[Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Tugdual
Modérateur

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

Message par Tugdual »

Toute la saison 4 est disponible en avant première :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Bzbth
Assidu

Message par Bzbth »

Bonjour
J'ai regardé les 2 premiers épisodes de la saison 4 vendredi. Ils ont ensuite rediffusé le 1er épisode de la saison 1. J'ai trouvé que la manière de parler d'Astrid était beaucoup moins accentuée (voire exagérée) au début de la série. D'autres pensent comme moi?
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
margotton91
Prolifique

Message par margotton91 »

"Astrid et Raphaëlle” la série phénomène - C à vous la suite - 30/11/2023

https://m.youtube.com/watch?v=VrRLcByzg ... LzIwMjM%3D
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Merci.
:bravo:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Je trouve que c'est une très bonne série mais je tique cependant pour la représentation de l'autisme.

Je n'ai pas vu toutes les fictions sur le sujet (il commence par y en avoir un paquet) mais à chaque fois je vois une personne autiste fictive, je ne m'y retrouve pas.

Je ne suis pas psychiatre mais j'ai l'impression qu'on prend le téléspectateur pour un idiot en ne lui montrant que des autistes très prononcés. Je suis conscient que ça existe mais que ce n'est pas forcément le cas le plus répandu. Comme je le clamais avant d'être diagnostiqué, on peut croiser un autiste sans s'en douter.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Bzbth a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 10:26 Bonjour
J'ai regardé les 2 premiers épisodes de la saison 4 vendredi. Ils ont ensuite rediffusé le 1er épisode de la saison 1. J'ai trouvé que la manière de parler d'Astrid était beaucoup moins accentuée (voire exagérée) au début de la série. D'autres pensent comme moi?
Oui je trouve qu'ils ont changé sa prononciation pour la faire plus autiste stéréotypé version Rain Man.je crois qu'il l'ont fait car le public s'attend à une personne à la Rain Man et aussi pour montrer la fifférence avec Raphaëlle. Mais elle est devenue plus cliché.
Il devait penser que dans le pilote Astrid ne faisait pas assez autiste pour les téléspectateurs.

J'ai vu le téléfilm crossover d'astrid et Raphaëlle avec le personnage de Julie depardieur sur France 3.

Par contre j'ai vu mademoiselle Holmes avec Lola Dewaere. C'est mauvais selon moi. Les personnages sont plus horripilants qu'attachants. et Daniel Prévost qui joue le fils français d'un détective de la fin du 19éme siécle. Ils savent un peu calculer les dates? Ils auraient pu faire au moins de Daniel Prévost l'arrière-petit-fils.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Lapintéressé
Passionné

Message par Lapintéressé »

J'aime bien la série donc je la regarde, mais j'ai été franchement gênée dans le crossover par ce qu'ils disaient des archives. Le type tout seul dans son magasin sombre, sans plan de classement, sans instrument de recherche, qui a tout en tête, c'est n'importe quoi et ça ne correspond à aucune réalité institutionnelle. Et franchement, c'est pas très valorisant pour les archives départementales. Vulgariser l'autisme c'est bien, vulgariser les archives aussi, néanmoins le faire avec rigueur serait mieux : n'ont-ils pas un conseiller technique ?
TSA.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Il y a un flou sur la prochaine saison de Astrid et Raphaëlle.
Spoiler : 
Les gens sur Internet partent dans des trucs disant que soit c'est la fin, soit il y a aura un épisode de conclusion, soit il y aura moins d'épisodes dans la prochaine saison, soit que le personnage de la profileuse pourrait prendre la place d'une des héroines (certains pensent que cela sera Lola Dewaere).
C'est amusant de voir toutes ces spéculations car c'est très détaillé.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.