[2021/05/26] Journée d'étude "Autisme et outils numériques"

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5640
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

[2021/05/26] Journée d'étude "Autisme et outils numériques"

Message par Curiouser »

Présentation complète (site de l'INSHEA)

L’équipe de l’Observatoire des ressources numériques adaptées a le plaisir de vous inviter à l’édition 2021, en ligne, de sa journée d’étude « Autisme et outils numériques », le mercredi 26 mai 2021.

À cette occasion, l’équipe de l’Orna proposera des conférences en ligne sur Zoom ainsi qu’un espace d’échanges sur Padlet sur le thème des outils numériques adaptés aux élèves avec troubles du spectre autistique (TSA).

Public concerné :
Cette journée s'adresse à tous les professionnels mais aussi aux parents ou à toute personne s'intéressant à l'autisme et aux solutions que le numérique peut apporter.

Inscriptions :
Capacité limitée, inscription possible jusqu'au lundi 24 mai, gratuit.
Formulaire d'inscription


Programme :
Spoiler : 
9h15 - 9h30 : Ouverture
  • Patrice Renaud (Direction du Numérique pour l'Éducation - Département du développement et de la diffusion des ressources numériques)
  • Jacques Mikulovic (directeur de l’INSHEA)
  • Philippe Garnier (Observatoire des ressources numériques adaptées, INSHEA)

9h30 - 10h15 : Algorithmes et robotique pour la détection et la prise en charge des difficultés d'écritures chez les enfants avec troubles du neurodéveloppement.
Par Thomas Gargot, psychiatre, doctorant en informatique.

10h15 - 11h : Temps de pause pour découvrir l'exposition sur les ressources numériques pour les élèves autistes, en ligne sur Padlet (lien communiqué pendant la journée d'étude aux participants).

11h - 11h45 : La robotique : un outil pour mieux comprendre le développement de l'enfant.
Par Sofiane Boucema, maitre de conférence (ETIS UMR8051, CY Université, ENSEA, CNRS, F-95000, Cergy, France).

11h45 - 12h30 : Développer des compétences en littératie et numérative émergentes avec une tablette numérique auprès d'élèves porteurs de troubles de l'autisme.
Par Carole Saleur, enseignant maître formateur, doctorante laboratoire 2LPN (EA 7489, Université de Lorraine

12h30 - 13h30 : Pause déjeuner

13h30 - 14h15 : Les outils numériques sont-ils plus adaptés que les outils traditionnels pour développer les compétences adaptatives et socio-communicatives d’enfants avec TSA ? Une étude écologique et longitudinale.
Par Maëla TREMAUD, docteure en psychologie du développement (étude réalisée sous la direction du Pr. Carole TARDIF, Aix-Marseille Université, Centre de recherche PSYCLE et le Centre de Formation et de Recherche, Adapei des Pyrénées-Atlantiques).

14h15 - 14h45 : Présentation du Lillab, par Charline Grossard.

14h45 – 15h15 : Temps de pause pour découvrir l'exposition sur les ressources numériques pour les élèves autistes, en ligne sur Padlet (lien communiqué pendant la journée d'étude aux participants).

15h15 - 16h : Pratiques basées sur des preuves dans les technologies numériques pour l'autisme.
Par Ouriel Grynspan, Professeur des Universités

16h - 16h30 : Emoface, un outil de travail sur tablette pour entraîner la reconnaissance des émotions des patients avec TSA.
Par Adela Barbulescu CEO/CTO Emoface, PhD en informatique.

16h30 - 17h : Helpicto, un environnement communiquant pour l'aide à la communication.
Par Allebée Anthony, CEO de la société Corpus Solutions éditrice d'Helpicto.

Merci à Corarêva pour l'information.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)