Phobie sociale peut-être.
Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Je lui fais peur ? Je ne connais pas ses relations avec les autres élèves, les enseignants.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
En même temps, Peut-être rien avoir, ça peut être super perturbant quand on essaye de se concentrer sur un exercice et sentir qu'il peut y avoir une personne qui observe toutes les erreurs qu'on est potentiellement en train de faire..? (Souvenir de lycée, notamment avec un super prof d'économie mais qui passait sont temps à regarder où on en était dans nos exercices..Je crois même qu'il nous chronometrait .. Mais c'était tout de même un super prof.. Mais se sentir observé quand on essaye de se concentrer, pour peu qu'on ait pas confiance en soit..)
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Diagnostiquée TDAH entre autre
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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Ah, peut-être. J'ai de la misère à me mettre dans la tête d'une personne non autiste qui n'aime pas qu'on la regarde faire des exercices. Pour ma part, je m'en foutais. J'étais plutôt passionné par les exercices (de mathématique, de langues). Je n'étais pas non plus stressé par les examens : j'étais clair dans ma tête quant à ce que je savais et ce que je ne savais pas.
Ce qui est embêtant, c'est que des parents demandent de l'aide seulement juste avant des examens. Or, s'y mettre la veille pour le lendemain, ce n'est pas suffisant.
Une heure, qu'est-ce ? C'est relatif ! Pour la personne TDA/H, ça peut paraître long. Pour la personne qui lui donne un cours, ça peut paraître court.
Ce qui est embêtant, c'est que des parents demandent de l'aide seulement juste avant des examens. Or, s'y mettre la veille pour le lendemain, ce n'est pas suffisant.
Une heure, qu'est-ce ? C'est relatif ! Pour la personne TDA/H, ça peut paraître long. Pour la personne qui lui donne un cours, ça peut paraître court.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Ah.. Je t'envie pour ça,freeshost a écrit : ↑mercredi 15 mars 2023 à 23:10 Ah, peut-être. J'ai de la misère à me mettre dans la tête d'une personne non autiste qui n'aime pas qu'on la regarde faire des exercices. Pour ma part, je m'en foutais. J'étais plutôt passionné par les exercices (de mathématique, de langues). Je n'étais pas non plus stressé par les examens : j'étais clair dans ma tête quant à ce que je savais et ce que je ne savais pas.
Ce qui est embêtant, c'est que des parents demandent de l'aide seulement juste avant des examens. Or, s'y mettre la veille pour le lendemain, ce n'est pas suffisant.
Une heure, qu'est-ce ? C'est relatif ! Pour la personne TDA/H, ça peut paraître long. Pour la personne qui lui donne un cours, ça peut paraître court.
J'en fais encore des cauchemars (univers scolaire, bâtiments, labyrinthes et horaires, performance, norme, bruit, gens, groupes, etc etc, enfin je devie totalement, c'était pas tes propos )
C'est sûr qu'en un temps limité j'imagine difficilement comment en plus du simple fait de devoir essayer de l'aider à rattraper un retard sur les acquis demandés tu pourrais en plus trouver le moyen de mettre en place des methodes adaptées à un mode de fonctionnement different (pas different seulement de toi d'ailleurs)
Et justement, ce n'est pas forcément du fait que tu sois autiste que tu as du mal à te "mettre dans sa tête ".. (?)
D'ailleurs (!) et j'ai surtout eu cette impression avec les profs de math quand j'étais jeune (je n'ai vraiment aucune logique mathématique..) : ce qui m'a semblé vraiment problématique c'est que j'ai eu l'impression que ça leur semblait tellement évident qu'il leur etait impossible d'expliquer.. (Aux personnes pour lesquelles il n'y avait pas la moindre logique apparente)
Je trouve vraiment pas simple d'expliquer aux autres un truc qui semble évident en tout cas.
Je me suis encore éloignée je crois...
En un temps restreint c'est peut être finalement contre productif de tenter de chercher des methodes d'apprentissage adaptées à la personne.
Peut-être que le plus important serait d'essayer de relacher la pression pour lui donner un minimum de confiance tout en essayant de lui expliquer une partie des notions qu'il pourrait ne pas avoir intégrées (?)
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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Ouais, il paraît qu'il faut se faire ludique avec les enfants.
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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Oui.... Je pense..
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