Avant, il y avait :MrMétaphysique a écrit : ↑mardi 16 mai 2023 à 15:26 Le qualificatif « léger » a une ambigüité.
A l’origine, il permet de situer les personnes au sein du spectre. Il a alors un sens relatif, qui permet de comparer plusieurs personnes, certaines ayants un TSA plus léger que d’autres, d’autres un TSA plus lourd (souvent on dit sévère) que d’autres. On dit alors à une personne « vous avez un TSA leger ».
- autisme souvent dit "lourd" = avec déficit intellectuel et absence ou quasi-absence de langage
- autisme infantile (= décelé avant l´âge de trois ans) = autisme de Kanner
- autisme atypique (= décelé après l´âge de trois ans)
- autisme souvent dit "léger" = sans déficit intellectuel
- autisme à haut niveau de fonctionnement* (= avec retard d´apparition du langage)
- autisme d´Asperger (= sans retard d´apparition du langage).
À l´époque, on considérait l´autisme comme un trouble de l´enfance et de l´adolescence ; à l´âge adulte, le diagnostic n´existait officiellement plus — d´où beaucoup d´errance diagnostique que l´on retrouve encore chez les médecins qui ne se sont pas tenus à jour (schizophrène, schizoïde, avec névrose sociale, bipolaire à une seule phase, borderline, dissocial, histrionique, anankastique, etc.).
Il y a eu toute une période pendant laquelle les psychiatres avertis ont, faute de mieux, officieusement appliqué les critères de l´autisme de l´époque aux adultes mais beaucoup se sont aperçus que cela ne correspondait pas à la réalité des patients, d´où l´abandon de cette classification. Aujourd'hui, on parle de Troubles du Spectre de l´Autisme, spectre qui englobe les sept (cinq + deux) catégories de la CIM-11 qui s´appliquent quelque soit l´âge.
Il n´existe pas de diagnostic "TSA lourd" et "TSA léger". Le changement dans la classification d´autisme à TSA n´est pas un simple changement de nom : c´est un changement de paradigme.
Je serais plutôt d´accord avec la psychiatre mentionnée : il y a des catégories de TSA et au-delà, des individualités. Et comme on n´est pas dans la tête de l´autre pour connaître l´invisible, ne pas catégoriser plus avant.
* aussi appelé autisme de haut niveau mais cela n´a rien à voir avec le HPI