[2023/08/25] conférence Genève Adeline Lacroix -autisme féminin / sortir des stereotypes

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
weirda
Familier

[2023/08/25] conférence Genève Adeline Lacroix -autisme féminin / sortir des stereotypes

Message par weirda »

Dans les starting blocks pour la rentrée, je (Adeline Lacroix ) serai à l’université de Genève pour un conférence de 20h a 22h intitulée : « Femmes autistes : sortir des stéréotypes ».

Cette conférence vise à reprendre certains stéréotypes entendu au sujet de l’autisme au féminin, afin d’y apposer un regard scientifique. Au cours de cette soirée, nous reprendrons certains lieux communs tels qu’ « une fille ne peut pas être autiste », « les personnes autistes ne regardent pas les autres », « une femme autiste ne peut pas avoir d’enfant », « les femmes autistes camouflent davantage » afin d’amener des données scientifiques pour démêler le vrai du faux.

Lors de cette soirée, vous pourrez acheter mon livre ( si vous ne l’avez pas déjà et qu’il vous intéresse) et vous le faire dédicacer !

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous mais apparement il faut vite réserver car ça se remplit vite. Voici le lien pour la réservation
https://www.eventbrite.fr/e/billets-fem ... tdtcreator
Asperger diagnostiquée à 30 ans... (pré-diag en 2013 - diag officiel en 2014)

Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
Kumi_44
Prolifique

Re: [2023-08-25] conférence Genève Adeline Lacroix -autisme féminin / sortir des stereotypes

Message par Kumi_44 »

weirda a écrit : dimanche 13 août 2023 à 12:11 Dans les starting blocks pour la rentrée, je (Adeline Lacroix ) serai à l’université de Genève pour un conférence de 20h a 22h intitulée : « Femmes autistes : sortir des stéréotypes ».

Cette conférence vise à reprendre certains stéréotypes entendu au sujet de l’autisme au féminin, afin d’y apposer un regard scientifique. Au cours de cette soirée, nous reprendrons certains lieux communs tels qu’ « une fille ne peut pas être autiste », « les personnes autistes ne regardent pas les autres », « une femme autiste ne peut pas avoir d’enfant », « les femmes autistes camouflent davantage » afin d’amener des données scientifiques pour démêler le vrai du faux.

Lors de cette soirée, vous pourrez acheter mon livre ( si vous ne l’avez pas déjà et qu’il vous intéresse) et vous le faire dédicacer !

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous mais apparement il faut vite réserver car ça se remplit vite. Voici le lien pour la réservation
https://www.eventbrite.fr/e/billets-fem ... tdtcreator
Bonjour Weirda,

Conférence qui m'a l'air intéressante mais je ne vis pas en Suisse. :hotcry:
Je voulais aussi signaler que j'ai lu ton livre (mon copain le lit aussi car il retrouve certaines caractéristiques de l'autisme au féminin), vraiment bien fait ! J'adore l'équilibre entre les études, témoignages de personnes autistes et des professionnels de santé (mon orthophoniste est cité dedans...). :bravo:
Merci de contribuer à ta manière à mieux comprendre l'autisme au féminin. Gros soutien pour cette conférence, j'espère que tu ne stresses pas trop.
Si un jour, tu fais d'autres conférences en visio, ça sera avec plaisir. :mrgreen:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
freeshost
Intarissable

Re: [2023/08/25] conférence Genève Adeline Lacroix -autisme féminin / sortir des stereotypes

Message par freeshost »

J'y serai avec d'autres personnes autistes suisses. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Re: [2023/08/25] conférence Genève Adeline Lacroix -autisme féminin / sortir des stereotypes

Message par freeshost »

Image

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'espère pouvoir bientôt voir et partager une vidéo d'UniMail. :mrgreen:

Bon, j'ai rencontré six femmes et deux hommes autistes suisses déjà rencontrés.

Et découvert brièvement (hors conférence) Adeline Lacroix, française. Il y avait une file de personnes pour la session achats (de son fameux livre) et dédicaces. :lol:

Trois femmes et moi sommes allées brièvement boire un verre. Faut dire, je ne voulais pas louper le dernier train.

[Même si j'aurais pu éventuellement dormir à Genève. Je dois être la personne autiste qui a dormi chez le plus d'autres personnes autistes. :lol: ]

Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

freeshost a écrit : samedi 26 août 2023 à 2:26 J'espère pouvoir bientôt voir et partager une vidéo d'UniMail. :mrgreen:

Bon, j'ai rencontré six femmes et deux hommes autistes suisses déjà rencontrés.

Et découvert brièvement (hors conférence) Adeline Lacroix, française. Il y avait une file de personnes pour la session achats (de son fameux livre) et dédicaces. :lol:

Trois femmes et moi sommes allées brièvement boire un verre. Faut dire, je ne voulais pas louper le dernier train.

[Même si j'aurais pu éventuellement dormir à Genève. Je dois être la personne autiste qui a dormi chez le plus d'autres personnes autistes. :lol: ]
Super merci Freeshost ! Hâte de voir la vidéo de la conférence. :mrgreen:

Qu'en as tu pensé ?

Et puis sympa pour la dédicace. :wink:
Thomise
Familier

Message par Thomise »

Bonjour Freeshost,
freeshost a écrit : samedi 26 août 2023 à 2:24 Image
:mrgreen:
🍀 Quelle chance! J'ai acheté et lu ce livre avec beaucoup d'attention. Il est passionnant. J'ai aussi visionné quelques vidéos en ligne avec Adeline Lacroix, j'ai beaucoup d'admiration pour son travail et sa détermination. Ses travaux sont sans conteste très importants pour l'avancée de la connaissance de l'autisme au féminin en France (et en pays francophones européens), et y du travail vu le retard affligeant de bon nombre de professionnels (santé, éducation, social..etc) sur les TSA!

Je te souhaite une bonne journée.
Bien à toi.
Thomise 🕷️
2018 : HPI + anxiété de performance
2023 : Bilan neuropsychologique : TSA léger + TSPT liés à l'enfance

2024 : TSA confirmé par psychiatre en centre diagnostic hospitalo-universitaire de niveau 2.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, très bonne conférence.

Si vous voulez en savoir plus, achetez et lisez son livre. :mrgreen:

Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

freeshost a écrit : samedi 26 août 2023 à 17:22 Ouais, très bonne conférence.

Si vous voulez en savoir plus, achetez et lisez son livre. :mrgreen:
Déjà lu Freeshost ! :lol:
Mon copain commence à le lire aussi.
weirda
Familier

Message par weirda »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages! Merci beaucoup Kumi et Thomise pour vos retours sur mon livre. ca me fait très plaisir et je suis heureuse qu'il serve. Et merciton retour positif sur la conférence freeshost!
C'était une belle soirée, même si bien fatigante :)
Je suis contente de savoir qu etu as pu rentrer chez toi sans encombre (et moi aussi d'ailleurs!)
Au plaisir de te revoir, peut etre plus longuement une prochaine fois, qui sait ! (mais je ne viens pas trèssouvent en suisse)

Adeline
Asperger diagnostiquée à 30 ans... (pré-diag en 2013 - diag officiel en 2014)

Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
Thomise
Familier

Message par Thomise »

weirda a écrit : lundi 28 août 2023 à 15:26 Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages! Merci beaucoup Kumi et Thomise pour vos retours sur mon livre. ca me fait très plaisir et je suis heureuse qu'il serve.
Adeline
Bonsoir,
👏 Bravo à toi Adeline pour tes travaux et ton livre. Tu peux être fière de toi, de ton parcours et de ce que tu as accompli :bravo: .
Je suis touchée de savoir que tu as lu mon message.
Je te souhaite le meilleur pour la suite et reste impatiente de découvrir tes prochains travaux.
Bien à toi 🌺
Thomise 🕷️
2018 : HPI + anxiété de performance
2023 : Bilan neuropsychologique : TSA léger + TSPT liés à l'enfance

2024 : TSA confirmé par psychiatre en centre diagnostic hospitalo-universitaire de niveau 2.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

weirda a écrit : lundi 28 août 2023 à 15:26 Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages! Merci beaucoup Kumi et Thomise pour vos retours sur mon livre. ca me fait très plaisir et je suis heureuse qu'il serve. Et merciton retour positif sur la conférence freeshost!
C'était une belle soirée, même si bien fatigante :)
Je suis contente de savoir qu etu as pu rentrer chez toi sans encombre (et moi aussi d'ailleurs!)
Au plaisir de te revoir, peut etre plus longuement une prochaine fois, qui sait ! (mais je ne viens pas trèssouvent en suisse)

Adeline
Bonsoir Adeline,

Merci à toi d'avoir mené tes recherches dans ce sujet si intéressant mais pas assez financée. Ça fait plaisir qu'il existe encore ce type de travail de recherche de qualité malgré la difficulté croissante à mener de bonnes recherches (manque de temps, pas assez d'argent...).
J'aimerais qu'on soit plus ouvert et qu'on communique plus au grand public sur l'importance de la recherche participative. Que cela soit sur l'autisme en général mais surtout chez les femmes.

Je t'avoue l'avoir voulu le lire plus tôt mais beaucoup des recherches citées sont récentes (à part l'introduction).
Comme tu l'as bien décrit en conclusion, j'espère que ce livre amènera vers plus de recherche approfondie et moins qualitative, et d'un autre côté une meilleure considération de l'autisme chez les femmes avec peut être d'autres méthodologies à l'avenir qui sait ?

J'espère en tout cas que tu as pris du plaisir à travailler sur ce sujet et je te souhaite le meilleur pour la suite.

Au plaisir de se rencontrer un jour si tu passes par ma région !
Modifié en dernier par Kumi_44 le mardi 29 août 2023 à 23:13, modifié 1 fois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

weirda a écrit : lundi 28 août 2023 à 15:26Au plaisir de te revoir, peut etre plus longuement une prochaine fois, qui sait ! (mais je ne viens pas trèssouvent en suisse)
Bah, je pourrais revenir à Grenoble. :lol:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'ai téléversé ici. :mrgreen:

Bon, vers la fin, on n'entend pas trop les questions car il n'y avait pas de micros portables.

Dans la vidéo, on voit ce qui était projeté et on entend la voix d'Adeline Lacroix.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

La vidéo est initialement partagée et téléchargeable ici.