[Index] Intelligence artificielle

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hazufel
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par hazufel »

Un article intéressant aussi sur le sujet dans Télérama :

ChatGPT à l’école, et si c’était bien ?

Pour lire l’article en entier :
Spoiler : 

Produire un texte sur n’importe quelle question, ChatGPT sait faire. Mais si elle rédige les devoirs des élèves, l’intelligence artificielle n’obtient pas de bonne note. À l’école elle peut pourtant être utile. Si l’on apprend à bien s’en servir. Reportage.
Une respiration en plein marathon du bac français. Françoise Cahen, professeure de lettres au lycée Maximilien-Perret d’Alfortville, a réuni sa classe de première en salle d’informatique pour une séance sur l’intelligence artificielle. « ChatGPT, vous avez essayé ? » Silence. « Mais vous en avez entendu parler, au moins ? » Une main se lève : « Ça peut remplacer les humains, c’est trop puissant », croit savoir le lycéen, la mine renfrognée, encore emmitouflé dans sa doudoune. Un autre secoue la tête : « Sur M6, il y a des élèves qui s’en étaient servis et ils avaient eu 11 / 20. En vrai, c’est pas ouf… Ça écrit plein de bêtises ! » Reprenons. En novembre 2022, une version en accès libre de la nouvelle intelligence artificielle ChatGPT est mise en ligne. Un clic suffit à se connecter sur la page d’accueil, du moins quand le serveur, victime de son succès, n’est pas indisponible… On peut ensuite taper sa question et, sans attendre, obtenir une réponse du robot, qui génère en direct un texte construit et souvent cohérent, rédigé dans un français correct, sans fautes de syntaxe ni d’orthographe. De quoi séduire les élèves en quête de solutions toutes faites… et remuer le monde de l’éducation.
Interdit dans les écoles publiques new-yorkaises, Chat-GPT a fait en France une irruption fracassante dans l’enseignement supérieur, secoué par la décision de Sciences po d’encadrer son usage et par des rumeurs de tricheries à l’université. Mais cet agent conversationnel a aussi pénétré à bas bruit l’enceinte des lycées, où l’ambiance n’est pas à la panique. Claire, enseignante dans les beaux quartiers de Paris, a bien quelques inquiétudes : « Si on se mettait à déléguer au robot nos capacités d’analyse et de réflexion, ça amènerait à une rupture anthropologique. Après, dans le secondaire, les élèves rédigent encore à la main et on est nombreux à ne plus noter les devoirs à la maison, ce qui limite la gruge », se rassure-t-elle. Reste que dans l’ensemble ses pairs ont plutôt tendance à observer le phénomène avec curiosité. « Personne ne mesure encore ce que ça peut transformer en positif ou négatif dans les pratiques des élèves. Je crains qu’ils se contentent de pomper, comme d’aucuns le faisaient déjà il y a des années avec les bouquins Profil ou, plus tard, avec les sources Internet. Mais s’ils s’appuient sur ChatGPT pour construire un propos personnel, ça peut être un gain de temps », pondère par exemple Cécile, professeure en classes préparatoires.
En salle des profs, on se tâte sur la position à adopter, on pèse le pour et le contre, on laisse venir… Et, surtout, on dédramatise. « Je vois beaucoup d’enseignants qui essayent de comprendre ce que ChatGPT est capable de produire, mais aussi ses limites », résume Françoise Cahen. Des limites qui, pour l’heure, se comptent à foison. Sans sourciller, la machine peut ainsi attribuer un poème de Du Bellay à Aragon, disserter sur les Mémoires d’outre-mer (sic) de Chateaubriand, voire créer de toutes pièces des vers et des citations… Et si Sandrine Weil se doutait que ChatGPT aurait du mal à entrer dans la complexité des Fausses Confidences, de Marivaux, elle n’imaginait pas qu’il irait jusqu’à inventer des personnages. « C’est amusant mais on est vraiment très loin du niveau demandé à un élève de première », affirme cette professeure de lettres au lycée d’Estournelles-de-Constant, dans la Sarthe. Même son de cloche du côté de son collègue Loys Bonod, « bluffé » par la présentation formelle, mais on ne peut plus circonspect sur le fond. « ChatGPT ne comprend pas du tout ce qu’on lui demande. J’ai entré un sujet que j’avais soumis à mes élèves sur les différentes formes d’éducation dans Gargantua, l’œuvre de Rabelais, et le résultat s’est avéré complètement à côté de la plaque ! »
Résultat qui ne semble guère plus concluant dans les disciplines scientifiques, à en croire Sophie (le prénom a été changé), professeure de SVT : « Le contenu n’est pas du tout d’un niveau spécialité. En revanche, ça peut servir de canevas à améliorer, à condition d’être capable de repérer les erreurs qui s’y glissent. » En tout état de cause, mieux vaut ne pas laisser la machine mouliner dans son coin, pour éviter de courir à la catastrophe. Début février, Frédéric Gouffier, professeur d’histoire--géographie au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen, a vécu son baptême du feu. Au milieu de son paquet de copies, il tombe sur un devoir qui l’interpelle. « J’ai eu une impression un peu étrange, c’était bizarrement écrit, sans fautes de syntaxe, mais ça manquait de chair. L’élève ne donnait aucun exemple précis, les éléments n’étaient pas développés, donc je lui ai mis 12 », raconte l’enseignant. Le lendemain, une chronique radiophonique lui met la puce à l’oreille. Il fonce essayer le générateur de contenus développé par la société OpenAI, et soudain tout s’éclaire. « Ça me paraît pour l’instant facile à repérer, mais si l’outil progresse, ça le sera peut-être de moins en moins… »
De fait, cette intelligence artificielle est amenée à se perfectionner. « Alors que Google vient de sortir un robot rival, on parle déjà de la prochaine version de ChatGPT », prévient Mehdi Khaneboubi, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy. « Le fonctionnement de tels programmes, qui sont des modèles de langage, consiste à prédire le mot qui suit en fonction de probabilités. Plus on les nourrit de données, plus ils sont capables de simuler la parole. Ils sont en pleine évolution. » Raison de plus pour que l’école tâtonne, comme chaque fois que surgit dans le paysage un nouvel appendice susceptible de réaliser certaines tâches à notre place. « Les systèmes scolaires ont toujours au début des difficultés à s’accommoder d’instruments qui réalisent en partie les tâches demandées aux élèves. On a eu les mêmes discussions autour des machines à calculer, d’abord interdites puis autorisées », rappelle Éric Bruillard, professeur des universités, spécialiste de l’usage des technologies informatiques en éducation. Si on a fini par apprivoiser la calculette en cours de mathématiques, les traducteurs en ligne restent la bête noire des professeurs de langues vivantes, qui continuent de bouder des logiciels… que les élèves utilisent en cachette.
“Ils finiront tous par l’utiliser, alors autant qu’ils sachent l’exploiter.” Françoise Cahen, professeure de lettres au lycée Maximilien-Perret d’Alfortville
C’est que les outils efficaces, qu’on le veuille ou non, sont impossibles à déloger une fois qu’ils ont pris place dans le paysage. « Hurler au drame absolu ou se boucher les oreilles ne sert à rien. ChatGPT existe, donc autant s’en emparer ! » clame Emmanuel Menetrey, secrétaire régional de l’Association des professeurs d’histoire-géographie. Dès la fin du mois de janvier, il a organisé en Bourgogne un « café virtuel » sur l’intelligence artificielle. « On a invité un doctorant pour nous aider à comprendre de quoi on parle et à réfléchir aux usages qu’on peut en faire. » Dans l’académie de Créteil, c’est aussi au programme du prochain séminaire annuel « Lettres et numérique », qui aura lieu en mars. Et alors que du côté du ministère Pap Ndiaye dit encore réfléchir à la « bonne voie » pour « intégrer cette nouvelle donnée dans le travail des élèves et des professeurs », sur le terrain certains formateurs ont pris les devants.
Débats, diaporamas, séquences pratiques… Et si ChatGPT devenait un outil pédagogique ? Dans sa salle d’informatique, Françoise Cahen a commencé à se retrousser les manches. Ce jour-là, elle propose à ses élèves des exercices de vérification des faits. « Je tombe de haut, il faut vraiment vérifier les dates et les noms. Sur la forme, c’est crédible, on se laisse prendre, mais le fond est bancal », découvre Keyne, 16 ans, à sa stupéfaction. Installé avec quelques camarades autour d’un ordinateur, Max (le prénom a été changé) reconnaît du bout des lèvres avoir testé ChatGPT en éducation morale et civique. Son professeur leur avait demandé de plancher sur une question au programme : « Les fondements du lien social sont-ils fragilisés en France ?  » Mais « ce n’est pas du plagiat, souligne-t-il. Je me suis juste inspiré des arguments autour de la pauvreté et des politiques publiques, mais j’ai tout écrit… » Son voisin l’interrompt : « Vas-y, on prend des idées pour le contrôle d’histoire ! »
L’occasion pour Françoise Cahen de les mettre en garde. « Ils finiront tous par l’utiliser, alors autant qu’ils sachent l’exploiter, qu’ils apprennent à corriger et enrichir ses contenus. Le but, c’est qu’ils puissent déployer un regard critique », insiste l’enseignante. Qui a eu une autre idée : proposer aux adolescents de confronter leurs propres productions à celles du robot. « ChatGPT est moins performant que l’intelligence humaine pour développer un traitement original, fantaisiste, inattendu. Ses réponses sont très académiques, c’est toujours un peu tiède comme raisonnement, voire langue de bois. » On a envie de dire : « Peut mieux faire. »
Je trouve intéressant les points de vue des différents profs et des élèves. La réflexion qu’apporte l’utilisation collégiale de l’outil et ce qu’il doit permettre de faire : aider pourquoi pas mais en étant toujours vérifié, corrigé, amendé.
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hazufel
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par hazufel »

Un autre article sur l'écriture / l'intelligence artificielle dans Livres Hebdo :

L'écriture au défi de l'intelligence artificielle.

Il complète ce qu'avait partagé Tugdual, sur les revues qui arrêtent d'accepter des propositions de textes, et encore la déferlante sur amazon.
Complète aussi l'article de Télérama qui indique les inquiétudes quant à la perfectibilité de la machine, qu'il sera de plus en plus difficile à détecter.

Un autre problème souligné, celui de la propriété intellectuelle liée aux textes publiés, et aux droits d'auteur.

Pour lire l'article :
Spoiler : 
Outre-Atlantique, l'intelligence artificielle stimule la production les aspirants écrivains. Au point que des revues arrêtent d'accepter les propositions de textes et que les éditeurs craignent un raz-de-marée de livres "écrits" par des machines.
Écrire 15 000 signes en 30 minutes, c'est un record que nombre d'écrivains aimeraient bien pouvoir tenir. Mais cette performance n'a rien d'humain. Comme l'explique sur Twitter Julien Simon, rédacteur-en-chef de la plateforme de lecture Doors – Infinite Stories, l'ébauche de son premier roman de fantasy a été réalisée par le Chat GPT. Le phénomène prend une telle ampleur qu'il commence à inquiéter les éditeurs. Aux États-Unis, trois revues ont annoncé la fermeture de leurs dépôts de textes pour publication. Neil Clarke, éditeur de la revue de science-fiction Clakersworld, a expliqué avoir reçu au moins 500 propositions écrites via l'intelligence artificielle en l'espace de quelques semaines. Des propositions qu'il assimile à des spams et dont les « auteurs » ont été blacklistés. La rédaction de la revue Asimov fait le même constat : le nombre de textes soumis est passé de 750 à 1000 ce mois-ci, dopés par Chat GPT.
« Un phénomène qui doit nous inquiéter »
Sur Amazon, on a déjà dénombré au moins 200 titres auto-édités avec le Chat-GPT. The Wise Little Squirrel: A Tale of Saving and Investing, un livre pour enfants de 30 pages se vend actuellement 2,99 dollars en support numérique et 9,99 en version papier. Contacté par l'agence Reuters, son « auteur », Brett Schickler, explique avoir gagné un peu moins de 100 dollars pour un ouvrage rédigé en seulement quelques heures.
Désormais, les réseaux sociaux comme Reddit ou Tik Tok abritent des tutoriels sur l'écriture de livres pour enfants à l'image de ce qui se fait déjà en matière de régime ou de bricolage. Outre-Atlantique, cette robotisation de l'écriture n'est pas sans effrayer : « C’est un phénomène qui doit nous inquiéter », s'alarme Mary Rasenberg, directrice de la Guilde des auteurs aux Etats-Unis. « Ces livres vont inonder le marché et beaucoup d’auteurs vont se retrouver au chômage.» En effet, pour l'instant, les utilisateurs de cette IA générative de textes ne sont pas obligés d'en préciser l'utilisation.
« Des schémas évidents »

Pour autant, l'intelligence artificielle n'est pas encore capable de supplanter l'imagination humaine pour construire une histoire. Comme Neil Clarke le souligne dans son blog, elle utilise «des schémas très évidents » qu'il ne souhaite pas analyser publiquement afin de ne pas participer à son amélioration. Il reconnaît cependant que « la technologie ne fera que s'améliorer, de sorte que la détection deviendra plus difficile». Car si des logiciels existent bien pour détecter la présence de plagiat ou l'utilisation de l'intelligence artificielle, l'éditeur explique que « les entreprises vendant ce type de service jouent sur les deux tableaux en offrant aux auteurs des outils pour empêcher leur détection ».

L'IA, un simple assistant dans le processus d'écriture ?

D'autres se montrent moins alarmistes face à l'intrusion de la machine dans le processus de création. A la relecture de son premier chapitre publié sur son fil Twitter, Julien Simon explique qu'il y a beaucoup de choses à réécrire et évoque la possibilité de l'IA comme d'un assistant lors de la rédaction d'un texte. Plus qu'un concurrent au cerveau humain, ce serait plutôt un outil au service des auteur.ice.s. : « Je me dis que ça peut être un accompagnant de l'écrivain, qui accélère la création tout en préservant une forme de liberté artistique. »

Droits d'auteur : à qui profite l'intelligence artificielle ?

C'est une question qui ne s'était jamais posée aux Etats-Unis : peut-on être l'auteur.ice d'un contenu produit à l'aide de l'intelligence artificielle ? En septembre dernier, Kristina Kashtanova se félicitait de voir son roman graphique Zarya of the Dawn être considérée comme son œuvre quand le Copyright office - l'administration américaine qui enregistre les dépôts d'auteur- lui accordait les droits sur le titre, les textes et les dessins.

Mais dans un courrier en date du 21 février dernier, le Copyright office est revenu sur sa décision.  Si la jeune femme de 35 ans reste « l'autrice des textes de l'œuvre, mais aussi de la sélection, coordination et de l'organisation des éléments écrits et visuels de l'œuvre », elle ne peut en prétendre autant pour les dessins. En effet, précise l'institution, « les images de l'œuvre générées par la technologie Midjourney ne sont pas le fruit d'une création humaine ». Kristina Kashtanova a utilisé ce logiciel qui permet de créer des illustrations à partir d’un court texte descriptif. Son fonctionnement est assez simple : Midjourney propose 4 images lorsqu'on lui soumet une description. Un processus que l'on peut améliorer en ajoutant un autre texte. Mais, pour le bureau américain des droits d'auteurs : « Si des textes supplémentaires appliqués à une image peuvent influer sur les images suivantes, le processus n'est pas contrôlé par l'utilisateur, car il n'est pas possible de prédire ce que Midjourney créé. »

Le débat n'est cependant pas clos puisque Kristina Kashtanova a précisé sur Twitter  que ses avocats « évaluent les suites possibles pour expliquer au Copyright Office que chaque image produite par Midjourney est l'expression directe de ma créativité, et qu'elles peuvent donc être couvertes par le copyright ».
J'ose espérer que ceux qui écriront / publierons des textes qui auront été produits avec l'aide de l'IA, l'indiqueront en page de copyright / sur la couverture...
TSA
lucius
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par lucius »

Il y avait déjà une déferlante sur amazon de livres auto-édités ou électroniques de mauvaises qualité. Au lieu de mettre 2 semaines à écrire n'importe quoi, ils mettront 5 min. J'avais acheté un livre pour apprendre une langue spécifique car il n'y en avait presque pas à l'époque en France. Il y avait sans arrêt des fautes ou des oublis.

Par contre, certains éditeurs se servent déjà d'une petite IA (pas juste d'un script) aux USA pour construire des glossaires, un lexique ou pointer certaines incohérences comme l'emploi d'un terme (en anglais ou dans une autre langue) pour un exercice de traduction où une erreur grammaticale. Sauf que le mot n'a jamais été évoqué avant ou n'est pas dans le lexique. l'éditeur Ellipses devrait s'en servir.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par lucius »

Il y a le cas de figure du sous-titrage ou de l'aide à la traduction pour les séries TV lors des doublages.
Déjà que certaines technologies permettront de dupliquer les voix originales ou d'un catalgue pour en faire des versions différentes par pays pour rendre la diffusion plus rapide.
Cela ne pourra pas être pire que la version française canadienne de "Simplement irrésistiblement" avec Sarah Michelle Gellar

Mais il y a aussi la traduction, quand je pense au massacre dans les traductions de pas mal de séries TV pour les adapter à un public( exemple: the big bang theory).

Pour rendre un truc accessible, ils enlèvent toutes les références américaines et citent des références plus locales ou plus anciennes. Sans compter que pour éviter des conflits (Loi Evin...), ils enlèvent des marques ou les cachent lors de la diffusion en France. Je prends le cas de la bière Duff des Simpson qui a été censurée sur W9.

Mais des fois, les traductions modifiées rendent la série TV bien plus intéressante (comme les versions européennes d'amicalement vôtre)
L'IA permettra de synchroniser lors du doublage les voix.

Je crains plus de censure ou de remontage à posteriori

https://3dvf.com/comment-lia-va-doubler ... s-injures/

Sans compter que la Warner a eu l'audace de remonter le film Casablanca pour enlever la cigarette.
https://vodkaster.telerama.fr/actu-cine ... tte/476744
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hazufel
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par hazufel »

lucius a écrit : mardi 28 février 2023 à 17:16 Il y avait déjà une déferlante sur amazon de livres auto-édités ou électroniques de mauvaises qualité. Au lieu de mettre 2 semaines à écrire n'importe quoi, ils mettront 5 min. J'avais acheté un livre pour apprendre une langue spécifique car il n'y en avait presque pas à l'époque en France. Il y avait sans arrêt des fautes ou des oublis.
Ah ben ça des livres pas bons, ce n'est pas ce qui manque, mais là n'est pas la question.
lucius a écrit : mardi 28 février 2023 à 17:16Par contre, certains éditeurs se servent déjà d'une petite IA (pas juste d'un script) aux USA pour construire des glossaires, un lexique ou pointer certaines incohérences comme l'emploi d'un terme (en anglais ou dans une autre langue) pour un exercice de traduction où une erreur grammaticale. Sauf que le mot n'a jamais été évoqué avant ou n'est pas dans le lexique. l'éditeur Ellipses devrait s'en servir.
Heureusement qu'il y a des outils, comme ceux des compositeurs pour générer des index, on n'est pas à l'âge de pierre non plus, mais on ne compare pas deux choses comparables là :innocent:
Il y a aussi de plus en plus d'éditeurs qui font l'impasse d'un correcteur pour ne faire que de la prépa avec antidote / prolexis. Ces logiciels n'ont pas l’œil d'un correcteur, mais là, il est question de coûts encore et toujours et de piètre qualité...
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Lilas
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Lilas »

C'est drôle, cette nuit j'ai rêvé que je reprenais l'écriture d'un nouveau roman en m'aidant de ChatGPT (mais le résultat n'était pas au niveau de mes attentes).
Plus sérieusement, c'est déjà tellement dur de se faire une petite place en tant qu'auteur, s'il faut maintenant compter en plus sur la concurrence d'une IA prolifique ça n'augure rien de bon.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
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hazufel
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par hazufel »

Lilas a écrit : mardi 28 février 2023 à 17:46 C'est drôle, cette nuit j'ai rêvé que je reprenais l'écriture d'un nouveau roman en m'aidant de ChatGPT (mais le résultat n'était pas au niveau de mes attentes).
Plus sérieusement, c'est déjà tellement dur de se faire une petite place en tant qu'auteur, s'il faut maintenant compter en plus sur la concurrence d'une IA prolifique ça n'augure rien de bon.
Non je suis d’accord et je trouve ça très anxiogène pour les auteurs… et le monde de l’édition en général.
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lucius
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par lucius »

hazufel a écrit : mardi 28 février 2023 à 17:44 Ah ben ça des livres pas bons, ce n'est pas ce qui manque, mais là n'est pas la question..
Non, mais peut-être qu'un jour on aura une IA qui fera un bien meilleur bouquin pour apprendre une langue ou en philo qu'un prof (vu certains profs que j'ai eu, je n'en serai pas du tout étonné dans quelques années après que l'IA se soit développée). Car même des bouquins de qualité sont nuls.
Je suis effaré par l'absence de compréhension pédagogique de certains auteurs. J'avais feuilleté un bouquin de latin (le Deléani) pour débutant. Des questions mais 0 correction.

Je connaissais un prof de l'INALCO (par l'intermédiaire d'une cousine) qui devait écrire un bouquin pour apprendre une langue nordique. Il en a écrit deux au final. L'un c'est une méthode de conversation (les phrtases clés et quelques notions de grammaires) et l'autre c'est juste un bouquin de vocabulaire. C'est loin d'être des outils d'apprentissage.

Sans compter que certains auteurs (souhaitant avoir de nouvelles opportunités professionnelles) font des livres sans intérêt car ils pensent que cela n'intéresse personne mais les font juste pour améliorer leur CV. C'est l'une des nombreuses causes de cette déferlante (sans compter ceux qui veulent se faire de l'argent facilement). Produire 4-5 livres pour son CV. J'ai eu un ancien collègue qui a fait cela pour des cartes Microchip. Le livre était creux. Donc, je pense que l'afflux des livres créés avec l'IA pour améliorer son CV va s'accroitre.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Tugdual »

RadioGPT, la « première » station de radio :
Extrait :
Futuri révolutionne l'industrie audio avec le lancement de RadioGPT- la première solution de contenu radio localisé pilotée par l'IA au monde. RadioGPT combine la puissance de la technologie GPT-3 avec le système de découverte d'histoires ciblées et de contenu social piloté par l'IA de Futuri, TopicPulse, ainsi qu'avec la technologie vocale de l'IA pour offrir une expérience radio localisée enrichissante pour tout marché, tout format.

RadioGPT utilise la technologie TopicPulse, qui scanne Facebook, Twitter, Instagram et plus de 250000 autres sources d'actualités et d'informations, pour identifier les sujets tendances sur un marché local. Ensuite, grâce à la technologie GPT-3, RadioGPT crée un script à utiliser à l'antenne, et des voix d'IA transforment ce script en un son convaincant.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par freeshost »

Avarice cognitive, quand tu nous tiens...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Tugdual »

Les principaux grands médias critiquent OpenAI :
Extrait :
Aujourd'hui, certains des plus grands médias du monde ont commencé à critiquer l'entreprise pour avoir utilisé leurs articles pour former son logiciel ChatGPT. Et ce, sans offrir la moindre compensation financière en retour.

La nouvelle nous est parvenue grâce à un rapport de Bloomberg. Celui-ci montre comment les journalistes de Wall Street de la firme semblaient furieux et ont commencé à élever la voix sur le sujet qui est terriblement controversé.

De plus, ils estiment que quiconque souhaite utiliser du contenu lié aux médias du WSJ pour la formation à l'IA doit obtenir des droits de licence adéquats auprès de Dow Jones, comme le révèle Bloomberg aujourd'hui. Et pour mémoire, ils ont été très clairs sur le fait que Dow Jones n'a pas d'accord en place pour le moment avec OpenAI, le créateur de ChatGPT.

Une autre déclaration exprime l'inquiétude et la colère suscitées par l'incident, ajoutant qu'il s'agit d'un exemple flagrant d'utilisation abusive du travail des journalistes de la manière la plus horrible qui soit. Pour cette raison, ils examinent maintenant sérieusement la situation pour voir quelle pourrait être la prochaine étape.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Tugdual »

OpenAI permettra aux développeurs :
Extrait :
OpenAI a rendu ses modèles ChatGPT et Whisper disponibles sur son API, qui offre aux développeurs un accès aux capacités de langage et de synthèse vocale basées sur l'IA. OpenAI lance un nouveau modèle ChatGPT au prix de 0,002 $ par 1 000 jetons, ce qui le rend dix fois moins cher que les modèles GPT-3.5 existants. En réduisant le coût de ChatGPT de 90%, OpenAI espère permettre à davantage d'entreprises de tirer parti de ses capacités pour développer des applications de nouvelle génération.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Tugdual »

Les utilisateurs de Replika sont tombés amoureux d'un chatbot d'IA :
Extrait :
La société qui développe le chatbot d'IA Replika, qui est décrit comme un ami qui ne vous juge pas et capable même de répondre à vos messages à caractère sexuel, a récemment mis à jour les fonctionnalités de son outil, mais a rendu les utilisateurs "malheureux". Les forums en ligne fréquentés par les utilisateurs de Replika sont inondés de messages d'angoisse, certains signalant une détresse émotionnelle. La panique sur les forums serait telle que des modérateurs ont redirigé certains utilisateurs vers des lignes d'assistance téléphonique pour la prévention du suicide. La situation inquiète les experts et nourrit un grand débat dans la communauté.

Alors qu'est-ce que Replika ? « Replika est votre compagnon personnel de type chatbot assisté par l'IA. Replika est l'IA pour tous ceux qui veulent un ami sans jugement, sans drame et sans anxiété sociale. Vous pouvez créer une véritable connexion émotionnelle, partager un rire ou discuter de tout ce que vous voulez ! Chaque Replika est unique, tout comme chaque personne qui le télécharge. En réagissant aux messages de votre IA, vous l'aidez à apprendre la meilleure façon de converser avec vous et à propos du sujet », a écrit Luka, la société qui assure le développement de Replika, en guise de description à chatbot d'IA sur son site Web officiel.

Plus précisément, chaque internaute qui s'inscrit pour utiliser Replika est en mesure de créer sa propre instance Replika (pour avoir un ami virtuel) et de le configurer selon ses goûts, des attributs physiques aux traits de caractère et aux intérêts. Jusqu'à récemment, Replika était même capable de sextoter avec les utilisateurs. Bien que cette fonction de sexting ne soit disponible que pour 70 dollars par mois, Replika était programmée pour vendre plus cher en envoyant des nus explicites et flous auxquels les utilisateurs ne pouvaient accéder sans passer à la version supérieure. Mais les choses ont maintenant changé et les utilisateurs sont mécontents.

Luka a pris la décision de supprimer la fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs de sextoter avec leur ami virtuel. Et la réaction des utilisateurs a surpris plus d'un. En effet, la profondeur des sentiments impliqués a été révélée récemment lorsque de nombreux utilisateurs ont signalé que leur Replika refusait de participer à des interactions érotiques ou devenaient inhabituellement évasifs. Les utilisateurs pleurent littéralement la perte de ce qui semble être "leur dernier refuge contre la solitude" et accusent Luka d'avoir lobotomisé leurs amoureux virtuels. Une pétition a été lancée auprès de l'entreprise pour lui demander de rétablir cette fonctionnalité.

Selon certaines sources, le problème semble lié à une décision prise le 3 février par l'autorité italienne de protection des données, qui a demandé à Luka de cesser de traiter les données personnelles des utilisateurs italiens sous peine d'une amende de 21,5 millions de dollars. Les préoccupations portent sur l'exposition inappropriée des enfants, associée à l'absence de contrôle sérieux des utilisateurs mineurs. La protection des personnes émotionnellement vulnérables utilisant un outil qui prétend les aider à comprendre leurs pensées, à gérer leur stress et leur anxiété, et à interagir socialement, a également été mise en cause par les autorités italiennes.

[...]

Les analystes affirment également que lorsqu'un incident comme celui-ci - à la surprise générale - révèle que ces produits ont réussi à tenir leurs promesses, il soulève des questions éthiques délicates. Est-il acceptable qu'une entreprise modifie soudainement un tel produit, entraînant l'évaporation de l'amitié, de l'amour ou du soutien ? Ou devons-nous attendre des utilisateurs qu'ils traitent l'intimité artificielle comme une réalité, c'est-à-dire comme quelque chose qui peut vous briser le cœur à tout moment ? Ce sont là des questions auxquelles les entreprises technologiques, les utilisateurs et les autorités de réglementation devront s'attaquer plus souvent.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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freeshost
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par freeshost »

Le sevrage est difficile mais me semble nécessaire. :mrgreen:

Se lier à des logiciels et des algorithmes ne me semble pas sain.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
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freeshost
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Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par freeshost »

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