[Index Musique] L'oreille absolue
-
- Prolifique
Re: [Index Musique] L'oreille absolue
Concernant la fameuse "oreille absolue", je ne suis pas très au fait de ce phénomène.
Ils perçoivent forcément aussi les intervalles. Sinon, tous les premiers violons réputés avoir l'oreille absolue ne pourraient pas faire de musique. Le hic, c'est qu'ils doivent a priori partir d'une note référente figée.
Ils perçoivent forcément aussi les intervalles. Sinon, tous les premiers violons réputés avoir l'oreille absolue ne pourraient pas faire de musique. Le hic, c'est qu'ils doivent a priori partir d'une note référente figée.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Intarissable
Ah ! Oui ! similarésoldofa et fadosolrélamisi.
Un truc marrant à essayer, le son résultant, ou encore les harmoniques.
Avec la gamme tempérée, on n'est pas à un comma près.
Un livre qui pourrait être intéressant : Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont et Eugène de Montalembert.
Un truc marrant à essayer, le son résultant, ou encore les harmoniques.
Avec la gamme tempérée, on n'est pas à un comma près.
Un livre qui pourrait être intéressant : Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont et Eugène de Montalembert.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Merci MlleHulotte pour cette référence ! Je ne sais pas si c'est éclairant sur le sujet mais ce doit être de toute façon intéressant.
Si ça vous amuse, je vous expose une théorie personnelle sur l'oreille absolue. Cette théorie n'a aucun fondement, je tiens à le préciser. Appelons ça mes élucubrations.
Il y aurait de jeunes enfants qui seraient capables de mémoriser précisément la hauteur des notes qu'ils entendent dans leur environnement musical. Cet environnement musical fonctionnerait avec des instruments toujours accordés de la même façon. Un environnement où il n'y aurait pas de musique baroque. Ils mémoriseraient à tel point les hauteurs des sons qu'ils entendent que le moindre écart avec ces hauteurs leur deviendrait pénible.
Scientifiquement, ça ne vaut rien, mais je n'ai pas de meilleure explication.
Si ça vous amuse, je vous expose une théorie personnelle sur l'oreille absolue. Cette théorie n'a aucun fondement, je tiens à le préciser. Appelons ça mes élucubrations.
Il y aurait de jeunes enfants qui seraient capables de mémoriser précisément la hauteur des notes qu'ils entendent dans leur environnement musical. Cet environnement musical fonctionnerait avec des instruments toujours accordés de la même façon. Un environnement où il n'y aurait pas de musique baroque. Ils mémoriseraient à tel point les hauteurs des sons qu'ils entendent que le moindre écart avec ces hauteurs leur deviendrait pénible.
Scientifiquement, ça ne vaut rien, mais je n'ai pas de meilleure explication.
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Prolifique
Merci Freeshost.
Le bouquin a l'air bien.
Le bouquin a l'air bien.
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Intarissable
Et hop ! Nous allons passer dans des librairies !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Il y a quelques minutes dans E=M6 sur M6, ils parlaient de l'oreille absolue !
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Prolifique
Quelle synchronicité !PetitNuage a écrit : ↑dimanche 13 mars 2022 à 21:02 Il y a quelques minutes dans E=M6 sur M6, ils parlaient de l'oreille absolue !
Pas de télé, mais il y aura sûrement un replay sur Internet.
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Prolifique
Oui, malgré mon manque de pré-requis, je l'avais trouvé très intéressant, même si je suis passée à côté de beaucoup de choses.
Un autre qui semble intéressant que je n'ai pas encore lu, mais qui est sur ma longue liste "à lire" :
Musicophilia : La musique, le cerveau et nous
d'Oliver Sacks
Spoiler :
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
-
- Intarissable
Bienvenue chez les mélomanes du matin soir voire du soir au matin.
Les personnes qui écoutent de la musique (des morceaux en boucle notamment) en faisant une autre activité :
- discuter sur le forum,
- lire des pdf,
- philosopher,
- réfléchir,
- récapituler la journée,
- lire les nouvelles dans le train,
- se préparer à dormir,
- etc.
Encore un livre à acheter !
Les personnes qui écoutent de la musique (des morceaux en boucle notamment) en faisant une autre activité :
- discuter sur le forum,
- lire des pdf,
- philosopher,
- réfléchir,
- récapituler la journée,
- lire les nouvelles dans le train,
- se préparer à dormir,
- etc.
Encore un livre à acheter !
-
- Prolifique
J'emprunte quasiment tous les livres que je lis dans les deux bibliothèques près de chez moi, sinon, vu la quantité de livres que je lis, je serais ruinée !
-
- Intarissable
Il est vrai que ça occupe une part de mon budget, et de mes étagères.
-
- Prolifique
Ah oui, j'avais omis de préciser également le problème de la place...
-
- Prolifique
Trouvé cette liste chronologique de publications scientifiques sur le sujet.
http://www.aruffo.com/eartraining/research/phase11b.htm
http://www.aruffo.com/eartraining/research/phase11b.htm
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Intarissable
Je signale que je n'ai plus de clavier, j'ai renversé une bière dessus , rien qui puisse vous étonner j'imagine .^^
J'en ai commandé un autre, mais en attendant j'utilise le clavier visuel. En gros c'est la fête.
Pour parler de la reconnaissance des notes et des intervalles, les deux types d'oreilles utilisent un mécanisme opposé.
Pour l'oreille relative, on écoute la référence, on reconnaît l'intervalle qu'elle fait avec la note à déduire, et ça détermine la note finale.(Exemple :on me donne le do et une note à déduire, la note fait une tierce mineure avec le do, donc la note à trouver est un mi bémol .
Pour l'oreille absolue, les deux notes sont reconnues directement, et c'est l'intervalle qui est déduit après coup.(Exemple, le même, mais pour l'oreille absolue : J'entends un do et un mi bémol, donc je déduis que l'intervalle qui les sépare est une tierce mineure.)
Et dans les 2 cas, il faut apprendre à reconnaître les intervalles et les notes, même si le système de déduction, de raisonnement, est inversé .
Dans une longue période de ma vie où j'étais musicien, j'ai été prof dans un stage, je n'ai rencontré que 2 personnes l'ayant réellement. Une professeure de solfège quand j'étais enfant , et un élève en fin d'étude quand j'étais jeune adulte .
Juste pour dire que c'est extrêmement rare, et qu'en cours c'est ignoré. Car la reconnaissance de notes, les dictées de notes, est un exercice parmi une centaine d'autres.
J'en ai commandé un autre, mais en attendant j'utilise le clavier visuel. En gros c'est la fête.
Pour parler de la reconnaissance des notes et des intervalles, les deux types d'oreilles utilisent un mécanisme opposé.
Pour l'oreille relative, on écoute la référence, on reconnaît l'intervalle qu'elle fait avec la note à déduire, et ça détermine la note finale.(Exemple :on me donne le do et une note à déduire, la note fait une tierce mineure avec le do, donc la note à trouver est un mi bémol .
Pour l'oreille absolue, les deux notes sont reconnues directement, et c'est l'intervalle qui est déduit après coup.(Exemple, le même, mais pour l'oreille absolue : J'entends un do et un mi bémol, donc je déduis que l'intervalle qui les sépare est une tierce mineure.)
Et dans les 2 cas, il faut apprendre à reconnaître les intervalles et les notes, même si le système de déduction, de raisonnement, est inversé .
Dans une longue période de ma vie où j'étais musicien, j'ai été prof dans un stage, je n'ai rencontré que 2 personnes l'ayant réellement. Une professeure de solfège quand j'étais enfant , et un élève en fin d'étude quand j'étais jeune adulte .
Juste pour dire que c'est extrêmement rare, et qu'en cours c'est ignoré. Car la reconnaissance de notes, les dictées de notes, est un exercice parmi une centaine d'autres.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Intarissable
Pourquoi l'octave, la quinte juste et même la quarte juste sont universelles ? On les retrouvent toutes dans le monde entier.
Cela relève plus de l'acoustique que de la musique.
C'est juste expliqué par les rapports de fréquences.
Pour l'octave d'abord, après l'unisson, c'est l'intervalle le plus simple et instinctif.
Une octave double la fréquence d'origine.
Donc un la 440 et un la 880, c'est la même note finalement, à une octave près évidemment .
Par exemple, un homme à la voix grave et une femme à la voix aigue entonneront le même chant mais à l'octave. C'est inné.
Pour la quinte, c'est plus particulier, mais ça reste un intervalle universel aussi.
C'est le juste milieu fréquentiel entre une note et son octave.
La fréquence de la quinte est la moyenne de celles de la note de base et de son octave.
Pour avoir la fréquence de la quinte juste en fonction d'une référence, il faut utiliser par 1.5.
Pour la quarte, c'est surtout un concept occidental. La quarte est le renversement de la quinte.
On inverse la hauteur des 2 notes.
Ces 3 intervalles servent à l'accord des instruments à clavier(s) occidentaux encore aujourd'hui .
Cela relève plus de l'acoustique que de la musique.
C'est juste expliqué par les rapports de fréquences.
Pour l'octave d'abord, après l'unisson, c'est l'intervalle le plus simple et instinctif.
Une octave double la fréquence d'origine.
Donc un la 440 et un la 880, c'est la même note finalement, à une octave près évidemment .
Par exemple, un homme à la voix grave et une femme à la voix aigue entonneront le même chant mais à l'octave. C'est inné.
Pour la quinte, c'est plus particulier, mais ça reste un intervalle universel aussi.
C'est le juste milieu fréquentiel entre une note et son octave.
La fréquence de la quinte est la moyenne de celles de la note de base et de son octave.
Pour avoir la fréquence de la quinte juste en fonction d'une référence, il faut utiliser par 1.5.
Pour la quarte, c'est surtout un concept occidental. La quarte est le renversement de la quinte.
On inverse la hauteur des 2 notes.
Ces 3 intervalles servent à l'accord des instruments à clavier(s) occidentaux encore aujourd'hui .
Modifié en dernier par Bubu le lundi 14 mars 2022 à 16:39, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.