J'entends par "témoignage public", le fait qu'on ait pu vous proposer de parler sur le sujet, que ce soit par le biais de la participation à une interview, émission TV, radio, conférence ou autre. Dans un but de sensibilisation ou juste dans le but de mieux faire connaître les TSA.
Si on vous le proposait, est-ce que vous pensez que vous accepteriez ?
Me concernant, je réfléchis longuement à la question depuis quelques semaines : J'ai un ancien camarade de promo qui anime des émissions pour la radio universitaire (bon c'est peu écouté mais ça reste un bon format, je trouve) et ayant pu moi-même faire un peu d'animation radio par le passé (radio lycéenne, l'idée des gens pour réussir à me faire "parler", où apparemment, je m'étais découverte une passion), je songe de plus en plus à ce petit projet d'interview.
Le truc c'est que connaissant d'autres personnes TSA au sein de l'université, je ne veux pas avoir à témoigner que sur ma personne dans le sens où, je trouverai ça égoïste ou gênant pour mes pairs, de réduire les propos que je peux tenir ou ma façon de vivre, à la vie de toutes les personnes TSA. Puisque, comme vous le savez tous, on est tous différents.
Je ne peux pas me prononcer au nom de toutes les personnes TSA mais quelque part, j'ai aussi ce pouvoir de sensibilisation pour appeler à la tolérance, essayer de faire en sorte de mieux faire comprendre les fonctionnements...
D'autant plus que me concernant, j'ai un parcours plutôt atypique avec énormément d'expériences diverses.
Ce qui me fait hésiter, c'est que je n'ai pas vraiment envie de crier partout mon autisme. Mon autisme c'est moi avec mais je ne veux pas qu'on me voit à travers juste le filtre de l'autisme tout le temps, je veux qu'on me voit à travers Fluxus avec ses spécificités mais Fluxus quand même. D'autant plus qu'il est fort probable que je sois écoutée par des gens que je connais depuis toujours et avec qui j'ai pu vivre tout au long de ma scolarité sans qu'ils ne sachent rien à ce sujet là.
Et quelque part, je me demande aussi si ça ne va pas être soulageant d'en parler, au sens où je pourrai me dire que je n'aurai peut-être plus à le faire par la suite (en parler, expliquer), ou alors, que ce sera plus simple de filer un format audio aux gens pour leur expliquer.
Des témoignages et avis sur la question ?