Combien avez vous en QI?
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Re: Combien avez vous en QI?
Merci beaucoup pour ta longue réponse, précise et très éclairante.
Ce garçon a aujourd’hui 17 ans- je ne sais pas s’il est toujours suivi. Je sais que ses parents se plaignaient que cela ne servait pas à grand-chose. Leur but était essentiellement, je crois, une amélioration des résultats scolaires. Depuis qu’il est tout petit, il a du mal à l’école. Comme par ailleurs il est intelligent, parle et raisonne bien, comprend vite etc, on lui reproche de ne pas assez travailler ( ce qui n’est pas faux). Mais clairement le manque de travail n’est pas seul en cause.
Je ne sais pas bien à quoi ont servi les tests qu’il a passé. Il m’est très difficile d’en parler avec ses parents qui se sentent agressés et mis en cause dès que j’aborde le sujet avec eux ( il est possible que je le fasse maladroitement). J’en avais parlé avec lui aussi, il y a deux ans, en lui faisant part de mes interrogations à mon sujet et en lui disant que c’était peut-être une piste à explorer pour lui. Il m’avait semblé réceptif et intéressé . J’avais bien sûr eu l’autorisation de sa mère pour lui en parler- et c’est à la suite de cela que son père avait interrogé la psychomotricienne, dont je vous ai livré le « diagnostic » ( pas TSA car « il cherche à avoir des amis »). Depuis, on m’a demandé de ne pas lui en reparler parce que « ça le perturbe ». Donc il n’y aura pas, dans l’immédiat, d’investigations plus poussées.
Moi, je vois cet adolescent malheureux, avec une estime de lui-même proche de zéro, qui en devient agressif et méchant envers sa sœur ( qui, elle, donne toute satisfaction à ses parents)... Je me dis qu’on pourrait l’aider au lieu de l’enfoncer. Bien sûr, le TSA n’est qu’une piste, mais si elle était avérée, cela pourrait l’aider, non?
Je ne comprends pas l’attitude de ses parents ( qui apparemment préfèrent le voir souffrir plutôt que de le penser autiste - alors que sa mère accepte l’idée que je puisse l’être, ainsi que l’une de mes filles, et n’a pas l’air de trouver ça terrible en ce qui nous concerne). L’incompétence et la bêtise de la psychomotricienne me révoltent.
Hazufel, merci encore, je garde précieusement ces conseils et explications pour le moment où je pourrai en faire quelque chose.
Et si quelqu’un a une idée sur la manière dont je peux aider ce garçon ( que je vois peu mais que j’aime beaucoup) et/ou parler à ses parents (idem), merci d’avance.
N.
Ce garçon a aujourd’hui 17 ans- je ne sais pas s’il est toujours suivi. Je sais que ses parents se plaignaient que cela ne servait pas à grand-chose. Leur but était essentiellement, je crois, une amélioration des résultats scolaires. Depuis qu’il est tout petit, il a du mal à l’école. Comme par ailleurs il est intelligent, parle et raisonne bien, comprend vite etc, on lui reproche de ne pas assez travailler ( ce qui n’est pas faux). Mais clairement le manque de travail n’est pas seul en cause.
Je ne sais pas bien à quoi ont servi les tests qu’il a passé. Il m’est très difficile d’en parler avec ses parents qui se sentent agressés et mis en cause dès que j’aborde le sujet avec eux ( il est possible que je le fasse maladroitement). J’en avais parlé avec lui aussi, il y a deux ans, en lui faisant part de mes interrogations à mon sujet et en lui disant que c’était peut-être une piste à explorer pour lui. Il m’avait semblé réceptif et intéressé . J’avais bien sûr eu l’autorisation de sa mère pour lui en parler- et c’est à la suite de cela que son père avait interrogé la psychomotricienne, dont je vous ai livré le « diagnostic » ( pas TSA car « il cherche à avoir des amis »). Depuis, on m’a demandé de ne pas lui en reparler parce que « ça le perturbe ». Donc il n’y aura pas, dans l’immédiat, d’investigations plus poussées.
Moi, je vois cet adolescent malheureux, avec une estime de lui-même proche de zéro, qui en devient agressif et méchant envers sa sœur ( qui, elle, donne toute satisfaction à ses parents)... Je me dis qu’on pourrait l’aider au lieu de l’enfoncer. Bien sûr, le TSA n’est qu’une piste, mais si elle était avérée, cela pourrait l’aider, non?
Je ne comprends pas l’attitude de ses parents ( qui apparemment préfèrent le voir souffrir plutôt que de le penser autiste - alors que sa mère accepte l’idée que je puisse l’être, ainsi que l’une de mes filles, et n’a pas l’air de trouver ça terrible en ce qui nous concerne). L’incompétence et la bêtise de la psychomotricienne me révoltent.
Hazufel, merci encore, je garde précieusement ces conseils et explications pour le moment où je pourrai en faire quelque chose.
Et si quelqu’un a une idée sur la manière dont je peux aider ce garçon ( que je vois peu mais que j’aime beaucoup) et/ou parler à ses parents (idem), merci d’avance.
N.
« Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.
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Re: Combien avez vous en QI?
Je crois que le miens n'est pas calculable. J'ai un écart type de 30. Wais passé en 2005 à juste 19ans. 116 en performance et 146 en verbal. Je me suis jamais vraiment sentie intelligente. Je sens une limite en moi, c'est comme un Oxymore c'est deux résultats
Diagnostiquée HQI en 2005 et Asperger le 28.05.2019
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Re: Combien avez vous en QI?
De quel subtest s'agit-il ?
Femme HQI-TSA
10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI
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12/2016 : diagnostic HQI
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Re: Combien avez vous en QI?
Celui des similitudes. Les réponses sont « riches et informatives » selon le bilan et ensuite : manque de compréhension implicite de la consigne conceptuelle. En bref j’ai tout détaillé mais compris la consigne de travers.
Manque de flexibilité indiquée plus loin ainsi qu’un manque de compréhension sociale dans le subtest compréhension (qui a été passé en option).
TSA
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Re: Combien avez vous en QI?
L'hétérogénéité des résultats est un des principaux critères. (Après il y a d'autres critères comme le cursus de l'apprentissage pdt l'enfance, parole avant de savoir marcher ou l'inverse, etc...)Mfifi a écrit : ↑samedi 4 mai 2019 à 20:05 Je crois que le miens n'est pas calculable. J'ai un écart type de 30. Wais passé en 2005 à juste 19ans. 116 en performance et 146 en verbal. Je me suis jamais vraiment sentie intelligente. Je sens une limite en moi, c'est comme un Oxymore c'est deux résultats
Beaucoup de personnes TSA n'ont pas de résultat (de QI) posé comme tel. Et les médecins savent que ce seul résultat ne suffit pas à définir l'intelligence d'un individu.
C'est un indicateur précieux, mais pas une définition de l'intelligence sine qua none. Il ne faut pas se sentir déterminé selon ce simple score.
Car seuls les spécialistes savent l'interpreter.
Bon courage.
(Signature, please ! )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Combien avez vous en QI?
Euhhhh le signature please c'est pour me dire que j'en ai pas ? Ou pour me dire de regarder ta citation (qui est super cool)?Bubu a écrit : ↑dimanche 5 mai 2019 à 22:40L'hétérogénéité des résultats est un des principaux critères. (Après il y a d'autres critères comme le cursus de l'apprentissage pdt l'enfance, parole avant de savoir marcher ou l'inverse, etc...)Mfifi a écrit : ↑samedi 4 mai 2019 à 20:05 Je crois que le miens n'est pas calculable. J'ai un écart type de 30. Wais passé en 2005 à juste 19ans. 116 en performance et 146 en verbal. Je me suis jamais vraiment sentie intelligente. Je sens une limite en moi, c'est comme un Oxymore c'est deux résultats
Beaucoup de personnes TSA n'ont pas de résultat (de QI) posé comme tel. Et les médecins savent que ce seul résultat ne suffit pas à définir l'intelligence d'un individu.
C'est un indicateur précieux, mais pas une définition de l'intelligence sine qua none. Il ne faut pas se sentir déterminé selon ce simple score.
Car seuls les spécialistes savent l'interpreter.
Bon courage.
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Re: Combien avez vous en QI?
Non, c'est une erreur de ma part.
J'ai maladroitement cru que tu n'en avais pas.
J'ai maladroitement cru que tu n'en avais pas.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Combien avez vous en QI?
Je peux pas voter.
Mon qi n'est pas calculable car trop hétérogène.
Mon qi n'est pas calculable car trop hétérogène.
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours
Diagnostiquée au CRA de Tours
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Re: Combien avez vous en QI?
Je n'ai pas voté, mon QI n'est pas calculable car trop hétérogène.
(130 en ICV et autour de 100 pour tout le reste)
(130 en ICV et autour de 100 pour tout le reste)
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)
Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
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Re: Combien avez vous en QI?
J'ai du mal à comprendre que le psy qui m'a fait passer le WAIS (IV à 48 ans) ainsi qu'à mes filles ait calculé le QI (tant mieux s'il l'a fait en même temps) :j'ai un écart de 21 entre l'ICV (139) et l'IMT et IVT (les deux à 118), et de 15 entre l'ICV et l'IRP (124).
Ma fille aînée a moins d'écart, tout est compris entre 124 et 126 (indice le plus élevé IRP), sauf l'IVT à 112 ; ma fille cadette avec ICV et IRP à 130/128, IMT un peu plus bas (124), et IVT beaucoup plus bas, à 109.
Re-édit :pour les deux filles, WISC-IV à 13 et 11 ans, 2016 aussi.
Et pourtant, on a quasiment le même QI toutes les 3, à 131-132. Je ne comprends vraiment pas comment c'est calculé.
Où peut-on chercher des renseignements sur la signification de ces sous-catégories et des écarts, si c'est une ressource facile à indiquer ? Je me perds un peu dans tous les fils sur le QI, et à vrai dire ça ne m'intéressait pas trop, je voudrais juste comprendre cette histoire d'écart, et voir si ça peut entraîner une difficulté dans les fonctions exécutives. Le bilan n'en parle pas du tout, mais fait seulement état de l'hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, et du fait d'être bombardée d'informations.
Edit : c'est surtout pour me renseigner, je pourrai aussi poser la question au moment du diagnostic.
Ma fille aînée a moins d'écart, tout est compris entre 124 et 126 (indice le plus élevé IRP), sauf l'IVT à 112 ; ma fille cadette avec ICV et IRP à 130/128, IMT un peu plus bas (124), et IVT beaucoup plus bas, à 109.
Re-édit :pour les deux filles, WISC-IV à 13 et 11 ans, 2016 aussi.
Et pourtant, on a quasiment le même QI toutes les 3, à 131-132. Je ne comprends vraiment pas comment c'est calculé.
Où peut-on chercher des renseignements sur la signification de ces sous-catégories et des écarts, si c'est une ressource facile à indiquer ? Je me perds un peu dans tous les fils sur le QI, et à vrai dire ça ne m'intéressait pas trop, je voudrais juste comprendre cette histoire d'écart, et voir si ça peut entraîner une difficulté dans les fonctions exécutives. Le bilan n'en parle pas du tout, mais fait seulement état de l'hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, et du fait d'être bombardée d'informations.
Edit : c'est surtout pour me renseigner, je pourrai aussi poser la question au moment du diagnostic.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
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Re: Combien avez vous en QI?
Le Q. I. est toujours calculable, bien que n’étant pas représentatif en cas d’hétérogénéité, alors les psys choisissent ou non de le mentionner. Et le Q. I. T. est calculé à partir des notes aux subtests, d’où la possibilité d’avoir des résultats identiques avec des scores différents aux indices.lulamae a écrit : ↑dimanche 23 juin 2019 à 10:52 J'ai du mal à comprendre que le psy qui m'a fait passer le WAIS (IV à 48 ans) ainsi qu'à mes filles ait calculé le QI (tant mieux s'il l'a fait en même temps) :j'ai un écart de 21 entre l'ICV (139) et l'IMT et IVT (les deux à 118), et de 15 entre l'ICV et l'IRP (124).
Ma fille aînée a moins d'écart, tout est compris entre 124 et 126 (indice le plus élevé IRP), sauf l'IVT à 112 ; ma fille cadette avec ICV et IRP à 130/128, IMT un peu plus bas (124), et IVT beaucoup plus bas, à 109.
Re-édit :pour les deux filles, WISC-IV à 13 et 11 ans, 2016 aussi.
Et pourtant, on a quasiment le même QI toutes les 3, à 131-132. Je ne comprends vraiment pas comment c'est calculé.
Où peut-on chercher des renseignements sur la signification de ces sous-catégories et des écarts, si c'est une ressource facile à indiquer ? Je me perds un peu dans tous les fils sur le QI, et à vrai dire ça ne m'intéressait pas trop, je voudrais juste comprendre cette histoire d'écart, et voir si ça peut entraîner une difficulté dans les fonctions exécutives. Le bilan n'en parle pas du tout, mais fait seulement état de l'hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, et du fait d'être bombardée d'informations.
Edit : c'est surtout pour me renseigner, je pourrai aussi poser la question au moment du diagnostic.
Si tu veux, j’ai des tableaux qui récapitulent les compétences sollicitées dans chaque indice. Ça permet de faire des hypothèses quant à un éventuel défaut de certaines facultés.
Pas de diagnostic.
25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».
25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».
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Re: Combien avez vous en QI?
Oui, merci, je veux bien. Le(s) fichier(s) peuvent s'envoyer par MP ou tu as besoin d'une adresse mail (je peux te la donner aussi) ?Grisha a écrit : ↑dimanche 23 juin 2019 à 14:09 Le Q. I. est toujours calculable, bien que n’étant pas représentatif en cas d’hétérogénéité, alors les psys choisissent ou non de le mentionner. Et le Q. I. T. est calculé à partir des notes aux subtests, d’où la possibilité d’avoir des résultats identiques avec des scores différents aux indices.
Si tu veux, j’ai des tableaux qui récapitulent les compétences sollicitées dans chaque indice. Ça permet de faire des hypothèses quant à un éventuel défaut de certaines facultés.
Pour le calcul du QIT je ne savais pas qu'on le calculait à partir des subtests (et même les subtests, on a des chiffres, mais sans repère - ex 17 aux similitudes, mais par rapport à combien au total ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
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Re: Combien avez vous en QI?
Le QI n'est pas calculable en cas d'hétérogénéité trop marquée, car en ce cas on se retrouve dans un profil trop rare pour avoir pu être pris en compte dans la standardisation des résultats. Parfois, l'IAG est donnée en lieu et place du QIT. Mais 15-20 points d'écart n'est pas forcément une hétérogénéité marquée.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
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Re: Combien avez vous en QI?
@lulamae, pour le calcul, il faut les méthodes de calcul des manuels WAIS. Certains sur les forums HP ont les grilles apparemment aussi.
La grille de base WAIS 4 :
Schéma Par subtests
Les fonctions exécutives ne sont pas forcément analysées si le bilan n’est pas passé dans le cadre d’une suspicion de trouble. Selon la spécialité du psychologue qui l’aura fait passer, l’analyse pourra être très différente. S’il est fait par un spécialiste des TSA / TDA/H / Dys, les observations seront normalement très détaillées.
Il y a une partie clinique qui sert à l’évaluation des fonctions exécutives, et l’observation est donc très importante, notamment pour la flexibilité mentale , l’inhibition, l’attention.
La mémoire de travail qui est une FE est mesurée donc ça aide à voir cette partie là.
« La performance au sous test des cubes peut fournir des informations intéressantes par rapport à d'éventuelles difficultés de programmation de l’action » (extrait de Fonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques - évaluation en pratique clinique - Deboeck).
Toujours dans le même ouvrage :
Pour les difficultés de déduction de règles et élaboration conceptuelle : « d’aprés Luria (1966), les troubles de la pensée abstraite ou catégorielle sont liés à une analyse des informations à classer et à une activité de synthèse insuffisante pour prendre en compte l’ensemble des données et éliminer les distracteurs. Un certain nombre d’épreuves classiques d’efficience intellectuelle permettent de rechercher ces troubles : explication de proverbes, similitudes, ou arrangement d’images de la WAIS. »
Sinon dans les bilans pluridisciplinaires, des tests tels que les tours de Londres, de Hanoï (planification), test de Stroop (inhibition), ou test de Wisconsin pour la flexibilité sont souvent passés.
La figure de Rey passé en bilan psychomoteur est aussi un marqueur des difficultés de fonctions exécutives : Figure de Rey
Les subtests de barrage de cibles peuvent aussi être marquants pour l’inhibition avec éléments distracteurs fonctions exécutives chez l’enfant.
Le questionnaire BRIEF aide aussi à les évaluer :
« L’inventaire comportemental d’évaluation des FE (BRIEF ; Gioia et al., 2000) a été conçu dans cette perspective. A destination des parents et des enseignants, il cible différentes manifestations comportementales en lien avec les FE, réparties en plusieurs échelles cliniques et deux grands domaines (régulation comportementale et métacognition) »
Avoir une analyse des tests psychométriques par des professionnels rompus à ces méthodes fera ressortir les aspects particuliers des fonctions exécutives.
Mais si le bilan a été réalisé par quelqu’un d’autre, il se peut que toutes les remarques d’observation ne soient pas indiquées et dans ce cas, le bilan n’est pas analysable à posteriori. Il y a même des bilans uniquement chiffré. Ça n’apporte par grand chose...
La grille de base WAIS 4 :
Schéma Par subtests
Les fonctions exécutives ne sont pas forcément analysées si le bilan n’est pas passé dans le cadre d’une suspicion de trouble. Selon la spécialité du psychologue qui l’aura fait passer, l’analyse pourra être très différente. S’il est fait par un spécialiste des TSA / TDA/H / Dys, les observations seront normalement très détaillées.
Il y a une partie clinique qui sert à l’évaluation des fonctions exécutives, et l’observation est donc très importante, notamment pour la flexibilité mentale , l’inhibition, l’attention.
La mémoire de travail qui est une FE est mesurée donc ça aide à voir cette partie là.
« La performance au sous test des cubes peut fournir des informations intéressantes par rapport à d'éventuelles difficultés de programmation de l’action » (extrait de Fonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques - évaluation en pratique clinique - Deboeck).
Toujours dans le même ouvrage :
Pour les difficultés de déduction de règles et élaboration conceptuelle : « d’aprés Luria (1966), les troubles de la pensée abstraite ou catégorielle sont liés à une analyse des informations à classer et à une activité de synthèse insuffisante pour prendre en compte l’ensemble des données et éliminer les distracteurs. Un certain nombre d’épreuves classiques d’efficience intellectuelle permettent de rechercher ces troubles : explication de proverbes, similitudes, ou arrangement d’images de la WAIS. »
Sinon dans les bilans pluridisciplinaires, des tests tels que les tours de Londres, de Hanoï (planification), test de Stroop (inhibition), ou test de Wisconsin pour la flexibilité sont souvent passés.
La figure de Rey passé en bilan psychomoteur est aussi un marqueur des difficultés de fonctions exécutives : Figure de Rey
Les subtests de barrage de cibles peuvent aussi être marquants pour l’inhibition avec éléments distracteurs fonctions exécutives chez l’enfant.
Le questionnaire BRIEF aide aussi à les évaluer :
« L’inventaire comportemental d’évaluation des FE (BRIEF ; Gioia et al., 2000) a été conçu dans cette perspective. A destination des parents et des enseignants, il cible différentes manifestations comportementales en lien avec les FE, réparties en plusieurs échelles cliniques et deux grands domaines (régulation comportementale et métacognition) »
Avoir une analyse des tests psychométriques par des professionnels rompus à ces méthodes fera ressortir les aspects particuliers des fonctions exécutives.
Mais si le bilan a été réalisé par quelqu’un d’autre, il se peut que toutes les remarques d’observation ne soient pas indiquées et dans ce cas, le bilan n’est pas analysable à posteriori. Il y a même des bilans uniquement chiffré. Ça n’apporte par grand chose...
TSA