Bonjour Dumbo, ma fille et moi faisons à peu près les mêmes bugs.Dumbo a écrit : ↑mardi 27 août 2019 à 9:52 Bonjour,
Bon, ce n'est pas vraiment un bug social mais il a été évité de justesse. J'ai été rendre visite à de la famille lointaine pour cause d'accouchement. Les parents expliquaient que c'était difficile entre les siestes, les biberons, le changement de couches, s'occuper de leur autre enfant un peu plus grand, etc. J'ai failli lâcher que nous, nous avions un chien et que c'est pareil (il est vieux et malade donc il faut toujours devoir s'occuper de lui). Pour moi, ce n'est pas méchant de dire cela, c'est juste que les situations se ressemblent. Les gens le prennent mal en général. Je n'ai donc rien dit durant toute la visite...
Pour éviter de dire cela, j'ai repensé rapidement à un autre cas comme celui-ci. Ce que j'avais dit était mal pris et ma mère m'a râlée dessus.
Vu que vous parliez d'autres cultures, cela me rappelle un autre bug social (qui c'est vraiment déroulé cette fois ).
J'étais en vacances au sud de la France et on mangeait le souper chez des amis à mes parents. Dans la conversation, j'ai dit que le plat n'était "pas trop mauvais"... Et qu'est-ce que je n'aurais pas dû dire! Ils l'ont très mal pris. Pourtant, j'utilise cette expression pour dire que c'est bon et ils ont cru que je leur disais l'inverse
Il y a une chose que je ne comprend pas... Même si j'aurais dit que je n'aime pas (à éviter de dire de mon expérience), je ne vois pas pourquoi les gens se vexent autant et en font une comédie. Pour ma part, je préfère que l'on soit sincère quand je cuisine ou pour n'importe quelle autre chose.
Même si nous nous améliorons dans notre relation au monde.
J'imagine que si tu avais parlé de ton animal les gens se seraient indignés par ce qu'ils veraient cela comme une comparaison entre un être humain, d'autant plus leur fierté et un animal qui ne peut être comparé a un enfant qui lui est supérieur et donc incomparable.
Je pense que cela tient aussi au fait que souvent, des qualificatifs animaliers sont donnés a des certains humains peu aimables et que le chien y tient une place symbolique négative, malgré qu'il soit un compagnon privilégié de l'homme.
-Un jour mon ex à mal pris quand une dame nous a entendu appeler notre fille. Elle s'était retournée en disant je ne savais pas si vous appeleiez un petit chien ou un enfant.
Cela à été pris comme une insulte..
Ma fille a souvent mis les autres mal à l'aise en appliquant les phrases des dessins-animés ( une passion ) dans le quotidien.
Cela aurait pu nous faire passer pour une famille grossière.
Lorsque tu dis "ce n'est pas trop mauvais" cela me rappelle que lorsqu'on dit " pas mal " cela signifie en général que c'est très bien.
Mais des gens le prennent pour mal.
Je pense que cela dépend de la culture.
J'aurais donc tendance à considérer que l'expression "ce n'est pas mauvais" signifie que c'est bon mais que c'est le "trop" qui a changé le sens de la phrase.
Ceci dit, l'interprétation peut dépendre du culturel comme tu le soulignes.
Pareil, je trouve que la sincérité est essentielle et qu'il est appréciable que la communication soit claire et franche.
De plus, chacun a des goûts et pensées différentes des autres.
Pour cela je trouve lourd qu'on doive par exemple manger tous les plats par respect pour ses hôtes, même si j'admets qu'on doit reconnaître ainsi leur hospitalité, leurs efforts, ce dont ils seront fiers.
Les neuro typiques semblent très sensibles à leur image et celle des autres au point de souvent taire leur désaccord. Ils ont besoin de préserver estime et cohésion mutuelle parce qu'une remarque est souvent perçue comme un rejet et qu'être compétents et reconnus ainsi est une motivation qui leur est essentielle.
La aussi il semble tout de même y avoir une variabilité culturelle, certains pays semblant être plus ou moins ouverts à la critique.
Personnellement, je trouve qu'elle est nécessaire pour avancer, tant qu'elle est cordiale et qu'il est bon de ne pas refouler nos différences pour tenter d'être agréable a autrui.