Merci pour cet ouvrage et l'humilité affichée dès le début de l'ouvrage.
Je ne l'ai pas (encore) acheté. Ayant déjà beaucoup acheté et lu d'ouvrages sur le sujet, je cherche maintenant à cibler. En particulier, j'aimerais savoir s'il est question des difficultés différentes en fonction des profils autistiques et des meltdowns qui peuvent aussi concerner les filles.
[2023/08/25] conférence Genève Adeline Lacroix -autisme féminin / sortir des stereotypes
-
- Régulier
Re: [2023/08/25] conférence Genève Adeline Lacroix -autisme féminin / sortir des stereotypes
Maman d'une jeune femme diagnostiquée TSA et HPI à la fin de son adolescence
De mon côté, HPI atypique.
-
- Régulier
Re: [2023/08/25] conférence Genève Adeline Lacroix -autisme féminin / sortir des stereotypes
J'ai fini par le lire. Un bon ouvrage, merci, mais qui ne met pas en valeur les nuances de bleu, j'ai ajouté un commentaire sur le fil de la bibliographie.
Maman d'une jeune femme diagnostiquée TSA et HPI à la fin de son adolescence
-
- Intarissable
Aucun livre n'est parfait. Lisons la diversité des livres.
Aucun x n'est parfait. Lisons la diversité des x.
Aucun x n'est parfait. Lisons la diversité des x.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Un seul livre ne peut pas résumer tout. Soit c'est trop général, soit c'est trop technique (comme les livres de Bogdashina que j'apprécie beaucoup). Aucun livre n'est parfait !
Il a un bon entre deux je trouve et ce livre me fait plus penser à un état des lieux de la recherche étoffés de témoignages + interventions de professionnels de santé. Il y a encore beaucoup de choses à explorer et à étudier, et heureusement !
Il faut en lire plusieurs et créer sa propre synthèse, opinion. Et même refaire une bibliographie quelques années plus tard car d'autres découvertes et recherches seront entreprises. D'autres lectures à ajouter. Hâte de voir les progrès des recherches participatives et en lien avec l'imagerie.
Après si l'intéressée a le temps de passer ici... (je ne voudrais pas écrire à sa place !)
Il a un bon entre deux je trouve et ce livre me fait plus penser à un état des lieux de la recherche étoffés de témoignages + interventions de professionnels de santé. Il y a encore beaucoup de choses à explorer et à étudier, et heureusement !
Il faut en lire plusieurs et créer sa propre synthèse, opinion. Et même refaire une bibliographie quelques années plus tard car d'autres découvertes et recherches seront entreprises. D'autres lectures à ajouter. Hâte de voir les progrès des recherches participatives et en lien avec l'imagerie.
Après si l'intéressée a le temps de passer ici... (je ne voudrais pas écrire à sa place !)
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
-
- Familier
Kumi_44 a écrit : ↑lundi 13 novembre 2023 à 22:22 Un seul livre ne peut pas résumer tout. Soit c'est trop général, soit c'est trop technique (comme les livres de Bogdashina que j'apprécie beaucoup). Aucun livre n'est parfait !
oui effectivement, un seul livre ne peut tout résumer et de pus, comme vous l'avez souligné, nous ne connaissons pas tout...
on peut facilement être éternellement déçue si on cherche réponse à tout...
Le seul moyen que j'ai trouvé pour faire face à cela est de faire de la recherche (mais là encore, on trouve des petites choses et petit à petit ; il faut accpeter qu'on n'aura jamais les clefs de la vérité...)
Asperger diagnostiquée à 30 ans... (pré-diag en 2013 - diag officiel en 2014)
Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
-
- Prolifique
Exactement ! Je trouve que c'est vraiment une bonne chose d'avoir choisi le monde de la recherche pour palier à ce manque de connaissance. D'autres auraient choisi d'aller aider sur le terrain. Chacun sa façon de trouver des réponses.weirda a écrit : ↑mardi 12 décembre 2023 à 12:50Kumi_44 a écrit : ↑lundi 13 novembre 2023 à 22:22 Un seul livre ne peut pas résumer tout. Soit c'est trop général, soit c'est trop technique (comme les livres de Bogdashina que j'apprécie beaucoup). Aucun livre n'est parfait !
oui effectivement, un seul livre ne peut tout résumer et de pus, comme vous l'avez souligné, nous ne connaissons pas tout...
on peut facilement être éternellement déçue si on cherche réponse à tout...
Le seul moyen que j'ai trouvé pour faire face à cela est de faire de la recherche (mais là encore, on trouve des petites choses et petit à petit ; il faut accpeter qu'on n'aura jamais les clefs de la vérité...)
D'où le fait que je trouve votre livre très pertinent et délivrant avec honnêté les avancées de la recherche dans l'autisme au féminin à l'instant t.
J'espère que vous pourrez continuer à faire progresser la recherche à votre échelle dans votre domaine de prédilection et de nous tenir informer des avancées.
La recherche permet d'approfondir, en savoir plus, aller plus loin, expérimenter des théories / idées... on ne sait pas tout et la vérité absolue n'existe pas. Par contre, voir l'évolution des connaissances à mesure des décennies fait vraiment du bien !
Spoiler : Mon histoire personnelle (pour ne pas polluer le fil) :
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.