Et les filles alors ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Et les filles alors ?

Message par Jonquille57 »

Tout ce qu'écrit cette jeune femme pourrait aussi bien s'écrire pour les garçons, non ?
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Et les filles alors ?

Message par Jean »

Extrait du compte-rendu du congrès de Catane d'Autisme Europe :
La question du problème d’identification des filles avec un TSA a été relevée par Jacqui Ashton Smith de la Grande-Bretagne. Il a expliqué que les filles démontrent plus de comportements d’intériorisation comparés aux comportements d’extériorisation que l’on remarque chez les garçons. Suite à cela, le diagnostic est plus complexe et vient plus tard que chez les garçons.
Source : site AFG
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Et les filles alors ?

Message par meï »

oui, ça me semble assez juste. mem si je connais le sujet depuis bien peu d etemps, j'ai l'impression qu'en tant que fille on ne vit pas le syndrome d ela meme façon qu'un garçon.
plus "camouflée', ou plus "interieure" en effet?....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Et les filles alors ?

Message par Murielle »

Trouvé sur le FACEBOOK de MAG2...et comme c'est intéressant, je trouve , je vous le transmets.!
Traduction par Jeanne Loucq , de l'interview de Tony Attwood sur les femmes aspies:
Dr Atwood, globalement les statistiques sont que pour 4 garçons qui naissent autistes il n’y a qu’une seule fille. Est-ce que cette observation est exacte ?
Non, je ne crois pas que ce le soit. Quand on parle de SA nous remarquons que les filles sont douées pour camouffler leurs confusions sociales, se cacher dans un groupe et font en sorte d’être sures de ne pas être remarquées. Si vous êtes attentifs le rapport est en fait probablement d’environ 1 fille pour 2 garçons.

Interessant merci… ceci est basé sur vos observations en Australie ou bien globalement ?

Nous détectons cela globalement. Mais aussi nous le remarquons dans notre clinique ici à Brisbane qui se concentre à la fois sur les enfants et sur les adultes, et vous savez dans le groupe des adultes nous comptons 1 fille pour 2 garçons. Et ce sont des femmes qui avec de la maturité ont pris conscience qu’elles ont toujours été différentes et elles ont eu suffisamment confiance en elles pour vérifier cela. Ou bien alors elles ont eu elles-mêmes un enfant autiste et SA. Donc je pense par cette voie alternative que le rapport est probablement d’une fille sur deux garçons.

La première question nous vient de Rudy Simone. Rudy est l’auteur de « 22 choses qu’une femme devrait savoir lorsqu’elle aime un homme Asperger » et aussi « Asperger sur leur lieu de travail » et Rudy est elle-même sur le spectre de l’autisme. Voici sa question : ‘ Existe t’il une formation particulière à ce jour qui soit prévu pour les psychologues, les psychiatres et les docteurs pour les aider à détecter le SA chez les femmes qui très souvent vivent sans diagnostic ? ‘

Une partie des formations actuelles est axée sur les filles et les femmes Asperger. Dans mes présentations, j’y consacre presque toujours une section pour ceux qui dans l’audience écoutent mes descriptions des Asperger. Je les illustre toujours de composantes pour les filles. Mais quand on regarde les diverses façons dont les filles Asperger sont repérées il se peut qu’elles ne soient pas identifiées avant l’adolescence et qu’un deuxième trouble soit mis en avant tel que l’anorexie, la dépression, un toc, etc... Et quand l’on tient compte de toute l’histoire du développement de la personne alors on peut reconnaître qu’il y a en effet un syndrome d’Asperger mais il se peut que cela n’arrive pas avant qu’elles aient atteint l’adolescence ou qu’elles aient une vingtaine d’années avec des difficultés au niveau relationnel, etc... que nous pouvons identifier comme étant présents. Mais parfois les professionnels qui les reconnaisse ne sont pas nécessairement des professionnels de l’autisme et du syndrome d’Asperger. - Mon ami et collègue Michelle Garnet et moi-même, il y a quelques semaines, avons contribué à un atelier durant deux jours spécialement organisé pour les filles et les femmes qui ont le syndrome d’Asperger ici à Bristol et nous avons abordé quelques aspects spécifiques mais la partie la plus importante de la présentation fut 4 descriptions de femmes avec le syndrome d’Asperger de leur enfance et la manière dont elles s’y prenaient pour se cacher dans divers groupes. Elles se faisaient intimider, taquiner et tourmenter mais n’en n’ont jamais informé les autorités . Cet atelier s’est extrêmement bien déroulé et j’espère qu’aux USA et dans d’autres pays dans l’avenir je pourrai faire d’autres ateliers spécifiquement pour les filles et les femmes qui ont le syndrome d’Asperger. Je pense que cela serait très bien accueilli par les gens.
Oh , en fait c’est encourageant d’entendre que des gens organisent des conférences autour de ces informations car chacun sait qu’elles doivent se répandre. Très bien poursuivons. Dr Atwood d’après votre expérience, à quoi les parents doivent ils être attentifs pour leurs filles qui sont en âge d’aller à l’école afin qu’elles puissent devenir des adultes productives et fassent parti de la communauté ? Cette question vient de l’auteur Anne Molan qui a écrit " Believe and the future now"

Bien nous avons là une excellente question. Pour les filles en âge d’aller à l’école, les difficultés vont être l’intimidation et les taquineries de la part des autres filles ce qui peut prendre des tournures horribles en terme d'estime de soi. Il peut être question de mode, de maquillage, de relations entre filles et garçons, etc… L’univers social des filles est plus intense que celui des garçons. Et si vous êtes mal à l'aise dans cet environnement, cela va affecter votre estime de vous et votre identité de manière assez tragique. Donc ma préoccupation est que nous avons besoin de travailler avec un groupe de pairs pour identifier 1 fille ou deux qui puissent devenir un soutien. Je me suis aperçu que parfois les filles Asperger peuvent avoir une amie, peut-être une seule amie à la fois et c’est tout ce sur quoi elles peuvent compter. Mais sans ami elles ne peuvent se prémunir, s’orienter et se protéger des prédateurs. Alors mon avis est qu’il faut travailler avec les pairs sur l’acceptance, la tolérance et un “buddy systems” un systeme d’amitié. ( C'est un programme scolaire en vogue ici en Australie- lequel permet aux élèves plus âgés de guider et d’offrir leur amitié aux élèves plus jeunes afin qu’ils puissent apprendre à combattre ceux qui cherchent à les intimider, les brimer.)
La question suivante nous vient de Lydia qui a une fille de 17 ans qui s’appelle Anna et elle demande comment les filles Asperger peuvent elles développer de meilleures amitiés?

Je pense qu’elles ont besoin d’apprendre mais la plupart des activités et des groupes de compétences sociales sont conçus pour les garçons. Lorsque par le passé nous avions des groupes de compétences, les filles étaient en minorité, or je pense qu’elles ont réellement besoin d’avoir l’opportunité de rencontrer d’autres filles, afin de se lier d’amitié avec d’autres filles qui ont le syndrome d’Asperger, parce qu’elles se comprennent, mais aussi parce qu’elles ont besoin de quelqu’un qui puisse leur fournir un certain degré de guidance d’une capacité professionnelle comme à la clinique “ Lion and Hearts” où nous avons commencé des groupes qui se concentrent exclusivement sur les filles pour les aider à faire face aux problèmes qu’elles rencontrent de l’école élémentaire et au collège.

Dr Atwood , est ce que ceux ci sont initialement conçus pour être des groupes sociaux ou bien des groupes académiques ?

Ce sont vraiment des groupes sociaux qui aident à comprendre les mécanismes de l’amitié, les questions liées à l’estime de soi, etc… Il y a une partie où nous nous concentrons sur un sujet sur lequel le groupe souhaite travailler. Chaque groupe est unique et chaque individu qui le compose est unique. Nous ne pouvons déterminer à l’avance ce par quoi nous allons passer. Donc ce que nous avons tendance à faire c’est dire: ok les filles, quels que soient vos problèmes, que pouvons- nous faire pour vous aider à les résoudre ?

Est-ce que les parents participent à l’organisation de ces groupes aussi ?

Oui mes collègues les organise, et pour que cela soit une réussite, nous avons besoin de reléguer les informations aux parents et aussi faire suivre auprès des écoles. Les filles sont exposées à être très absorbées par ce qu’elles font et peuvent devenir dépressives ou alors s’échapper dans leur imagination, dans des fictions ou encore s’inventer des amis imaginaires et vont souvent être négligées.

Revenons à une autre question d’Ann Mollan. Comment est-ce que les femmes Asperger s’intègrent t’elles dans le domaine du travail ?

Evidement il existe des métiers plus appropriés pour les filles et les femmes Asperger. Cela peut être travailler dans une bibliothèque mais elles peuvent aussi s’inclure dans l’enseignement. L’enseignement dans des écoles spécialisées et auprès de la petite enfance , elles peuvent être particulièrement talentueuses dans ces domaines. Mais je connais aussi un certain nombre de femmes Asperger déterminées à devenir des conseillères, des travailleuses sociales, des psychologues et des chercheuses en autisme. Et finalement devenir des conseillères dans ce que j’appelle des membres de leur propre culture pour les aider de multiples façons à atteindre un certain degré dans leur profession pour enfin devenir à leur tour des spécialistes en autisme. Je pense que c’est une idée fabuleuse.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Et les filles alors ?

Message par meï »

c'est super interessant!!! :bravo: merci!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Et les filles alors ?

Message par omega »

Merci! :bravo:

Par contre, dans la liste des métiers "féminins" proposés par Attwood, je suis surprise qu'il n'y évoque que des métiers "fémininement corrects" comme bibliothécaire, assistante sociale... et pas du tout de métiers techniques (informatique, industrie, etc.). :shock:
Pour moi, ces métiers dits masculins sont de formidables niches pour des filles aspies: compétences techniques et domaine d'expertise ++++ (compétences sociales dans une bien moindre mesure), et milieu masculin à l'abri des "bonnes femmes" (les milieux professionnels très féminisés sont socialement redoutables, je trouve).
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Et les filles alors ?

Message par Murielle »

De rien.! C'est grâce à Mag2.!!! :bravo: :love:
J'ai trouvé intéressant certaines remarques car forcément, j'ai pensé à certaines d'entre vous sur ce forum....Lorsqu'il parle d'Anorexie par exemple.!!! :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: Et les filles alors ?

Message par Rom »

Coucou !

(j'ai mis une perruque et un "e" à Rom" pour que la grosse videuse à l'entrée (elle a pas l'air commode) me laisse entrer !

Meî, j'ai pas compris, c'est les filles ou les gars qui sont camouflés ? (mince, je demande ça alors que j'ai une perruque de fille sur la tête !) et qui intériorisent ?

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

Rome :P
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: Et les filles alors ?

Message par Rom »

( je viens de comprendre en lisant le début de l'interview ! :roll: ) (je retourne lire la suite)


:kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Et les filles alors ?

Message par Jean »

omega a écrit :Par contre, dans la liste des métiers "féminins" proposés par Attwood, je suis surprise qu'il n'y évoque que des métiers "fémininement corrects" comme bibliothécaire, assistante sociale... et pas du tout de métiers techniques (informatique, industrie, etc.). :shock:
Pour moi, ces métiers dits masculins sont de formidables niches pour des filles aspies: compétences techniques et domaine d'expertise ++++ (compétences sociales dans une bien moindre mesure), et milieu masculin à l'abri des "bonnes femmes" (les milieux professionnels très féminisés sont socialement redoutables, je trouve).
Je ne suis pas étonné que Tony Attwood raisonne comme cela. Je préfère évidemment les métiers vus par Temple Grandin.

Je suis d'accord sur l'aspect "niches". Par contre, je suis plus réservé sur le milieu masculin à l'abri des "bonnes femmes". C'est un milieu qui peut être redoutable, harceleur pour les femmes en général. Si elles sont différentes, çà peut passer .. ou casser encore plus. Pour les milieux professionnels très féminisés (c'est le cas du mien), ils sont certes "socialement très redoutables" : mais j'entends peu de mecs s'en plaindre vraiment. Cela ne les empêche pas d'être suffisamment remarqués pour avoir droit à la parole en priorité, d'être valorisés et promus.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Et les filles alors ?

Message par Murielle »

Je suis comme Jean, un peu mitigée....clairement, un milieu que de "bonnes femmes", c'est souvent dur socialement....Ca cause dans tous les coins de trucs futiles la plupart du temps loin des préoccupations Aspies.. :mryellow:
Mais un milieu plus masculin peut aussi s'avérer complexe car ce seront les attitudes de séductions qui pourraient se révéler difficiles....si l'homme est correct, il lâchera, mais certains sont de vrais pots de colle et là, ça peut devenir lourd et compliqué.! :mryellow:
Perso , j'ai travaillé dans des milieux masculins et j'étais suffisamment solide pour me défendre car je les voyais venir avec leurs gros sabots.!!! :lol: Mais une personne Aspie pourrait-elle décrypter tous les signes de séduction et d'approche vulgaire? :roll: Pourrait-elle se défendre contre quelqu'un de trop envahissant, trop entreprenant? :?:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Et les filles alors ?

Message par Jean »

Jean a écrit :Je ne suis pas étonné que Tony Attwood raisonne comme cela.
Mon sous-entendu (un peu vicieux) provient de l'accusation de l'ASAN (auties ou aspies américains) : elle reproche à Tony Attwood d'appuyer ou de ménager une association qui défend les femmes d'aspies dans les procédures de divorce.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Et les filles alors ?

Message par Jean »

Murielle a écrit :Trouvé sur le FACEBOOK de MAG2...et comme c'est intéressant, je trouve , je vous le transmets.!
Traduction par Jeanne Loucq , de l'interview de Tony Attwood sur les femmes aspies:
Vidéo d'origine : http://www.youtube.com/watch?v=ZBOTkvM1mJw
http://www.autismhangout.com/news-repor ... sp?id2=123
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
zephora
Familier
Messages : 163
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 18:19
Localisation : Brest

Re: Et les filles alors ?

Message par zephora »

Ayant travaillé dans les miliers fréquentés plutôt par des femmes, j'avoue celui là est dur à encaisser....à cause des trucs sociales. Mais je passe plus façilement quand je me retrouve entre les hommes - milieu téchnique par exemple. C'est moins s tressant et les fringues etc ont un importance beaucoup plus petit.

Enseignement - nous sommes plusiers ici - femmes aspies- dans ces metiers. Ca nous pompe mais on aime aussi de genre de environment ou partager nos connaissances n'est pas mal vu.

Merci Murielle pour le partage de cette article. :kiss:
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Et les filles alors ?

Message par Jean »

Une longue analyse sur le blog Le parcours de Tommy : jeudi 14 avril 2011
Le TED...chez les filles

http://ou-est-tommy.blogspot.com/2011/0 ... illes.html
Reportage vidéo d'ABC News (en anglais)
Image
Le commentaire sous la photo :
Pour plusieurs personnes, il n'y a rien de spécial à voir dans cette photo.

Pour moi, tout est là, tout est évident.

La photo a été prise à la cabane à sucre. Une place remplie de monde, avec une cocotte très obéissante (trop?). Au moment où cette photo a été prise, les gens dans la cabane à sucre, chantaient en coeur et tappaient dans les mains. On y voit l'âme de ma cocotte... Elle était parmi tout ces gens, là où Tommy avait un plaisir incroyable de voir tout le monde faire pareil, la cocotte était partie... dans sa tête. Elle y était parce qu'elle était concentrée à ce qu'elle DEVAIT faire. Tout le monde tappe des mains, elle doit faire pareil, alors le plaisir à ce moment a laissé place au devoir, au besoin de bien "imiter" la situation. Ce qui fait que la cocotte n'était pas tout à fait avec nous, concentrée à avoir le bon comportement au bon moment dans la situation présente.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans