merci pour ton retour d'expérience. J'en prends très bonne note, en outre vis à vis de mon dos qui m'a déjà ou peut me causer soucis et aussi du fait implacable que l'on ne rajeunit pas au fil du temps ^
En rapport à mes installations en place, avais-je une autre vue pour le toilette qui était de le mettre à un autre endroit (prendre une petite place d'un petit garage attenant) et de faire un autre circuit de raccordement pour le toilette (et l'histoire de la chambre en dessous). C'est et c'était faisable mais très loin d'être satisfaisant, surtout pour des raisons d'esthétisme car l'ensemble des conduites devaient passer en façade sur l'endroit d'arrivée du bas. La place possible du garage attenant se verra doter de toilettes sèches et je garderai celui actuel.
Ai-je visionné le wc avec lombricompostage : https://www.youtube.com/watch?v=0YgFyTpJVsE
cela cadrerait très très difficilement avec mes possibilités et contraintes de terrain et du bâti.
--
Tout d'abord 2 précisions / compléments vis de propos antérieurs.lulamae a écrit :Je rechercherai sur cette piste (en gras), car je ne vois pas tant d'actions à la source pour réduire la consommation en papier ou carton. Les pistes que je vois spontanément :
- Acheter en vrac (curieusement, on a l'impression que c'est mieux dans les rayons bio de prendre cartons ou sacs en papier... Il faut donc un contenant maison (boîte ou sacs tissu réutilisables).
- Acheter de préférence des livres d'occasion (essentiellement j'achète mes livres à Emmaüs, aussi parce que je privilégie les classiques, donc plus faciles à trouver dans ce cadre), en format numérique ou les emprunter autant que possible, et en bout de circuit faire circuler ses livres quand on n'en veut plus.
- Adopter l'autocollant STOP PUB sur la boîte aux lettres.
- Utiliser des feuilles usagées en brouillon (ça n'a l'air de rien, mais une grande partie de la consommation de papier a cours dans les bureaux et administrations). Cet usage a l'air de se répandre de plus en plus. Eviter donc l'impression systématique des documents.
Déjà, tout support, produit ou contenant papier sera préférable à son équivalent plastique.
Ensuite vis à vis du papier recyclé, le propos tenait surtout sur le CO2, les produits chimiques (sans doute pas exhaustif ici), les rejets, la consommation en eau et un certain bilan écologique. Il y manquait une donnée importante qui sera l'économie de matière première. Celle-ci étant à pondérer vis à vis des cycles de recyclage du papier mais l'économie en matière première sera très substantielle.
Dans la suite sur ce volet du recyclage du papier et selon mon petit doigt, quand on arrive à la fin de recyclabilité du papier (autour des 3 cycles) on devrait arriver sur une autre matière valorisable et valorisée qui sera la ouate de cellulose. Faudrait aller se pencher sur sa fabrication précise mais avec une certaine logique elle devrait suivre peu ou prou ce schéma. La ouate de cellulose étant comme la fibre bois, un excellent isolant.
Cela tend, in fine, à mettre en avant l'importance et valeur de recycler ses papiers – cartons. Outre d'autres paramètres que tu as évoquée, lulamae, dans un message antérieur.
Vis à vis de ton très bon listing,
à la louche et à prendre une sorte de moyenne française (évaluée comme ça), je dirai que le 1er poste d'économie et sur lequel il est le plus facile d'agir sera les prospectus et les pubs papier. De plus, ces papiers comportent bcp d'encres colorées. A recycler, le coût environnemental sera majoré car ils nécessiteront davantage de produits de traitements.
A titre perso, sans n'avoir jamais mis d'autocollant stop pub, je n'en ai jamais reçu ! (depuis 12 ans). Pourtant pas tant à l'écart, les personnes qui les distribuent ne m'ont pas dans leur circuit..
sur la bureautique,
sans doute pas mal d'angles pour éviter de gaspiller comme tu l'évoques, aussi privilégier les impressions recto-verso (50% d'économie d'un coup..) et comme tu l'écris des « impressions systématiques ».
Sur la lecture choisie (livres, magazines, journaux), tes pistes et voies sont justes.
C'est un volet somme toute plus délicat.
En a parte perso, tu sais que j'ai auto-publié 2 recueils de poésie (il y a 10 et 9 ans). Initialement, le 1er ne devait qu'exister en format numérique. Et avais-je écrit au début une phrase vis à vis du papier, des arbres, de la forêt et des encres.. Avais-je été un peu obligé de « m'assouplir » sur ce point, sinon et il y a 10 ans, serais-je resté un peu tout seul avec mon bouquin et n'aurais pas pu le partager. En 1er lieu avec mon supposé (et un peu attendu) petit public local d'époque et qui se constituait essentiellement de qq pépés mémés (à un chouia plus jeunes) et pour qui internet (et d'autant il y a 10 ans), revêtait pour bcp de nombreuses zones d'ombres ou peu connues !
Suis-je moyennement à l'aise avec cela même si ça appartient au passé (et ce qui peut rester présent est du fait que je ne prends pas le temps de solder complètement ça).
Et vis à vis de la photographie, ne suis-je actuellement pas à l'aise sur cet aspect (impressions, encres, papier). En ai-je imprimé une en format moyen (pour un cadeau à une mamie) et j'envisage peut-être dans un futur proche ou moyennement proche de poursuivre et ne pas donner. Cela me crée des conflits internes, sans doute ce que chacun ou bcp peuvent avoir entre convictions, matérialisations et actes - tout cela flottant dans un bain de réalisme ou de réalité.. ^ !?
Sur le papier toilette, les feuilles de houx ou d'acacia ont été évoquées ^^ , il peut y en avoir d'autres, à voir selon les retours d'usagers
Le papier toilette recyclé, sur un plan environnemental, bien que ce ne soit ni miracle ni magique vis à vis de l'impact environnemental, apparaît de plus d'intérêt.
En petite réalité papier du quotidien, vais-je prochainement faire l'acquisition d'un second sac à pain car depuis un petit moment le boulanger a changé son contenant. Je prends (réservé) 2 pains 2 fois la semaine, avant il utilisait une simple petite feuille de papier. Maintenant il s'agit de 2 gros emballages (type fourreau) en papier teint en noir (avec son nom dans une autre couleur). Ces fourreaux doivent pas être loin d'être les produits qui occupent le plus de place dans ma poubelle de tri. Me pointer avec mon sac à pain m'évitera de répéter à chaque fois : non merci, je ne veux pas de vos emballages !
PS lulamae : n'es tu fan des vidéos (moi aussi globalement, ça dépend de l'émetteur pour bcp) et bien je ne suis fan des lectures et pavés en anglais !
n'ai-je pas du tout la lecture et gymnastique traductrice aisée et confortable. ^
j'essaierai (à un éventuel moment venu) d'y zieuter un peu.
Mais le seul fait qu'il n'y ait pas de contenus récents et divers (y compris en français) indique que c'est au plus très marginal. Le pourquoi du comment de cette situation m'intéresse mais c'est un autre et complet sujet
(peut-être abordé dans les liens en anglais ?? j'en sais rien)