Ce n'est pas le type de discours qui me découragerait, et par ailleurs, je ne peux pas manquer de saluer le travail d'argumentation.
Spoiler :
Spoiler :
J'ai lu l'article. Pour tous ces points, il parle des États-Unis et non de la France.nouvo a écrit : ↑mercredi 18 décembre 2019 à 13:34TiZ a écrit : ↑mercredi 18 décembre 2019 à 9:25 Une belle tribune de François Ruffin, La bataille pour les retraites est une bataille écologique.Ruffin a écrit :Les indices de bien-être, en revanche, n’ont pas suivi : taux d’obésité, taux d’incarcération, taux de mortalité infantile, taux de suicide, taux de maladie mentale, taux d’homicides, sont les plus élevés des pays développés. Tout comme le niveau d’inégalités. L’économie se porte bien, les hommes et les femmes se portent mal.
Sur le niveau d'inégalités qui serait le plus élevé des pays développés : fake news
Merci TiZ. Vous semblez comprendre ma position et mon propos.TiZ a écrit : ↑jeudi 19 décembre 2019 à 14:38 @propane42 : je suis assez de ton avis, notamment concernant les réponses de nouvo, je ne crois pas qu'en cherchant à démonter chaque phrase qu'une personne dit on fasse bien avancer le schmilblick. C'est pour ça que je me suis bien gardée d'intervenir.
Oui, peut-être que François Ruffin n'a pas raison sur tout (sûrement d'ailleurs), mais au moins il essaye de faire prendre conscience aux gens de l'imbrication de toutes les luttes.
Je te rejoins sur le fait que c'est très frustrant de passer du temps à expliquer aux gens, à essayer de leur faire prendre conscience des choses pour au final peu de résultat. Néanmoins, je crois qu'il ne faut pas perdre espoir (même si c'est plus dur à dire qu'à faire), car ça et là fleurissent de belles initiatives. Se rapprocher de personnes qui ont les mêmes valeurs, les mêmes envies peut aussi être une bonne solution : c'est ce que j'ai fait, en rejoignant plusieurs mouvements/organisations, et ça fait du bien de ne pas être tout le temps seul avec tout ça.
ne vise personne en particulier. Le terme "certains" désigne n'importe quel individu qui décidera de ne pas agir. Il ne vise personne, ni vous nouvo ni Ruffin, ni personne en particulier. Si j'ai semblé visé quelqu'un en particulier, je m'en excuse, ce n'était pas mon intention. Mais oui je vise la personne humaine en tant que concept abstrait.Bref, attendre que les choses changent par des actions individuelles, c'est aussi accepter l'inaction de certains ...
qui comportera aussi amalgames et fakesDans la foulée, notre continent, notre pays, sont frappés des mêmes maux : obésité, incarcération, suicide, maladie mentale... Le bien-être ne progresse plus. Le mal-être gagne la société, les esprits. Les inégalités augmentent.
Pardon, tu veux dire OK sans la suite de la traduction, c'est ça ?
Je ne suis pas d'accord avec les solutions proposées par François Ruffin. Je considère même que la politique qu'il préconise représente un danger. Mais j'écoute toujours avec intérêt ce qu'il dit. Sa description de la situation actuelle me parait pertinente et je considère qu'il est de bonne foi.nouvo a écrit : ↑jeudi 19 décembre 2019 à 21:12 merci Rána pour cette exacte reprise.
Par après, est-il écrit aussi cela :
qui comportera aussi amalgames et fakesDans la foulée, notre continent, notre pays, sont frappés des mêmes maux : obésité, incarcération, suicide, maladie mentale... Le bien-être ne progresse plus. Le mal-être gagne la société, les esprits. Les inégalités augmentent.
(faudra reprendre de mes transmissions et compléter au besoin)
Les sacs à pain ou pour denrées "sèches" en tissu réutilisables me paraissent une bonne option, mais j'ai encore du mal à apporter mes propres boîtes dans les commerces…nouvo a écrit : ↑jeudi 19 décembre 2019 à 21:52 oui lulamae, c'est suffisant (pour moi)
mais rien ne t'empêche si tu en as le gout et le plaisir de poursuivre et transmettre
--
et petite suite très très légère (fera pas de mal un peu de légèreté ^)
sur les fourreaux (emballages) nouveaux du pain du boulanger,
je crois que 2 ou 3 fois (faudra reprendre les dates de post) ai-je demandé à ne pas avoir leurs emballages, avec succès, et ça c'est passé correct -
sauf ce soir où la boulangère ne m'a pas entendu.. car elle parlait en même temps;
mais 6 fourreaux papier économisés je crois
et dans des suites un peu plus pragmatiques et "positives" peut-être ??
transmettrai-je peut-être une photo de mes futures toilettes sèches - bien que en théorie, n'aurai-je trop le loisir à la bricole prochainement
et ne devrai-je trop l'avoir pour les forums aussi ^
Rána:Rána a écrit : ↑jeudi 19 décembre 2019 à 21:50 Ainsi, on pardonne facilement les petits écarts des hommes politiques que l'on soutient et on hurle à la trahison pour les mêmes petits écarts de ceux avec qui l'on n'est pas d'accord.
Par exemple, parler de fake news pour avoir arrondi 2,7 terres à 3 terres me paraît totalement excessif. C'est juste un arrondi qui ne remet absolument pas en cause le propos tenu.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ous_135948nouvo a écrit :N'aurait-il pas pu donner le bon chiffre pour les français.. !
c'est dans ces eaux, il s'agit de 2.7 planètes nécessaires si tout le monde consommait / polluait comme un français en moyenne – et non 3 comme il le dit.
C'est vrai mais même cet agacement m'a surpris. Mais après tout, entre autistes, je peux comprendre ce souci du détailnouvo a écrit : ↑jeudi 19 décembre 2019 à 22:01Rána:Rána a écrit : ↑jeudi 19 décembre 2019 à 21:50 Ainsi, on pardonne facilement les petits écarts des hommes politiques que l'on soutient et on hurle à la trahison pour les mêmes petits écarts de ceux avec qui l'on n'est pas d'accord.
Par exemple, parler de fake news pour avoir arrondi 2,7 terres à 3 terres me paraît totalement excessif. C'est juste un arrondi qui ne remet absolument pas en cause le propos tenu.
si tu me permets la reprise, n'ai-je parlé à cet endroit de fake news
Le problème du sable et des algues, c'est qu'ils sont sales à cause du plastique.Le problème du plastique que l’on ramasse sur les plages, c’est qu’il est sale à cause du sable et des algues
On fait ça pour tous les pays ?propane42 a écrit : ↑vendredi 20 décembre 2019 à 20:30 Ca ca me redonne un peu d'espoir
L'Etat néerlandais doit réduire ses gaz CO2
La justice des Pays-Bas oblige l'Etat à réduire d'un quart ses émissions de gaz à effet de serre.
https://www.20min.ch/ro/news/monde/stor ... 2-15979013
A voir si la décision de justice est appliquée, et quels seraient les conséquences pour les responsables s'ils ne l'appliquent pas.