Présentation (traduction par DeepL) :
En reconnaissant les différents niveaux et types de douance, ce livre donne un aperçu des défis et des avantages spécifiques aux enfants doués ayant des difficultés d'attention. En expliquant pourquoi certains enfants sont doués et comment la douance se manifeste, chaque chapitre sur un sujet spécifique aborde la pertinence pour les enfants atteints de troubles de l'attention et du syndrome d'Asperger. Lovecky guide les parents et les professionnels dans les méthodes de diagnostic et donne des conseils sur la meilleure façon de répondre aux besoins individuels, d'adopter un comportement positif et d'entretenir des relations à la maison et à l'école.
Lovecky explore des concepts tels que l'asynchronie et les effets de ce développement inégal sur les enfants, en utilisant des études de cas pour illustrer le développement émotionnel, intellectuel, créatif et social. Elle souligne également les mesures inadéquates actuellement en place pour aider les parents et les enseignants et poursuit en définissant clairement ce qui est nécessaire pour comprendre et aider ces enfants afin que leurs besoins puissent être satisfaits de manière plus positive à l'avenir. Different Minds, avec sa richesse d'informations pratiques et de fond, est une lecture essentielle pour tous ceux qui vivent ou travaillent avec des enfants doués ayant des difficultés d'attention.
Je conseille aux anglicistes ce livre, malheureusement non traduit en français.
Je l'ai acheté sur Amazon.fr
Ecrit par une psychologue clinicienne spécialiste de la précocité associée au TDA/H ou au SA. Elle explique en quoi consistent ces différents types de fonctionnement, et elle détaille, point par point, la différence entre un "précoce normal", un "précoce + TDA/H" et un "précoce + SA". Elle passe en revue les différentes formes de "giftedness", y compris l'intelligence émotionnelle, la créativité, etc. C'est un livre tout à fait passionnant, qui fait des petits résumés des points importants et donne aussi des conseils (sous une forme très rapide, ce n'est pas le sujet principal du livre). Je ne suis pas bilingue mais je comprends suffisamment l'anglais pour le lire, quoique très lentement ! Franchement, je le conseille vivement. Si j'avais le temps, j'en traduirais des petits morceaux pour les mettre en post ici, mais je préfère ne pas m'engager à le faire, car je manque tellement de temps ! Je trouve d'ailleurs vraiment dommage qu'aucun éditeur ne l'ait jamais traduit (il date je crois de 2003). Peut-être, maintenant que l'on parle de plus en plus de TDA/H et du SA, cela finira-t-il par se faire ?
Mon seul regret : le livre traite de "précocité + TDA/H" et "précocité + SA". Et quand il y a les TROIS, comme chez mon fils aîné (en cours de diagnostic pour le SA, déjà diagnostiqué pour le reste) ?