L’ensemble de données nécessaires à la nouvelle carte 3D est si vaste que les chercheurs ne l’ont pas encore étudié en détail, explique Viren Jain, de Google Research à Mountain View, en Californie. Il la compare au génome humain, qui est toujours en cours d’exploration 20 ans après la publication des premières ébauches. La carte, comprenant 50 000 cellules au total, est cependant déjà disponible en ligne, gratuitement.
Les 50 000 cellules visibles sont reliées entre elles par des centaines de millions de « vrilles arachnéennes », formant 130 millions de connexions appelées synapses. L’ensemble de données fait au total 1,4 pétaoctet, soit environ 700 fois la capacité de stockage d’un ordinateur moderne moyen.
Si Marc Gozlan n'était pas docteur, on pourrait croire lire un article du gorafi !
Non non, c'est juste un autre formidable exemple de plasticité cérébrale (et du fait qu'on ne sait peut-être pas tant que ça sur le cerveau).
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?
Le phénomène du jamais-vu peut affecter n’importe lequel d’entre nous. C’est par exemple au réveil l’impression fugace de ne pas reconnaître les lieux, les visages ou les objets pourtant familiers. Christopher Moulin, professeur au Laboratoire de psychologie et neurocognition de l’université Grenoble Alpes, remarque que les musiciens peuvent avoir un sentiment de jamais-vu au milieu d’un passage familier d’une partition. Il ajoute : « [Cela peut aussi se produire] lorsque vous regardez un visage trop longtemps et qu’il commence à paraître étrange, ou lorsque vous vous trouvez dans un endroit familier mais que vous pensez “Je ne sais pas où je suis”. Ou encore, si l’on regarde longuement un mot, il perd son sens »
J'ai déjà ( ) vécu ces situations-là, mais ne savais pas du tout que le phénomène avait été nommé "jamais-vu".
Un article intéressant, merci Tugdual.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Synchron est une startup neurotechnologique américaine qui développe des implants cérébraux d'interfaces neuronales directes.
[...]
La semaine dernière, Synchron a annoncé que Philip O'Keefe, un homme de 62 ans atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA) - une maladie qui entraîne une paralysie - a pu partager un message sur les médias sociaux simplement en y pensant. La société a annoncé que O'Keefe est désormais capable de communiquer ses pensées avec d'autres personnes sans aucune activité musculaire. « Jeudi, il a publié un message sur les médias sociaux en utilisant uniquement la pensée directe », a annoncé Synchron.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).