Spoiler :Oui, c'est vrai, pour les côtés libertaires et rigoureux. Bon courage pour les paperasses, ce n'est pas le plus drôle. Bonne suite à toi aussi.nouvo a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 20:24 Dans le # my life , je crois avoir et manifester des côtés assez libertaires avec qq traits de rigueur - c'est une "drôle" d'association.
et en # suite, il va me falloir me focaliser ailleurs et éteindre de nouveau l'ordi et forums, ayant plusieurs paperasses non faites et qui ne se feront seules, et stagnant trop fortement ces derniers jours.
Bonne séquence confinement - bon courage, et suite Lulamae.
Cela ira aussi à qui prendra la ligne !
[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !
-
- Intarissable
- Messages : 5692
- Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10
Re: Discutons ici du Covid-19 !
Modération (hazufel) : correction de balises
Spoiler :
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Prolifique
- Messages : 672
- Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
- Localisation : landes
Re: Discutons ici du Covid-19 !
olivierfh a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 20:24Pourtant juste avant dans ce texte, comme cité plus haut par Jean:hazufel a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 19:13La mesure s’applique à toute personne avec handicap :
handicap.gouv, extrait :
« • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : [...]Il faudrait être sûr du sens de ce "notamment", car il me semble que ce que ça veut réellement dire est qu'on assouplit les règles uniquement pour les autistes "en grande difficulté" à rester confinés chez eux, et donc pas pour les adultes assez autonomes comme la plupart des gens qui écrivent sur ce forum. Espérons que ce sera bientôt explicité précisément.Jean a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 16:53Par ailleurs, suite à l’annonce ce matin du Président de la République, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques.
édité: tiens c'est un peu en doublon avec hazufel juste avant
je tendrais effectivement sur ce que tu viens de dire
encore un truc simple ils viennent de dire que les aah qui arrivent a échéance sont prolongées de six mois
mais c est quel delais arriveraient a échéance ....
car il faaut faire le dossier bien 4 mois avant minimum donc celle qui arrivent a échéance fin avril sont normalement deja passées en commission je pense
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: Discutons ici du Covid-19 !
J’y vois bien le même sens que toi, surtout vu d’où il émane. On parle de familles où les jeunes ont des troubles du comportements très importants, les mettant dans un état physique et psychique très dangereux, parce qu’ils ne peuvent pas se dépenser physiquement notamment.olivierfh a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 20:24 Il faudrait être sûr du sens de ce "notamment", car il me semble que ce que ça veut réellement dire est qu'on assouplit les règles uniquement pour les autistes "en grande difficulté" à rester confinés chez eux, et donc pas pour les adultes assez autonomes comme la plupart des gens qui écrivent sur ce forum. Espérons que ce sera bientôt explicité précisément.
édité: tiens c'est un peu en doublon avec hazufel juste avant
Il conviendra à chacun d’y penser avant d’aller faire une promenade de plus d’un km parce qu’on a une RQTH.
TSA
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: Discutons ici du Covid-19 !
Un article de Peter Vermeulen :
L’autisme et le coronavirus - 20 conseils et là autre traduction.
Lien vers l’article original :
article original
Extraits :
« Personne ne sait comment la maladie et le nombre d'infections vont évoluer, ni combien de temps les mesures actuelles vont durer et si de nouvelles mesures vont être prises et lesquelles. L'incertitude et l'imprévisibilité constituent déjà un défi majeur pour les personnes autistes sans la crise de Corona et maintenant toutes sortes d'incertitudes nouvelles et inconnues s'ajoutent. Quand pourrai-je (ré)intégrer l'école ? Est-ce que je vais aussi tomber malade ? Qui, dans mon environnement, peut m'infecter ? Serai-je bientôt au chômage ?
Il est bon d'être informé, mais assurez-vous que les informations sur la pandémie n'augmentent pas inutilement l'incertitude. Et essayez d'éviter d'avoir trop d'informations (négatives). »
[...]
« Évitez d'accabler les enfants et les jeunes autistes avec toutes sortes d'informations sur la pandémie. Les messages arrivent toute la journée à la radio, à la télévision, mais aussi sur les médias sociaux. La plupart de ces informations sont négatives et unilatérales (les agences de presse font état chaque jour du nombre de nouveaux cas et de décès, mais pas toujours du nombre de personnes qui ont été guéries). Il y a aussi beaucoup de fausses nouvelles qui circulent. Si possible, limitez les informations sur la pandémie à un ou deux moments - de préférence fixes - par jour. Regardez la télévision ensemble et écoutez la radio ensemble. Et surtout, donnez un contexte à toutes ces nouvelles, afin que les enfants et les jeunes aient une image nuancée et apprennent qu'il y a encore beaucoup de choses qui vont bien dans le monde.
Si vous êtes un adulte autiste : prévoyez le moment où vous obtiendrez des informations afin de ne pas être constamment confronté à l'information. Choisissez une ou deux fois par jour où vous serez confronté aux informations sur la crise de Corona. Désactivez les notifications push sur votre smartphone afin de ne pas recevoir des informations que vous devez traiter en permanence et à des moments imprévisibles. Prenez le contrôle des informations qui vous parviennent et déterminez quand, où et combien d'informations vous souhaitez recevoir »
[...]
« Contrebalancez toutes les mauvaises nouvelles qui nous inondent ces jours-ci. Chaque soir, identifiez 3 choses qui étaient positives ou bonnes ce jour-là. Des exemples suffisent. Le soleil brillait. Les oiseaux gazouillent parce que c'est presque le printemps. La soupe était savoureuse. Si vous avez des enfants (autistes), faites-le avec toute la famille. Même s'ils sont petits, penser consciemment aux choses positives et les partager chaque jour est le meilleur vaccin contre le "virus des mauvaises nouvelles". Et c'est aussi une façon d'appuyer sur le bouton "contexte", car cela permet de placer les mauvaises nouvelles dans un contexte plus large où des choses positives et amusantes se produisent également. »
[...]
« Certains enfants et jeunes du spectre préfèrent des informations logiques et scientifiques. Il est plus facile de les convaincre d'apprendre de nouveaux comportements avec des faits scientifiques qu'avec des arguments émotionnels (comme "nous sommes inquiets pour votre santé"). Pour ceux-là, il y a cette vidéo de À bas les mythes qui explique pourquoi il faut éternuer dans le coude.
Les instructions standard peuvent être trop vagues, trop abstraites ou trop confuses pour certaines personnes autistes. Essayez de communiquer le plus concrètement possible et rendez toutes les mesures claires et concrètes à l'aide de plans par étapes et d'un support visuel. L'Organisation mondiale de la santé dispose d'une feuille de route visuelle pour le lavage des mains »
[...]
Organisez l'océan de temps libre qui se dessine actuellement.
« Les personnes autistes aiment les activités bien organisées et structurées. Le temps libre vide et trop de temps libre non organisé sont un tourment pour de nombreux enfants, jeunes et adultes autistes. »
[...]
« Apportez votre soutien en ces temps d'incertitude en conservant le plus grand nombre possible de routines quotidiennes. Ces îlots de prévisibilité sont plus que jamais nécessaires.
Créer et utiliser un horaire de jour pour les enfants et les jeunes autistes. Donnez-leur un aperçu de ce qui va se passer et une vue d'ensemble aussi concrète et visuelle que possible. Donnez de la prévisibilité, mais laissez le temps de faire des variations. Et, si l'enfant peut le supporter, veillez à lui offrir des choix. Ainsi, l'enfant verra quand il sera autorisé à choisir une activité et quand il ne le sera pas »
[...]
« Si vous devez également rester à la maison en tant que parent, commencez à enseigner à vos enfants. Il y a beaucoup à apprendre et apprendre peut être amusant. Et il n'est pas nécessaire que vous leur donniez des cours théoriques. C'est peut-être le moment d'apprendre à votre enfant comment faire une pizza, trier le linge, réparer quelque chose à la maison. Faites quelque chose qui a des résultats immédiats et qui est amusant.
Et c'est peut-être aussi le moment où votre fils ou votre fille peut vous apprendre quelque chose, par exemple sur les jeux ou les médias sociaux. En tant que parent, vous pouvez apprendre beaucoup de vos enfants ! »
[...]
« Si vous êtes un adulte autiste soudainement confronté à beaucoup de temps libre, demandez à votre famille, à vos amis ou via les médias sociaux ce que vous pouvez faire pour aider. Par exemple, vous pouvez apprendre à un grand-père ou une grand-mère à utiliser Skype ou Whatsapp, afin qu'ils puissent rester en contact avec les (petits) enfants. Vous pouvez aussi faire des courses pour les personnes mises en quarantaine. Ou si vous êtes quelqu'un qui en sait beaucoup sur un certain sujet ou qui connaît beaucoup de faits : faites un quiz. La demande d'activités de loisirs alternatives ne fera qu'augmenter dans les semaines et les mois à venir. »
L’autisme et le coronavirus - 20 conseils et là autre traduction.
Lien vers l’article original :
article original
Extraits :
« Personne ne sait comment la maladie et le nombre d'infections vont évoluer, ni combien de temps les mesures actuelles vont durer et si de nouvelles mesures vont être prises et lesquelles. L'incertitude et l'imprévisibilité constituent déjà un défi majeur pour les personnes autistes sans la crise de Corona et maintenant toutes sortes d'incertitudes nouvelles et inconnues s'ajoutent. Quand pourrai-je (ré)intégrer l'école ? Est-ce que je vais aussi tomber malade ? Qui, dans mon environnement, peut m'infecter ? Serai-je bientôt au chômage ?
Il est bon d'être informé, mais assurez-vous que les informations sur la pandémie n'augmentent pas inutilement l'incertitude. Et essayez d'éviter d'avoir trop d'informations (négatives). »
[...]
« Évitez d'accabler les enfants et les jeunes autistes avec toutes sortes d'informations sur la pandémie. Les messages arrivent toute la journée à la radio, à la télévision, mais aussi sur les médias sociaux. La plupart de ces informations sont négatives et unilatérales (les agences de presse font état chaque jour du nombre de nouveaux cas et de décès, mais pas toujours du nombre de personnes qui ont été guéries). Il y a aussi beaucoup de fausses nouvelles qui circulent. Si possible, limitez les informations sur la pandémie à un ou deux moments - de préférence fixes - par jour. Regardez la télévision ensemble et écoutez la radio ensemble. Et surtout, donnez un contexte à toutes ces nouvelles, afin que les enfants et les jeunes aient une image nuancée et apprennent qu'il y a encore beaucoup de choses qui vont bien dans le monde.
Si vous êtes un adulte autiste : prévoyez le moment où vous obtiendrez des informations afin de ne pas être constamment confronté à l'information. Choisissez une ou deux fois par jour où vous serez confronté aux informations sur la crise de Corona. Désactivez les notifications push sur votre smartphone afin de ne pas recevoir des informations que vous devez traiter en permanence et à des moments imprévisibles. Prenez le contrôle des informations qui vous parviennent et déterminez quand, où et combien d'informations vous souhaitez recevoir »
[...]
« Contrebalancez toutes les mauvaises nouvelles qui nous inondent ces jours-ci. Chaque soir, identifiez 3 choses qui étaient positives ou bonnes ce jour-là. Des exemples suffisent. Le soleil brillait. Les oiseaux gazouillent parce que c'est presque le printemps. La soupe était savoureuse. Si vous avez des enfants (autistes), faites-le avec toute la famille. Même s'ils sont petits, penser consciemment aux choses positives et les partager chaque jour est le meilleur vaccin contre le "virus des mauvaises nouvelles". Et c'est aussi une façon d'appuyer sur le bouton "contexte", car cela permet de placer les mauvaises nouvelles dans un contexte plus large où des choses positives et amusantes se produisent également. »
[...]
« Certains enfants et jeunes du spectre préfèrent des informations logiques et scientifiques. Il est plus facile de les convaincre d'apprendre de nouveaux comportements avec des faits scientifiques qu'avec des arguments émotionnels (comme "nous sommes inquiets pour votre santé"). Pour ceux-là, il y a cette vidéo de À bas les mythes qui explique pourquoi il faut éternuer dans le coude.
Les instructions standard peuvent être trop vagues, trop abstraites ou trop confuses pour certaines personnes autistes. Essayez de communiquer le plus concrètement possible et rendez toutes les mesures claires et concrètes à l'aide de plans par étapes et d'un support visuel. L'Organisation mondiale de la santé dispose d'une feuille de route visuelle pour le lavage des mains »
[...]
Organisez l'océan de temps libre qui se dessine actuellement.
« Les personnes autistes aiment les activités bien organisées et structurées. Le temps libre vide et trop de temps libre non organisé sont un tourment pour de nombreux enfants, jeunes et adultes autistes. »
[...]
« Apportez votre soutien en ces temps d'incertitude en conservant le plus grand nombre possible de routines quotidiennes. Ces îlots de prévisibilité sont plus que jamais nécessaires.
Créer et utiliser un horaire de jour pour les enfants et les jeunes autistes. Donnez-leur un aperçu de ce qui va se passer et une vue d'ensemble aussi concrète et visuelle que possible. Donnez de la prévisibilité, mais laissez le temps de faire des variations. Et, si l'enfant peut le supporter, veillez à lui offrir des choix. Ainsi, l'enfant verra quand il sera autorisé à choisir une activité et quand il ne le sera pas »
[...]
« Si vous devez également rester à la maison en tant que parent, commencez à enseigner à vos enfants. Il y a beaucoup à apprendre et apprendre peut être amusant. Et il n'est pas nécessaire que vous leur donniez des cours théoriques. C'est peut-être le moment d'apprendre à votre enfant comment faire une pizza, trier le linge, réparer quelque chose à la maison. Faites quelque chose qui a des résultats immédiats et qui est amusant.
Et c'est peut-être aussi le moment où votre fils ou votre fille peut vous apprendre quelque chose, par exemple sur les jeux ou les médias sociaux. En tant que parent, vous pouvez apprendre beaucoup de vos enfants ! »
[...]
« Si vous êtes un adulte autiste soudainement confronté à beaucoup de temps libre, demandez à votre famille, à vos amis ou via les médias sociaux ce que vous pouvez faire pour aider. Par exemple, vous pouvez apprendre à un grand-père ou une grand-mère à utiliser Skype ou Whatsapp, afin qu'ils puissent rester en contact avec les (petits) enfants. Vous pouvez aussi faire des courses pour les personnes mises en quarantaine. Ou si vous êtes quelqu'un qui en sait beaucoup sur un certain sujet ou qui connaît beaucoup de faits : faites un quiz. La demande d'activités de loisirs alternatives ne fera qu'augmenter dans les semaines et les mois à venir. »
TSA
-
- Modérateur
- Messages : 41271
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: Discutons ici du Covid-19 !
Essais cliniques :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
- Messages : 804
- Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39
Re: Discutons ici du Covid-19 !
Nous avons testé la balade + ce matin (disposition spéciale pour personnes avec handicap).
Pas de contrôle par la gendarmerie.
Avons croisé un véhicule de la police municipale qui ne semblait pas s'intéresser à nous
C'était super, ça nous a fait du bien même si nous ne sommes pas descendus de la voiture.
Autre sujet : le confinement se poursuit, les déplacements et départs en vacances sont interdits.
Les contrevenants seront verbalisés : 135 euros par adultes / véhicules.
ça n'engage que moi : les personnes ayant assez d'argent (pour se permettre de payer une amende sans en souffrir) et décidées à partir sur le lieu de vacances de leurs choix le feront.
d'ailleurs, ici, c'est déjà fait : "malins", ils sont partis plus tôt, juste un peu avant le début des vacances...
et ça se balade à pieds, à vélo, ... et
Pas de contrôle par la gendarmerie.
Avons croisé un véhicule de la police municipale qui ne semblait pas s'intéresser à nous
C'était super, ça nous a fait du bien même si nous ne sommes pas descendus de la voiture.
Autre sujet : le confinement se poursuit, les déplacements et départs en vacances sont interdits.
Les contrevenants seront verbalisés : 135 euros par adultes / véhicules.
ça n'engage que moi : les personnes ayant assez d'argent (pour se permettre de payer une amende sans en souffrir) et décidées à partir sur le lieu de vacances de leurs choix le feront.
d'ailleurs, ici, c'est déjà fait : "malins", ils sont partis plus tôt, juste un peu avant le début des vacances...
et ça se balade à pieds, à vélo, ... et
maman d'un ado TED
-
- Intarissable
- Messages : 10966
- Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15
Re: Discutons ici du Covid-19 !
Rappelle moi, tu es bien sortie toi aussi non ?
Pour profiter de la "balade +" comme dit au-dessus !?
C'est quoi la différence ac d'autres qui sortent 30min ac leurs enfants !?
Pour profiter de la "balade +" comme dit au-dessus !?
C'est quoi la différence ac d'autres qui sortent 30min ac leurs enfants !?
TSA.
-
- Prolifique
- Messages : 804
- Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39
Re: Discutons ici du Covid-19 !
Réponse à tes trois questions, dans l'ordre :
- Oui, j'ai accompagné mon fils (qui à son âge n'a pas encore le permis) comme autorisé par cette nouvelle disposition présidentielle
- Je n'ai pas employé le terme "profiter" ; mais ouais, c'est ça : je suis confinée avec mon fils depuis bientôt 3 semaines non-stop.
moi et personne d'autre et dans le respect du confinement.
Donc oui j'ai profité de prendre l'air avec mon fils, en roulant en voiture et même qu'on a mis la musique !!
Et que nous avons chanté.
Super moment.
- La différence avec les gens qui ne sortent que 30 min avec leurs enfants ? C'est pas mon problème s'ils ne sortent que 30 minutes.
Ni le tien d'ailleurs, ou bien ?
maman d'un ado TED
-
- Intarissable
- Messages : 10966
- Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15
Re: Discutons ici du Covid-19 !
Ah, j'ai cru.
Il faut dire que & ça n'aide pas à croire que ça ne pose pas de PB....
Sinon c'est 1h dans un rayon d'1km autour de son domicile.
Il faut dire que & ça n'aide pas à croire que ça ne pose pas de PB....
Sinon c'est 1h dans un rayon d'1km autour de son domicile.
TSA.
-
- Intarissable
- Messages : 10966
- Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15
-
- Prolifique
- Messages : 804
- Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39
Re: Discutons ici du Covid-19 !
"Il faut dire que & " concerne exclusivement les personnes qui viennent se "confiner" ici juste avant les vacances alors qu'ils n'y vivent pas.
(évite de sortir des éléments du contexte initial)
maman d'un ado TED
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: Discutons ici du Covid-19 !
Le fils de Marisol est ado, c’est normal qu’il soit accompagné par sa mère, et il fait partie des personnes en situation de handicap qui peuvent souffrir de l’isolement, surtout à son âge.
Si les gestes barrière et la distanciation sociales sont respectés je ne vois pas où est le problème, eu égard à la directive spécifique aux personnes handicapées.
Lorsque j’évoquais des dérives, je parle de personnes adultes, qui ne souffrent pas du confinement mais prendrons prétexte de la directive pour sortir un peu partout, parce qu’ils « en ont le droit », mais n’ont pas de problèmes de comportement / d’anxiété liés au confinement.
Si les gestes barrière et la distanciation sociales sont respectés je ne vois pas où est le problème, eu égard à la directive spécifique aux personnes handicapées.
Lorsque j’évoquais des dérives, je parle de personnes adultes, qui ne souffrent pas du confinement mais prendrons prétexte de la directive pour sortir un peu partout, parce qu’ils « en ont le droit », mais n’ont pas de problèmes de comportement / d’anxiété liés au confinement.
TSA
-
- Intarissable
- Messages : 7750
- Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
- Localisation : En haut à gauche
Re: Discutons ici du Covid-19 !
Voilà, je suis face à un dilemme.
Je veux un bonbon.
Quelle case je coche pour avoir le droit d'acheter mon bonbon ?
J'apporte mon aide à une personne en souffrance (qui est moi en l’occurrence)?
Pour une course de première nécessité ?
J'avoue que j'ignore de le savoir...
Je veux un bonbon.
Quelle case je coche pour avoir le droit d'acheter mon bonbon ?
J'apporte mon aide à une personne en souffrance (qui est moi en l’occurrence)?
Pour une course de première nécessité ?
J'avoue que j'ignore de le savoir...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
- Messages : 804
- Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39
Re: Discutons ici du Covid-19 !
Pour moi : les deux !Bubu a écrit : ↑vendredi 3 avril 2020 à 19:02 Voilà, je suis face à un dilemme.
Je veux un bonbon.
Quelle case je coche pour avoir le droit d'acheter mon bonbon ?
J'apporte mon aide à une personne en souffrance (qui est moi en l’occurrence)?
Pour une course de première nécessité ?
J'avoue que j'ignore de le savoir...
maman d'un ado TED
-
- Intarissable
- Messages : 10966
- Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15
Re: Discutons ici du Covid-19 !
c'est bien, moi aussi, entre autres.Lorsque j’évoquais des dérives, je parle de personnes adultes
TSA.