[Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
L'orgue c'est un instrument fascinant.
diagnostic TSA (2022)
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
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Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
J'arrive tout de suite. C'est prévu pour quand la cuite au Ricard ?freeshost a écrit : ↑lundi 4 juillet 2022 à 23:11 Il est venu le temps de l'orgue anisé !
Le monde est entré dans un nouveau millénaire !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
Il y a toujours une profusion de compositeurs pour orgue aujourd'hui. Mais en général, ce n'est pas de la musique tonale.
Comme Jean-Pierre Legay, Thierry Escaich, Charles Tournemire, Olivier Messiaen, Jehan Alain, Jeanne Demessieux, etc...
Mon préféré du XXième c'est Jehan Alain de très loin. Jean-Pierre Legay aussi : sa musique est amusante.
Et mon amour pour la musique de Jehan Alain, je le dois à sa sœur, Marie-Claire. Car c'est grâce à elle que j'ai découvert la musique de son frère. Sans elle, ce serait sans doute devenu des gribouillis qu'on jette à la poubelle.
Un des éléments qui me plait dans la musique de Jehan Alain, c'est qu'il y a de l'harmonie classique bien agréable, bien que les tonalités ne respectent aucun code à part le sien. Je n'arrive pas à trancher sur son discours entre musique tonale et atonale.
C'est très beau, et très fougueux, juvénile. L'ensemble est parfait. J'ai du écouter des milliers de fois ses Litanies interprétées par sa sœur.
Un truc assez insolite, c'est que je suis plus branché Musique Ancienne ou Renaissance, mais les Litanies de Jehan Alain interprétées par sa petite sœur, est une de mes pièces d'orgues, que j'adore, que j'adule.
Comme Jean-Pierre Legay, Thierry Escaich, Charles Tournemire, Olivier Messiaen, Jehan Alain, Jeanne Demessieux, etc...
Mon préféré du XXième c'est Jehan Alain de très loin. Jean-Pierre Legay aussi : sa musique est amusante.
Et mon amour pour la musique de Jehan Alain, je le dois à sa sœur, Marie-Claire. Car c'est grâce à elle que j'ai découvert la musique de son frère. Sans elle, ce serait sans doute devenu des gribouillis qu'on jette à la poubelle.
Un des éléments qui me plait dans la musique de Jehan Alain, c'est qu'il y a de l'harmonie classique bien agréable, bien que les tonalités ne respectent aucun code à part le sien. Je n'arrive pas à trancher sur son discours entre musique tonale et atonale.
C'est très beau, et très fougueux, juvénile. L'ensemble est parfait. J'ai du écouter des milliers de fois ses Litanies interprétées par sa sœur.
Un truc assez insolite, c'est que je suis plus branché Musique Ancienne ou Renaissance, mais les Litanies de Jehan Alain interprétées par sa petite sœur, est une de mes pièces d'orgues, que j'adore, que j'adule.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
Mais mon instrument préféré reste le clavecin.
Un monument de taille, c'est la facture Couchet. Car leurs instruments sont les Stradivarius du clavecin.
Par le génie de ces facteurs, les sons de leurs instruments sont très puissants et très limpides. (Sans harmoniques nasillardes).
Pour compléter, et montrer la puissance sonore des clavecins Couchet, je poste une passacaille.(Basse obstinée. En gros, on joue toujours la même mélodie grave et on improvise au dessus. Monsieur JS Bach en a écrit une pour orgue, géniale)
C'est dommage que ce ne soit pas mentionné que Davitt Moroney (musicologue et claveciniste) joue sur un clavecin Couchet. Je le sais car j'avais les enregistrements sur cassettes avant les années 2000.
Un monument de taille, c'est la facture Couchet. Car leurs instruments sont les Stradivarius du clavecin.
Par le génie de ces facteurs, les sons de leurs instruments sont très puissants et très limpides. (Sans harmoniques nasillardes).
Pour compléter, et montrer la puissance sonore des clavecins Couchet, je poste une passacaille.(Basse obstinée. En gros, on joue toujours la même mélodie grave et on improvise au dessus. Monsieur JS Bach en a écrit une pour orgue, géniale)
C'est dommage que ce ne soit pas mentionné que Davitt Moroney (musicologue et claveciniste) joue sur un clavecin Couchet. Je le sais car j'avais les enregistrements sur cassettes avant les années 2000.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
Je suis également très attiré par les clavecins italiens. Tout comme leurs orgues d'une certaine époque, ils n'ont qu'un seul clavier.
Mais quelle sonorité !
Il y avait un rythme souvent utilisé en musique italienne à cette époque (et souvent mal interprété), c'est la double croche suivie d'une croche pointée. C'est l'inverse de ce que l'on appelle la "saute" en formation musicale (croche pointée double).
La difficulté est qu'elle est liée à l'interprétation.(On ne vous demande pas de vous appuyer sur le métronome, il faut exagérer).
La croche pointée doit être amplifiée en durée, quitte à perdre le métronome.. Quitte à utiliser le rubato.
Les italiens à l'époque de Frescobaldi l'utilisaient tout le temps.
Vous en avez l'exemple dès 2:38.
Pour la double croche suivie d'une croche pointée, on effleure la note de base, et on insiste sur la suivante.
Que ce soient les préludes non mesurés de Louis Couperin où il n'y a aucun rythme indiqué (ce sont justes des rondes, et les phrases sont indiquées par des liaisons), ou les toccatas (i) de Frescobaldi, le métronome ne sert à rien. (Au début juste pour avoir une idée rythmique des pièces). Ce n'est pas difficile au niveau technique, mais ça l'est au niveau de l'interprétation. C'est le "bon goût du musicien" qui prime. Et cette notion ne s'explique pas.
Un truc qui me frustre, c'est que G. Frescobaldi n'utilisait pas la tessiture complète du clavecin. Après je ne connais pas la tessiture des clavecins de l'époque en Italie, donc c'est peut-être un anachronisme. Mais ce n'est pas une critique évidemment, qui suis-je pour me permettre de critiquer un génie ?
Pourquoi j'aime la Musique de la Renaissance, et la période Baroque, c'est la liberté d'expression des musiciens.
Les compositeurs donnaient libre court à l'interprétation.
Par exemple Monsieur JS Bach, ne précisait jamais les registrations (sonorités), pour ses pièces d'orgue.
Etre musicien, ce n'est pas juste appuyer sur des touches en parlant des claviers, mais sentir la musique.
J'ai toujours détesté la musique pour Orgue du 19ème siècle. (Soit c'était pompier comme on dit, on fout les manettes à fond, et balance ta sauce, plus on fait de bruit et plus on est content, et difficile pour un résultat hideux à mon goût). Pourtant on m'en donnait à travailler tout le temps quand j'étais en 3ème cycle. On me reprochait de mal jouer. Normal quand tu détestes la musique que tu joues il ne faut pas s'attendre à des miracles. C'est une raison qui fait que j'ai arrêté l'orgue, et que je suis passé au clavecin.
Les musiques pour Orgue du 20ième siècle me plaisant beaucoup plus.
Quand on découvre l'orgue, on est fasciné par sa puissance sonore. Il faut bien admettre que c'est impressionnant.
Plus je progressais et plus je préférais les registrations intimes si j'ose dire.
J'ai joué la fantaisie en Do mineur de JS Bach, sur des flutes. Des jeux très discrets. Je me suis fait allumé par le jury.
Genre on n'utilise pas d'ornements etc. Complètement faux.
Un truc juste, cependant, que m'a enseigné ma prof à l'époque, c'est que je n'utilisais pas le potentiel sonore de l'instrument.
Même si l'organiste contrôle à lui seul un orchestre énorme à vent, c'est à mon goût impersonnel. Insensible. Insipide. On perd le lien avec les auditeurs. Une autre raison pour laquelle je me suis tourné vers le clavecin.
Mais quelle sonorité !
Il y avait un rythme souvent utilisé en musique italienne à cette époque (et souvent mal interprété), c'est la double croche suivie d'une croche pointée. C'est l'inverse de ce que l'on appelle la "saute" en formation musicale (croche pointée double).
La difficulté est qu'elle est liée à l'interprétation.(On ne vous demande pas de vous appuyer sur le métronome, il faut exagérer).
La croche pointée doit être amplifiée en durée, quitte à perdre le métronome.. Quitte à utiliser le rubato.
Les italiens à l'époque de Frescobaldi l'utilisaient tout le temps.
Vous en avez l'exemple dès 2:38.
Pour la double croche suivie d'une croche pointée, on effleure la note de base, et on insiste sur la suivante.
Que ce soient les préludes non mesurés de Louis Couperin où il n'y a aucun rythme indiqué (ce sont justes des rondes, et les phrases sont indiquées par des liaisons), ou les toccatas (i) de Frescobaldi, le métronome ne sert à rien. (Au début juste pour avoir une idée rythmique des pièces). Ce n'est pas difficile au niveau technique, mais ça l'est au niveau de l'interprétation. C'est le "bon goût du musicien" qui prime. Et cette notion ne s'explique pas.
Un truc qui me frustre, c'est que G. Frescobaldi n'utilisait pas la tessiture complète du clavecin. Après je ne connais pas la tessiture des clavecins de l'époque en Italie, donc c'est peut-être un anachronisme. Mais ce n'est pas une critique évidemment, qui suis-je pour me permettre de critiquer un génie ?
Pourquoi j'aime la Musique de la Renaissance, et la période Baroque, c'est la liberté d'expression des musiciens.
Les compositeurs donnaient libre court à l'interprétation.
Par exemple Monsieur JS Bach, ne précisait jamais les registrations (sonorités), pour ses pièces d'orgue.
Etre musicien, ce n'est pas juste appuyer sur des touches en parlant des claviers, mais sentir la musique.
J'ai toujours détesté la musique pour Orgue du 19ème siècle. (Soit c'était pompier comme on dit, on fout les manettes à fond, et balance ta sauce, plus on fait de bruit et plus on est content, et difficile pour un résultat hideux à mon goût). Pourtant on m'en donnait à travailler tout le temps quand j'étais en 3ème cycle. On me reprochait de mal jouer. Normal quand tu détestes la musique que tu joues il ne faut pas s'attendre à des miracles. C'est une raison qui fait que j'ai arrêté l'orgue, et que je suis passé au clavecin.
Les musiques pour Orgue du 20ième siècle me plaisant beaucoup plus.
Quand on découvre l'orgue, on est fasciné par sa puissance sonore. Il faut bien admettre que c'est impressionnant.
Plus je progressais et plus je préférais les registrations intimes si j'ose dire.
J'ai joué la fantaisie en Do mineur de JS Bach, sur des flutes. Des jeux très discrets. Je me suis fait allumé par le jury.
Genre on n'utilise pas d'ornements etc. Complètement faux.
Un truc juste, cependant, que m'a enseigné ma prof à l'époque, c'est que je n'utilisais pas le potentiel sonore de l'instrument.
Même si l'organiste contrôle à lui seul un orchestre énorme à vent, c'est à mon goût impersonnel. Insensible. Insipide. On perd le lien avec les auditeurs. Une autre raison pour laquelle je me suis tourné vers le clavecin.
Modifié en dernier par Bubu le lundi 11 juillet 2022 à 11:03, modifié 1 fois.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
Peut-être avez vous entendu parlé du surlegato. C'est une façon de faire durer les sons plus longtemps.
Pour l'orgue et le piano, c'est très explicite. Pour le piano c'est très explicite, il y a la pédale pour cela, qui recule les étouffoirs hors des cordes. Même si on lâche le doigt, la corde continue à vibrer si la pédale est utilisée. Pour l'orgue, on surlie les notes. On lie les notes entre elles systématiquement. Je n'ai jamais compris. L'acoustique lie les notes naturellement alors pourquoi abuser du legato car les notes du coup deviennent inaudibles, toutes mélangées. J'ironisais intérieurement en me disant que c'était le mode guimauve. On transforme la meilleure mélodie en une pâte vaguement dégueulasse.
Pour le clavecin, c'est un peu plus difficile. On ne relâche pas les notes. Les notes aigues de clavecin ont une durée de vie très courte.
Donc on laisse appuyées les notes le plus longtemps possible, même après leur durée rythmique.
Par exemple, vous jouez sur 5 doigts do-ré-mi-fa-sol, et bien vous laissez toutes les notes appuyées. C'est tout un art, on ne l'implique que très rarement sur les graves sauf si les notes sont consonantes, et beaucoup plus pour les aigues.
Mon premier prof de clavecin, ça date, m'a appris à savoir toucher le clavecin, et le surlegato. C'est le meilleur prof que j'ai jamais eu.
On pourrait dire à juste titre que c'est tout ou rien, le clavecin. La corde est pincée ou pas. Mais non : On peut pincer la corde de manière délicate ou forte. Et le son est différent.
Evidemment, je ne le cite pas, dommage, mais c'est un très grand pédagogue, qui en plus excelle dans l'orgue (son instrument principal), et le clavecin.
Pour l'orgue et le piano, c'est très explicite. Pour le piano c'est très explicite, il y a la pédale pour cela, qui recule les étouffoirs hors des cordes. Même si on lâche le doigt, la corde continue à vibrer si la pédale est utilisée. Pour l'orgue, on surlie les notes. On lie les notes entre elles systématiquement. Je n'ai jamais compris. L'acoustique lie les notes naturellement alors pourquoi abuser du legato car les notes du coup deviennent inaudibles, toutes mélangées. J'ironisais intérieurement en me disant que c'était le mode guimauve. On transforme la meilleure mélodie en une pâte vaguement dégueulasse.
Pour le clavecin, c'est un peu plus difficile. On ne relâche pas les notes. Les notes aigues de clavecin ont une durée de vie très courte.
Donc on laisse appuyées les notes le plus longtemps possible, même après leur durée rythmique.
Par exemple, vous jouez sur 5 doigts do-ré-mi-fa-sol, et bien vous laissez toutes les notes appuyées. C'est tout un art, on ne l'implique que très rarement sur les graves sauf si les notes sont consonantes, et beaucoup plus pour les aigues.
Mon premier prof de clavecin, ça date, m'a appris à savoir toucher le clavecin, et le surlegato. C'est le meilleur prof que j'ai jamais eu.
On pourrait dire à juste titre que c'est tout ou rien, le clavecin. La corde est pincée ou pas. Mais non : On peut pincer la corde de manière délicate ou forte. Et le son est différent.
Evidemment, je ne le cite pas, dommage, mais c'est un très grand pédagogue, qui en plus excelle dans l'orgue (son instrument principal), et le clavecin.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
Bien que ce ne soit pas directement lié aux instruments, il faut bien parler de JJ (Johann Jacob) Froberger (allemand, compositeur, organiste, et claveciniste (son instrument principal) de l'époque de la musique Baroque). Même Jean-Sébastien Bach avait une profonde estime de lui.
C'était un voyageur. Toute sa vie il a sillonné l'Europe. Il s'est fait beaucoup d'amis lors de ses voyages à travers l'Europe.
C'était quelqu'un de simple et très amical, très sociable. Il s'est arrêté en Italie longtemps et à deux reprises, pour avoir comme professeur Gerolamo Frescobaldi. La structure de ses pièces sont semblables à son mentor, mais il a mis l'accent (si j'ose dire) sur la notion de suite.
Sa musique ressemble à de la musique italienne, sauf qu'à contrario de son mentor, il exploite plus le registre grave du clavecin, il le met plus en avant. Il y a une génération d'écart approximativement entre G. Frescobaldi et JJ. Froberger. Et la musique, les styles évoluent vite.
Un exemple funeste :
C'est un hommage pour la mort d'un de ses amis, un français, mort dans une chute dans ses escaliers. La mort con et triste, quoi.
A mon avis, le verre de trop.
La pièce s'intitule : Tombeau de Blancrocher.
Vous noterez sans doute, que la plupart des phrases sont descendantes. En lien avec la chute de Monsieur Blancrocher.
Je n'aime pas trop la sonorité du clavecin, mais évidemment il fallait jouer cette pièce sur un clavecin Français.
(Un truc qui me plait chez le clavecin, c'est que c'est un instrument purement profane, contrairement à l'orgue. Vous noterez que JJ. Froberger n'a pas parlé de messe ou de requiem, mais de tombeau, terme qui n'a aucun caractère religieux)
C'était un voyageur. Toute sa vie il a sillonné l'Europe. Il s'est fait beaucoup d'amis lors de ses voyages à travers l'Europe.
C'était quelqu'un de simple et très amical, très sociable. Il s'est arrêté en Italie longtemps et à deux reprises, pour avoir comme professeur Gerolamo Frescobaldi. La structure de ses pièces sont semblables à son mentor, mais il a mis l'accent (si j'ose dire) sur la notion de suite.
Sa musique ressemble à de la musique italienne, sauf qu'à contrario de son mentor, il exploite plus le registre grave du clavecin, il le met plus en avant. Il y a une génération d'écart approximativement entre G. Frescobaldi et JJ. Froberger. Et la musique, les styles évoluent vite.
Un exemple funeste :
C'est un hommage pour la mort d'un de ses amis, un français, mort dans une chute dans ses escaliers. La mort con et triste, quoi.
A mon avis, le verre de trop.
La pièce s'intitule : Tombeau de Blancrocher.
Vous noterez sans doute, que la plupart des phrases sont descendantes. En lien avec la chute de Monsieur Blancrocher.
Je n'aime pas trop la sonorité du clavecin, mais évidemment il fallait jouer cette pièce sur un clavecin Français.
(Un truc qui me plait chez le clavecin, c'est que c'est un instrument purement profane, contrairement à l'orgue. Vous noterez que JJ. Froberger n'a pas parlé de messe ou de requiem, mais de tombeau, terme qui n'a aucun caractère religieux)
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 13 juillet 2022 à 14:36, modifié 1 fois.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
Juste un petit coup de gueule :
Non les organistes ne sont pas forcément croyants. La plupart des organistes que j'ai connus étaient non croyants. Comme moi aujourd'hui.
Non les clavecinistes ne sont pas royalistes. (Moi je suis socialiste et pourtant j'adore l'instrument)
J'en ai assez des clichés qui soit disant font une raison d'ignorer ces instruments.
Il ne faut pas confondre musicien et idéologue.
Aux époques concernées, ces 2 instruments étaient incontournables.
Un argument qui m'agace aussi, c'est de dire que ces musiques sont d'un ancien temps. Alors qu'on les joue encore, c'est de la musique universelle qui dépasse la notion de temps. Aujourd'hui on les trouve toujours magnifiques.
Après le trou noir du 19ème, des compositeurs contemporains aujourd'hui écrivent à nouveau pour le clavecin.
Le clavecin a été abandonné au profit du pianoforte, puis définitivement par le piano. A la fin de la période classique et du début de la période romantique en gros (XIX). Le piano est devenu l'instrument à clavier que tout le monde utilise. (A part l'orgue qui lui aussi évoluait dans cette période). Donc le clavecin : jeté aux oubliettes, c'est le progrès, et c'est normal, honnêtement.
Tout le XX est une expérience intense : au début du siècle on voulait retrouver le clavecin. Sans prendre en compte les facsimilés, on a créé des instruments difformes en croyant les améliorer. Des instruments inspirés par la facture pianistique.... avec la puissance de boite à musique qui a un son nasillard. Bravo.
Dès la moitié du XX, on s'est dit : On fait que de la merde. Le timbre était mauvais, et la puissance sonore aussi. Donc on s'est tourné vers la facture ancienne, car on savait que c'est de là qu'on fait les meilleurs clavecins. Donc les musicologues, facteurs, et musiciens se sont plongés dans les archives.
Finalement, en restaurant des instruments anciens et en les étudiant de près, on a aujourd'hui des instruments de très grande qualité.
Non les organistes ne sont pas forcément croyants. La plupart des organistes que j'ai connus étaient non croyants. Comme moi aujourd'hui.
Non les clavecinistes ne sont pas royalistes. (Moi je suis socialiste et pourtant j'adore l'instrument)
J'en ai assez des clichés qui soit disant font une raison d'ignorer ces instruments.
Il ne faut pas confondre musicien et idéologue.
Aux époques concernées, ces 2 instruments étaient incontournables.
Un argument qui m'agace aussi, c'est de dire que ces musiques sont d'un ancien temps. Alors qu'on les joue encore, c'est de la musique universelle qui dépasse la notion de temps. Aujourd'hui on les trouve toujours magnifiques.
Après le trou noir du 19ème, des compositeurs contemporains aujourd'hui écrivent à nouveau pour le clavecin.
Le clavecin a été abandonné au profit du pianoforte, puis définitivement par le piano. A la fin de la période classique et du début de la période romantique en gros (XIX). Le piano est devenu l'instrument à clavier que tout le monde utilise. (A part l'orgue qui lui aussi évoluait dans cette période). Donc le clavecin : jeté aux oubliettes, c'est le progrès, et c'est normal, honnêtement.
Tout le XX est une expérience intense : au début du siècle on voulait retrouver le clavecin. Sans prendre en compte les facsimilés, on a créé des instruments difformes en croyant les améliorer. Des instruments inspirés par la facture pianistique.... avec la puissance de boite à musique qui a un son nasillard. Bravo.
Dès la moitié du XX, on s'est dit : On fait que de la merde. Le timbre était mauvais, et la puissance sonore aussi. Donc on s'est tourné vers la facture ancienne, car on savait que c'est de là qu'on fait les meilleurs clavecins. Donc les musicologues, facteurs, et musiciens se sont plongés dans les archives.
Finalement, en restaurant des instruments anciens et en les étudiant de près, on a aujourd'hui des instruments de très grande qualité.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
Ce qui m'attire dans la musique Ancienne et de la Renaissance, c'est que rien n'est écrit à l'avance.
C'est une musique impossible à déchiffrer.
Il faut tâtonner, tester les phrases, voir ce que ça donne. Et trouver la phrase qui convienne. C'est une démarche assez expérimentale : il faut comprendre comment agencer les notes pour en faire une mélodie dans les préludes sans rythme.
Personnellement, avec ma culture musicale limitée, c'est les préludes non mesurés de Louis Couperin, JJ. Froberger et Frescobaldi qui me plaisent le plus.
Après chacun ses gouts.
Un autre truc sordide, c'est l'appétence à la technicité. La musique, c'est un art, pas un sport. Si vous voulez du challenge, allez au club de boxe du quartier.
En musique, la technique n'est pas une fin en soi, elle sert à couvrir les besoins de la pratique. (Pour jouer ce qu'on doit jouer)
C'est une musique impossible à déchiffrer.
Il faut tâtonner, tester les phrases, voir ce que ça donne. Et trouver la phrase qui convienne. C'est une démarche assez expérimentale : il faut comprendre comment agencer les notes pour en faire une mélodie dans les préludes sans rythme.
Personnellement, avec ma culture musicale limitée, c'est les préludes non mesurés de Louis Couperin, JJ. Froberger et Frescobaldi qui me plaisent le plus.
Après chacun ses gouts.
Un autre truc sordide, c'est l'appétence à la technicité. La musique, c'est un art, pas un sport. Si vous voulez du challenge, allez au club de boxe du quartier.
En musique, la technique n'est pas une fin en soi, elle sert à couvrir les besoins de la pratique. (Pour jouer ce qu'on doit jouer)
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
Je n'y connais pas grand chose en musique,mais la musique ancienne je trouve ça beau,l'orgue,le piano,c'est une chouette expérience d'écoute,en tout cas tu as beaucoup de connaissances dans ce domaine impressionnant Bubu
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
Tout est à relativiser.
La culture, c'est comme la confiture : Moins on en a et plus on l'étale.
Même si ça choquait ma prof, je disais que j'étais apprenti organiste.
La culture, c'est comme la confiture : Moins on en a et plus on l'étale.
Même si ça choquait ma prof, je disais que j'étais apprenti organiste.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
Quand on est passionné les infos rentrent toutes seule,alors que j'ai des soucis de concentration dans le quotidien,sur mon domaine de prédilection,je retiens plus facilement c'est plus fluide!
Et tu as beaucoup de culture musicale,je savais même pas que ça existait le clavecin tu m'as appris quelques chose^^
Et tu as beaucoup de culture musicale,je savais même pas que ça existait le clavecin tu m'as appris quelques chose^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
Le principal, c'est de trouver ça beau. C'est un sujet sur les instruments, mais je peux poster d'autres musiques. (Car entre instruments et musique, il n'y a qu'un pas)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...
Pour m'arrêter de vous emmerder avec la musique pour claviers, voici un consort de violes.
C'est un ensemble de violes de gambe qui jouent ensemble.
Je crois qu'il y en a 4 mais je ne suis pas sûr.
C'est un ensemble de violes de gambe qui jouent ensemble.
Je crois qu'il y en a 4 mais je ne suis pas sûr.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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