Idjene a écrit : ↑samedi 18 mars 2023 à 12:54
Il y a un "sommet" en ligne actuellement, autour du du trauma et differents types de psychotherapies "récentes"
J'ai regardé une partie d'intervention par curiosité (on entend tellement de choses farfuelues, j'ai toujours de grandes réserves. Mais j'ai vu que Cyrulnik y participera, il ne doit pas y a voir que du n'importe quoi)
Ce n'est clairement pas sérieux, voir la page d'info du site (je graisse) :
L’objectif de Quantum Way est la diffusion de nouvelles connaissances dans les domaines de la psychologie énergétique, le développement personnel, l’ouverture de la conscience humaine, l’évolution spirituelle, la méditation pleine conscience, le traitement du trauma…
[...]
Nous vous proposons :
des rencontres, des séminaires et des congrès avec des experts en psychologie énergétique clinique, médecine quantique, méditation et psychothérapies
des programmes de formation et d’information en ligne sur des thématiques liées au bien-être, à la santé et aux thérapies du futur
des articles et des livres, des entretiens et des méditations, des produits… pour vous informer et pour soutenir votre pratique.
Des gens qui parlent sérieusement de « médecine quantique » sont à fuir.
On est en plein dans la vague bien-être, développement personnel, et autres exploitations bullshitesques...
Bien de voir une personne qui pense aussi que tout ces boulots "à la mode en ce moment" ne sont que des trucs bidons, qui sont là juste pour nous pomper notre argent.
En plus ces séances ne sont absolument pas remboursées ou au meilleur des cas en infime partie !
Il y a de "beaucoup de choses"
Et meme un truc du type "psychologie psychédélique", quelque chose de cet ordre
En revanche il semblerait que certaines de ces psychothérapies de type cognitivo comportementalistes soient en cours d'étude en France (recherches hospitalo-universitaires)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
je dois dire qu'effectivement si je dois m'en tenir à ce que j'ai vu...
Ceci dit je pense réellement que pour bien des personnes (pardon, c'est hors sujet par rapport au thème de la discussion)..
Sentir que quelqu'un les écoute, est présent.. Ça suffit, permet de sortir de leur detresse, ou du moins de trouver les ressources leur permettant d'en sortir.. Ou juste de se sentir mieux par moments/
Mais potentiellement très dangereux
Et extrêmement pénible aussi quand ils viennent saturer le paysage
Et rageant quand il s'agit véritablement d'opportunistes
Enfin bref
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
Le monde est-il vraiment tel que nous le voyons ? Grâce à des illusions d’optique étonnantes, cette rencontre scientifique vous livrera quelques secrets sur notre cerveau, la manière dont nos capacités de perception se construisent à partir de notre expérience personnelle, et combien cela affecte notre relation à l'autre...
Avec Yves Rossetti, enseignant-chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon
Dans le cadre de la Semaine du cerveau, en partenariat avec le CNRS
Modération (Tugdual) : Déplacement du message depuis le sujet « Illusions d'optique ».
Série à la télévision, écoles spécialisées, livres à succès : les surdoués n’ont jamais autant été à la mode ! Mais qui sont vraiment les hauts potentiels intellectuels ? "Envoyé spécial" a rencontré ces personnes à l’intelligence largement supérieure à la moyenne.
Qu’ils soient jeunes élèves ou adultes travaillant en entreprise, pourquoi nombre d’entre eux éprouvent-ils le besoin de se retrouver entre HPI ? Ils seraient 134 000 en France. Comment sont-ils détectés ? Pourquoi une entreprise américaine a-t-elle le monopole mondial des tests de QI ? Qu’ils soient gratuits sur Internet ou facturés des centaines d’euros en cabinet, ces tests sont-ils vraiment fiables ?
Spoiler : Résumé de France Inter :
A la télévision avec la série "HPI" ou en librairie avec quantité de livres à succès, les surdoués et leur "haut potentiel intellectuel" sont à la mode. Mais en entreprise ? Les mentalités commencent à changer, et certaines cherchent à promouvoir la "diversité cognitive". A l'origine de cette évolution se trouvent souvent des salariés eux-mêmes concernés.
Je sens qu'on va bien rire et s'amuser.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
N'oublions pas qu'il y aussi la psychologie des mecs bourrés. C'est important. A côté de leurs théories, la psychanalyse fait tête basse.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bubu a écrit : ↑jeudi 4 mai 2023 à 19:00
N'oublions pas qu'il y aussi la psychologie des mecs bourrés. C'est important. A côté de leurs théories, la psychanalyse fait tête basse.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Bon, comme je m'y attendais, le reportage était bien bien bien cliché. C'était d'ailleurs pour me marrer devant que je voulais le regarder. Avec un nouvel angle, maintenant que j'ai de bonnes connaissances dans le domaine par mes études. Un nouveau regard.
Merci pour la minute de fin qui approuve les études de Franck Ramus et tant d'autres.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Un des récits récurrents qui a mis des chercheurs sur cette voie, c’est celui des proches de personnes âgées atteintes de démence mais qui, avant la fin, semblaient avoir récupéré quelques capacités cognitives, voire des souvenirs. Au minimum, ceux qui étaient avant cela dans un quasi-coma semblaient avoir repris en partie conscience. Au point où ce phénomène a obtenu un nom: la lucidité terminale (ou lucidité paradoxale). Comme le résume un texte d’opinion paru récemment dans le Scientific American, beaucoup de médecins ont fini par l’interpréter comme un signe comme quoi la fin est proche.
Mais il s’agit donc d’une activité cérébrale qui n’était pas là auparavant. Qu’est-ce qui la provoque et peut-on la mesurer?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Le fait de parler à votre bébé ou à votre jeune enfant façonne la structure de son cerveau. C’est ce que montre une étude que nous avons menée, mes collègues et moi-même, et qui a été publiée dans The Journal of Neuroscience.
Pour la réaliser, nous avons recruté 163 enfants âgés de six mois ou 30 mois.
[...]
La question était de savoir si les enfants qui étaient plus confrontés au langage oral avaient plus de myéline dans les régions du cerveau traitant les langues, ce qui supposerait des capacités de traitement du langage plus sophistiquées.
Cette hypothèse a été confirmée : les enfants de 30 mois qui avaient entendu plus de mots prononcés par des adultes proches pendant la période d’enregistrement avaient plus de myéline dans les régions du cerveau liées au langage. Il est intéressant de noter que cette relation était assez spécifique, se manifestant dans les régions du cerveau liées au langage, mais pas dans d’autres régions impliquées par exemple dans le mouvement ou la sensation.
[...]
Il semblerait qu’au début de la vie d’un enfant, c’est la quantité des échanges qui compte beaucoup. Des recherches ont montré que les enfants élevés dans des environnements riches en langage peuvent avoir une longueur d’avance dans le développement du langage. Toutefois, cet avantage provient de conversations qui s’adressent directement à l’enfant, et non de celles qui se déroulent simplement autour de lui.
Mais à mesure que les enfants grandissent, la qualité peut prendre le dessus. Des « conversations » de qualité, où l’enfant et la personne qui s’occupe de lui se passent la parole, semblent être très utiles.
L’une des principales caractéristiques de ces conversations est qu’elles sont contingentes, c’est-à-dire que ce que vous faites et dites dépend de ce que fait l’enfant et vice versa.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
L'occasion de réécouter la série précédente, qui était formidable et prometteuse dans l'étude des liens entre immunologie (et ses pathologies) et TND :
La méditation a fait ces dernières années l'objet de recherches scientifiques qui ont confirmé ses effets dans un certain nombre de domaines.
Un documentaire qui se penche sur ces bienfaits pour notre santé et les potentielles applications médicales de cette pratique.
Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s'intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies.
Des liens complexes
Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l'anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral. Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le "cerveau méditant" et l'organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks