[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
LeLoupRose
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2020 à 3:23
Localisation : CH

[c19 Wait] Le déconfinement en schémas

Message par LeLoupRose »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 2z3HyBJIoA...


Présentation :
Je n'ai pas réussi à trouver si l'article avait déjà été partagé sur le forum. J'ai trouvé l'article bien fait et simple, je l'ai utilisé pour argumenter face à des personnes qui paniquaient ou qui "ne voyaient pas le problème" à lever le confinement d'un coup.
Orienté par une psy vers une démarche diagnostique TSA. Pas encore de diagnostique fait.
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5655
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: [c19 Wait] Le déconfinement en schémas

Message par Curiouser »

Il y a un petit souci dans le lien, tu as mis en url le lien de ce fil :wink:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [c19 Wait] Le déconfinement en schémas

Message par Bubu »

On l'a dans le cul jusqu'au 11 mai minimum...
C'est tout ce qu'il y a à retirer de l'enculation du président de la république, prononcée en début de semaine.

Protégez-vous. Be safe.

Sinon, il ya le formulaire internet à remplir pour chaque sortie sur votre mobile.
Scanné par QR Code par les policiers.
Suffit de créer une nouvelle attestation pour chaque sortie, en changeant la date et l'heure.
(Ce qui n'empêche pas d'être responsable bien sûr, et de respecter les gestes barrières, et certaines mesures d'hygiène ... :naugty: )


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Jiheu
Prolifique
Messages : 568
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Jiheu »

"Minimum", cela veut dire que cela sera prolongé jusqu'au calendes grecques !

Cela m'ennuie de le reconnaître, mais notre élyséen Jupiter est plutôt bon acteur, même si je n'ai pas bcp d'estime générale pour lui.
Sa femme n' y est pas étrangère, et pour cause, elle est prof de théâtre !
J'aurais mieux aimé le voir au cinéma aux cotés de Gégé Depardieu ou Gégé Jugnot...

Pour la petite histoire, même Patrick B aurait pu devenir un acteur plutôt que politicien...
https://www.youtube.com/watch?v=R4r2lMrLxW4
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [c19 Wait] Le déconfinement en schémas

Message par olivierfh »

Curiouser a écrit : jeudi 16 avril 2020 à 16:16 Il y a un petit souci dans le lien, tu as mis en url le lien de ce fil :wink:
Le bon lien: lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/07/les-enjeux-du-deconfinement-expliques-en-schemas_6035827_4355770.html
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41279
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Tugdual »

Note : ce lien a déjà été posté ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par hazufel »

Sur le Monde hier :
Les cas graves inexpliqués suggèrent l’existence de facteurs génétiques.

L’immunologiste Jean-Laurent Casanova a lancé une recherche pour mettre en évidence le rôle des variations génétiques dans la sensibilité au coronavirus.
Spoiler : 
L’épidémie de Covid-19, qui a déjà causé la mort de plus de 128 000 personnes dans le monde, touche très différemment les individus, le même pathogène pouvant être mortel chez les uns, bénin ou asymptomatique chez les autres. La prédisposition génétique joue un rôle-clé dans la résistance aux maladies infectieuses. C’est le domaine de recherche du pédiatre et immunologiste Jean-Laurent Casanova, qui dirige, avec le généticien Laurent Abel, le laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses basé à Paris (Institut Imagine, Université de Paris, Inserm) et à New York (Howard Hughes Medical Institute, Université Rockefeller). Le professeur Casanova est entré au conseil scientifique du Covid-19 lundi 23 mars.

Parmi les personnes sans facteurs de risque atteintes du Covid-19, pourquoi certaines restent-elles indemnes, tandis que d’autres développent de graves symptômes, voire décèdent ?

Notre hypothèse, depuis plus d’une vingtaine d’années pour l’ensemble des maladies infectieuses, est celle d’un facteur génétique. L’idée que les maladies infectieuses ont une base génétique a été démontrée par des études de génétique classique entre 1905 et 1945. La question qui restait en suspens est celle de l’architecture moléculaire de cette prédisposition. Depuis 1985, et plus encore depuis 1996, nous, et d’autres équipes, avons identifié de nombreuses altérations génétiques pouvant expliquer une prédisposition à des infections graves, dont l’encéphalite herpétique et les formes sévères de tuberculose et de grippe.

Dans le cas de l’infection par le SARS-CoV-2, il existe des cas rares de formes graves, allant dans certains cas jusqu’au décès, chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte bien portant et relativement jeune. Ces malades ne présentent aucun des deux grands facteurs de risque connus, le grand âge et une maladie chronique. Ces cas inexpliqués suggèrent l’existence de facteurs génétiques humains influençant la réponse au virus.

Lire aussi: Coronavirus : les enfants et adolescents moins touchés mais pas totalement épargnés
En quoi votre recherche consiste-t-elle ?

L’hypothèse est que ces malades relativement jeunes et auparavant bien portants ont une prédisposition génétique qui reste silencieuse jusqu’à la première rencontre avec le virus, puis se manifeste alors sous la forme d’une maladie grave, qui conduit le patient dans un service de réanimation. Dans cette hypothèse, c’est au moment de la rencontre avec l’agent infectieux que le phénotype se manifeste, c’est-à-dire que votre génotype, la vulnérabilité portée par vos gènes face à cet agent infectieux, est révélé. Notre but est donc d’identifier de telles variations dans notre génome qui expliqueraient des formes graves.

Plusieurs équipes, depuis vingt-cinq ans, ont déjà découvert des variations génétiques qui confèrent une vulnérabilité sélective à certaines maladies infectieuses, chez des enfants, des adolescents, ou de jeunes adultes, selon l’âge auquel la rencontre avec l’agent infectieux a lieu. On parle de variations génétiques, on parlait dans le passé de mutations, qui sont des petites différences dans la séquence de notre génome qui, collectivement, font la singularité de chacun.

Concrètement, un prélèvement sanguin est effectué pour extraire l’ADN, et procéder au séquençage du génome, qui est organisé régionalement. Les génomes des malades seront ensuite analysés un par un, mais aussi dans leur ensemble, à la recherche de variations génétiques qui pourraient être partagées par plusieurs malades. La recherche est pilotée par un consortium international, « le Covid Human Genetic Effort ».

Lire aussi: « Pour le déconfinement, la discrimination par l’âge est à bannir »
Combien de malades avez-vous recruté ?

Nous recrutons des patients de moins de 50 ans et qui n’ont aucune maladie chronique sous-jacente, qui sont hospitalisés en réanimation. Cette étude a d’abord démarré en Chine, puis en Iran, en Europe du Sud, et maintenant dans le monde entier. Certains patients sont morts en réanimation, d’autres ont survécu, et nous avons une plus forte proportion d’hommes. Nous avons, à ce jour, enrôlé une vingtaine de malades à New York et une quarantaine à Paris. Nous cherchons particulièrement des formes familiales, qu’on appelle « multiplex » dans notre jargon, frères et sœurs, parents/enfants, cousins… et notamment des malades nés de parents consanguins ou affiliés (cousins issus de germains). Nous espérons recruter au moins 500 personnes, jusqu’à 2 000, ce qui nous permettrait d’avoir plus de puissance génétique, c’est-à-dire de détecter plus facilement des variations présentes chez plusieurs malades.

Certes, nos études peuvent se conduire sur un seul malade, et donc un seul génome. Cela peut suffire pour comprendre les bases génétiques de la maladie grave. Mais prenons un exemple, si un malade du 15e arrondissement de Paris a une mutation dans un gène A, et qu’il est difficile d’incriminer cette mutation pour diverses raisons, si vous avez trois autres malades mutés dans ce même gène A en Colombie, en Australie et en Californie, il sera plus facile d’incriminer la mutation.

Lire aussi: Coronavirus : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie et ceux qui n’y sont pas encore parvenus

De nombreux spécialistes pointent comme suspecte une porte d’entrée du virus dans les cellules humaines, le récepteur ACE2, qui ne serait pas exprimé de la même manière chez ces moins de 50 ans, partagez-vous cette hypothèse ?

Je ne suis pas cette piste de façon préférentielle. Nous procédons d’abord à un criblage complet du génome. Nous testons des hypothèses génétiques, pas des hypothèses immunologiques, au moins dans un premier temps.

Nous ne testons pas pour l’instant les récepteurs du virus, ce qui ne veut pas dire que les informations d’ordre physiologique ou pathologique notamment immunologique ou virologique ne jouent pas un rôle. Cela viendra dans un second temps, une fois l’analyse génétique effectuée, en complément de celle-ci.

Chez des adultes plus jeunes, l’évolution vers une forme sévère se fait plus tardivement, on parle de « deuxième vague » et parfois d’un emballement du système immunitaire, responsable d’un choc souvent fatal. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que l’analyse génétique peut faire la lumière sur cette question. A la différence de l’analyse immunologique, elle n’est pas biaisée par l’infection elle-même. Une réaction immunologique observée chez un malade, pendant l’infection, et plus encore pendant la maladie, peut être la cause ou la conséquence de l’infection virale. Il est impossible de trancher. L’analyse génétique permet de remonter vers les causes.
TSA
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41279
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par lulamae »

Etude dans le magazine Nature, 14 avril :
https://www.nature.com/articles/d41586-020-01096-z
Les chauves-souris et les rongeurs sont tenus pour être des réservoirs de virus à haut risque – une source de maladies qui peuvent passer aux humains, et parfois entraîner des épidémies. Des scientifiques ont même estimé que ces animaux ont certaines caractéristiques qui accroissent la probabilité de phénomènes de contagion, même de l’animal à l’homme, et que, par conséquent, il faudrait les surveiller de plus près. Mais une nouvelle analyse indique que les chauves-souris et les rongeurs ne sont « pas exceptionnels » dans leur prédisposition à héberger des virus qui contaminent les humains. (traduction intégrale en spoiler)
Spoiler : 
NEWS - 14 Avril 2020

Les chauves-souris sont une source essentielle des virus humains – mais elles ne sont pas les seules

Des analyses statistiques indiquent que les efforts pour la prochaine pandémie devront regarder au-delà des mammifères volants.

Clare Watson

https://www.nature.com/articles/d41586-020-01096-z

Les chauves-souris et les rongeurs sont tenus pour être des réservoirs de virus à haut risque – une source de maladies qui peuvent passer aux humains, et parfois entraîner des épidémies. Des scientifiques ont même estimé que ces animaux ont certaines caractéristiques qui accroissent la probabilité de phénomènes de contagion, même de l’animal à l’homme, et que, par conséquent, il faudrait les surveiller de plus près. Mais une nouvelle analyse indique que les chauves-souris et les rongeurs ne sont « pas exceptionnels » dans leur prédisposition à héberger des virus qui contaminent les humains.

En effectuant des recherches dans la plus grande base de données de virus et d’hôtes, à travers différents ordres de mammifères et d’oiseaux, des chercheurs en Ecosse ont découvert que le nombre de virus chez les chauves-souris et les rongeurs, ayant contaminé des gens, est proportionnel au nombre d’espèces comprises dans ces groupes.

Il y a « une explication quantitative tout à fait rationnelle à des tendances qui peuvent paraître frappantes », affirme l’écologiste des maladies Daniel Streicker, de l’Université de Glasgow, au Royaume-Uni, qui a co-dirigé l’analyse, publiée dans PNAS le 13 avril. « Les efforts futurs de surveillance pour identifier les menaces de maladies de sources animales devraient regarder au-delà de groupes animaux spécifiques, et se concentrer sur les zones de grande biodiversité », explique-t-il.

Mais tout le monde n’est pas d’avis que ce soit pratique, du fait des ressources limitées. Et, comme les chauves-souris abritent plusieurs virus qui causent de graves maladies chez l’homme, y compris la rage, Ebola et le coronavirus associé au syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV), il est logique qu’elles – ainsi que les rongeurs – soient la cible de la plupart des efforts de surveillance et de détection des virus. Les chauves-souris sont aussi le suspect principal comme source du SARS-CoV-2, le virus responsable de l’actuelle pandémie.

Un jeu de nombres
Les études examinant des espèces particulières ont découvert que les chauves-souris ont proportionnellement plus de virus que d’autres mammifères (2), mais Daniel Streiker et Nardu Mollentze, également de l’Université de Glasgow, ont décidé de rechercher plutôt si ce schéma existe à travers différents groupes de mammifères et d’oiseaux.

Selon Daniel Streiker, le fait de rechercher dans les ordres animaux retire un peu des incertitudes quant à l’espèce précise qui serait l’hôte d’un nouveau virus. Mais les chercheurs peuvent avoir une confiance raisonnable dans le groupe animal qui est impliqué, sur la base de comparaisons génétiques entre le virus infectant les humains et ceux qui circulent chez les hôtes animaux.
Les deux chercheurs ont comparé les virus infectant les humains dans 11 ordres, comprenant les chiroptères (chauves-souris), les rodentiens (rongeurs) et les passériformes (oiseaux chanteurs). En exploitant leurs propres bases de données et celles d’autres chercheurs (3), ils ont compilé des données sur 415 ADN et ARN de virus d’origine animale qui se sont étendus aux hommes. (2, 4)
Leur analyse statistique a estimé que les groupes animaux comprenant plus d’espèces ont tendance à avoir plus de virus ; de la sorte, un nombre plus important de virus qui peuvent passer à l’homme. Par exemple, les rongeurs étaient les ordres de mammifères les plus abondants en espèces dans l’étude ; ils ont aussi le plus grand nombre de virus qui se sont transmis à l’homme, nous indique Daniel Streiker.

Facteurs viraux
Dans une autre analyse statistique, les deux chercheurs ont étudié l’importance de la biologie de l’hôte par rapport aux facteurs viraux. Le modèle montrait que la biologie du virus, comme la façon dont un virus se réplique ou la possibilité qu’il soit transmis par des insectes, constituait plus un facteur de contagion que les caractéristiques physiologiques ou écologiques du réservoir.
Ainsi, même si l’on pense que les chauves-souris hébergent plus de virus différents en raison de leurs systèmes immunitaires, Daniel Streiker dément que ces caractéristiques particulières accroissent le risque que ces virus se développent. « Aucun groupe seul d’hôtes animaux n’aggravait de manière significative le risque que les virus se transmettent aux hommes. »

« Si nous voulons être capables de prédire quels virus sont les plus susceptibles de contaminer les humains, les caractéristiques des virus pourraient fournir plus d’informations que celles des hôtes », ajoute-t-il.

Daniel Streicker recommande que de futures études se concentrent sur les caractéristiques des virus les plus à même de renforcer leur propension à passer aux humains, et étudient la façon dont d’autres facteurs, comme le commerce d’animaux sauvages et le changement environnemental, mettent les animaux en contact forcé avec davantage de gens, et jouent un rôle dans l’émergence des virus.

Des hôtes aux humains
La découverte d’une correspondance entre la diversité des espèces et l’abondance de virus est une raison convaincante pour élargir la surveillance au-delà de certains groupes de mammifères, déclare l’écologiste Kevin Olival, vice-président à EcoHealth Alliance (Alliance EcoSanté), une organisation à but non lucratif pour l’environnement, à New-York.

Mais Kevin Olival ne pense pas que l’étude mettra un terme au débat sur la possibilité que des réservoirs spéciaux existent. Dans cette étude, les virus étaient étudiés à travers les ordres d’animaux hôtes, plutôt qu’à travers les espèces – ce qui signifie que les informations spécifiques aux espèces sur les hôtes étaient perdues, comme la taille de la population, la densité, l’abondance de l’espèce et la quantité de contacts avec l’homme. Tous ces facteurs peuvent influencer la diversité et la transmission des virus, déclare-t-il.

Il paraît logique, ajoute-t-il, de poursuivre des efforts ciblés sur les chauves-souris et les rongeurs, compte-tenu de leur bilan.
La virologue Jemma Geoghegan, de l’Université d’Otago, en Nouvelle Zélande, annonce qu’avant que les chercheurs puissent utiliser des caractéristiques virales pour prédire le prochain épisode de contagion, il faudra échantillonner et trouver les caractéristiques de beaucoup plus de virus, pour dévoiler la véritable diversité des virus dans la nature. D’ici là, elle pense qu’on ferait mieux de faire porter les efforts de surveillance sur la surveillance génomique, là où sont les « lignes de fractures » où hommes et animaux se rencontrent, comme les marchés d’animaux vivants. « De cette manière, nous pourrons rapidement reconnaître n’importe quel virus en train de se répandre », affirme-t-elle.

doi: 10.1038/d41586-020-01096-z

Références :

1. Mollentze, N. & Streicker, D. G. Proc. Natl Acad. Sci. USA https://www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.1919176117 (2020).
2. Olival, K. J. et al. Nature 546, 646–650 (2017). Article
3. Babayan, S. A., Orton, R. J. & Streicker, D. G. Science 362, 577-580 (2018). Article
4. Woolhouse, M. E. J. & Brierley, L. Sci. Data. 5, 180017 (2018). Article
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Bubu »

Je ne sais pas quoi en penser, mais le Prix Nobel 2008 de médecine a prétendu ce matin sur une chaine d'informations (pour lui c'est un fait prouvé par la bioinformatique), que le Covid 19 contient des séquences ARN ajoutées volontairement, codant certaines protéines du VIH... Et le pire c'est qu'il n'est pas le seul à dire que c'est un fait et non une rumeur complotiste...
Selon lui, c'est un coronavirus trafiqué, auquel on aura rajouter dans son ARN des séquences codant pour certaines protéines du VIH. Pourquoi ? Il ne le sait pas, mais pense que c'était le fruit d'une tentative de faire un vaccin contre le VIH. Donc déjà on peut éliminer la question d'une arme biologique. Il se serait "échappé" d'un labo chinois par manque de rigueur concernant les règles de sécurité.
Je déteste et détecte tout de suite les théories du complot, mais vu sa notoriété et sa crédibilité induite internationales, c'est dur de comprendre...
Mais il est plutôt confiant car comme tout virus possédant un ARN, il mute énormément, et sera voué à disparaître facilement, l'expression des gènes (bases dans son génome) du VIH sont vouées à se détruire. (Mais en faisant combien de morts encore ?)

On se croirait dans un mauvais roman de Tom Clancy ....

Je ne plaisante pas.
C'était dans l'heure des pros sur CNews ce matin, pour ceux qui voudraient voir l'émission en replay.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par lulamae »

Bubu a écrit : vendredi 17 avril 2020 à 18:40 Je ne sais pas quoi en penser, mais le Prix Nobel 2008 de médecine a prétendu ce matin sur une chaine d'informations (pour lui c'est un fait prouvé par la bioinformatique), que le Covid 19 contient des séquences ARN ajoutées volontairement, codant certaines protéines du VIH... Et le pire c'est qu'il n'est pas le seul à dire que c'est un fait et non une rumeur complotiste...
Selon lui, c'est un coronavirus trafiqué, auquel on aura rajouter dans son ARN des séquences codant pour certaines protéines du VIH. Pourquoi ? Il ne le sait pas, mais pense que c'était le fruit d'une tentative de faire un vaccin contre le VIH. Donc déjà on peut éliminer la question d'une arme biologique. Il se serait "échappé" d'un labo chinois par manque de rigueur concernant les règles de sécurité.
Je déteste et détecte tout de suite les théories du complot, mais vu sa notoriété et sa crédibilité induite internationales, c'est dur de comprendre...
Mais il est plutôt confiant car comme tout virus possédant un ARN, il mute énormément, et sera voué à disparaître facilement, l'expression des gènes (bases dans son génome) du VIH sont vouées à se détruire. (Mais en faisant combien de morts encore ?)

On se croirait dans un mauvais roman de Tom Clancy ....

Je ne plaisante pas.
Ca a quand même l'air sujet à caution : l'étude des 2 chercheurs chinois manquait de preuves, et le gouvernement américain laisse aussi planer le doute mais ne prouve rien :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... web_141612

Ca a l'air d'être aussi une guerre des nerfs entre les Etats-Unis et la Chine qui, elle, ne me dit rien de bon. :?

Edit : et cet article de CNews même est plutôt prudent :
https://www.cnews.fr/france/2020-04-17/ ... adn-de-vih
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par lulamae »

Il y a cet autre article, enquête de France Info :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 20783.html

Je ne comprends pas ce passage :
Selon nos informations, un virus a d’abord été inoculé à des singes, avant d’être inactivé puis injecté à des personnels volontaires de l’institut dont dépend le laboratoire. "Les premiers inoculés sont des volontaires et ça s'est bien passé", nous a confirmé le docteur Zhao Yan qui codirige l'Hôpital Zhongnan de Wuhan : "Il y a des médecins qui participent. Je sais qu'il y a eu une première série d'un petit nombre, et une deuxième série d'essai est en cours sur un nombre relativement important". Selon Frédéric Tangy de l’institut Pasteur, cependant, pour ce type de vaccin à virus inactivé, "il y a un risque d'exacerbation de la maladie. C’est une catastrophe. C’est la pire des choses à faire".
Quel est le danger d'un vaccin à virus inactivé ? (puisque justement ils ne représentent normalement pas de risque de contagion)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5655
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Curiouser »

lulamae a écrit : vendredi 17 avril 2020 à 19:14
Bubu a écrit : vendredi 17 avril 2020 à 18:40 Je ne sais pas quoi en penser, mais le Prix Nobel 2008 de médecine a prétendu ce matin sur une chaine d'informations (pour lui c'est un fait prouvé par la bioinformatique), que le Covid 19 contient des séquences ARN ajoutées volontairement, codant certaines protéines du VIH... Et le pire c'est qu'il n'est pas le seul à dire que c'est un fait et non une rumeur complotiste...
Selon lui, c'est un coronavirus trafiqué, auquel on aura rajouter dans son ARN des séquences codant pour certaines protéines du VIH. Pourquoi ? Il ne le sait pas, mais pense que c'était le fruit d'une tentative de faire un vaccin contre le VIH. Donc déjà on peut éliminer la question d'une arme biologique. Il se serait "échappé" d'un labo chinois par manque de rigueur concernant les règles de sécurité.
Je déteste et détecte tout de suite les théories du complot, mais vu sa notoriété et sa crédibilité induite internationales, c'est dur de comprendre...
Mais il est plutôt confiant car comme tout virus possédant un ARN, il mute énormément, et sera voué à disparaître facilement, l'expression des gènes (bases dans son génome) du VIH sont vouées à se détruire. (Mais en faisant combien de morts encore ?)

On se croirait dans un mauvais roman de Tom Clancy ....

Je ne plaisante pas.
Ca a quand même l'air sujet à caution : l'étude des 2 chercheurs chinois manquait de preuves, et le gouvernement américain laisse aussi planer le doute mais ne prouve rien :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... web_141612

Ca a l'air d'être aussi une guerre des nerfs entre les Etats-Unis et la Chine qui, elle, ne me dit rien de bon. :?

Edit : et cet article de CNews même est plutôt prudent :
https://www.cnews.fr/france/2020-04-17/ ... adn-de-vih
Luc Montagnier est l'auteur de plusieurs affirmations controversées, notamment en ce qui concerne les vaccins - y compris la fameuse théorie selon laquelle l'autisme pourrait être causé par des vaccins... - :
- https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-58 ... rrationnel
- https://sante.lefigaro.fr/article/le-le ... ontagnier/
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par freeshost »

Ouais, Luc Montagnier, faut pas t'y fier.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41279
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Tugdual »

Sur le sujet :
On a parlé souvent de Luc Montagnier sur le forum. En gros, ça fait longtemps qu'il a quitté la science pour raconter tout et n'importe quoi, et quant il raconte quelque chose, vous pouvez être à peu près sûr que ce n'est pas sérieux.

Pour en savoir plus sur le personnage :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).