lucius a écrit : ↑vendredi 17 janvier 2020 à 14:27
Assimil, j'ai essayé et je n'ai jamais accroché. cette méthode est trop décousue pour moi. Je préfére les livres plus structurés. Récemment, une anglaise me disait qu'elle avait discuté avec des gens qui ont appris l'anglais avec assimil sans être capable de les comprendre en dehors de très courtes phrases.
Personnellement, j'ai un rapport assez spécial à Assimil : plus jeune, j'en ai acheté énormément, car lorsque j'avais "faim d'une langue" (j'aime beaucoup l'expression !), ça me permettait de me plonger dedans très vite, d'avoir un aperçu de son fonctionnement, sa sonorité, etc.
Mais je n'adhérais pas du tout à la méthode... donc j'allais récupérer les infos de grammaire toutes les 7 leçons, je les regroupais, je me refaisais ma propre grammaire à partir de ces infos, je l'apprenais et je dévorais les "leçons" en parallèle
(je culpabilisais un peu car je ne suivais pas du tout leur méthode et j'avais l'impression de faire quelque chose de mal ). Du coup, ça faisait un démarrage rapide avec une plongée immédiate dans la langue, ce qui me convenait bien et me permettait de rassasier rapidement cette faim soudaine de la langue. Mais je me suis souvent lassée avant d'avoir atteint la moitié du livre, et je passais donc ensuite à d'autres méthodes, plus traditionnelles.
Par contre, j'adorais l'odeur des bouquins (les nouvelles versions n'ont plus la même...
)
lucius a écrit : ↑vendredi 17 janvier 2020 à 14:27Pour le japonais, on m'a dit du bien des livres "le japonais comme au japon", "15 minutes par jour pour apprendre le japonais" et "40 leçons de japonais" mais ce n'est pas fait pour les enfants. Peut-être la collection "Le japonais en manga"?
Pour le coréen, il y a les livres
My korean 1 et 2.
J'ai commencé le japonais avec le CNED (dont la méthode a certainement changé, en tout cas elle avait le défaut de présenter tous les verbes à la forme de politesse uniquement, ce qui m'a beaucoup perturbée quand j'ai dû apprendre à manipuler la forme neutre, et j'ai eu des échos similaires d'autres apprenants. Pour mon frère, qui a aussi fait japonais par le CNED au lycée, j'avais adapté le cours en ajoutant les verbes à la forme neutre en parallèle de la forme polie), puis à la fac j'ai utilisé le manuel
Nihongo Shoho (méthode assez répétitive mais ça me convenait bien, par contre le manuel est intégralement en japonais et la langue enseignée a vieilli...). J'ai ensuite testé pas mal de méthodes, mais je pense que pour les débutants
Minna no nihongo est plutôt pas mal. Il y a le manuel principal, tout en japonais, qu'il faut accompagner du fascicule de grammaire (disponible dans de nombreuses langues). Ça s'adresse plutôt à des adultes, certaines leçons doivent être ennuyeuses pour des enfants (ça inclut pas mal d'exemples de situations sociales)...
Le japonais en manga est intéressant, mais je ne sais pas s'il est top pour des vrais débutants, ni pour des enfants. La langue des manga n'est pas la plus facile, il y a beaucoup de raccourcis, de sous-entendus... c'est un peu comme si on apprenait le français à partir de textes du type "Ch't'ai app'lé hier t'étais où ?" "Ouaiiiss trop bieeeeennn", etc.
(précision : pas de jugement de valeur de ma part par rapport au fait d'étudier la langue des romans ou des manga etc., je pense juste que pour le japonais ce n'est pas le démarrage le plus simple. Ça dépend aussi de l'objectif visé...). Sans compter que c'est en général assez difficile de comprendre un texte japonais sans avoir une bonne connaissance et compréhension du contexte et de la culture (il y a beaucoup d'implicite) et ça me semble encore plus vrai pour les manga. Je l'ai sur une étagère, je jetterai un oeil quand même car je dis ça de mémoire.
Ma fille fait le japonais avec Duolingo à partir de l'anglais, et elle me pose directement ses questions théoriques... en tout cas je pense qu'il vaut mieux apprendre les syllabaires soi-même de son côté.
Bon, je me relis, ça fait beaucoup de "Blablabla ... MAIS ...."
En fait j'ai beaucoup galéré avec le japonais, j'ai pioché différentes choses dans diverses méthodes et j'ai complété par des stages. Aucune méthode ne m'a pleinement satisfaite pour le niveau débutant, contrairement aux niveaux intermédiaire et avancé pour lesquels j'ai plus facilement trouvé mon bonheur. Mais (zut, encore un
mais) mon expérience de débutante commence à dater, je ne connais pas les méthodes les plus récentes.
À part ça, ma fille me
saoule harcèle avec le breton, qui n'est hélas pas sur Duolingo, alors si jamais quelqu'un connaît une appli ou un site sympa (je lui ai sorti la méthode Assimil que j'avais donc achetée il y a quelques années
)... J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé grand-chose...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.