Extrait :
Comme ChatGPT, le nouveau Bing est stupéfiant. Capable de répondre à tout, d’argumenter, de réagir avec humour, de rebondir sur des sujets et de contextualiser des informations difficiles à comprendre en quelques secondes, l’IA génératrice de Microsoft met une raclée à Google et aux moteurs de recherche tels que nous les connaissions. Cependant, ce qui m’a surpris avec mes premières questions est l’incroyable capacité de déformation de la réalité de Bing :
[...]
Ces bugs peuvent sembler naturels pour une IA en bêta, qui puise ses données sur Internet, mais le plus étonnant est que Bing s’entête et refuse parfois d’admettre ses erreurs. Sur la question du box-office, j’ai dû lui expliquer à cinq reprises, chiffres et liens à l’appui, qu’il se trompait. Bing a maintenu à plusieurs reprises que je devais faire attention à mes sources et que ses chiffres étaient factuels. Puis, subitement, il a reconnu qu’Avatar 1 était en tête, tout en niant avoir dit l’inverse. Il me jure que les propos que je lui attribue ne sont pas les siens et que j’invente des propos. J’ai presque eu l’impression de me faire engueuler par une IA, qui venait pourtant de me mentir cinq fois d’affilée.
[...]
Ce qui est dommage est que l’affichage des sources de Bing devrait justement lui permettre de se rendre plus intelligent que ChatGPT. Pourtant, quand on clique sur l’une des sources citées en bas, il arrive souvent de ne pas trouver l’information énoncée par Bing. C’est vraiment très étonnant, puisque Bing n’est pas censé s’octroyer la liberté d’inventer à partir des données qu’il trouve en ligne.
[...]
Bing est capable de créer du contenu comme ChatGPT, parfois même encore plus facilement grâce à son intégration au navigateur Edge. On peut toujours lui demander de rédiger une lettre, de répondre à un mail, de créer un poème, d’écrire une chanson en imitant le style d’un chanteur… En revanche, contrairement à ChatGPT, Bing a refusé d’imiter le style d’écriture d’une personnalité. Il insiste sur le fait qu’il est un moteur de recherche, pas une IA, et qu’il faut donc arrêter de lui demander ça. Microsoft a quelque peu limité les capacités de son outil.
[...]
Autre divergence avec l’outil d’OpenAI : Bing refuse d’écrire un article en entier d’un seul coup, sous prétexte que « c’est votre travail de journaliste ». En revanche, si on lui demande d’écrire chaque partie une par une, il le fait.
[...]
Si je n’ai aucun doute sur la révolution permise par l’ascension de ces nouvelles technologies, les nombreuses erreurs commises par l’IA me laissent penser qu’il vaut mieux ne pas trop se précipiter, au risque de commettre une immense erreur. Quoi qu’il en soit, ChatGPT et Bing règnent aujourd’hui sur les chatbots.