J'étais passée à côté de cette phrase... on ne te dénoncera pas, promis !!!
[Index Musique] L'oreille absolue
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
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TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Du coup, je vais essayer de m'expliquer plus clairement :
1. L'oreille absolue passive permet de reconnaître un son produit. Si on me joue un FA# sans aucune note de référence préalable, je pourrai dire instinctivement qu'il s'agit d'un FA#.
Si on joue un LA 440, j'entends un LA, et si on joue un LA 415, j'entends à peu près un SI.
Jusque-là, rien de bien nouveau...
2. L'oreille absolue active est la capacité à produire un son demandé. En fait, cela ne mobilise pas exactement les mêmes compétences et il est plus fréquent d'avoir uniquement l'oreille absolue passive que d'avoir les deux. Il n'y a pas beaucoup d'études sur le sujet, on peut en trouver en anglais en faisant une recherche à partir des mots-clés "Perfect pitch" ou "Absolute Pitch".
Personnellement, j'ai les deux, mais je peux constater qu'elles ne fonctionnent pas de la même manière pour une raison simple : mes deux "oreilles" (active et passive) ne sont pas réglées sur le même diapason.
- Pour mon oreille passive : LA3 = 440 Hz
- Pour mon oreille active : LA3 = 420 Hz !!! Je l'ai testée à plusieurs reprises, en chantant le LA au réveil devant un accordeur (oui, il m'arrive d'être mon propre objet d'étude, dans ces moments-là je me raccroche au fait que le ridicule ne tue pas , ce qui est manifestement vrai puisque je suis encore là pour le raconter) ou en accordant un instrument sans outil de référence (diapason, accordeur, ...).
Comme je sais que mon LA3 est trop bas, je monte dans un deuxième temps d'un peu moins d'un demi-ton pour trouver la note juste. Mais je ne suis pas capable d'obtenir un LA 440 directement, j'ai toujours besoin de passer par mon LA spontané (420) puis de faire une petite manœuvre consciente pour l'ajuster.
Mon hypothèse explicative : j'ai été exposée à de la musique classique dès ma naissance à peu près. J'écoutais du classique "classique" mais aussi un CD de musique baroque que je mettais en boucle. A partir du moment où j'ai commencé la musique, il y a eu deux instruments chez moi : un classique et un baroque. Je suppose donc que l'exposition pendant ma petite enfance à deux diapasons différents m'a amenée à intégrer deux échelles de référence, une classique pour la réception et une (presque) baroque pour la production.
Cela dit, il pourrait être intéressant de faire une étude pour voir si d'autres personnes présentent des décalages entre leurs 2 diapasons ; il s'agit peut-être de quelque chose de courant qui n'a pas forcément de lien avec les instruments côtoyés par l'enfant. J'ai imaginé cette explication parce que je n'en ai par trouvé d'autre pour le moment.
@Artemisia, si tu lis ce post, penses-tu que tes enfants auraient envie de tester leur oreille active ? (bon, j'avoue, chanter un LA3 devant un accordeur, c'est pas fou comme expérience... s'ils ne sont pas motivés, je ne leur en voudrai vraiment pas !!!). Une autre option moins ridicule peut être d'accorder un instrument au préalable totalement désaccordé (pas juste de le réajuster) puis de tester avec un accordeur les notes obtenues.
@Bubu : j'espère avoir été plus claire cette fois, tu me diras ?
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Oui, j'ai cru comprendre que la prévalence de l'oreille absolue est extrêmement faible dans la population générale mais de 20% environ chez les personnes qui ont un TSA. J'imagine qu'il y a sans doute un lien avec nos particularités sensorielles... Et peut-être aussi avec le fait que la musique est un intérêt spécifique assez courant, ce qui implique sans doute que les enfants autistes sont plus exposés à la musique à un jeune âge que les autres enfants.Artemisia69 a écrit : ↑mardi 15 novembre 2022 à 18:27
Avec plaisir ! Mon fils ayant été diagnostiqué relativement tardivement (19 ans), je n'avais initialement pas établi de lien entre TSA et oreille absolue, mais apparemment le phénomène est effectivement plus fréquent chez nous. Il me semble qu'ils le gèrent plutôt bien, même si cela les rend peut-être exagérément sensibles aux problèmes de justesse des autres. L'oreille absolue de ma fille lui rend notamment service pour l'accordage de ses instruments en l'absence de référence, et lui donne un certain crédit face aux élèves à qui elle donne des cours d'appui de solfège pour arrondir ses fins de mois
Est-ce que tu rencontres souvent des personnes qui ont l'oreille absolue dans ton métier ?
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Chez nous la musique est omniprésente, et même si on n'écoute rien, les enfants et moi avons toujours une musique qui tourne dans la tête en permanence. D'ailleurs un de nos gags favoris est de fredonner, l'air de rien, une mélodie pourrie que personne n'a envie d'avoir dans la tête, jusqu'à ce que quelqu'un d'autre la reprenne en écho et se mette à pester en se rendant compte qu'il/elle s'est fait piéger!
Dans mon métier, chez mes élèves amateurs la proportion est assez faible, mais chez les autres profs et les étudiants professionnels elle augmente de façon conséquente, presque un quart l'ont, je dirais.
Dans mon métier, chez mes élèves amateurs la proportion est assez faible, mais chez les autres profs et les étudiants professionnels elle augmente de façon conséquente, presque un quart l'ont, je dirais.
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Merci pour ton explication très claire, même si j'ai du mal à comprendre comment entendre et jouer une note est si différent.
Après je raisonne en fréquences. Et quand j'entends une note, je peux la reproduire en chantant sans savoir laquelle c'est.
N'ayant pas l'oreille absolue, j'ai besoin d'un diapason. Je nomme alors la note en fonction de l'intervalle.
Après je raisonne en fréquences. Et quand j'entends une note, je peux la reproduire en chantant sans savoir laquelle c'est.
N'ayant pas l'oreille absolue, j'ai besoin d'un diapason. Je nomme alors la note en fonction de l'intervalle.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Merci pour ta réponse, ça coïncide un peu avec mon ressenti, dans mon enfance je trouvais l'oreille absolue banale car entourée de pas mal de musiciens qui l'avaient aussi. Mais depuis que je suis dans un milieu professionnel qui n'a rien à voir avec la musique, je réalise que c'est finalement très rare dans la population générale.Artemisia69 a écrit : ↑mercredi 16 novembre 2022 à 12:53 Chez nous la musique est omniprésente, et même si on n'écoute rien, les enfants et moi avons toujours une musique qui tourne dans la tête en permanence. D'ailleurs un de nos gags favoris est de fredonner, l'air de rien, une mélodie pourrie que personne n'a envie d'avoir dans la tête, jusqu'à ce que quelqu'un d'autre la reprenne en écho et se mette à pester en se rendant compte qu'il/elle s'est fait piéger!
Dans mon métier, chez mes élèves amateurs la proportion est assez faible, mais chez les autres profs et les étudiants professionnels elle augmente de façon conséquente, presque un quart l'ont, je dirais.
Je te rejoins aussi sur l'omniprésence de la musique dans ma vie, mais paradoxalement, je n'ai pas souhaité m'orienter vers un métier artistique. Je ne sais pas trop pourquoi.
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Contente que ce soit plus clair, en fait il me semble (je n'ai pas la source sous la main mais c'est une info qui doit pouvoir se retrouver facilement) que l'écoute et la production d'un son ne mobilisent pas exactement les mêmes facultés.
L'analogie est peut-être excessive, mais je le comparerais presque à la faculté à se repérer dans l'espace, d'une part, et à la faculté de se déplacer dans ce même espace d'autre part. Ces deux actes mobilisent des compétences communes mais aussi distinctes.
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Du coup tu utilises ton oreille relative !
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Je ne sais pas pourquoi... quand on parle de "l'art" ("l'école des arts", "l'école d'art(s)", "les beaux-arts"), on pense surtout aux arts visuels.
Pourtant, la musique est aussi un art. Mozart fait partie des beaux-arts, et non du bas-art !
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Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Exactement.
J'ai un métronome numérique qui peut aussi créer le LA440.
Mais ça m'est d'aucune utilité, car je joue sur des instruments qui sont en 392 voire 415.
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Absolument, je n'avais pas réalisé non plus que c'était aussi peu répandu.Lou-2020 a écrit : ↑mardi 22 novembre 2022 à 20:11 Merci pour ta réponse, ça coïncide un peu avec mon ressenti, dans mon enfance je trouvais l'oreille absolue banale car entourée de pas mal de musiciens qui l'avaient aussi. Mais depuis que je suis dans un milieu professionnel qui n'a rien à voir avec la musique, je réalise que c'est finalement très rare dans la population générale.
Je te rejoins aussi sur l'omniprésence de la musique dans ma vie, mais paradoxalement, je n'ai pas souhaité m'orienter vers un métier artistique. Je ne sais pas trop pourquoi.
Pour le métier artistique, eh bien... J'avais beaucoup d'autres options, et même si j'aime profondément l'acte de transmission, l'enseignement et la performance sont particulièrement épuisants, donc pas certaine que je referais le même choix
J'ai fait part de ton hypothèse (et de ta proposition) à ma fille, elle pense que ça se tient : elle-même a moins cette impression de justesse absolue lorsqu'on lui demande de "produire" des sons, par exemple en cours de solfège. Je demanderai aussi à mon fils quand il sera là, et on va tester ça Accordeur à 440 et pas 442, on est bien d'accord ?Lou-2020 a écrit : ↑mardi 15 novembre 2022 à 23:26 @Artemisia, si tu lis ce post, penses-tu que tes enfants auraient envie de tester leur oreille active ? (bon, j'avoue, chanter un LA3 devant un accordeur, c'est pas fou comme expérience... s'ils ne sont pas motivés, je ne leur en voudrai vraiment pas !!!). Une autre option moins ridicule peut être d'accorder un instrument au préalable totalement désaccordé (pas juste de le réajuster) puis de tester avec un accordeur les notes obtenues.
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Oui, je crois que c'est encore plus manifeste quand on parle de littérature, jamais un.e écrivain.e ne se présente comme "artiste" (du moins, il me semble...).freeshost a écrit : ↑mardi 22 novembre 2022 à 23:30Je ne sais pas pourquoi... quand on parle de "l'art" ("l'école des arts", "l'école d'art(s)", "les beaux-arts"), on pense surtout aux arts visuels.Spoiler :
Pourtant, la musique est aussi un art. Mozart fait partie des beaux-arts, et non du bas-art !
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Oui, je comprends... Je ne sais pas comment c'est en Suisse mais en France les parcours de formations pour musiciens professionnels sont vraiment très exigeants. Je crois que j'avais un peu peur de ne plus pouvoir faire autre chose que de la musique et ça m'aurait manqué. Cela dit la transmission me plaît bien. J'ai aussi une certaine curiosité pour la lutherie / facture d'instruments qui est venue avec l'âge.Spoiler :
Ah, chouette, ça rend donc la piste d'un décalage fréquent entre oreille active et passive plausible. A suivre alors !!!Spoiler :
Oui, LA 440 pour moi, mais s'ils utilisent le 442 ça marche aussi, il suffit qu'on le précise.
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