misty a écrit : ↑mercredi 25 septembre 2019 à 11:59
Pardon de m'immiscer, mais je ne comprends pas:
Ambre16 a écrit :Quand il teste l'autorité et qu'il veut prendre le dessus il hurle de façon stridente.
Mais clairement il est dans le refus de l'autorité et il n'écoute pas les consignes des adultes.
Quels sont les éléments concrets à ce sujet? Les indicateurs objectifs de ce que teste/refuse ou pas un enfant de 3 ans? Qui vous a parlé de ces histoires d'autorité? Dans quel cadre?
Et surtout, quand vous dites "quand il
teste l'autorité et
veut prendre
le dessus", êtes-vous certaine que dans ces situations il a bien compris et intégré ce qu'on attend de lui? Et que les consignes sont suffisamment claires pour le sécuriser au niveau des étapes?
Dire des enfants autistes qu'ils veulent prendre le dessus, tout contrôler, et/ou décider de tout, c'est souvent une manière d'interpréter des réactions autistiques visant à tenter d'éclaircir un environnement chaotique + se sécuriser.
Je ne dis pas que c'est ce que vous faites forcément, mais je ne comprends pas trop d'où viennent ces histoires d'autorité...
Pour l'école, je parle de refus de l'autorité des adultes dans le sens refus des "consignes de la maîtresse". En gros ils demandent aux enfants de rester à écouter la maitresse chanter ou lire une histoire 20mn sur tapis. La plupart des enfants appliquent les consignes (bêtement j'ai envie de dire) car c'est la maitresse qui le dit. Evidemment tous les enfants n'écoutent pas toujours mais ils ne rentrent pas dans des colères noires pour autant.
Mon fils lui n'est pas fait pour rester sur un tapis 20mn, pas du tout!! il est fait, éventuellement, pour aller dans son coin prendre un livre et regarder tous les petits détails de son livre.
Mais là pour l'instant à l'école il n'arrive pas à faire ce que demande la maîtresse car c'est pas évident pour lui.
Et moi, qui suis-je pour l'instant pour aller dire à la maitresse quoi faire, ne le sachant pas moi même et n'ayant encore de diag pour mon fils.
Donc je vais juste m'assurer lors du rdv avec cette maitresse que nous avons dans 2 semaines, qu'elle le valorise, qu'elle ne pointe pas sans cesse le doigt sur ce qui ne va pas car sinon il va être perdre confiance.
Quand je dis il teste et veut prendre le dessus, oui mes mots sont pas forcément très clairs. Je veux dire que je pense qu'il veut faire comprendre à ce moment là que quelque chose ne va pas mais qu'il le fait d'une manière très agressive pour l'autre.
Par exemple, s'il a besoin d'attention, il va pas venir me voir et me dire "maman vient jouer" (alors qu'il en est complètement capable). Il va se mettre à faire plein de bêtises. Maintenant j'ai décodé et je vois bien que si dans ces moments là , je prends le temps de jouer avec lui, de lire une histoire etc...hop il est content et derrière il ne fait plus aucune bêtise. Donc je commence lui dire que s'il a envie d'un moment avec maman ou papa, il faut qu'il viennent nous dire ça à la place de faire des bêtises. Je sais pas si c'est la bonne méthode, je vais voir.
Disons qu'il a une façon de vouloir exprimer son mal être qui n'est pas facile à décoder pour nous encore. On commence et on va devenir des experts pour lui mais pour l'instant on débute.
Et ce serait peut être plus précis et clair en disant qu'il supporte très mal le refus et la frustration. Où encore plus précise en disant que pour l'instant je n'ai pas trouvé les clés pour faire qu'il supporte plus facilement le refus et la frustration. Car il y sera confronté toute sa vie.
Vous savez j'aime mon fils plus que tout au monde donc même si certains propos sont pas assez précis, il n'y a en aucun cas des propos méchant envers lui.
Maintenant c'est très compliqué en tant que parents "neurotypique" de décoder la façon de faire. Là on sent déjà une nette différence car maintenant on ne se dit plus qu'on l'éduque mal, on commence à prendre pas mal de bons conseils mais c'est pas simple.
Et quand je dis que je vais parler de ça à la pédiatre, je pense qu'elle saura nous guider car elle a l'habitude des parents qui tiennent ces propos.
On fait tout pour passer le max de temps avec lui, pour réfléchir à faire que les choses soient plus simples pour lui mais on peut pas tout savoir et surtout on est parfois débordés, fatigués et moins patients.
Un exemple qui sera peut être clair. Il voulait jouer dans le jardin mais le jardin est en travaux. Si je lui dis non sur un truc à ne pas faire...ça va...au bout de 3 non, ça part en live, il crie, cherche à nous provoquer etc.. Maintenant dans ces cas là, je l'embarque dans sa chambre et je me pose avec une musique douce et un bouquin et ça lui passe (ce sont des choses qui le calment). Mais si je n'ai pas la possibilité de le faire car je dois par exemple faire à manger car je reçois du monde. Là je sèche et je me retrouve impuissante à pas savoir quoi faire et à stresser car à la bourre pour le repas et malheureuse de voir mon fils pas bien.
Quoi dire à la place de "reste éloigné" de la pompe à chaleur, tu peux la regarder mais de loin etc...je ne sais pas. mais j'ai beau le dire, son intérêt pour cet engin est trop fort. Donc je me dis qu'il y a peut être un travail à faire pour mieux lui faire comprendre que les consignes des adultes sont faites pour le protéger.
Qu'il faut aussi dans la vie parfois attendre. On ajuste au mieux pour l'aider mais parfois on va se retrouver dans une salle d'attente sans jouet, ou avec trop de stimuli etc..il y a peut être des petites choses qu'un pro pourra nous enseigner pour l'apaiser à ce moment là.
bref désolée je suis partie un peu dans tous les sens