asperger/autisme et facilités en musique
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
je me rends compte qu'il y a énormément de termes et de spécificités qui ne me parlent pas. je ne connais que mon vécu, mais je n'ai aucune notion technique concernant les suspicions de syndrome d'asperger ou de type d'autisme. ou même de haut potentiel.
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
La lecture sur le sujet te permettrait de mieux te connaitre et donc d'élaborer des stratégies pour trouver des solutions.Herblinois1987 a écrit : ↑mercredi 7 juillet 2021 à 8:50je me rends compte qu'il y a énormément de termes et de spécificités qui ne me parlent pas. je ne connais que mon vécu, mais je n'ai aucune notion technique concernant les suspicions de syndrome d'asperger ou de type d'autisme. ou même de haut potentiel.
Le haut potentiel est aussi à prendre en compte, car c'est un fonctionnement atypique. Selon les auteurs, les HP sont hypersensibles, respectent les règles "logiques" mais questionnent l'autorité non fondée, etc.
Etre autiste, c'est être différent par rapport à une norme, mais autiste et HP, c'est encore plus de différences par rapport à une personne "classique", d'où l'incompréhension, le rejet, etc.
Si tu as l'occasion de passer un test de QI, je trouve que ça apporte un plus, car on en connait plus sur son fonctionnement. L'IVT (Indice de vitesse de traitement) va te renseigner sur ta rapidité cognitive, etc.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
Je vois. Au final les personnes les plus à même de me répondre seront des psy et le CRAWinona a écrit : ↑mercredi 7 juillet 2021 à 12:18La lecture sur le sujet te permettrait de mieux te connaitre et donc d'élaborer des stratégies pour trouver des solutions.Herblinois1987 a écrit : ↑mercredi 7 juillet 2021 à 8:50je me rends compte qu'il y a énormément de termes et de spécificités qui ne me parlent pas. je ne connais que mon vécu, mais je n'ai aucune notion technique concernant les suspicions de syndrome d'asperger ou de type d'autisme. ou même de haut potentiel.
Le haut potentiel est aussi à prendre en compte, car c'est un fonctionnement atypique. Selon les auteurs, les HP sont hypersensibles, respectent les règles "logiques" mais questionnent l'autorité non fondée, etc.
Etre autiste, c'est être différent par rapport à une norme, mais autiste et HP, c'est encore plus de différences par rapport à une personne "classique", d'où l'incompréhension, le rejet, etc.
Si tu as l'occasion de passer un test de QI, je trouve que ça apporte un plus, car on en connait plus sur son fonctionnement. L'IVT va te renseigner sur ta vitesse de traitement, etc.
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
Ou le menu proposé par freeshost.Herblinois1987 a écrit : ↑mercredi 7 juillet 2021 à 12:39Au final les personnes les plus à même de me répondre seront des psy et le CRA
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
https://www.autisme.qc.ca/assets/files/ ... erapie.pdf
en fait ce que j'avais lu c'était surtout sur la musique comme "thérapie" (perso la musique m'apaise, me soulage, physiquement, psychiquement, quand je l'écoute - mais quand je joue - ou chante - encore plus, j'oublie tout, les vibrations me traversent - je ressens un peu la même chose avec l'écoute et la pratique de certaines langues - le russe, l'hébreu...)
le Dr Gepner travaille là dessus , il y avait eu des conférences à ce sujet :
https://centrepsycle-amu.fr/events/coll ... -autismes/
c'est assez juste ce qui a été écrit ici
que certaines caractéristiques liées à l'autisme peuvent être aussi un frein :
pour ma part le rythme, la coordination, l'anxiété (les auditions, jouer en public me rend malade...Je me suis retrouvée à trembler comme une feuille, malade plusieurs jours avant, boyaux tordus - et à ne pas pouvoir jouer - et c'était une répèt générale - la prof m'a conseillé de "prendre des médicaments" tellement elle m'avait trouvée perturbée...Je suis sûre que si j'avais été accompagnée, j'aurais pu y arriver...) mais en effet une grande persévérance, le plaisir d'être dans le son, l'expérience sensorielle
j'aime aussi beaucoup imiter les sons, les voix, les accents, ça m'éclate vraiment ( et cerise sur le gâteau ça fait marrer les autres ) de toute façon si je raconte un truc je peux pas faire autrement que d'imiter les personnes concernées...
j'adore improviser aussi (par le biais de la musique indienne - ma formation classique ne m'y avait pas du tout préparé)- ou bien avoir des mélodies qui surgissent dans la tête et les exprimer, c'est comme une impulsion plus forte que tout, faut que ça sorte
en fait ce que j'avais lu c'était surtout sur la musique comme "thérapie" (perso la musique m'apaise, me soulage, physiquement, psychiquement, quand je l'écoute - mais quand je joue - ou chante - encore plus, j'oublie tout, les vibrations me traversent - je ressens un peu la même chose avec l'écoute et la pratique de certaines langues - le russe, l'hébreu...)
le Dr Gepner travaille là dessus , il y avait eu des conférences à ce sujet :
https://centrepsycle-amu.fr/events/coll ... -autismes/
c'est assez juste ce qui a été écrit ici
que certaines caractéristiques liées à l'autisme peuvent être aussi un frein :
pour ma part le rythme, la coordination, l'anxiété (les auditions, jouer en public me rend malade...Je me suis retrouvée à trembler comme une feuille, malade plusieurs jours avant, boyaux tordus - et à ne pas pouvoir jouer - et c'était une répèt générale - la prof m'a conseillé de "prendre des médicaments" tellement elle m'avait trouvée perturbée...Je suis sûre que si j'avais été accompagnée, j'aurais pu y arriver...) mais en effet une grande persévérance, le plaisir d'être dans le son, l'expérience sensorielle
j'aime aussi beaucoup imiter les sons, les voix, les accents, ça m'éclate vraiment ( et cerise sur le gâteau ça fait marrer les autres ) de toute façon si je raconte un truc je peux pas faire autrement que d'imiter les personnes concernées...
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TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
La musique est un vecteur parce qu'elle donne un but commun dans un groupe de personnes neurotypiques et de personnes autistes.
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
Saluuut !
Alors me concernant, je n'ai pas spécialement de don pour la musique mais on m'a toujours dit que j'avais une très bonne oreille, au sens, une très bonne ouïe : J'ai toujours eu tendance à entendre des sons tres éloignés que les autres ne percevaient pas en étant à la même distance que moi. Lors d'une consultation ORL il y a quelques années, le médecin avait même été surpris, pendant un bilan auditif, que mes oreilles puissent entendre certaines fréquences que peu de gens arrivent à entendre (sachant qu'en plus, ce facteur varie avec l'âge).
Après, j'estime avoir une bonne oreille dans le sens où j'ai pu reproduire quelques musiques sans en connaître les partitions/tablatures sur plusieurs instruments, uniquement à l'oreille, sans forcément connaître le fonctionnement de l'instrument mais juste en essayant une game de notes, en tâtonnant un peu.
Après, ma motricité et ma dyspraxie ne m'aident pas vraiment concernant l'apprentissage des instruments (et pourtant, j'aurai bien aimé jouer de l'accordéon).
Je suis aussi hypermnésique et ma vision me posant également problème (au niveau neuro, pas oculaire), j'ai une excellente mémoire auditive et j'ai beaucoup de facilité avec les langues par exemple. J'arrive à sentir les sonorités.
Ça revient un peu à ce qui a été dit précédemment concernant l'hyperesthésie voir même le Q.I. verbal. Personnellement, je savais que c'était une de mes plus grosses forces, avec ma mémoire, parce que j'avais une certaine capacité, en sentant les sonorités d'un mot à pouvoir le décrire et en donner un semblant de définition en me basant intuitivement sur des éléments de linguistique et ce que je pouvais sentir et ça fonctionnait plutôt bien.
Je ne connais pas les processus exacts qui décrivent ce qu'on appelle "l'oreille absolue" mais j'imagine que certains aspects cités y sont pour beaucoup dans la musique.
Alors me concernant, je n'ai pas spécialement de don pour la musique mais on m'a toujours dit que j'avais une très bonne oreille, au sens, une très bonne ouïe : J'ai toujours eu tendance à entendre des sons tres éloignés que les autres ne percevaient pas en étant à la même distance que moi. Lors d'une consultation ORL il y a quelques années, le médecin avait même été surpris, pendant un bilan auditif, que mes oreilles puissent entendre certaines fréquences que peu de gens arrivent à entendre (sachant qu'en plus, ce facteur varie avec l'âge).
Après, j'estime avoir une bonne oreille dans le sens où j'ai pu reproduire quelques musiques sans en connaître les partitions/tablatures sur plusieurs instruments, uniquement à l'oreille, sans forcément connaître le fonctionnement de l'instrument mais juste en essayant une game de notes, en tâtonnant un peu.
Après, ma motricité et ma dyspraxie ne m'aident pas vraiment concernant l'apprentissage des instruments (et pourtant, j'aurai bien aimé jouer de l'accordéon).
Je suis aussi hypermnésique et ma vision me posant également problème (au niveau neuro, pas oculaire), j'ai une excellente mémoire auditive et j'ai beaucoup de facilité avec les langues par exemple. J'arrive à sentir les sonorités.
Ça revient un peu à ce qui a été dit précédemment concernant l'hyperesthésie voir même le Q.I. verbal. Personnellement, je savais que c'était une de mes plus grosses forces, avec ma mémoire, parce que j'avais une certaine capacité, en sentant les sonorités d'un mot à pouvoir le décrire et en donner un semblant de définition en me basant intuitivement sur des éléments de linguistique et ce que je pouvais sentir et ça fonctionnait plutôt bien.
Je ne connais pas les processus exacts qui décrivent ce qu'on appelle "l'oreille absolue" mais j'imagine que certains aspects cités y sont pour beaucoup dans la musique.
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Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
Je n'ai pas l'oreille absolue mais je détermine naturellement l'écart entre une note connue et la note que je recherche. A partir de là, je trouve ies notes les unes après les autres comme si je montais ou descendais un escalier
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
Oui, c'est l'oreille relative. Tu raisonnes sur les intervalles entre les notes plutôt que sur leurs fréquences. C'est le plus répandu.Herblinois1987 a écrit : ↑lundi 12 juillet 2021 à 6:44 Je n'ai pas l'oreille absolue mais je détermine naturellement l'écart entre une note connue et la note que je recherche. A partir de là, je trouve ies notes les unes après les autres comme si je montais ou descendais un escalier
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
Bubu a écrit : ↑lundi 12 juillet 2021 à 14:46Oui, c'est l'oreille relative. Tu raisonnes sur les intervalles entre les notes plutôt que sur leurs fréquences. C'est le plus répandu.Herblinois1987 a écrit : ↑lundi 12 juillet 2021 à 6:44 Je n'ai pas l'oreille absolue mais je détermine naturellement l'écart entre une note connue et la note que je recherche. A partir de là, je trouve ies notes les unes après les autres comme si je montais ou descendais un escalier
Exactement
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
Moi non plus je n'ai pas l'oreille absolue, mais seulement l'oreille relative. Ce n'est pas moins bien mais juste différent. L'immense majorité de musiciens que j'ai rencontrée avaient l'oreille relative.Herblinois1987 a écrit : ↑lundi 12 juillet 2021 à 14:56Bubu a écrit : ↑lundi 12 juillet 2021 à 14:46Oui, c'est l'oreille relative. Tu raisonnes sur les intervalles entre les notes plutôt que sur leurs fréquences. C'est le plus répandu.Herblinois1987 a écrit : ↑lundi 12 juillet 2021 à 6:44 Je n'ai pas l'oreille absolue mais je détermine naturellement l'écart entre une note connue et la note que je recherche. A partir de là, je trouve ies notes les unes après les autres comme si je montais ou descendais un escalier
Exactement
J'ai joué sur des orgues et des clavecins accordés tellement différemment, que si j'avais l'oreille absolue j'en aurais des nausées.
Toi qui est pianiste, cela pourrait te surprendre. Pour les clavecins et les orgues baroques, on utilise le la moderne 440 pour accorder le Si bémol. Bon déjà ça met le bazar . Tout est décalé d'un demi-ton en dessous. Ensuite l'accordage n'est pas le même. Le tempérament est inégal sur les instrument qui précèdent le Piano. On favorise les tonalités simples pures contre les tonalités complexes injouables. (Plus de 3 altérations à la clé)
Enfin c'est valable pour la première moitié de la période baroque. Il y a, plus moderne, le tempérament Valotti, qui est presque le tempérament égal. Je pense que c'est ce tempérament qu'utilisait JS Bach. D'où ses deux recueils "Le clavier bien tempéré", où il écrit dans toutes les tonalités possibles sur clavier, des préludes et des fugues.
Le tempérament a été un casse-tête (des instruments à clavier) pendant plusieurs siècles. Un tempérament parfait serait un un tempérament imaginaire où tous les intervalles seraient purs. Or c'est impossible. Il y a eu des tentatives, comme des claviers à doubles feintes (les touches noires), mais c'est impraticable. Le compromis : le tempérament égal : tout sonne juste mais il n'y a aucun intervalle pur à part les octaves.
[J' édite mon message]
Je voudrais préciser la différence entre un intervalle juste et un intervalle pur :
Tout est une question de battements, qui sont la vibration entre une note et la note qu'on accorde.
Dans un intervalle accordé pur, il n'y a aucun battement.
Dans un intervalle juste, on tolère qu'il y ait quelques battements. Les ondes s'annulent quelques fois par secondes (somme de deux ondes pas vraiment synchrones)
Modifié en dernier par Bubu le mardi 13 juillet 2021 à 13:38, modifié 1 fois.
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
C'est passionnant de lire quelqu'un de passionné.Bubu a écrit : ↑lundi 12 juillet 2021 à 15:16Moi non plus je n'ai pas l'oreille absolue, mais seulement l'oreille relative. Ce n'est pas moins bien mais juste différent. L'immense majorité de musiciens que j'ai rencontrée avaient l'oreille relative.
J'ai joué sur des orgues et des clavecins accordés tellement différemment, que si j'avais l'oreille absolue j'en aurais des nausées.
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
Je parle encore du tempérament inégal. Eh oui. (Il y a beaucoup de tempéraments inégaux. Chacun adapté à certaines tonalités et à leurs modulations)
Ce n'est pas vraiment le sujet. En plus, c'est une vidéo que j'ai posté ailleurs récemment.
Mais j'avais besoin de partager avec vous ce sujet.
Pour que vous sentiez la différence de la sonorité des notes, des accords, par rapport au Piano ou l'Orgue moderne qui sont accordés en tempérament égal.
Pour accorder un instrument à clavier(s) en tempérament inégal(je ne parle pas du piano car je n'y connais rien), il faut reconnaitre la justesse de seulement 4 intervalles : l'unisson, l'octave, la quarte et la quinte.
Pour les intervalles qui doivent seulement être justes selon le tempérament (inégal) choisi, on abaisse un peu la note à accorder, en comptant les battements.
C'est tout le problème des claviers, si on accorde tout en intervalles purs, l'octave suivante est trop haute. C'est l'histoire du cycle des quintes, qui n'en est finalement pas un pour les claviers.
Pour accorder un piano ou un orgue, on fait appel à des professionnels. (Pour l'orgue, on accorde les anches avant Paque, et les autres jeux avant Noël. Pour les pianos modernes avec cadre métallique, (les cordes sont tendues sur un cadre en fonte), une fois par an est largement suffisant)
Par contre pour les clavecins, il faut savoir les accorder soi-même. Du fait qu'ils ont une structure en bois, ils se désaccordent très vite. Le moindre taux d'humidité qui change, et ils sont faux.
L'accord des clavecins tient bien aussi, plus l'instrument est ancien. Plus le bois est jeune, et moins l'accord ne tient.
C'est une tâche pénible. Pour un clavecin à 2 claviers, il faut compter au moins 1h30. Et pour les instruments neufs, c'est presque à chaque fois avant de jouer dessus........
Heureusement, il y a des appareils modernes qui permettent d'accorder en regardant les courbes des notes. On visualise les battements. Parce que au bout d'un moment, on ne reconnait plus rien !
Ce n'est pas vraiment le sujet. En plus, c'est une vidéo que j'ai posté ailleurs récemment.
Mais j'avais besoin de partager avec vous ce sujet.
Pour que vous sentiez la différence de la sonorité des notes, des accords, par rapport au Piano ou l'Orgue moderne qui sont accordés en tempérament égal.
Pour accorder un instrument à clavier(s) en tempérament inégal(je ne parle pas du piano car je n'y connais rien), il faut reconnaitre la justesse de seulement 4 intervalles : l'unisson, l'octave, la quarte et la quinte.
Pour les intervalles qui doivent seulement être justes selon le tempérament (inégal) choisi, on abaisse un peu la note à accorder, en comptant les battements.
C'est tout le problème des claviers, si on accorde tout en intervalles purs, l'octave suivante est trop haute. C'est l'histoire du cycle des quintes, qui n'en est finalement pas un pour les claviers.
Pour accorder un piano ou un orgue, on fait appel à des professionnels. (Pour l'orgue, on accorde les anches avant Paque, et les autres jeux avant Noël. Pour les pianos modernes avec cadre métallique, (les cordes sont tendues sur un cadre en fonte), une fois par an est largement suffisant)
Par contre pour les clavecins, il faut savoir les accorder soi-même. Du fait qu'ils ont une structure en bois, ils se désaccordent très vite. Le moindre taux d'humidité qui change, et ils sont faux.
L'accord des clavecins tient bien aussi, plus l'instrument est ancien. Plus le bois est jeune, et moins l'accord ne tient.
C'est une tâche pénible. Pour un clavecin à 2 claviers, il faut compter au moins 1h30. Et pour les instruments neufs, c'est presque à chaque fois avant de jouer dessus........
Heureusement, il y a des appareils modernes qui permettent d'accorder en regardant les courbes des notes. On visualise les battements. Parce que au bout d'un moment, on ne reconnait plus rien !
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
Vous remarquerez que dans ses accords finals ou en fin de phrase ,il n'a jamais de battements. Les accords sont constitués d'intervalles purs.
Elle relâche les touches avant qu'il n'y ait le moindre battement.
Elle relâche les touches avant qu'il n'y ait le moindre battement.
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Re: asperger/autisme et facilités en musique
Un accordeur peut être utile, non ? Il y a même des logiciels accordeurs pour smartphones maintenant.
Pour accorder nos violons, on peut se mettre au diapason. Une personne peut donner le la, qui mènera la danse.
Non, vous n'êtes pas d'accord ?
Pour accorder nos violons, on peut se mettre au diapason. Une personne peut donner le la, qui mènera la danse.
Non, vous n'êtes pas d'accord ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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