J'en ai plusieurs de potagers, il y a celui de Mourad (maraicher bio qui est sur le marché les mercredi et samedi), « ma maraichère » dont je ne connais le prénom, même disponibilité – et de mi-juin à mi-septembre il y a un stand de producteurs locaux pas loin et devant lequel je passe fréquemment.plum a écrit : @nouvo
il donne envie ton ancien potager j'espère que tu en as encore un !?
Cela me convient très bien (et cela m'est plus reposant).
J'ai qq aromatiques à disposition – juste peut-être à un moment me referais-je un ou 2 bacs juste à côté pour des tomates cerise – il y a aussi les fraises du jardin qui me manquent un peu..
Sur la photo 1 du post précédent on peut les deviner sous le treillis vert au fond à gauche, en avais-je peut-être 3 m2 avec plusieurs variétés.
--
Poussière d'Etoile : bonne installation !
--
Merci Naye ^Naye a écrit : Nouvo, quel beau jardin !
Je suis trop novice en permaculture pour le moment je pense. J'ai un peu lu sur le sujet mais pas eu le temps et l'énergie de m'y consacrer totalement.
J'ai juste fait deux buttes plus près de la maison que le potager initial de l'ancien propriétaire (pour m'adapter au manque d'eau croissant aussi).
Mais je me rends compte que cultiver, ça ne s'improvise pas. Beaucoup d'échecs au début.
Donc pour le moment je vais tenir compte de ma fatigue et juste consacrer le potager ancien aux aromatiques.
Tenir compte de sa fatigue est sans nul doute très bien et important !
Je n'ai jamais fait de culture sur butte, ici c'est ne pas toucher, ne pas travailler le sol, le couvrir et le nourrir avec des paillages : feuilles qui sont pas loin.. des végétaux séchés du jardin et d'autres jardins, et du broyat de tailles d'oliviers + un peu de compost maison.
A cet endroit j'avais mis de la terre végétale en apport – en dessous et dans cette zone il y a les drains d'épandage de la fosse septique. Ce qui fait que c'est bien riche niveau engrais naturels..
Au bout de qq années avec les paillages j'avais une terre qui était comme du beurre et très riche en humus.
Il est aussi bien de privilégier la proximité quand possible. Il s'est trouvé (au fil du temps) me concernant que la distance, le certain nombre de marches, la pente était quand même un frein au suivi et l'entretien d'un potager (d'autant que je m'occupe par ailleurs du jardin d'autres..) .
Ce pourquoi ici l'espace s'est vu modifier. J'y ai mis diverses plantes et couvre-sols ornementaux + des thyms. C'est en cours (depuis 2-3 ans) et ça me limitera l'entretien sur les herbes car le potager, riche comme il est, fait qu'il y a bcp d'herbes qui poussent.
Y ai-je planté ce jour le 2nd citronnier. Je crois qu'en tout je m'y serai mis sur 4 jours quand même ^
Mais il devrait être heureux. Je lui ai fait une rehausse en galets pour qu'il ait plus et suffisamment de terre. N'est-il et ne sera-t-il pas un plant de tomate !
Ai-je pris 2 photos,
la 1, c'est l'ancien petit citronnier de l'angle de galets de la photo 1, qui se plait et se développe très bien
Comme quoi des fois il faut être patient car il doit faire 11 ans que l'ai, et avait-il végété pendant 3-4 ans dans un endroit avec vraisemblablement une descente d'air et couloir froid qui ne lui allait pas et depuis que je l'avais déplacé, il se plait. Il n'a jamais été aussi beau et avec autant de citrons. Ceux-là ne sont pas communs et excellents, assez doux et fruités.
Sur la 2, est-il déjà assez grand et développé (avec 2 citrons ^)
Spoiler :
Bonne idée et perspective !J'essaie aussi de transformer le jardin qui était très traditionnel (pelouse, massifs bien soignés etc) en jardin vivant. Plus de massifs de rosiers. Plus de tonte systématique mais essentiellement des espaces "sauvages" pour les oiseaux, animaux et insectes avec quelques allées.
Mon interprétation du jardin punk d'Eric Lenoir
C'est l'esprit de mon jardin dans l'ensemble – les agrumes en sont la seule exception, car ils ne sont pas directement adaptés et demandent de l'eau.
Ai-je, en attente que je m'en occupe et me penche sur la chose, une grande cuve de récupération d'eau de pluie (le pendant de la fosse septique de 3000 L et qui se trouvent toutes 2 enterrées sous ce qui est une terrasse dorénavant) avec sortie vers les agrumes (et coin potager). Dois-je inverser les gouttières, faire une nouvelle descente et raccorder.. et voir si tout est et serait ok. Y a quand même du taf et ça attendra encore !
Sur les plantes (environ 200 espèces) toutes sont adaptées et je ne m'occupe d'a peu près rien, elles poussent après adaptation toutes seules, sinon elles ne sont plus là. Ca mêle végétation méditerranéenne spontanée niveau plantes et arbres / arbustes ; par exemple Euphorbe characia dont j'ai pas mal – ajoncs – bruyères – alaternes – filaires – pistachier térébinthe – érable de Montpellier – frêne – micocoulier - houx – chênes verts - fragons – lavande papillon / avec des espèces méditerranéennes ou type méditerranéen (là ce serait un peu long..) et aussi un peu de cactus et des plantes grasses.
En prochaine évolution (il fait un peu d'années que je ne suis plus très très penché sur les plantes et mon jardin) mais c'est entrain de changer, je vais approfondir sur des couvre-sols assez grands de plantes grasses – en ai-je pour qq espèces (dont un que j'adore : Senecio serpens) et vais-je approfondir pour de nouvelles espèces. En ai-je d'ailleurs 3 nouvelles depuis lundi.
Cela s'inscrit dans un plan de mettre de l'humidité au sol (vis à vis de notion d'incendie) – pas d'arrosage – pas ou peu d'entretien / avec d'autres intérêts (esthétisme, floraisons parfois)
(en m'évitant les griffes de sorcière Carpobrotus edulis – qui sont à risque invasif.. vous pouvez faire une recherche si vous ne connaissez pas).
Aimerai-je aussi retrouver (refaire) l’étiquetage de mes plantes. Avant, toutes étaient étiquetées et nommées mais le support à mal vieillit.