Ocytocine, la molécule du "bonheur"

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
maho
Intarissable

Re: Ocytocine, la molécule du "bonheur"

Message par maho »

J'avais deja essayé le Liquid Trust, pas de difference notable!!
Donc je serais tenter par le Burinex :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Luna
Prolifique

Message par Luna »

C'est quoi le Burinex ? J'ai l'impression que vu le smiley c'et une sorte de blague, non ?
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
maho
Intarissable

Message par maho »

Non non Luna, pas de blague, c'est la diuretique qui est en etude, je crois que Nils le prends avec des resultats positives.

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... nex#p36801
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
manu
Prolifique

Message par manu »

Du nouveau sur l'ocytocine, rapporté dans un article de science et vie intitulé "La molécule de l'amour. Elle est également celle de la guerre" (N°1120 de janvier 2011, p104)

-> Des expériences viennent de démontrer que cet hormone engendre aussi une forme d'agressivité !

On était un peut resté sur l'idée d'une hormone qui grosso modo fait ça : :love:
En fait elle fait plutôt ça :kiss: ... mais pas seulement, dans le même temps elle développe l'agressivité envers les autres.
Elle développe ce que Darwin appelait "l'altruisme de clocher", d'autre d'autre nomment esprit de corps ou de "supporter"(dixit l'article).

Pour l'autisme en particulier ça veut dire beaucoup de chose :
_L'expérimentation utilise un jeu de balle, et on remarque que les joueurs ayant pris de l'ocytocine on un "esprit d'équipe plus fort", ils sont plus "généreux" entre eux, mais dans le même temps ils développent une "agressivité défensive" (toujours dixit l'article).

Ca aide déjà drôlement a comprendre les effets sur les "petit porteur d'ocytocine" que sont globalement les autistes.
Ca explique scientifiquement et le plus simplement du monde le pourquoi d'une chose identifié depuis très longtemps dans le syndrome d'asperger, a savoir une sorte "d'altruisme généralisant".

Plus important encore, Le résultat d'une expérimentation que je viens d'entendre à la radio, et dont le rapport avec la précédente qui ma fait bondir sur l'ordi pour écrire se message. ( inter soir de 19 heure je crois, mais en réécoute je ne retrouve pas l'info, ça doit être après, je sais pas ).
Une découverte était expliqué : L'exclusion social active une zone cérébrale identique à celle activé par la douleur (selon un protocole de jeu de balle assez semblable).

Vous voyez le rapport?
L'ocytocine crée de la douleur dans les groupes qu'elle rend adverse. (ou active ce qu'active aussi la douleur)
De là a dire que celui qui en souffre d'exclusion abaisse son niveau d'ocytocine il n'y a pas loin. (les expérience faite avec des autistes toujours avec ces même type d'expérience montre qu'il ne souffre pas qu'un personne ne leur fasse pas de passe a eux, contrairement aux autres)
Et si c'est pas le cas, si l'origine est un manque d'ocytocine, il y a de quoi y réfléchir a deux fois avant de choisir que la bonne solution c'est d'utiliser cette molécule.
"Une molécule du bonheur pour soi et pour les siens, a l'exclusion de tous les autres pour lesquels le principe d'empathie ne s'applique plus " ... vous prendriez vous?
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Michelle Dawson a attiré l'attention sur les travaux qui nuançaient le côté "positif" de l'ocytocine.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=27604#p27604
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

sincèrement... je ne suis pas étonnée;

donc, d'après ce que tu dis, une frustration mal acceptée entraîne la baisse de sécrétion d'ocytocine.
si l'individu arrive à passer outre cette frustration, il arrivera d'autant mieux à sécréter l'ocytocine dont il a besoin.

... et c'est un peu ce que je dis depuis le début... "l'ocytocine, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatiques".
il ne faut pas avoir peur d'une prise d'ocytocine, si celle ci est nécessaire... mais il faut tout mettre en œuvre pour éviter le blocage, et inciter le corps à sécréter la quantité dont il a besoin à l'instant T, lui même .

bref... ce n'est pas anodin... ce n'est pas le "m******r" non plus!
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
manu
Prolifique

Message par manu »

Jean a écrit :Michelle Dawson a attiré l'attention sur les travaux qui nuançaient le côté "positif" de l'ocytocine.
viewtopic.php?p=27604#p27604
Oui, c'est le même sujet, mais une autre expérience, plus récente.
Je trouve l'angle du développement du "grégarisme de cloché" encore plus éloquent.
jakesbian a écrit :donc, d'après ce que tu dis, une frustration mal acceptée entraîne la baisse de sécrétion d'ocytocine.
Je dit que c'est une éventualité.

En tout cas sans débattre de la poule et de l'œuf et de la cause première, la boucle, la réaction en chaine apparait clairement.
Je revenais justement poster ce lien trouvé par annemarie, en plein dans le sujet :
http://flipjan.monblogue.branchez-vous.com/2009/08/20
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

moi, je ne dis pas que c'est une éventualité; pour moi, c'est l'évidence, quand on connait le rôle de l'ocytocine, le fonctionnement de la sécrétion d'ocytocine...
... je dis bien l'ocytocine naturelle, celle que le corps sécrète.

et quand tu parles de violence; quelqu'un de frustré qui n'arrive pas à surmonter sa frustration peut devenir violent.

maintenant, quelqu'un qui prend l'ocytocine artificielle de façon automatique, comme une drogue, ne faisant pas l'effort de compter sur lui même est quelqu'un qui ne gère pas ses frustrations et peu devenir violent si il n'a pas de suite ce qu'il veut.
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Corinne
Habitué

Message par Corinne »

Ci joint le lien sur l'étude de Hollander cité plus haut http://www.biologicalpsychiatryjournal. ... 3/abstract qui parle de l'étude sur l'impact de l'oxytocin sur la compréhension des émotions.

je remets aussi ici l'info sur la conférence à Genève le 15 mars

Le mardi 15 mars prochain, l'Université de Genève accueillera Larry J. Young, directeur du Centre de neurosciences sociales à l'Emory University (Atlanta) pour une Grande conférence donnée à l'occasion de la Semaine du cerveau. Intitulée "Amour et fidélité: Une mécanique neurobiologique?", la conférence aura lieu à 18h30 à Uni Dufour.

Neurobiologiste de renommée internationale, le professeur Larry J. Young s’exprimera sur les mécanismes qui sous-tendent le développement des liens sociaux et des relations affectives. A partir de l’exemple de cet animal à la fois très social et monogame qu’est le campagnol des champs, le professeur Young proposera une réflexion sur la manière dont la chimie du cerveau permet de créer du lien. Il insistera notamment sur le rôle joué par des molécules telles que l’ocytocine, la vasopressine et la dopamine dans ces processus, ainsi que sur la façon dont les gènes influent sur l’aptitude à développer des relations affectives. Il tirera des parallèles entre ses travaux portant sur les campagnols des champs et des études récentes menées sur la personne humaine, en soulignant les implications de ces recherches pour la compréhension de troubles comme l’autisme.

Un article de ce monsieur: http://psychologie.u-strasbg.fr/documen ... hement.pdf

bonne journée

Corinne
Corinne
Habitué

Message par Corinne »

Trouvé encore d'autres références sur l'oxytocin sur un autre forum

pour la reconnaissance des émotions: article de 2010

http://esciencenews.com/articles/2010/0 ... ecognition

Les taux endogènes d'ocytocine seraient moins élevés chez les autistes http://linkinghub.elsevier.com/retrieve … 2301011398

Réduction significative des mouvements stéréotypiques lors d'apport d'ocytocine : http://webpub.allegheny.edu/employee/j/ … l_2003.pdf

Les gènes qui sont responsables du contrôle de l'ocytocine seraient normaux chez les autistes, mais il y aurait un problème au niveau du système de régulation des récepteurs de ces gènes (méthylation) : http://www.sciencedaily.com/releases/20 … 212247.htm

... et comme par hasard, un des éléments qui peut perturber la méthylation est ... le mercure : http://www.autism.com/medical/research/deth.htm et un des éléments qui permet d'améliorer le mécanisme est la vitamine B12 : Neurodevelopmental toxins including lead, mercury, copper and aluminum are known to potently inhibit methionine synthase enzymatic activity leading to the interruption of growth factor signaling and DNA methylation (Waly et al, 2004). ...

sources tirées d'un forum, elles me paraissent tout à fait fiables. Merci à ceux qui ont fait ces recherches si ils se trouvent aussi par ici....

Corinne
Corinne
Habitué

Message par Corinne »

bouh... problème avec les liens, dès que je trouve ces articles je vous le dis..
Corinne
Habitué

Message par Corinne »

j'ai à votre dispo soit les articles ou résumés des liens cités plus haut. Si vous mettez la référence dans la barre google c'est plus facile à trouver.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

bien... merci corinne.

je suis également d'avis qu'il faut d'abords comprendre le mécanisme de l'ocytocine naturelle... pour pouvoir faire un bon usage de l'ocytocine de synthèse...
... plutôt que de dire "c'est bien" ou "c'est mal".
Corinne
Habitué

Message par Corinne »

tu as tout à fait raison, et une bonne manière serait peut-être déjà de tester le massage qui favorise la production de l'ocytocine naturelle... c'est ce que j'ai beaucoup fait intuitivement avec mon fils, sans savoir pourquoi, peut-être est-ce une piste ? il y a des études à ce sujet qui se développent mais elles ne sont encore pas suffisantes pour dire que l'effet du massage est significatif pour l'amélioration des aptitudes sociales, les biais relevés dans les études sont nombreux mais je pense que c'est une piste à epxlorer: je mets le résumé ci-dessous, c'est une revue de littérature (en anglais..désolée !)

tiré de http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21208598

J Clin Psychiatry. 2010 Dec 28. [Epub ahead of print]

Massage therapy for children with autism spectrum disorders: a systematic review.
Lee MS, Kim JI, Ernst E.

Korea Institute of Oriental Medicine, Daejeon, 305-811, South Korea. drmslee@gmail.com.

Abstract
OBJECTIVE: We aimed to assess the effectiveness of massage as a treatment option for autism.

DATA SOURCES: We searched the following electronic databases using the time of their inception through March 2010: MEDLINE, AMED, CINAHL, EMBASE, PsycINFO, Health Technology Assessment, Cochrane Central Register of Controlled Trials, Cochrane Database of Systematic Reviews, Database of Abstracts of Reviews of Effects, Psychology and Behavioral Sciences Collection, 6 Korean medical databases (KSI, DBpia, KISTEP, RISS, KoreaMed, and National Digital Library), China Academic Journal (through China National Knowledge Infrastructure), and 3 Japanese medical databases (Journal@rchive, Science Links Japan, and Japan Science & Technology link). The search phrase used was "(massage OR touch OR acupressure) AND (autistic OR autism OR Asperger's syndrome OR pervasive developmental disorder)." The references in all located articles were also searched. No language restrictions were imposed.

STUDY SELECTION: Prospective controlled clinical studies of any type of massage therapy for autistic patients were included. Trials in which massage was part of a complex intervention were also included. Case studies, case series, qualitative studies, uncontrolled trials, studies that failed to provide detailed results, and trials that compared one type of massage with another were excluded.

DATA EXTRACTION: All articles were read by 2 independent reviewers (M.S.L. and J-I.K.), who extracted data from the articles according to predefined criteria. Risk of bias was assessed using the Cochrane classification.

RESULTS: Of 132 articles, only 6 studies met our inclusion criteria. One randomized clinical trial found that massage plus conventional language therapy was superior to conventional language therapy alone for symptom severity (P < .05) and communication attitude (P < .01). Two randomized clinical trials reported a significant benefit of massage for sensory profile (P < .01), adaptive behavior (P < .05), and language and social abilities (P < .01) as compared with a special education program. The fourth randomized clinical trial showed beneficial effects of massage for social communication (P < .05). Two nonrandomized controlled clinical trials suggested that massage therapy is effective. However, all of the included trials have high risk of bias. The main limitations of the included studies were small sample sizes, predefined primary outcome measures, inadequate control for nonspecific effects, and a lack of power calculations or adequate follow-up.

CONCLUSIONS: Limited evidence exists for the effectiveness of massage as a symptomatic treatment of autism. Because the risk of bias was high, firm conclusions cannot be drawn. Future, more rigorous randomized clinical trials seem to be warranted.

A bientôt,

Corinne
Corinne
Habitué

Message par Corinne »

le dysfonctionnement du processus normal de methylation n'est-t-il pas (pour diverses raisons, peut-être génétiques, environnementales, etc..) le problème central des dysfonctionnements biochimiques du cerveau autistique ?

On l'a vu plus haut, l'hyptothèse d'un tel dysfonctionnement pourrrait expliquer la difficulté à utiliser de manière optimale l'ocytocine. C'est une hypothèse, mais ce qui paraît intéressant, c'est que la vitamine B12 semblerait parfois pouvoir rééquilibrer le processus de méthylation, des études ont été faites auprès d'enfants autistes http://legacy.autism.com/translations/fr/fr_mb12.htm

mais elles ne sont pas toutes aussi positives que celle citée plus haut, comme dans cette étude par ex http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20804367
qui note néanmoins que pour certains enfants les symptômes comportementaux d'enfants autistes diminuent en raison de la diminution du stress oxydatif. Et en effet, stress et phenomène de methylation semblent liés http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18114954

ainsi, mes questions: stress et processus de methylation sont-il réellement liés ? en agissant sur la réduction du stress, le processus de methylation redevient-il normal ?

Et plus spécifiquement, en agissant sur l'anxiété et le stress arrive-t-on à avoir un impact positif sur les symptômes comportementaux des autistes ? la clinique nous montre que oui (le bon sens aussi !). Mais comment gérer le stress et l'anxiété ? la médication a souvent des effets secondaires. Il y a les approches TCC. Mon expérience avec l'EFT (emotional freedom technique) m'aide à gérer mon anxiété (j'étais d'une nature très vite anxieuse avant l'usage de l'EFT) en quelques minutes (mais ça m'a pris un peu de temps pour l'utiliser correctement..il faut cibler la source de stress très précisément). Et il faut être ouvert aux approches énergétiques car c'est tout de même assez étonnant. Mais peut-être prometteur ? étude exploratoire qui montre que c'est autant efficace, sinon plus, que les TCC. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19913760

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette approche EFT ?

A bientôt,

Corinne