(fallait le trouver, le truc de la demi-vie)
Kumi_44 a écrit : ↑jeudi 21 septembre 2023 à 9:54
Le 12 est l'isotope qui se retrouve le plus en abondance dans la nature, d'ailleurs c'est celui qu'on utilise pour les compositions chimiques à base de carbone.
La 14 est en infime quantité et c'est un radioisotope utilisé pour la datation notamment pour sa bonne durée de demi vie et sa stabilité.
Il existe d'autres isotopes, la 11 et la 13 par exemple. En quantité infime et utilisé de manière particulière.
La chimiste est présente !
J'ajouterais que ce nombre (12 ou 14) est ce qu'on appelle le nombre de masse et représente le nombre de nucléons (protons + neutrons) de l'élément. L'isotope 12 du carbone a 6 protons et 6 neutrons, alors que l'isotope 14 a 6 protons et 8 neutrons.
Il n'y a que les neutrons (de charge électrique nulle) qui peuvent changer entre deux isotopes, parce que si on modifie le nombre de protons (charge électrique positive), on modifie aussi le nombre d'électrons (charge électrique négative) ... et on se retrouve donc avec un autre élément.
Par exemple, si on ajoute un proton et un électron (pour garder la charge globale neutre) au carbone 12, on obtient ... un isotope de l'azote, de nombre de masse 13 (pas sûr que cet isotope soit très viable ou même existant d'ailleurs, l'isotope "normal" de l'azote est l'azote 14, donc 7 protons et 7 neutrons).