Tout d'abord, à qui s'adresse le sport adapté ? :
Source : http://www.cdsa42.fr/Pour qui?
La F.F.S.A accueille trois types de population:
-Les personnes en situation de handicap mental
Personnes atteintes de troubles d'origine psychique, ou consécutifs à une lésion physique amputant ou limitant les possibilités intellectuelles et affectives, à des degrés variés, de manière définitive.
-Les personnes atteintes de troubles psychiques
Personnes relevant du champ de la maladie mentale et/ou des troubles de la personnalité. La FFSA, peut accueillir des personnes avec des personnalités pathologiques (dépendante, antisociale, obsessionnelle, autiste, etc.)
-Les personnes atteintes de troubles du comportement et de la conduite (caractériels)
Cette catégorie de personnes recouvre tout un ensemble de perturbations de la conduite, qui n'appartient, ni à la maladie ( psychose, névrose), ni à un déficit (sensori-moteur ou intellectuel). Ces personnes présentent une émotion excessive, de l'instabilité, des difficultés relationnelles importantes qui posent des problèmes de tolérance au milieu dans lequel elles vivent.
Pour quoi?
Valorisation des capacités, meilleure santé, autonomie, concentration, meilleur contrôle de son corps, goût de l'effort, confiance en soi, intégration sociale et partage pour vaincre l’isolement.
Il y a un certain nombre de disciplines présentes dans pas mal de régions. Vous pourrez trouver de plus amples renseignements sur ce site :
http://www.ffsa.asso.fr/HomeV3.html
Le sport est souvent source d'exclusion pour nos enfants différents ( je l'ai plusieurs fois vécu, malheureusement ), et pourtant, c'est un bon moyen de prendre confiance en soi, de se valoriser, de communiquer et de se socialiser. Bref, en dehors des résultats que l'on peut obtenir, le sport apporte beaucoup. Même si le but de chacun est d'intégrer nos enfants dans le milieu ordinaire, je trouve intéressant qu'ils puissent aussi se retrouver dans un milieu où ils ne seront pas jugés pour leur différence, un milieu qui les accepte tels qu'ils sont. Il y a un long chemin pour que cela soit possible dans le milieu ordinaire, alors, en attendant, pourquoi priver nos enfants de ce qu'on leur propose en milieu protégé ?