Fermeture des établissements scolaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Glaciell
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Glaciell »

Ici, nous avons reculé un peu les horaires de lever car les nuits sont difficiles pour ma fille (endormissement long, nombreux réveils) et le réveil a toujours été compliqué. Et pour l'instant ça fait du bien d'avoir moins de contraintes d'horaires le matin. Mais notre situation est différente puisque nous sommes au CNED, nos déplacements étaient pour le sport, 6 jours par semaine. Du coup, notre planning se trouve aussi complètement bousculé, mais ce ne sont pas les mêmes difficultés que pour ceux qui se retrouvent à étudier à la maison du jour au lendemain.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
espoiransa
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par espoiransa »

EnHans a écrit : dimanche 15 mars 2020 à 20:35 En grandissant, ils arriveront à rester au lit jusqu'à une heure plus raisonnable, maintenant le mien peut rester dans son lit jusqu'à 7h30 environ. Mais pendant plusieurs années, il s'est réveillé avant 5 h, il refusait de se rendormir. Du coup, on était comme 2 idiots dans le salon séjour à attendre que le temps passe... Ou on faisait des ballades en voiture, on sortait le chien au parc aussi, à 5-6 heures du mat, on croisait peu de monde !
Après on est aussi des lèves tôt enfin surtout moi !
:hotcry: patience
En recherche de réponses - questionnements sur moi-même (autisme ou pas) - SED
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Curiouser
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Curiouser »

Peut-être que cela pourrait en intéresser certains :
le journal Biscoto destiné aux 8-13 ans et publié par la maison d'édition du même nom, a mis en ligne une bibliothèque libre et gratuite de contenus, avec les différents numéros de la publication, mais aussi des activités et des jeux.
(seul bémol, c'est sur google drive, mais bon)

> Lien du google drive de Biscoto

Source : article d'Actualitté
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
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Dinolette
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Dinolette »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je vais résusir à faire l'école à la maison à mon fiston. J'ai beau lui expliquer que l'école est fermée et que sa maitresse ne peut pas faire classe, il ne comprend pas que je sois la maitresse et qu'on fasse des activités. J'ai essayé de recréer une petite salle de classe avec ses habitudes mais il ne fait que hurler car il n'y a pas d'autres enfants et que ce n'est pas l'école comme d'habitude. Il a commencé à s'énerver et s'agiter et je n'arrive à rien pour le calmer...Je pense faire des activités en ne disant pas que c'est l'école mais pas sûre d'y arriver :innocent: :innocent: mon fiston est vraiment perdu....
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
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Tugdual
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Dehlynah
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Dehlynah »

Dinolette, ton enfant a quel âge?
C'est vrai que transposer littéralement, calquer le modèle sco trad à la maison n'a pas beaucoup se sens, c'est pourquoi je préfère le terme instruction en famille (donc non tu n'es pas une maîtresse voire LA maîtresse...La maison ou la famille même n'est pas une école non plus, c'est un lieu, un écosystèmeoù de toute façon on apprend tout le temps- quand les parents sont curieux, ça va de soi je pense).
Après, selon les âges, ils ont plus ou moins d'obligations, en MS pour ma petite, bah les activités et jeux suffiront largement.
Mon grand travaille ses devoirs sur 2 h le matin 2h l'aprem, et seul il va plus vite- on a fait un planning, du coup les heures de coucher et lever sont sensiblement identiques, mais on est plus cool c'est vrai...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
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PetitNuage
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par PetitNuage »

Oui ce n'est pas simple pour les parents.
En classe le fait de travailler en groupe est plus stimulant qu'une relation duelle avec l'adulte car cela enrichit les interactions.
Certains enfants progressent par imitation de leurs pairs.

Galère pour tenter de mettre en place les outils pour communiquer avec les parents.
Les sites sont surchargés.
J'adore préparer des activités pour mes élèves.
Mais ne pas pouvoir les partager avec eux est très frustrant.
Et c'est difficile de savoir que cela va accentuer les différences entre ceux dont les parents s'occupent bien
et ceux qui s'en occupent moins. :(

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
EnHans
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par EnHans »

Je suis allé chercher les devoirs du petit à l'école, il y avait sa maîtresse qui avait tout bien préparé. Il a des devoirs pour 4 semaines, seulement des révisions (elle m'a dit que c'était une directive). Elle a prêté 2 livres également.
Spoiler : 
J'ai un peu honte de dire ça mais ma femme a passé tout ça au four à 65° pendant 15 mn, il n'y a eu aucun dommage...
Concernant la pratique sportive, j'ai trouvé ça : (ça vaut ce que ça vaut, des recommandations de maires : Plusieurs maires avec qui j'ai échangé m'ont parlé d'un éloignement maxi de 5km du domicile pour la pratique du sport.) :

https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... -chez-vous

Je ferai mes sorties à 7h du mat, ça limitera les risques. J'ai un parcours qui ne s'éloigne pas à plus de 4 km mais il passe devant le commissariat :lol: et je prendrai ma déclaration, ma ci aussi peut-être ??

Peut-être qu' Édouard Philippe donnera des précisions à ce sujet ce soir.
Un enfant diag en 2012
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misty
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par misty »

EnHans a écrit :Je ferai mes sorties à 7h du mat, ça limitera les risques. J'ai un parcours qui ne s'éloigne pas à plus de 4 km mais il passe devant le commissariat :lol: et je prendrai ma déclaration, ma ci aussi peut-être ??
Ca, ou alors si t'es bien entraîné et très confiant en tes capacités au sprint tu peux tenter de semer les flics (s'ils sont calibrés comme Usain Bolt laisse tomber d'avance, à mon avis) :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
EnHans
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par EnHans »

C'est mort, ils me connaissent, j'en croise souvent qui courent aussi (c'est un chouette parcours qui longe la rivière)... et certains courent pas trop mal en plus !
Modifié en dernier par EnHans le mardi 17 mars 2020 à 19:31, modifié 1 fois.
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Cardamome
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Cardamome »

Je suis vannée !
J'ai passé une bonne partie de la journée à essayer de me connecter à vie scolaire, pearltrees, prévoir un compte Skype pour la vidéo conf de demain en demie classe, tenter d'accéder à lycée connecté...
Récupérer dès que je le pouvais le max de choses sur clé...
Et cet am subitement apparaissent plein de messages des profs envoyés depuis ce matin. Je n'avais rien qui apparaissait jusqu'à plus de 18h...
Il a bossé un peu avec ce qu'on avait.
Le prof de maths balance sur Pronote à vendredi SNT des exos à faire pr demain en maths et quand nous sommes allés voir sur le livre ça ne correspond pas.
Tant pis.

Je suis lessivée !
Je ne vais pas me coucher tard, l'avantage c'est que levée tôt je me connecte bien facilement à 7h le matin !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
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hazufel
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par hazufel »

Dinolette a écrit : mardi 17 mars 2020 à 9:16 Je ne sais pas si je vais résusir à faire l'école à la maison à mon fiston. J'ai beau lui expliquer que l'école est fermée et que sa maitresse ne peut pas faire classe, il ne comprend pas que je sois la maitresse et qu'on fasse des activités. J'ai essayé de recréer une petite salle de classe avec ses habitudes mais il ne fait que hurler car il n'y a pas d'autres enfants et que ce n'est pas l'école comme d'habitude. Il a commencé à s'énerver et s'agiter et je n'arrive à rien pour le calmer...Je pense faire des activités en ne disant pas que c'est l'école mais pas sûre d'y arriver :innocent: :innocent: mon fiston est vraiment perdu....
C’est normal que ton fils soit perdu, ses repères sont complètement changés.
Le changement est difficile pour les personnes autistes et pour qu’ils puissent le comprendre, il faut expliquer de manière logique les causes.
Expliquez lui ce qui se passe actuellement. Les autistes ont besoin de fait, et de logique.
Il va comprendre ce qui est en train de se passer.
Vous pouvez en profiter pour parler des virus, et de leur propagation et des moyens qu’on a pour éviter qu’ils se diffusent.

Ensuite, ce qui est important c’est de structurer le temps / l’espace / les activités.
Déjà tu as indiqué un nouveau planning, en clair, et ça c’est super. Le temps
Tu as créé un espace de travail. L’espace
Ensuite pour les activités en elles mêmes, il y a d’habitude l’école et la maison.
Je ne pense pas qu’il faille lui dire que là tu deviens la maîtresse, mais plutôt quelque chose comme :
Nous devons nous adapter à la situation qui est difficile pour tout le monde, et comme on est ensemble, on va apprendre pleins de choses.
Sans dire que c’est l’école. Ça distingue les deux et évite la confusion.
S’il a crié c’est qu’il ne comprend pas et ne sait pas comment l’exprimer autrement.
Structurer l’activité, c’est la découper en étapes avec des objectifs à atteindre. Le découpage par étapes est important pour mettre le petit en réussite.
Franchir chaque étape le motivera à continuer.
Si tu vois qu’une activité est trop dure pour le moment de la journée, change, en fonction de ce qu’il a envie de faire.
Il a l’air d’aimer faire des tas de choses, c’est le moment d’expérimenter des petits trucs en chimie tout simples, des petits bricolages qui deviennent des jeux comme ton croquet.
Il ne faut pas se mettre la pression, mettre en place l’éducation à la maison ça ne se fait pas en deux jours et encore moins avec des enfants autistes.
Avec une structure bien cadrée comme le cned, avec tous les exercices et cours programmés en journée, mes fils travaillent environ 6h par jour pour 4h1/2 (il est indiqué 5h15 / jour dans leurs cahiers de bord mais ils ont besoin d’un peu plus et il faut les accompagner à chaque exercice).
Si c’était aléatoire et sans structure, ce serait bien pire.
Faites comme vous pouvez dans cette période et ne vous mettez pas la pression.

Les enfants apprennent beaucoup en expérimentant, en lisant un livre documentaire (même s’il ne sait pas encore lire, tu peux le lire avec lui et il pose des questions), en regardant avec vous, une émission comme c’est pas sorcier, etc.
Courage !
TSA
EnHans
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par EnHans »

Faites comme vous pouvez dans cette période et ne vous mettez pas la pression.
+1, tout le travail fait sous pression sera stérile. A la rigueur, si rien ne peut être fait sous pression, et bien il vaut mieux ne rien faire et reporter au lendemain à une heure, un moment plus propice. Ça vaut pour le parent aussi.

Autre chose : On ne regarde pas la tv, les enfants ne sont pas submergés d'info en continue. On a juste regardé l'itw du 1er ministre hier soir et ça nous a permis d'aborder la langue de bois, le langage politicien, le fait de ne pas répondre aux questions ou en répondant de façon longue et évasive... et puis c'este parti en cacahuète quand Philippe n'a pas arrêté de dire "Mme Lapix, laissez moi vous expliquer, Mme Lapix, je dois vous dire..." Et elle répétait ses questions... :lol:
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Dinolette
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Dinolette »

hazufel a écrit : mardi 17 mars 2020 à 22:16
Dinolette a écrit : mardi 17 mars 2020 à 9:16 Je ne sais pas si je vais résusir à faire l'école à la maison à mon fiston. J'ai beau lui expliquer que l'école est fermée et que sa maitresse ne peut pas faire classe, il ne comprend pas que je sois la maitresse et qu'on fasse des activités. J'ai essayé de recréer une petite salle de classe avec ses habitudes mais il ne fait que hurler car il n'y a pas d'autres enfants et que ce n'est pas l'école comme d'habitude. Il a commencé à s'énerver et s'agiter et je n'arrive à rien pour le calmer...Je pense faire des activités en ne disant pas que c'est l'école mais pas sûre d'y arriver :innocent: :innocent: mon fiston est vraiment perdu....
C’est normal que ton fils soit perdu, ses repères sont complètement changés.
Le changement est difficile pour les personnes autistes et pour qu’ils puissent le comprendre, il faut expliquer de manière logique les causes.
Expliquez lui ce qui se passe actuellement. Les autistes ont besoin de fait, et de logique.
Il va comprendre ce qui est en train de se passer.
Vous pouvez en profiter pour parler des virus, et de leur propagation et des moyens qu’on a pour éviter qu’ils se diffusent.

Ensuite, ce qui est important c’est de structurer le temps / l’espace / les activités.
Déjà tu as indiqué un nouveau planning, en clair, et ça c’est super. Le temps
Tu as créé un espace de travail. L’espace
Ensuite pour les activités en elles mêmes, il y a d’habitude l’école et la maison.
Je ne pense pas qu’il faille lui dire que là tu deviens la maîtresse, mais plutôt quelque chose comme :
Nous devons nous adapter à la situation qui est difficile pour tout le monde, et comme on est ensemble, on va apprendre pleins de choses.
Sans dire que c’est l’école. Ça distingue les deux et évite la confusion.
S’il a crié c’est qu’il ne comprend pas et ne sait pas comment l’exprimer autrement.
Structurer l’activité, c’est la découper en étapes avec des objectifs à atteindre. Le découpage par étapes est important pour mettre le petit en réussite.
Franchir chaque étape le motivera à continuer.
Si tu vois qu’une activité est trop dure pour le moment de la journée, change, en fonction de ce qu’il a envie de faire.
Il a l’air d’aimer faire des tas de choses, c’est le moment d’expérimenter des petits trucs en chimie tout simples, des petits bricolages qui deviennent des jeux comme ton croquet.
Il ne faut pas se mettre la pression, mettre en place l’éducation à la maison ça ne se fait pas en deux jours et encore moins avec des enfants autistes.
Avec une structure bien cadrée comme le cned, avec tous les exercices et cours programmés en journée, mes fils travaillent environ 6h par jour pour 4h1/2 (il est indiqué 5h15 / jour dans leurs cahiers de bord mais ils ont besoin d’un peu plus et il faut les accompagner à chaque exercice).
Si c’était aléatoire et sans structure, ce serait bien pire.
Faites comme vous pouvez dans cette période et ne vous mettez pas la pression.

Les enfants apprennent beaucoup en expérimentant, en lisant un livre documentaire (même s’il ne sait pas encore lire, tu peux le lire avec lui et il pose des questions), en regardant avec vous, une émission comme c’est pas sorcier, etc.
Courage !
Bonjour hazufel, merci beaucoup pour ton message, toujours très complet et plein d'encouragements. Je vais lui expliquer différemment les choses, je me suis emmêlée dans mes explications :innocent: Oui il est très intéressé par un tas d'activités, je vais essayer de suivre le programme du cned pour le côté structurant et voir ce que ça donne. Je crois que je me mets trop la pression aussi...je voudrais qu'il n'ait pas trop de retard quand l'école reprendra...et comme vous dites, on fait du mieux que l'on peut. Je vais essayer de rassurer loulou et de lui expliquer les activités de la journée au mieux pour limiter l'angoisse et la colère liés à tous ces changements brutaux! On apprend petit à petit :D
Ce matin, ça sera lecture d'un conte africain + une petite activité et on va tenter un peu de cuisine! Et je crois que je vais aussi arrêter de regarder la TV j'ai remarqué que ça m'angoissait un max. On va plutôt regarder des petits films et je pensais tenter la série "il était une fois la vie", c'est très visuel et concret!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
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hazufel
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par hazufel »

Dinolette a écrit :Je vais essayer de rassurer loulou et de lui expliquer les activités de la journée au mieux pour limiter l'angoisse et la colère liés à tous ces changements brutaux! On apprend petit à petit :D
Ce matin, ça sera lecture d'un conte africain + une petite activité et on va tenter un peu de cuisine! Et je crois que je vais aussi arrêter de regarder la TV j'ai remarqué que ça m'angoissait un max. On va plutôt regarder des petits films et je pensais tenter la série "il était une fois la vie", c'est très visuel et concret!
Ne te mets pas la pression avec la continuité pédagogique, ton fils apprend bien plus avec toutes les activités que vous faites qu’en étant submergé à l’école.
Il était une fois la vie est une valeur sure :bravo:
Vous pourrez ensuite regarder des livres de biologie pour approfondir ce qu’il voudrait savoir, ou chercher des infos sur le net si vous n’avez pas de livres sur le sujet.
Oui coupe la tv. Déjà entendre tout ça doit l’angoisser (et vous aussi donc par ricochet lui aussi en plus) et il ne comprendra pas ce bombardement d’infos.
Expliquez lui ce qui se passe, par des explications simples, et il aura assimilé l’info.
Vraiment, c’est une période particulière, où des gens se retrouvent ensemble et ce qu’il faut privilégier à tout prix c’est la paix dans cette union, pas la baston si le lave vaisselle n’est pas vidé ou le devoir pas fait.
TSA