ou en faisant une citation coup de poing.
Résultat, mettre en place une stratégie TND se fera sans nous au profit de quelques organismes, réseaux ou "métiers" qui ont plus d'appuis que les associations.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 12:20
On n'est pas capable de lancer des phrases-chocs aussi simples que l'on se souviennent et que l'on relaye
Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Des sortes de "Claims".
Des "accroches" en communication ?
Parce que si tu parles de ça, une fois qu'on a la technique c'est pas très compliqué à faire. Par contre le souci., selon moi, c'est de les sortir de façon spontanée sans les avoir préparé.
« En gros avoir de la répartie. »
Ça c'est vrai que c'est pas du tout facile à acquérir. Mais, c'est possible, moi dans mon domaine j'ai réussi.
=> Mais par contre dès que tu me sors de mes centres d'intérêt alors j'ai plus aucune répartie....
Oui c'est cela des accroches mais il faut les répéter sans cesse à la moindre occasion comme une musique à laquelle vous ne cessez de penser.
Mais on ne sait pas bien le faire car on n'arrive pas à faire en sorte que cela se propage aux autres, aux médias, aux élus. C'est plus un probléme de canal de communication pour faire passer un concept fort qui pose un probléme
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 12:45
C'est plus un probléme de canal de communication pour faire passer un concept fort qui pose un probléme
Bon on a qu'à créer une chaîne Youtube Asperansa.
Si vous voulez, je vous le fais, c'est très facile et même créer des vidéos choc, je sais faire. La seule chose dont j'ai besoin c'est de la matière. (en gros le script de la voix off)
Si vous connaissez le sujet et que vous avez suffisamment de détails à me donner, je peux vous faire plein des petites vidéos de 3 minutes avec plein de phrases choc à partager avec tout le monde. On fait les 101 vidéos de l'autisme comme les 101 Dalmatiens de l'autisme et on les balance partout sur tous les réseaux sociaux en 2 semaines c'est fait.
J'utilise un logiciel d'intelligence artificielle pour créer les vidéos qui fonctionnent très très vite et qui permet d'avoir des voies de synthèse impeccable on est même pas obligé de faire notre propre Voice Maker.
Et comme je paye déjà la licence depuis un bon moment ce sera gratuit parce que j'utilise jamais le nombre de quotas maximum que j'ai donc j'en ai plein en réserve.
On a juste à réfléchir à une petite charte graphique et c'est plié.
Je suis pas certain que les partis politiques et les élus, les journalistes ou les simples quidams fonceront pour l'écouter
On a bien des sites comme handicap.fr mais qui ne fait que relayer les infos et je ne crois pas que la majorité des élus nationaux le connaissent.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 12:59
Je suis pas certain que les partis politiques et les élus, les journalistes,m ou les simples quidams fonceront pour l'écouter
Ça c'est parce que tu ne connais pas la force des médias alternatifs il suffit de regarder Hugo décripte, en un an il a réussi à avoir tellement de vue, qu'il a pu faire la meilleure interview du président de la République qui ait jamais eu lieu.
Pareil pour TEV d'ici Japon grâce à sa chaîne Youtube il a réussi à avoir tellement d'audience que même le président lui a fait une petite vidéo...
Sans parler de ce que moi j'ai pu faire à titre professionnel et qui a eu un succès fou en son temps Mais bon on était de véritables équipes de pros derrière c'est normal que ça marchait !
Il est vrai que je ne suis pas un inconditionnel.de youtube sauf pour des tutos et des lessons. Mais je vois le très fort désintérêt des élus sur le handicap. Il ne font que réagir au sujet du moment. Ils savaient tous pour la situation dans les EPHAD car beaucoup de français, dont eux, ont un proche dans un EPHAD et n'ont bougé que lorsque les médias ont parlé d'un livre critiquant les EPHAD. Par contre le livre parlant des ESAT a beaucoup beaucoup moins fait bouger les élus.
Il y a des youtubeurs qui parlent du handicap ou des TND bien et fort mais on ne parle jamais deux.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Ce sur quoi on peut compter, c'est la diversité des compétences des autistes. Par conséquent, je pense que le problème n'est pas "les autistes ne savent pas X".
Le vrai problème, c'est d'avoir quelque chose qui fait l'unanimité et rassemble largement les autistes et non-autistes autour de quelques mesures phares en faveur des autistes.
Le minimalisme est une bonne stratégie : deux ou trois idées, pas plus, au risque de compliquer le discours qui doit rester extrêmement simple, voire être simpliste, pour être diffusé à large échelle.
Il faudrait donc savoir exactement ce que demandent les autistes et partir de là pour construire un mouvement et rassembler.
En outre, en partant des mesures, on court-circuite le problème des chefs, des querelles de personnes ou d'associations. Une idée peut être incarnée par tous ceux qui se l'approprient.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
Je suis d'accord. Mais il faut trouver les bonnes idées fortes et que les associations de TSA et les TSA se mettent d'accord dessus. Mais il y aura toujours quelqu'un qui aura une voix discordante pour jouer l'alternative.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
MrMétaphysique a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 14:46
En outre, en partant des mesures, on court-circuite le problème des chefs, des querelles de personnes ou d'associations. Une idée peut être incarnée par tous ceux qui se l'approprient.
Tu as « TROP GRAVE () » raison !!!!
On pourait faire une sorte de grand sondage où chacun score les mesures phares qui sont les plus importantes pour lui.
On agrège les résultats par popularité et on traite celles qui arrivent au 3 premieres places.
lucius a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 14:54
Mais il y aura toujours quelqu'un qui aura une voix discordante pour jouer l'alternative.
Oui sauf que là, ce sera basé sur la majorité, et je serai très étonné que les 3 mesures les pubs populaires ne correspondent pas à quasiment tout le monde. Du coup l'alternative se marginaliserait en s'affichant, ce serait pas une bonne stratégie pour eux...
Mon ami le chat me propose ça :
Sensibilisation et éducation : Informer la société sur l'autisme pour réduire les stigmates et promouvoir la compréhension.
Formation des professionnels : Former les éducateurs, les professionnels de la santé et d'autres intervenants pour mieux comprendre les besoins des personnes autistes.
Services de diagnostic précoce : Faciliter l'accès à des services de diagnostic précoce pour permettre une intervention précoce.
Soutien familial : Offrir des ressources et un soutien aux familles qui ont des membres autistes.
Accès à l'éducation inclusive : Promouvoir des environnements éducatifs inclusifs qui répondent aux besoins des enfants autistes.
Programmes d'intervention précoce : Mettre en place des programmes d'intervention précoce pour aider les enfants autistes dans leur développement.
Adaptations dans les écoles : Mettre en œuvre des ajustements et des adaptations dans les écoles pour répondre aux besoins individuels des élèves autistes.
Sensibilisation au travail : Sensibiliser les employeurs et les collègues de travail à l'autisme pour favoriser l'inclusion sur le lieu de travail.
Services de soutien à l'emploi : Offrir des services de soutien à l'emploi pour les adultes autistes afin de favoriser leur intégration professionnelle.
Accessibilité dans l'environnement physique : Adapter les espaces publics pour être plus accessibles aux personnes autistes. Formation des forces de l'ordre : Former les forces de l'ordre sur la manière de traiter les personnes autistes, en particulier dans des situations d'urgence.
Services de santé adaptés : Mettre en place des services de santé adaptés aux besoins des personnes autistes.
Soutien social : Favoriser des opportunités de socialisation et de soutien entre pairs pour les personnes autistes.
Aides technologiques : Promouvoir le développement et l'utilisation d'aides technologiques pour faciliter la communication et l'autonomie.
Logement adapté : Offrir des options de logement adaptées aux besoins des adultes autistes.
Soutien financier : Mettre en place des programmes de soutien financier pour les familles ayant des membres autistes.
Campagnes anti-discrimination : Lancer des campagnes pour lutter contre la discrimination liée à l'autisme.
Centres de ressources communautaires : Établir des centres de ressources communautaires pour fournir des informations et un soutien local. Formation continue : Assurer une formation continue aux professionnels de la santé et de l'éducation sur les dernières avancées en matière d'autisme.
Recherche sur l'autisme : Financer la recherche pour mieux comprendre l'autisme et développer de nouvelles interventions.
Accessibilité aux loisirs : Promouvoir des activités récréatives inclusives pour les personnes autistes.
Programmes de mentorat : Établir des programmes de mentorat pour les personnes autistes, en particulier les jeunes adultes.
Législation inclusive : Adopter des lois et des politiques qui favorisent l'inclusion et la protection des droits des personnes autistes.
Plateformes de sensibilisation en ligne : Utiliser les médias sociaux et d'autres plateformes en ligne pour sensibiliser et éduquer le public sur l'autisme.
Services de transport adaptés : Assurer l'accessibilité des transports en commun pour les personnes autistes.
Programmes de compétences sociales : Mettre en œuvre des programmes visant à renforcer les compétences sociales des personnes autistes.
Formation des pairs : Former les pairs et les camarades de classe à interagir et à soutenir les personnes autistes.
Services de conseil : Fournir des services de conseil aux personnes autistes et à leurs familles.
Sensibilisation culturelle : Promouvoir la sensibilisation culturelle afin de mieux comprendre les expériences des personnes autistes issues de différentes cultures.
Collaboration intersectorielle : Encourager la collaboration entre les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'emploi et d'autres domaines pour assurer une approche holistique de la gestion de l'autisme.
Ça c'est ce qui a été offert au Canada jusqu'en 2022
1. Financement accru pour les services de diagnostic et d'intervention précoce : Accroître les ressources financières allouées aux services de diagnostic et d'intervention précoce pour les personnes autistes. 2. Éducation inclusive : Promouvoir des politiques éducatives visant à favoriser l'inclusion des enfants autistes dans le système éducatif régulier, avec un soutien adapté. 3. Formation des professionnels de la santé et de l'éducation : Mettre en place des programmes de formation pour les professionnels de la santé et de l'éducation afin d'améliorer leur compréhension des besoins spécifiques des personnes autistes. 4. Soutien aux familles : Fournir un soutien accru aux familles ayant des membres autistes, y compris des services de counseling et des ressources éducatives. 5. Accès à l'emploi : Mettre en place des programmes visant à faciliter l'accès des adultes autistes au marché du travail, ainsi que des formations adaptées. 6. Logement adapté : Développer des options de logement adaptées aux besoins des adultes autistes, en mettant l'accent sur l'autonomie et le soutien nécessaire. 7. Sensibilisation et lutte contre la stigmatisation : Lancer des campagnes de sensibilisation pour réduire la stigmatisation associée à l'autisme et favoriser une meilleure compréhension dans la société. 8. Accès aux soins de santé mentale : Améliorer l'accès aux services de santé mentale adaptés aux besoins des personnes autistes.
9. Développement de programmes de compétences sociales : Mettre en œuvre des programmes visant à renforcer les compétences sociales des personnes autistes, en particulier des jeunes adultes. 10. Consultation des personnes autistes dans l'élaboration des politiques : Inclure activement les personnes autistes dans le processus de prise de décision en matière de politiques afin de garantir que les solutions proposées reflètent leurs besoins et leurs expériences.