[index Math] Pour discuter de mathématique...
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Merci pour ta réponse.
La question précédente portait bien sur le théorème de Pythagore.
Fiston, bien énervé par la question, a finalement répondu qu'il ne connaissait pas d'autre théorème de Pythagore, et c'est tout. Il n'a pas voulu m'écouter quand je lui conseillais de rajouter que néanmoins, il existait un autre théorème sur les triangles, celui de Thalès. (il faut aussi que j'arrive à lui laisser prendre ses responsabilités)
La question précédente portait bien sur le théorème de Pythagore.
Fiston, bien énervé par la question, a finalement répondu qu'il ne connaissait pas d'autre théorème de Pythagore, et c'est tout. Il n'a pas voulu m'écouter quand je lui conseillais de rajouter que néanmoins, il existait un autre théorème sur les triangles, celui de Thalès. (il faut aussi que j'arrive à lui laisser prendre ses responsabilités)
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Comme autres théorèmes sur les triangles rectangles, il y a :
- le premier théorème d'Euclide,
- le théorème de la hauteur.
Le théorème de Thalès ne se cantonne pas aux triangles rectangles.
Ton fils et toi voulez exercer le théorème de Pythagore ? Voici quelques fichiers.
Et si vous voulez un théorème sur les triangles un peu moins connu, il y a, par exemple, celui de Ménélaüs.
- le premier théorème d'Euclide,
- le théorème de la hauteur.
Le théorème de Thalès ne se cantonne pas aux triangles rectangles.
Ton fils et toi voulez exercer le théorème de Pythagore ? Voici quelques fichiers.
Et si vous voulez un théorème sur les triangles un peu moins connu, il y a, par exemple, celui de Ménélaüs.
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Bon, je remonte volontairement ce topic parce qu'il fut un temps, j'avais trouvé une chaîne YouTube qui était une vraie pépite dans l'apprentissage des mathématiques dans les études supérieures et je me devais de vous la partager :
Øljen - Les maths en finesse
Le contenu s'adresse initialement principalement aux étudiants désireux d'améliorer leurs performances en mathématiques mais il y en a vraiment pour tous les goûts et ça convient parfaitement à n'importe quel passionné de mathématiques qui veut découvrir les maths de l'enseignement supérieur.
C'est grâce à cette chaîne YouTube, son auteur (prof de maths en prépa) et ses précieux conseils que j'ai pu valider ma première année dans l'enseignement supérieur (après 3 ans de bataille).
Bref, pour moi qui étudie en partie les mathématiques et la physique dans le sup', même si je n'ai pas encore croisé beaucoup d'étudiants dans le domaine ici, je peux vous assurer que c'est une vraie pépite ! Et la chaîne a en plus, le don d'être parfaitement organisée, tout y est à mon goût.
On y retrouve des ressources intéressantes autant d'un point de vue pédagogique et méthodologique sur les mécanismes de l'apprentissage (notamment sur la connaissance de ses propres compétences) que sur les mathématiques en elles-mêmes et les divers concepts qu'on peut rencontrer dans le supérieur et même quelques idées un peu plus poussées, qui ouvrent l'esprit.
Øljen - Les maths en finesse
Le contenu s'adresse initialement principalement aux étudiants désireux d'améliorer leurs performances en mathématiques mais il y en a vraiment pour tous les goûts et ça convient parfaitement à n'importe quel passionné de mathématiques qui veut découvrir les maths de l'enseignement supérieur.
C'est grâce à cette chaîne YouTube, son auteur (prof de maths en prépa) et ses précieux conseils que j'ai pu valider ma première année dans l'enseignement supérieur (après 3 ans de bataille).
Bref, pour moi qui étudie en partie les mathématiques et la physique dans le sup', même si je n'ai pas encore croisé beaucoup d'étudiants dans le domaine ici, je peux vous assurer que c'est une vraie pépite ! Et la chaîne a en plus, le don d'être parfaitement organisée, tout y est à mon goût.
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Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Je ne sais pas si le topic est destiné à parler uniquement de mathématiques au sens théorique ou si l'on peut aborder aussi tout ce qui tourne autour.
Un sujet qui me plaît pas mal, c'est le rapport que chacun entretient avec les mathématiques, la thématique, la discipline : Ce qui a poussé à aller plus loin, ce qui fait vibrer, ce qui passionne, ce qui donne envie de s'y investir, ce qui est beau.
Je vais ici aborder les mathématiques particulièrement au sens de la discipline scolaire.
Un sujet qui me plaît pas mal, c'est le rapport que chacun entretient avec les mathématiques, la thématique, la discipline : Ce qui a poussé à aller plus loin, ce qui fait vibrer, ce qui passionne, ce qui donne envie de s'y investir, ce qui est beau.
Je vais ici aborder les mathématiques particulièrement au sens de la discipline scolaire.
Spoiler : Mon rapport aux mathématiques dans le secondaire et le supérieur :
Bref, c'était mon point de vue sur les différents rapports qu'on peut entretenir avec les mathématiques et mon coup de gueule sur certaines pratiques qui, je trouve, tendent à rebuter les gens mais pas pour les mêmes raisons qui pouvaient rebuter les gens y a encore quelques années... A voir comment ça évoluera avec le temps.Spoiler : Mon coup de gueule sur le rapport aux mathématiques des nouvelles générations :
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Bonjour, pourriez vous aider mon fils pour cet exercice de math ? (n°39)
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Un enfant diag en 2012
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Je dirais qu'il suffit de calculer le volume du cylindre de plus grand rayon (extérieur) et de lui ôter le volume du cylindre de plus petit rayon (intérieur).
Ou il y a un piège que je ne vois pas ?
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Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
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- Galaxies parallèles
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Tu as un prisme droit dont la base est une couronne.
V = h * A = h * pi * (R² - r²) = 1.4 m * pi * ((42 mm)² - (35 mm)²)
= 1.4 m * pi * 800 mm²
= 14 dm * pi * 0.08 dm²
= pi * 1.12 dm³
= environ 2.8 dm³
Donc tu as besoin de savoir :
- la formule de l'aire de la couronne,
- la formule du volume d'un prisme droit,
- convertir des unités (m, m², m³),
- utiliser la calculatrice (dont le bouton pi).
Question bonus :
Calculer l'aire totale de ce volume.
V = h * A = h * pi * (R² - r²) = 1.4 m * pi * ((42 mm)² - (35 mm)²)
= 1.4 m * pi * 800 mm²
= 14 dm * pi * 0.08 dm²
= pi * 1.12 dm³
= environ 2.8 dm³
Donc tu as besoin de savoir :
- la formule de l'aire de la couronne,
- la formule du volume d'un prisme droit,
- convertir des unités (m, m², m³),
- utiliser la calculatrice (dont le bouton pi).
Question bonus :
Calculer l'aire totale de ce volume.
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
J'aurais procédé en calculant d'abord le volume du cylindre plein, puis celui du cylindre qui correspond au rayon du creux et en le retranchant au premier cylindre.
Ou tout simplement, en ayant appliqué directement le calcul du volume du cylindre où, dans le calcul du rayon, on effectue la différence du rayon extérieur et du rayon intérieur.
Ou tout simplement, en ayant appliqué directement le calcul du volume du cylindre où, dans le calcul du rayon, on effectue la différence du rayon extérieur et du rayon intérieur.
Spoiler :
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Merci beaucoup +++ On a du mal à convertir, passer des valeurs métriques à des dm3.
Freehost, peux tu m'expliquer comment tu calcules (42 mm)² - (35 mm)²) = 800 mm² ?
Freehost, peux tu m'expliquer comment tu calcules (42 mm)² - (35 mm)²) = 800 mm² ?
Modifié en dernier par EnHans le mercredi 13 octobre 2021 à 18:21, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Ton premier chemin va, qui correspond à celui de Lilas.
Par contre, le suivant ne va pas.
Par contre, le suivant ne va pas.
Car R² - r² n'est pas égal à (R - r)² (sauf si r = 0 ou si R = r).
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Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Arg ! Erreur de manipulation de la calculatrice. J'ai tapé 45 au lieu de 42.
[J'aurais dû m'en douter. 42 et 35 étant multiples de 7, leurs carrés donc aussi, donc la différence de leurs carrés aussi.]
Donc on remplace 800 mm² par 539 mm².
Donc l'aire devient :
= 1.4 m * pi * 539 mm²
= 14 dm * pi * 0.0539 dm²
= pi * 0.7546 dm³
= environ 2.4 dm³
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Il est important de toujours noter les unités.
Surtout si vous faites de la physique.
Voilà quelques fichiers pour vous entraîner à convertir les unités de longueur, d'aire et de volume.
Surtout si vous faites de la physique.
Voilà quelques fichiers pour vous entraîner à convertir les unités de longueur, d'aire et de volume.
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Merci beaucoup ! J'étais perdu là ! Et merci pour les tableaux de conversion, je vais imprimer ça.
Un enfant diag en 2012
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Quand je parlais de la différence des 2 rayons, je sous-entendais le tout entre parenthèses, bien-entendu et pas la différence de chaque. C'était peut-être mal exprimé, pour ça que j'ai dit "dans le calcul du rayon".
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...
Pour les identités remarquables, quelques fichiers pdf.
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