Préambule : c’est quoi, le handicap ?
Le « handicap » du géant, petite expérience de pensée :Spoiler :
…
Dans un monde ressemblant fortement au nôtre naquit un géant. À l’exception des éléments et proportions liés à sa taille, il était un peu près dans la norme.
Est-ce que ce géant était handicapé ?
À 10 ans, période clef pour le développement d’un enfant, sa scolarité devenue catastrophique.
Sa voix étant très puissante il devait tout le temps chuchoté, quand il oubliait il se faisait réprimander.
Il avait du mal a distingué les voix aiguës, car son oreille n’était pas adaptée et il ne comprenais pratiquement rien à ce que lui disait sa professeure de mathématique, qui le puni régulièrement d’ailleurs.
Du haut de ces 3m de haut et 1m de large il doit se contorsionner pour entrer dans les salles de classe et on lui demande de rentrer en dernier. Effet de ces contorsions, il a mal aux dos et à la nuque. Il ne peut pas prendre les transports en commun, il ne peut pas aller au cinéma ni voir de spectacle.
Aucun objet du quotidien n’est adapté à ces 250Kg. Aucun objet du quotidien n’est adapté à la taille de ces mains : Pas de télécommande TV, Pas de smartphone, Pas de clavier d’ordinateur, manipuler la monnaie les billets et cartes bancaires est une gageure. Les w.c. sont un vrai problème. Les habits et chaussures, c’est vraiment très compliqué.
Depuis l’âge de 5 ans, il ne joue plus avec les autres enfants de peur de leur faire mal puisqu’il est environ 5 fois plus fort que ceux-ci et que même en se maitrisant il est systématiquement accusé d’être « un » violent.
Les autres enfants avaient pris l’habitude en cachette des adultes de le frapper et il ne se défendait pas. Et même parfois les enfants le frappaient en présence de certains adultes qui minimisaient et rigolaient en disant un peu près « tu es un dur tu ne sens rien toi, le bucherons, haha ».
Il était privé d’activité physique, car les infrastructures n'était pas compatibles avec lui.
Les enfants l’appelaient « Shrek, Baleine, Bibendum, Gulliver, Godzilla, le monstre, erreur de la nature… » bref que des noms poétiques, les adultes l’appelaient « le grand », « le bucherons » ou « le géant », en fait personne ne semblait connaitre son prénom.
Les gens chuchotaient souvent en sa présence, les mamans empêchaient leurs petits enfants de le fixer.
Il avait même surpris une conversation, de professeurs de son école, disant qu’il aurait été préférable qu’on l’euthanasie à sa naissance ou qu’on l’avorte avant celle-ci.
…
La réponse à la question selon la norme est forcément « OUI » ce géant serait un « handicapé »
Quid d’un monde sauvage ou sa taille et sa force seraient des avantages ?
…
Mais cela va même encore plus loin que ça, son état psychologique, son accès à l’éducation, son accès à la socialisation, ses douleurs physiques en feraient certainement un marginal : criminel, dépressif, légume ou toute combinaison possible des trois.
… Pire, qu’il met fin à ces jours pour que ça s’arrête !
Maintenant, admettons qu’il soit d’une intelligence remarquable après tout son cerveau est cinq fois plus grands que la norme, admettons qu’il soit capable de régler certains problèmes de l’humanité, par exemple la crise énergétique et par effet domino simultanément celle du réchauffement ou s’il était potentiellement le plus sage des philosophes capable d’enfin donner à l’humanité une philosophie ouverte progressiste non violente réconciliant égalité/mérite/justice/… d’une façon inédite.
Eh bien grâce à la norme cela n’arrivera « Jamais ».
Bien sûr, un seul humain ne peut pas bouleverser la science, la philosophie, la société à ce point, ce n’est jamais arrivé dans le passé !
…
Et je garde le meilleur pour la fin, imaginé encore plus et si ce géant n’était pas un géant, mais une géante et bien il n’y a aucun doute que cela serait encore bien pire pour « elle » !
…
Bref : le « handicap » est une notion simpliste promue par une société défaillante peu encline à se réformer et peu encline à accepter la diversité.
…
[un peu hors sujet]
« Ce texte m’a été inspiré par certains témoignages sur ce site, des gens hors normes, des Géants, c’est pour ça que je l'ai posté ici ».Spoiler :
Merci de m’avoir lu et désolé pour les éventuelles fautes d’orthographes ou de grammaire et les éventuelles mots manquants [ma spécialité], le texte écris c’est encore un défi pour moi.