Autisme ou pas
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Autisme ou pas
Bonjour,
La maîtresse de ma fille m'a dit qu'elle pensait que ma fille aurait un trouble autistique. J'explique son point de vue puis j'explique le miens.
Pour elle, ma fille n'interagit pas avec les autres élèves de sa classe, parle très peu en classe, ne rigole pas aux blagues d'autres élèves ...
Pour moi, ma fille n'aime pas cette école, en stress et refus d'y aller, elle est très douée dans le français, apprend très vite les poésies et les autres matières, plus de difficulté en mathématiques. ( Mais qui aime les maths )
Ensuite ma fille interagit très bien avec d'autres personnes comme un médecin, spécialiste, elle est rigolote, le petit clown de la maison, connait très bien ses émotions, rigole quand un film, série, dessin animé est marrant ...
Certes elle a des peurs comme un papillon, une mouche, une abeille, peur du bruit comme une perceuse.
Du coup avec tout ça, je suis un peu perdue. Je ne sais que penser.
Une personne me parle de haut potentiel mais n'est pas professionnel en la matière pour assurer ... Et la maîtresse pense autiste ... Bref ...
J'attends un rendez vous pour un bilan complet autiste et HPI.
La maîtresse de ma fille m'a dit qu'elle pensait que ma fille aurait un trouble autistique. J'explique son point de vue puis j'explique le miens.
Pour elle, ma fille n'interagit pas avec les autres élèves de sa classe, parle très peu en classe, ne rigole pas aux blagues d'autres élèves ...
Pour moi, ma fille n'aime pas cette école, en stress et refus d'y aller, elle est très douée dans le français, apprend très vite les poésies et les autres matières, plus de difficulté en mathématiques. ( Mais qui aime les maths )
Ensuite ma fille interagit très bien avec d'autres personnes comme un médecin, spécialiste, elle est rigolote, le petit clown de la maison, connait très bien ses émotions, rigole quand un film, série, dessin animé est marrant ...
Certes elle a des peurs comme un papillon, une mouche, une abeille, peur du bruit comme une perceuse.
Du coup avec tout ça, je suis un peu perdue. Je ne sais que penser.
Une personne me parle de haut potentiel mais n'est pas professionnel en la matière pour assurer ... Et la maîtresse pense autiste ... Bref ...
J'attends un rendez vous pour un bilan complet autiste et HPI.
Suspicion de TSA sur mon enfant
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Re: Autisme ou pas
Bonsoir ghost13 ,
On peut très bien être autiste et être bon à l'école, ce n'est pas incompatible. On peut aussi être HPI et autiste. Un professionnel compétent en la matière pourra vous dire s'il faut creuser telle ou telle piste.
Vous avez rdv en libéral avec un pédopsychiatre ?
On peut très bien être autiste et être bon à l'école, ce n'est pas incompatible. On peut aussi être HPI et autiste. Un professionnel compétent en la matière pourra vous dire s'il faut creuser telle ou telle piste.
Vous avez rdv en libéral avec un pédopsychiatre ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
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Re: Autisme ou pas
Bonjour Ghost13,
Seul un pro pourra poser un diagnostic fiable.
Dans ce que vous racontez, il n'y a rien qui exclue l'autisme mais rien qui le prouve non plus.
On peut être autiste et très bon à l'école, pleurer ou rire devant un film, et ne pas avoir trop de difficultés d'interaction avec les personnes proches.
D'autre part, l'autisme au féminin "se voit moins" que chez les garçons.
A part les difficultés d'interraction avec ses pairs, d'autres signes pourraient évoquer l'autisme: le fait d'utiliser les objets de façon atypique, le fait de ne pas "jouer à faire semblant", le fait d'avoir tendance à répéter des phrases, ou des gestes, ou des gestuelles, parfois étranges - mais pas forcément ( stéréotypies) , le fait d'avoir des passions qui prennent une place très , ou parfois trop importantes, dans lesquelles l'enfant s'immerge totalement, le fait de ne pas aimer le changement ou l'imprévu, le fait de ne pas comprendre les sous entendus, les double sens, les expressions imagées et de tout prendre au sens littéral...
Il y a aussi dans l'autisme le fait d'avoir une sensorialité particulière, en hyper ou hyposensibilité ( ressentir très vivement, jusqu'à la douleur, les bruits, odeurs, textures, lumières - ou au contraire ne pas être très sensible à la douleur, au froid et chaud, aux signaux de son corps tels que la faim, la soif, le besoin d'aller aux toilettes...)
Les problèmes de sommeil sont aussi fréquents.
Voilà, ce sont quelques traits qui peuvent évoquer l'autisme. J'en ai sans doute oublié.
Par rapport au professionnel qui verra votre enfant, il est impératif que ce soit quelqu'un de formé à l'autisme.
Pour mon fils, 2 psys ont raté le diagnostic ...
N'hésitez pas aussi à regarder des vidéos de témoignages, comme "entretiens avec un aspie" qui explique très bien l'autisme sans déficience intellectuelle.
Seul un pro pourra poser un diagnostic fiable.
Dans ce que vous racontez, il n'y a rien qui exclue l'autisme mais rien qui le prouve non plus.
On peut être autiste et très bon à l'école, pleurer ou rire devant un film, et ne pas avoir trop de difficultés d'interaction avec les personnes proches.
D'autre part, l'autisme au féminin "se voit moins" que chez les garçons.
A part les difficultés d'interraction avec ses pairs, d'autres signes pourraient évoquer l'autisme: le fait d'utiliser les objets de façon atypique, le fait de ne pas "jouer à faire semblant", le fait d'avoir tendance à répéter des phrases, ou des gestes, ou des gestuelles, parfois étranges - mais pas forcément ( stéréotypies) , le fait d'avoir des passions qui prennent une place très , ou parfois trop importantes, dans lesquelles l'enfant s'immerge totalement, le fait de ne pas aimer le changement ou l'imprévu, le fait de ne pas comprendre les sous entendus, les double sens, les expressions imagées et de tout prendre au sens littéral...
Il y a aussi dans l'autisme le fait d'avoir une sensorialité particulière, en hyper ou hyposensibilité ( ressentir très vivement, jusqu'à la douleur, les bruits, odeurs, textures, lumières - ou au contraire ne pas être très sensible à la douleur, au froid et chaud, aux signaux de son corps tels que la faim, la soif, le besoin d'aller aux toilettes...)
Les problèmes de sommeil sont aussi fréquents.
Voilà, ce sont quelques traits qui peuvent évoquer l'autisme. J'en ai sans doute oublié.
Par rapport au professionnel qui verra votre enfant, il est impératif que ce soit quelqu'un de formé à l'autisme.
Pour mon fils, 2 psys ont raté le diagnostic ...
N'hésitez pas aussi à regarder des vidéos de témoignages, comme "entretiens avec un aspie" qui explique très bien l'autisme sans déficience intellectuelle.
Maman d'un ado TSA de 17 ans.
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Re: Autisme ou pas
Bonjour, merci pour vos réponses.
Ma fille est sur liste d'attente pour faire les deux bilans, Autisme + HPI.
Je verrais à ce moment précis.
Ma fille est sur liste d'attente pour faire les deux bilans, Autisme + HPI.
Je verrais à ce moment précis.
Suspicion de TSA sur mon enfant
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- Prolifique
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Re: Autisme ou pas
D'accord, sais-tu quels sont les délais ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
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Re: Autisme ou pas
Personne libéral 3/4 mois. Au CRA ils veulent que je vois d'abord une pédopsychiatre mais délai 2 ans ...
Suspicion de TSA sur mon enfant
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Re: Autisme ou pas
Oui hélas dans les CRA les délais sont très longs et parfois c'est même 3 ans et plus....Bon courage pour l'attente
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
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Re: Autisme ou pas
Bonjour ghost13.
Je trouve les propos de la maîtresses hyper délicats...
Elle n'est pas habilité à poser un diagnostic.
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'elle a senti qqch chez ta fille.
Quand on en a x élèves dans une classe, on voit les différences rapidement.
Intéragir au sein d'un groupe classe et Intéragir face à 1 personne (docteur) c'est aussi très différent.
Le mieux est que tu te rapproches des professionnels compétents afin de lui faire passer des tests et tu verras bien ce que cela donne
Je trouve les propos de la maîtresses hyper délicats...
Elle n'est pas habilité à poser un diagnostic.
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'elle a senti qqch chez ta fille.
Quand on en a x élèves dans une classe, on voit les différences rapidement.
Intéragir au sein d'un groupe classe et Intéragir face à 1 personne (docteur) c'est aussi très différent.
Le mieux est que tu te rapproches des professionnels compétents afin de lui faire passer des tests et tu verras bien ce que cela donne
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
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Re: Autisme ou pas
Moi je me méfierai du "diagnostic" de l'enseignant.e. Je vois la rapidité avec laquelle mes collègues posent cette étiquette sur les élèves, à chaque fois je serre les dents. En gros, dès que le.a petit.e ne fait pas exactement comme ses camarades, ou ne semblent pas prendre de plaisir aux activités "classiques" mais présente une intelligence normale, voir supérieure : cet enfant est autiste. Chaque année, j'entends au moins deux diagnostics sauvages par classe d'autisme, et surtout d'autisme asperger. (même si ce terme n'existe plus)Pour elle, ma fille n'interagit pas avec les autres élèves de sa classe, parle très peu en classe, ne rigole pas aux blagues d'autres élèves ...
Et je ne vous parle pas des quelques enfants qui sont un peu timides, en difficulté à communiquer avec l'adulte... alors là c'est alerte rouge chez les parents. Austisme. C'est devenu la solution de facilité, je trouve "bon bah de toutes façons, il.elle est autiste donc pas la peine que je creuse plus loin, ou que j'essaie autre chose ou même que je me remette en question". D'ailleurs quand l'enfant a un diag "officiel" d'autisme, ils. elles ne s'en préoccupent plus. Ils. elles laissent l'AESH gérer (si il.elle en a un.e) et ne cherchent pas non plus à adapter l'enseignement (enfin la plupart).
Maintenant, je commence à voir des parents qui "acceptent" un peu facilement ce diagnostic sans poser de questions, sans chercher plus loin non plus. Il en résulte que je vois des enfants qu'on laisse un peu sur le bord de la route, puisque bon 'ils sont autistes on ne peut rien y faire"
Comme dit plus haut, ne pas semble être à l'aise ou apprécier le groupe classe n'est pas propre aux autistes ou HPI : c'est une explication mais pas la seule. A mon avis, la véritable question qui doit se poser c'est est-ce que votre fille va bien et est heureuse ? Si oui, aucune urgence à lancer les diagnostics et peu importe au final... Si les difficultés causent un mal être alors il faut consulter, mais sans idée préconçue, je pense. Il faut y aller en étant prêt.e.s à entendre le diagnostic quel qu'il soit. Et j'en profiterai pour signifier à l'enseignant.e que, en effet, il.elle n'est pas habilité.e à énoncer ce genre de soupçons. Que tu la remercies de t'avoir alerté.e sur les "difficultés" et que tu t'en occupes, que tu explores TOUTES les pistes AVEC DES PROFESSIONNELS, mais éviter de l'encourager dans son idée. Ce serait dommage qu'elle pose déjà une "étiquette" sur cette enfant (étiquettes qui va ensuite passer d'un enseignant à l'autre à la vitesse de la lumière...).
Attention, il ne s'agit pas de dire que le TSA est un problème, ou une catastrophe ... juste méfiance avec les préjugés des équipes éducatives, donc y aller avec des pincettes.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil
TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène
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Re: Autisme ou pas
Merci pour vos réponses.
Ma fille est super à l'aise de base avec un adulte, par contre elle a du mal avec sa maîtresse. En ce moment elle participe davantage en classe. Et ma fille selectionne les enfants selon ses intérêts à elle. Si d'autres jouent au foot, elle les laisse. Alors que si un enfant n'aime pas le foot par exemple, elle va plus facilement vers lui.
Elle a toujours eu des copines d'école même avec quelques tensions, qui n'en a pas eu à l'école ...
Par précaution, je vais faire ce bilan. Mais j'avoue qu'avoir dit ceci comme ça, venant de la maîtresse, n'est pas pro.
Ma fille est super à l'aise de base avec un adulte, par contre elle a du mal avec sa maîtresse. En ce moment elle participe davantage en classe. Et ma fille selectionne les enfants selon ses intérêts à elle. Si d'autres jouent au foot, elle les laisse. Alors que si un enfant n'aime pas le foot par exemple, elle va plus facilement vers lui.
Elle a toujours eu des copines d'école même avec quelques tensions, qui n'en a pas eu à l'école ...
Par précaution, je vais faire ce bilan. Mais j'avoue qu'avoir dit ceci comme ça, venant de la maîtresse, n'est pas pro.
Suspicion de TSA sur mon enfant
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Re: Autisme ou pas
C'est le cas de tous les enfants... la différence est peut être que ta fille a des intérêts un peu différents de ses camarades, ce qui signifie que forcément elle aura plus de "difficultés" a trouver des camarades avec qui les partager.En ce moment elle participe davantage en classe. Et ma fille selectionne les enfants selon ses intérêts à elle. Si d'autres jouent au foot, elle les laisse.
Comme tout le monde, TSA ou pas TSA on n'a pas les mêmes affinités avec tout le monde. Y a une seule chose que les enfants ont en commun c'est un 6ème sens pour percevoir les "tensions" entre les adultes : si elle a l'impression qu'entre vous et sa maîtresse il y a une sorte d'incompréhension, il est possible que ça se répercute sur leur relation. (sans que cela remette en cause les capacités de son eseignante.)Ma fille est super à l'aise de base avec un adulte, par contre elle a du mal avec sa maîtresse.
Bah la maîtresse qui surveille les récré deux fois par jour et qui entend douze milles fois "maiiiiiiiiitreeeeeeesssse il.elle m'a taaaapééé...il.elle m'a dit que ...... il.elle m'a poussé......" te confirme qu'il n'y a pas un seul enfant qui ne se retrouve pas au moins une fois dans un "conflit".Elle a toujours eu des copines d'école même avec quelques tensions, qui n'en a pas eu à l'école
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil
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Re: Autisme ou pas
Je verrais ... Mieux vaut faire un bilan plutôt que passer à côté ... Des fois elle dit je préfère mourir qu'aller à l'école. Elle n'a jamais trop aimé l'école, d'aussi loin que je me souvienne.
Suspicion de TSA sur mon enfant
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Re: Autisme ou pas
Si vous en avez la possibilité, oui il vaut mieux. Ce genre de phrases n'est pas anodin et il faut en effet chercher à connaître les raisons de ces difficultés... C'est important que ta fille voit que tu as entendu ses appels et que tu cherches des solutions.
D'ailleurs, en attendant d'avoir les bilans des spécialistes, il pourrait être intéressant de voir un pédopsy pour un début de suivi, et essayer de questionner ce qui lui déplaît à l'école. Je sais que dans les PMI quand il s'agit de "simples" suivi, sans bilan, les psychologues sont dispo assez facilement. Surtout pour une enfant très jeune qui emploie les terme "mourir". Les élèves qui ont bénéficié de ses suivis en sortent très apaisés, soulagés que les adultes les écoutent et essaient de les aider. Le bilan sera peut être une étape obligatoire, mais d'ici là parler à un adulte extérieur fait beaucoup de bien. (les enfants n'osent pas toujours tout dire aux parents par peur de les blesser, ou de les peiner)
D'ailleurs, en attendant d'avoir les bilans des spécialistes, il pourrait être intéressant de voir un pédopsy pour un début de suivi, et essayer de questionner ce qui lui déplaît à l'école. Je sais que dans les PMI quand il s'agit de "simples" suivi, sans bilan, les psychologues sont dispo assez facilement. Surtout pour une enfant très jeune qui emploie les terme "mourir". Les élèves qui ont bénéficié de ses suivis en sortent très apaisés, soulagés que les adultes les écoutent et essaient de les aider. Le bilan sera peut être une étape obligatoire, mais d'ici là parler à un adulte extérieur fait beaucoup de bien. (les enfants n'osent pas toujours tout dire aux parents par peur de les blesser, ou de les peiner)
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil
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Re: Autisme ou pas
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Antigone.Antigone a écrit : ↑lundi 4 avril 2022 à 12:57 Si vous en avez la possibilité, oui il vaut mieux. Ce genre de phrases n'est pas anodin et il faut en effet chercher à connaître les raisons de ces difficultés... C'est important que ta fille voit que tu as entendu ses appels et que tu cherches des solutions.
Je vous souhaite de trouver, toi et ta fille, des professionnels à l'écoute, ghost13.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
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