Etablissements

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Jean
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Re: Etablissements

Message par Jean »

Jean a écrit :Ci-dessous un article publié par le Journal de la Vendée - octobre 2008, journal du Conseil Général
Et voilà, l'établissement est ouvert.
Ouverture de la Maison des Autistes: une première en Vendée
La première maison pour les autistes vient d’ouvrir ses portes au Poiré-sur-Vie. Y vivent maintenant une trentaine de résidents dont le handicap exige un accompagnement personnalisé particulièrement attentif.
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Jonquille57
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Re: Etablissements

Message par Jonquille57 »

« On est vraiment bien ici », témoigne avec fierté, en montrant sa chambre, un des tout nouveaux résidents. Ce jeune homme de 22 ans peut désormais se sentir autonome dans ce large studio de 25 m2. Il a sa propre salle de bain. Son sourire montre sa satisfaction, même si l’arrivée n’a pas été facile pour tout le monde.
Cela fait plaisir à lire ! :bravo:
" L’objectif principal est d’ailleurs de maintenir les acquis de chacun » explique Emmanuelle Biron.
Espérons même que leur objectif aille plus loin et leur apprenne une réelle autonomie...
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Jean
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Message par Jean »

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Sur le site de l'AFG, présentation des établissements.


Fiches de présentation des établissements de l’AFG (18 mai 2010)

Les documents ci-joints vous présentent les différents services et établissements de l’AFG avec leurs principales caractéristiques : 06 : l’IME Les Noisetiers 06 : le SESSAD Les Noisetiers 38 : le SESSAD Des Goélettes 69 : le SESSAD Emile Zola 75 : l’IME Notre Ecole 75 : le SESSAD SAS Paris 75 : le SESSAD PAI 86 : SESSAD TED 86 92 : le SESSAD 1ères classes
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Jean
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Re: Etablissements

Message par Jean »

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Avec leurs éducateurs, les enfants terminent la construction du voilier, à Nantes.
Marc Roger
Construire un voilier leur redonne confiance
Ouest-France vendredi 21 mai 2010
Cet après-midi, le Namnetum est mis à l'eau à Nantes. Ce bateau a été construit par six adolescents souffrant de troubles du comportement, avec leurs éducateurs. Ils participent ce week-end à une course-chasse au trésor organisée par l'école de voile des Glénans.

Dans un frottement rapeux de papier de verre, il ponce une coque de bateau. Le nez sur les pans de bois, il frotte. À l'affût de la moindre anfractuosité. « Ne reste pas trop près de la poussière », avertit un éducateur.

L'ado s'écarte. Continue sa tâche. Appliqué. Silencieux. Ils sont cinq jeunes dans l'atelier du premier étage de l'institut Lamoricière, niché dans une propriété cossue du centre de Nantes. En bas, la cour de récréation est calme. Pas de cours ce mercredi. Seulement des activités éducatives.

En tout, l'institut accueille 123 enfants de 5 à 20 ans, souffrant de troubles du comportement. Des névroses ou des psychoses jusqu'à la limite de l'autisme. Susceptibles de les plonger dans l'angoisse ou de perturber leurs capacités d'apprentissage.

Parmi eux, l'ado toujours occupé à poncer. Comme ses camarades, il vient à l'atelier chaque mercredi, depuis octobre, en plus des cours de maths, français ou d'histoire et des activités (chorale, contes...), le reste de la semaine. « Ça m'apporte de travailler de mes mains », dit-il en fuyant le regard de son interlocuteur. Il bute sur les mots. Cherche, loin au fond de lui la bonne expression. « J'apprends la technologie. Même si je ne veux pas être menuisier. »

Le métier qu'il veut faire ? Les mots coulent alors sans obstacle. « Comédien. Ou guide. Je suis passionné d'histoire. Ça me permettrait d'apprendre des choses aux gens sur la structure d'un monument ou d'un château. » Il s'intéresse surtout à l'Antiquité et au Moyen-Âge. C'est lui qui a proposé de baptiser le bateau Namnetum. Du nom des premiers occupants de Nantes.

« L'histoire, c'est déjà écrit, ça le rassure, analysent Xavier Norreel et Pierre-Marie Bioret, éducateurs. C'est pourquoi il en parle facilement. Avec lui, on travaille la confiance en soi. » L'ado a progressé en s'entraînant en mer lors d'un stage préparatoire en avril avec les autres enfants. « J'apprends à m'occuper de tout, la voile, la barre, le vent », souffle-t-il.

Construire un dériveur voile-aviron de 3,60 mètres, avec trois équipiers à bord, aide aussi à acquérir cette confiance. Mais la concentration n'est pas toujours au rendez-vous. Ce matin, un jeune de 14 ans a un peu tendance à papillonner avant de reprendre son aspirateur.

« À l'école, je n'arrivais pas à lire »

Avec son appareil dentaire et son regard pétillant, il se livre facilement: « À l'école, je n'arrivais pas à lire. Et je m'énervais souvent. » Lui est à mi-temps à l'institut et dans un collège en quatrième adaptée. « Je préfère le collège. Là-bas, on est tous dans la même classe et pas par petits groupes. Et il y a moins d'enfants qui font des pétages de plomb. »

On le sent dans l'atelier. Soudain, le ton monte sans prévenir, entre enfants. Frottements. Mots échangés. Les éducateurs veillent, la tension retombe. « Le plus dur, c'est de maintenir l'attention sur toute une séance », commentent les adultes.

« À l'institut, on apprend à se concentrer, explique un ado de 16 ans, affairé à peindre la coque. Moi, à l'école, j'étais largué. » Il est là depuis neuf ans. Il a été interne, maintenant, il rentre chez lui chaque soir. « Petit à petit, ça va mieux pour les cours. » Il veut être vendeur. Ce que lui apporte l'atelier? « La solidarité. Et on va devenir amis avec d'autres enfants lors de la course. »

Demain, les ados partent régater autour de l'île d'Arz. Ils représenteront Nantes. « C'est important pour ces enfants, dit le président de l'association qui gère l'institut, de porter la voix d'une ville, sans être stigmatisés. »

« Monsieur, dans un article, un jour, on nous a présentés comme des handicapés qui faisaient du vélo », s'insurge l'ado de 14 ans. Tous récusent le terme. Ils n'ont qu'un souhait : être comme tous les jeunes de leur âge. Certains, disent les éducateurs, iront en entreprise adaptée, voire protégée. D'autres resteront en établissement de soin. Et certains réussiront à s'amarrer au monde du travail traditionnel.
Jacques SAYAGH.
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Jean
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Message par Jean »

Un clown pour les enfants autistes : quel bonheur !

L’Association Théodora, partenaire de l’AFG, intervient au sein de l’IME Notre Ecole avec un Clown professionnel, Monsieur Ficelle, qui est remarquable, d’une très grande finnesse, se mettant à la disposition des enfants, interagissant avec nos jeunes, créant un lien formidable avec ces enfants extraordinaires.

Témoignage de Monsieur FICELLE. Il évoque ses rencontres depuis quatre mois avec les enfants de l’IME « Notre Ecole » :
http://www.afg-web.fr/IMG/pdf/MR_FICELLE.pdf
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Jonquille57
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Message par Jonquille57 »

Un magnifique témoignage ! :bravo:
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Jean
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Message par Jean »

L'arrivée dans un établissement ...
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maho
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Message par maho »

J'avais vue ce film au Congrés de l'Autisme, il m'a enormement touché.
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bernard
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Message par bernard »

J'étais avec mon épouse et avec Sue quand nous avions regardé ce petit film.
Depuis cette projection, mon épouse a souvent raconté ce cas très délicat.
Les spécialistes de la psychiatrie le traitaient comme un animal.
Un an plus tard, dans le centre de vie, il joue au golf.
Étonnant retournement de situation.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Jonquille57
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Re: Etablissements

Message par Jonquille57 »

Nom d'une pipe, ce regard au début du film ( quand on descend le jeune de l'ambulance ) ... me rappelle des souvenirs......... disons, que j'aurais préféré ne jamais vivre.

Je me souviens lors d'une rare occasion où nous avons pu avoir une permission pour Mysterio lors de son hospitalisation en HP, nous l'avions emmené au centre de Laval voir les illuminations ( c'était peu avant ce fichu Noël ). Mysterio ne pensait qu'à une chose : passer par-dessus la parapet pour se jeter dans la Mayenne. Spyder et moi avons été obligés de le retenir à plusieurs reprises.
Quand nous avons sorti Mysterio de cet enfer, ( fin mai contre avis médical ), nous avons galéré plusieurs mois avant que Mysterio ne puisse de nouveau sortir dehors et avoir un comportement acceptable.
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Jean
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Re: Etablissements

Message par Jean »

Inauguration à Créteil du premier foyer pour autistes atteints d'Asperger (AFP) 5 février 2011

CRETEIL — La secrétaire d'Etat aux Solidarités et à la Cohésion sociale, Marie-Anne Montchamp, a inauguré samedi à Créteil le premier centre d'accueil pour les personnes atteintes d'un autisme de haut niveau, dit du syndrome d'Asperger.

Le centre médico-social, géré par l'association parentale Apogei 94, mettra à disposition dès son ouverture en mars cinq studios équipés d'un lit, de placards de rangement et d'une kitchenette pour ces autistes adultes.

Ces logements sont destinés à les "accompagner à la fois dans leur vie quotidienne et les réintégrer dans leur futur logement ordinaire", a expliqué à l'AFP le directeur général d'Apogei 94, Patrick Hervé.

"Pour la première fois en France, on va s'occuper de personnes atteintes d'Asperger, avec un accompagnement spécifique pour réduire leurs troubles, notamment d'ordre social: ils peuvent avoir 145 ou 150 de QI mais ne pas comprendre l'humour au second degré par exemple", a poursuivi M. Hervé.

Selon le directeur général de l'association, si "les progrès scientifiques et pharmacologiques ont été énormes", permettant notamment aux autistes de rester chez eux grâce à un traitement, "la réponse médico-sociale s'est faite attendre".

L'établissement, un bâtiment de trois étages aux couleurs variées situé dans le quartier de la Pointe-du-Lac à Créteil, accueillera également des personnes adultes souffrant de troubles envahissants du développement (TED) ou d'autismes.

Il comprend un foyer d'hébergement médicalisé (FAM) et un centre d'accueil de jour médicalisé (CAJM) de 20 places chacun, un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) d'une capacité de 40 places et un centre de formation sur l'autisme.

"On soigne, on accompagne, les chercheurs cherchent et le personnel se forme dans un même lieu (...). C'est un fabuleux projet-pilote, innovant en France", s'est enthousiasmée Marie-Anne Montchamp.

"Les autistes, on les a tellement mal compris. Aujourd'hui, on a franchi un pas important", a ajouté la secrétaire d'Etat, par ailleurs élue du Val-de-Marne.
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Message par maho »

Loic m'en avait parlé, hmmm, Creteil....ca bouge la bas :lol:
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Message par Jean »

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Message par Jonquille57 »

« Pour la première fois en France, on va s'occuper de personnes atteintes d'Asperger, .... "

sauf que ce n'est pas la première fois, puisque ce genre d'accompagnement en appartement existe déjà à Royat pour des personnes Asperger... :wink:
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Re: Etablissements

Message par Jean »

Un centre pour les autistes ouvrira à Aubry-du-Hainaut en janvier 2012
Le centre est à la recherche de professionnels : éducateur, ergothérapeute, psychomotricien...

Le projet, initié par les associations Val’Autisme et ASS des As’, prévoit l’accueil d’enfants âgés de 2 à 20 ans atteints de ce trouble du développement qu’est l’autisme.

ALISSA. Ces six lettres signifient beaucoup pour Odile De Wever. D’une part l’amour pour sa fille de 12 ans, autiste, et d’autre part son autre « bébé » : la création d’un centre pour autistes, ALISSA, acronyme pour Aide à L’Intégration Scolaire et Sociale des enfants avec Autisme. Ce projet, initié par l’association dont elle est la présidente, Val’Autisme, et par l’ASS des As’ (lire ci-dessous), permettra l’accueil d’enfants âgés de 2 à 20 ans pour leur offrir un accompagnement global et adapté à leur niveau d’autisme. « Nous voulons mettre en place une dynamique positive et travailler en amont pour les aider dans leur vie sociale », explique-t-elle. Pour Cécile Linquette, vice-présidente de l’Ass des As’, « il est important de développer des activités pour les personnes Asperger (autisme sans déficience intellectuelle). » Les deux femmes, qui ont le sourire à l’évocation du centre ne se seraient peut-être jamais rencontrées si elles n’avaient eu un point commun, celui d’avoir un enfant atteint d’autisme. Un combat du quotidien. Outre l’incompréhension des gens face à ce trouble du développement (difficultés pour communiquer, s’adapter...) ou sa méconnaissance, les parents sont confrontés à des problèmes plus techniques : comment scolariser son enfant ?

Faute de place ou d’accompagnement spécifique, « la plupart vont en Belgique, comme ma fille Alissa depuis l’âge de 4 ans. Ce pays a une dizaine d’années d’avance par rapport au nôtre. » Quant au fils de Cécile, Ambroise, Asperger, âgé de 12 ans, il est scolarisé en 5 e « mais il y a une auxiliaire de vie scolaire pratiquement à temps plein avec lui. » Dans un premier temps, le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) sera ouvert partiellement en janvier 2012 avec une capacité de dix places. Pour ce faire, le centre recrute sept professionnels (équivalent à cinq temps plein) : deux éducateurs spécialisés, un éducateur de jeunes enfants, un orthophoniste, un ergothérapeute, un psychomotricien et un éducateur sportif. Le centre sera situé dans un local provisoire en centre ville d’Aubry-du-Hainaut et s’adressera aux jeunes déjà scolarisés. Pour la création de l’Institut Médico-Éducatif (IME), il faudra attendre 2014. L’objectif à terme étant d’accueillir 30 enfants (20 Sessad et 10 IME) dans un bâtiment construit pour.

C’est l’association AFG qui en assurera la gestion « ce qui nous a plu, c’est leur double orientation : gestion et autisme. » Le centre a bénéficié de l’agrément de l’agence régionale de santé, qui « prend en charge tout ce qui est pour le fonctionnement mais nous avons besoin encore d’argent », d’après les deux femmes : 50 000 euros pour le budget formation, 40 000 pour l’achat de trois voitures afin d’accompagner les enfants et d’assurer leurs prises en charge, et 20 000 pour l’équipement. « On a les 20 000 € en fonds propre, pour pouvoir commencer. » Les deux associations n’ont pas encore communiqué sur l’ouverture de ce centre, que déjà seize familles sont fortement intéressées.

Contact : centre.alissa@gmail.com

Source : lundi 11.04.2011, 05:21 - La Voix du Nord
http://www.afg-web.fr/Un-centre-pour-les-autistes.html
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