[2023/08/25] conférence Genève Adeline Lacroix -autisme féminin / sortir des stereotypes

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Kumi_44
Prolifique

Re: [2023/08/25] conférence Genève Adeline Lacroix -autisme féminin / sortir des stereotypes

Message par Kumi_44 »

freeshost a écrit : mardi 29 août 2023 à 23:06 La vidéo est initialement partagée et téléchargeable ici.
Thanks so much freeshost ! :love:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
La fouine
Occasionnel

Re: [2023/08/25] conférence Genève Adeline Lacroix -autisme féminin / sortir des stereotypes

Message par La fouine »

Merci freeshost pour la vidéo :bravo:
TSA diagnostiqué en décembre 2022
Thomise
Familier

Message par Thomise »

@ Freeshost,

🙏 MERCI, MERCI, MERCI ! 💐

Au nom de tous ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer si loin : 👍.

🌞 Bonne journée à tous.
Thomise 🕷️
2018 : HPI + anxiété de performance
2023 : Bilan neuropsychologique : TSA léger + TSPT liés à l'enfance

2024 : TSA confirmé par psychiatre en centre diagnostic hospitalo-universitaire de niveau 2.
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Merci freeshost :kiss:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, partageons en masse ! :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
weirda
Familier

Message par weirda »

Bonsoir,
Désolée mais en fait il ne faudrait pas partager la vidéo sur les réseaux s’il vous plaît. En fait, j’ai l’accord des personnes qui ont participé pour les conférences mais pas pour une diffusion sur les réseaux. Du coup la vidéo n’est pas censée être partager publiquement… je suis désolée mais c’est vraiment important de respecter le droit à l’image.
Merci pour votre compréhension.🙏
Asperger diagnostiquée à 30 ans... (pré-diag en 2013 - diag officiel en 2014)

Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah mince, moi qui me réjouissais de partager à toute la population mondiale les connaissances sur l'autisme. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

freeshost a écrit : vendredi 8 septembre 2023 à 9:10 Ah mince, moi qui me réjouissais de partager à toute la population mondiale les connaissances sur l'autisme. :mrgreen:
On dirait que tu as zappé le droit à l'image ! :lol:
Il est important de partager mais aussi que les personnes soient consentantes sur ce partage. Pour différentes raisons d'ailleurs.

J'espère un jour d'avoir l'honneur d'aller dans une conférence sur ce sujet si ça se passe dans ma région ou en visio conférence, j'en serai ravie ! :love:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, alors plusieurs questions :

- est-ce que l'université de Genève doit retirer la vidéo ?
- à quoi sert-il de filmer une conférence si c'est pour ne pas la partager ? [En plus, qui dit internet dit partage... et adieu à la vie privée. :lol: ]
- est-il possible de faire, par la suite, des vidéos où on ne voit pas de visage ? [Quid de la voix ? Maintenant, il y a des logiciels qui, à partir d'un enregistrement de voix, font des discours et des conversations, pouvant induire en erreur la victime au téléphone... :mrgreen: ]

Vive le pdf et le livre. :lol:

Thomise
Familier

Message par Thomise »

Je trouve cela tellement dommage qu'à l'heure où tout le monde prend des photos/vidéos de tout et de rien sans aucun discernement, où les photos "volées" sont virales sur le net et les réseaux dits sociaux alors que des conférences utiles et intéressantes ne puissent elles pas être partagées au plus grand nombre.

J'ai parfois le sentiment désagréable que seuls certains élus ou chanceux ont droit d'accéder à la connaissance et qu'en revanche tout est fait pour que la bêtise soit diffusée en masse. Tant d'incohérence me donne l'impression poisseuse que l'idiocratie mondiale est en marche...

Mais je comprends le droit à l'image et en effet, il doit être respecté.
Dura lex, sed lex

🕷️
2018 : HPI + anxiété de performance
2023 : Bilan neuropsychologique : TSA léger + TSPT liés à l'enfance

2024 : TSA confirmé par psychiatre en centre diagnostic hospitalo-universitaire de niveau 2.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au fait, dans la vidéo, on ne voit que le visage d'Adeline Lacroix.

Or, Adeline Lacroix est aussi sur d'autres vidéos qui sont sur YouYoute.

Sans oublier les personnes qui ont pris des photos durant la conférence, avec leurs smartphones connectés.

Comme les voix peuvent désormais aussi être manipulés avec des logiciels, y aura-t-il aussi un droit à la voix ?

D'ailleurs, maintenant qu'il y a des logiciels pour le visuel, la vidéo, la voix, etc., il y a des réalisateurs qui songent à se passer d'acteurs... z'avez suivi un brin les grèves de Hollywood. À côté de tça, il y a une grève des scénaristes, qui luttent aussi pour ne pas être remplacés par des logiciels.

weirda
Familier

Message par weirda »

freeshost a écrit : vendredi 8 septembre 2023 à 19:20 Au fait, dans la vidéo, on ne voit que le visage d'Adeline Lacroix.
Alors non, le problème est justement que l'on ne me voit pas que moi (sinon, il n'y aurait pas de problème) et je n'ai pas pensé à ça.
Ily a des personnes qui témoignent, et je trouve cela enrichissant d'avoir ces témoignages en conférences, mais les personnes n'ont pas forcément envie que leur témoignage de vie privée, de difficultés qui plus est, soit divulguer à tous (d'autant que dans certains cas, ils ne parlent pas de leur diagnostic au travail par exemple). Cela peut se comprendre et doit être respecté.
L'idée de faire une vidéo lors des conférence d'autisme Genève, c'est pour que les personnes qui n'ont pas pu y assister pour différentes raisons puissent y avoir accès (de ce que j'avais compris), mais sans qu'il y ait une doiffusion libre.

Est-ce que la vidéo est sur un site public (tu parles de l'université de Genève)? Car dans ce cas, il faut que je demande à ce qu'elle soit retirée en effet... En tout cas, pour le moment, il faudrait retiré le lien ici s'il te plait (et en revanche, je pense que c'est ok d'envoyer la vidéo en privé aux personnes intéressées). L'idée n'est pas de bloquer la diffusion mais juste la diffusion sur les réseaux.

Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Alors la vidéo est hébergée sur le site d'Autisme Genève.
freeshost a écrit : mardi 29 août 2023 à 23:06 La vidéo est initialement partagée et téléchargeable ici.
Tu peux les contacter.

Je viens de l'enlever du dossier L_Autisme_Au_Feminin que je partage.

Quant aux témoignages dont tu parles, penses-tu à ceux dans les vidéos que tu as partagées ou aux témoignages des personnes dans la salle (qu'on ne voit pas et qu'on n'entend pas bien voire pas du tout) ?

Bon, quoi qu'il en soit, j'espère qu'il y aura d'autres ressources partageables à l'ensemble des personnes intéressées (pour bien faire connaître l'autisme dans tous les pays :mgreen: ). [Des ressources "public by design" :lol: , où il n'y a pas de droit d'auteur ou de droit à l'image qui restreignent ou empêchent le partage.]

weirda
Familier

Message par weirda »

freeshost a écrit : dimanche 10 septembre 2023 à 9:30
Quant aux témoignages dont tu parles, penses-tu à ceux dans les vidéos que tu as partagées ou aux témoignages des personnes dans la salle (qu'on ne voit pas et qu'on n'entend pas bien voire pas du tout) ?
Merci beaucoup (je leur ai écrit)! Je parle des téoignages des personnes que j'ai interrogées, pas du public.

Après, il y a pas mal de ressources gratuites déjà :)

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

weirda a écrit : lundi 11 septembre 2023 à 18:00 Après, il y a pas mal de ressources gratuites déjà :)
Il faut qu'il y en ait plus. :lol: (donc sans limites de partage liées aux droits d'auteurs, voisins, à l'image ; donc public by design, defective by design, against DRM :mrgreen: )