L’enquête sur l’échec de la fusée européenne Vega C au mois de décembre a achevé ses travaux et trouvé un responsable : un défaut dans une tuyère de moteur.
[...]
L’enquête sur le raté de décembre confirme que c’est bien dans le Zefiro 40 que se niche le problème. Plus précisément, il a été mis en lumière que la « cause de l’échec est une détérioration graduelle de la tuyère du Zefiro 40 ». Cette dégradation vient probablement d’un manque de contrôle dans la qualité du matériau utilisé pour la fabrication de la tuyère, note la commission.
L’insuffisante homogénéité du matériau sur cette pièce est ainsi jugée responsable de la « sur-érosion thermomécanique inattendue du composite carbone/carbone constituant l’insert du col de tuyère », poursuit le compte-rendu.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Les résultats de l'analyse des échantillons rapportés par la sonde Hayabusa2 de la surface de l'astéroïde carboné (162173) Ryugu sont publiés dans plusieurs articles dans Science. L'un d'eux révèle le contenu en molécules organiques, avec une grande variété de molécules contenant les atomes CHNOS, formés par diverses réactions de méthylation, d'hydratation, d'hydroxylation et de sulfuration. Des acides aminés, des amines aliphatiques, des acides carboxyliques, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des composés hétérocycliques azotés ont été détectés, tous d'origine abiotique.
[...]
Parmi ces molécules complexes, quinze acides aminés, dont la glycine, l'alanine et l'acide α-aminobutyrique, ont été identifiés. Ces acides aminés étaient présents sous forme de mélanges racémiques (c'est à dire avec des abondances égales pour les molécules droites et gauches), ce qui est compatible avec une origine abiotique.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Un nuage de gaz et de poussière est actuellement en train de s'enrouler autour du trou noir supermassif Sgr A*. Il a été suivi durant les 20 dernières années et nous voyons clairement comment il est déformé au fil du temps par les effets de marée gravitationnelle. L'étude est parue dans The Astrophysical Journal.
Ce nuage de gaz a été dénommé X7 en 2007, trois ans après avoir été découvert officiellement par une équipe franco-allemande. Sa masse est d'environ 50 masses terrestres. Il se trouve en orbite autour de Sgr A* avec une période orbitale qui est d'environ 170 ans. Mais vu comment il évolue, il pourrait bien ne jamais en faire un tour complet, et pourrait simplement être déchiqueté avant par Sgr A*. Ces paramètres orbitaux indiquent qu'il devrait passer au plus près du trou noir en 2036, s'il survit...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
En 2017, l'objet interstellaire 1I/'Oumuamua a enflammé l'imagination des scientifiques et du public. C'était le premier visiteur connu provenant de l'extérieur de notre système solaire. Le fait qu'il s'éloignait du soleil d'une manière difficile à expliquer a rendu les spécialistes perplexes. Aujourd'hui, deux astrophysiciens proposent une solution extrêmement simple pour expliquer l'accélération non gravitationnelle qui était observée. Ils publient leur étude dans Nature.
Jennifer Bergner (Berkeley University) et Darryl Seligman (Cornell University) démontrent comment les déviations de l'astéroïde interstellaire par rapport à une trajectoire hyperbolique autour du soleil peuvent s'expliquer par un mécanisme de dégazage d'hydrogène lorsque il s'est réchauffé au soleil. Les chercheurs montrent que 'Oumuamua était suffisamment petit pour que sa déviation gravitationnelle autour du soleil soit modifiée par la petite poussée créée lorsque l'hydrogène gazeux jaillissait de ses couches internes.
[...]
Les gaz éjectés agissent comme des propulseurs pour donner à la comète une impulsion qui modifie légèrement sa trajectoire par rapport aux orbites elliptiques typiques. Mais lorsqu'il a été découvert, 'Oumuamua n'avait ni coma ni queue et il était trop petit et trop éloigné du soleil pour capter suffisamment d'énergie qui lui aurait permis d'éjecter beaucoup d'eau. Jennifer Bergner et Darryl Seligman ont eu l'idée qu'un astéroïde voyageant à travers le milieu interstellaire devait être fortement irradié par le rayonnement cosmique, des particules ionisantes qui peuvent pénétrer en profondeur dans la roche et qui ont pour effet d'interagir avec les molécules d'eau pour créer de l'hydrogène. Or, cet hydrogène peut rester piégé à l'intérieur de l'astéroïde, jusqu'à ce que la température augmente et puisse provoquer son dégazage. A proximité d'une étoile par exemple.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Les galaxies naines satellites entourant la Voie Lactée forment un plan mince, un phénomène qui contredit le modèle cosmologique dominant ΛCDM. Mais une équipe d'astrophysiciens vient de montrer que cet arrangement pourrait n'être qu'un alignement temporaire, ramenant notre galaxie en accord avec les attentes théoriques, une fois que la distribution radiale des satellites est prise en compte. L'étude est publiée dans Nature Astronomy.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Le 9 octobre 2022, un sursaut gamma hors norme a été détecté par la sonde Voyager 1 qui se trouve aux confins du système solaire. 19 heures plus tard, ce sont des télescopes en orbite terrestre qui ont déclenché une alerte. Ce sursaut gamma, nommé désormais GRB 221009A, s'est révélé être d'une luminosité extrême et l'analyse de son signal prompt et rémanent est aujourd'hui analysée et démontre que ce GRB mérite bien son surnom de BOAT qui lui avait été très vite donné : the Brightest Of All Time. Plus exactement, d'après les calculs à partir des sursauts gamma connus depuis 50 ans, un tel sursaut doit arriver une fois tous les 10 000 ans... Une série de 8 articles lui sont consacrés dans The Astrophysical Journal Letters.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Jusqu'à récemment, on pensait que le disque stellaire nucléaire au centre de notre Galaxie s'était formé via une formation quasi-continue d'étoiles sur des milliards d'années. Mais une nouvelle analyse révèle que plus de 80% de ces étoiles ont plus de 8 milliards d'années. Et 15% se sont formées lors d'un événement qui a eu lieu il y a environ 1 milliard d'années. L'étude est parue dans Astronomy&Astrophysics.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Une équipe d'astrophysiciens vient de découvrir que les anomalies observées dans des lentilles gravitationnelles s'expliquent beaucoup mieux en considérant que la matière noire est composée d'axions plutôt que de WIMPs, une avancée qui peut s'avérer majeure. Ils publient leur étude dans Nature Astronomy.
[...]
Amruth et ses collaborateurs cherchaient à comprendre pourquoi les quasars lentillés gravitationnellement fluctuent en luminosité. Or la structure de matière noire permettant de reproduire le potentiel gravitationnel à l'origine de l'effet de lentille de cette galaxie ne permet pas de reproduire les fluctuations observées si elle est constituée d'un halo de WIMPs, car cela produit un potentiel beaucoup trop "lisse". En revanche, lorsque les chercheurs modélisent la matière noire de la galaxie lentille avec des bosons ultra-légers, des axions, les anomalies observées sont très bien reproduites, avec des bords plus fluctuants et chaotiques !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).