Etant une grande passionnée du domaine médicale, surtout côté cérébrale (neurochimie, neuroscience...) j'aimerai vous faire part (tout en répondant aux questions) un petit cours de médecine bien détaillés !
Question numéro une :
- Qu'est-ce que ça peut signifier si une personne a une tachycardie mais, apparemment, pas d'autres symptômes ?
La tachycardie peut-être un phénomène tout à fait normale par exemple à une réaction au stress, l'adrénaline (avec la noradrénaline) viennent stimuler le système nerveux autonome, notamment le système sympathique, qui est le système nerveux de la fuite et du combat. Lors d'une situation que notre cerveau juge comme étant un danger potentiel pour nous, il libère de l'adrénaline et de la noradrénaline par conséquence cela entraîne une cascade de réaction, dont l'augmentation de la fréquence cardiaque, de le sueur, de l'anxiété, une hypervigilance, réduction de diamètre de certains vaisseaux sanguins...
Il existe plusieurs types de tachycardies, au-delà de plus de 110 battements/min on parle de tachycardie sinusale. Sachant que un coeur en bonne santé bas en général entre 60 et 90 battements/min.
La tachycardie quand elle survient seule et sans autres symptômes (vertiges, évanouissements...) ce n'est pas forcément signe d'un problème de santé, en revanche, si cela persiste, il faut consulter un médecin car cela peut cacher tout de même un problème de santé, comme un problème cardiaque.
Question numéro deux :
- Est-il conseiller de courir un peu ou marcher lentement à une personne qui a une fréquence cardiaque dépassant 100 batt./min. ?
D'après ce que j'ai compris et d'après ce que m'a dit mon médecin généraliste, lorsque nous sommes habitués à faire une activité physique régulière, cela permet de faire en sorte que le coeur bas moins vite. Si les battements rapides du coeur n'est pas à lié à un problème de santé (hypertension, troubles cardiaques...) il est recommandé de faire une activité physique et logiquement de marcher plus vite. En revanche, si les battements rapides du coeur sont liés à un problème de santé plus ou moins sérieux, l'idéal c'est de suivre les recommandations de son médecin, qui lui est plus apte à savoir ce qui est meilleur pour nous.
Question numéro trois :
- Peut-il y avoir un ulcère gastrique et/ou duodénal sans hémorragie digestive (haute ou basse) ?
Les ulcères gastriques et/ou duodénal peuvent être asymptomatiques donc ça veut dire que les symptômes sont silencieux. Etant donné que l'ulcère c'est un trou fait dans un tissu/organe, cela peut logiquement entraîner une hémorragie digestive parfois sèvre, avec des vomissements... Souvent, la bactérie Helicobacter pylori est recherchée pour les ulcères gastrique.
Question numéro quatre :
- Une simple grippe peut-elle causer une plus grande fréquence cardiaque ?
Logiquement oui, puisque la grippe est un virus et met le corps à rude épreuves, ainsi, la fièvre engendrée par la grippe peut augmenter la fréquence cardiaque car le corps à besoin de plus d'énergie pour fonctionner et donc demande des efforts supplémentaires. La grippe fatigue le corps, car le corps à l'aide du système immunitaire se bat contre le virus de la grippe donc c'est une lutte constante et donc cela fatigue le corps.
Question numéro cinq : -
On n'a pas encore trouvé de moyen de rendre réversible une personne atteinte de diabète de type 2 ?
Les recherches sont en constantes évolution, les chercheurs travaillent dessus et des pistes promettantes sont à l'étude apparemment. Mais le diabète de type 2 n'est pas encore réversible (sauf erreur de ma part). Mais on peut se rassurer en lisant des articles (sérieux) sur internet qui disent que les recherches avancent et que des traitements prometteurs sont à l'étude.
Question numéro six :
- Comment les personnes obèses - je ne parle pas de simple surpoids - peuvent-elles perdre du poids ?
Pleins de méthodes existent pour les personnes obèses afin de perdre du poids, les médecins conseillent le plus souvent de faire des activités physiques, de manger équilibré et de bouger. Mais le traitement dépend de la cause de l'obésité, si il s'agit d'un problème de thyroïde, de problème alimentaire...
Question sept :
- Quelle durée de jeûne doit-on observer juste avant d'aller faire des tests et opérations à l'hôpital (pour y être à jeun) ?
Il faut que l'estomac soit vide, afin d'éviter des effets secondaires comme les vomissements avec les produits anesthésiques.
Question huit :
- Est-ce qu'une personne peut lever son allergie (par exemple, au pollen) ?
Il existe divers traitements pour l'allergie, (antihistaminiques notamment) qui permettent de contrôler l'allergie et éviter les divers symptômes.
Voilà, c'était important pour moi de faire partager mes connaissances et de répondre à ces questions avec tout ce que je sais ^^