Lilette a écrit : ↑mercredi 25 septembre 2019 à 16:25
propane42 a écrit : ↑mercredi 25 septembre 2019 à 16:122. Et dans un second temps, une véritable égalité entre les gens, y compris entre les genres, est-elle souhaitable ?
"Une égalité entre personnes de couleur et personnes blanches est-elle souhaitable" ?
Vous avez 4h.
Moi je vais vomir hein.
Tenu (PS : en 40min .... les disserte de philo j'adorais ça à l'école
).
L'égalité, c'est a dire considérer qu'un individu X est égale à un individu Y, revient à rendre chaque individu interchangeable entre eux. Si X = Y, alors il n'y a pas de différence entre X et Y, et je peux substituer l'un par l'autre.
L'égalité de traitement c'est :
X=Y
ou
X+Fx = Y+Fy, avec Fx = Fy.
Numériquement c'est :
2=3 c'est faux
et
2+1=3+1 -> c'est faux, c'est pas une égalité même si le facteur est égal des 2 cotés. On applique le même traitement des 2 cotés.
Littéralement ca donne :
Comment considérer l'individu lui-même si ce qui fait son individualité n'est pas prise en compte. Comment reconnaître l'individualité d'une personne ayant la peau noir si on ne tient pas compte de sa peau noir, et pareil pour un individu ayant la peau blanche. Si je traite a égalité l'un et l'autre, sur quelle référence m’appuie-je ? L'individu blanc ? L'individu noir ? Si je me réfère a l'un, comment considéré l'individualité de l'autre si je lisse les différences entre l'un et l'autre ?
Comment reconnaître l'oppression qu'on subit les personnes noires par rapport aux personnes blanches si je ne voit pas la couleur de sa peau et si je n'en tient pas compte ?
D'un autre coté, toutes les politiques visant à forcer l’intégration des minorités, tel que l'introduction de quotas, repose explicitement sur des traitements discriminants entre populations. Appliquer des quotas implique de faire une différence entre les individus basé sur leur genre, leur couleur de peau, leur age, et c'est une discrimination, c'est un traitement inégalitaire entre individus.
Comment reconnaître la légitimité du militantisme des suffragettes si je réduit les femmes à l'égale des hommes ? Comment reconnaître le rôle des femmes dans la procréation si je ne fait pas de différence entre homme et femme ?
En tout cas c'est comme ça que j'entend le discours égalitariste. C'est un discours de nivellement, d'égalisation des différences, et c'est une négation à peine voilée de l'individualité de chacun d'entre nous.
Je suis Propane42 (enfin ici sur ce forum), je suis moi même un individu plein et entier, et ce qui me défini c'est mes particularités, mes différences marquées d'avec le reste de la population. C'est toutes ces différences qui font qui je suis, et non les points communs que j'ai avec d'autre.
Donc la question que je soulève reste totalement valable, même si y réfléchir vous met mal à l'aise.