annemarie a écrit :A ce propos, saviez-vous:
Letter to the Editor
Did Hans Asperger (1906–1980) have Asperger Syndrome?
Viktoria Lyons and Michael Fitzgerald
Paru dans le "journal of autisme and developmental disorders, volume 37"
http://www.springerlink.com/content/n00 ... ltext.html
Texte publié le 5/10/2007 - Traduction proposée :
Cher éditeur :
Qui était l'homme qui a si bien décrit les enfants avec «psychopathie autistique» et qui a développé le traitement et les interventions qui sont toujours d'actualité pour ceux qui sont diagnostiqués avec le syndrome d'Asperger?
Selon les données biographiques (Colin, 2006 ) Hans Asperger est né il y a 100 ans dans une famille d'agriculteurs en dehors de Vienne, en Autriche, aîné des deux fils. Il a été rapporté que depuis son plus jeune âge déjà, il a montré un talent particulier pour la langue et dans ses premières années à l'école il était connu pour son intérêt particulier à citer Franz Grillparzer, le poète national autrichien, une caractéristique qu’il a maintenu tout au long de sa vie. Il semble aussi qu'il ne s’est pas fait facilement des amis et qu'il était considéré comme étant «à distance», mais au cours des années plus tard, il s’est fait des amis en particulier pendant le temps qu'il a passé dans le mouvement de la jeunesse dans les années 1920. Bien qu'il donne l'impression d'être maladroit, il aimait marcher dans les bois et les montagnes autrichiennes. Asperger a étudié la médecine à Vienne et a commencé à travailler à la station de pédagogie corrective à l'Hôpital universitaire pour enfants de Vienne. Après la Seconde Guerre mondiale, il fut nommé à la Chaire de pédiatrie de l'Université de Vienne, qu’il a occupé pendant 20 ans. Il s'est marié en 1935 et a eu cinq enfants. Il a travaillé jusqu'à la fin et a donné une conférence quelques jours avant sa mort. Sa liste de publications est supérieure à 300, les deux principaux sujets étant «la psychopathie autistique» et «la mort».
Asperger était profondément préoccupé et attentif à ses patients, il a souligné les aspects positifs de nombreux traits en ne négligeant pas le négatif de nombreuses fonctionnalités. Ses raisons pour mettre en évidence les talents intellectuels, les possibilités de réalisations académiques et le bon résultat de ses cas auraient été doubles: d'une part, il a essayé de protéger ces enfants de l’envoi dans des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale, d'autre part , il pourrait également avoir reconnu de nombreux problèmes de ces enfants comme étant les siens, mais il a trouvé des façons de surmonter ces difficultés et de devenir un pédiatre avec succès (Colin, 2006 ).
Sa préoccupation sur la «mort» pourrait être liée à ses expériences pendant la Seconde Guerre mondiale. Asperger a servi comme médecin militaire pendant la guerre en Croatie, son jeune frère est mort à Stalingrad (Colin, 2006 ). Toutefois, il est également très fréquent que les personnes ayant le syndrome d'Asperger soient obsédées par la mort (Fitzgerald, 2004 ).
Selon Frith ( 1990 , p. 9), il était un «homme tranquille, réservé, ancré dans la tradition humaniste, avec une connaissance approfondie des classiques, de l’histoire, l’art et la littérature». Ses talents dans l'usage de la langue allemande se reflètent dans tous ses écrits. Comme déjà mentionné, il aimait particulièrement le poète autrichien Grillparzer, qu’il aimait souvent citer. Parfois, les personnes atteintes du syndrome d'Asperger sont attirés par les poètes autistes. Franz Grillparzer (1791-1872) fut l'un des plus importants auteurs autrichiens du 19e siècle, et sa vie a été assombrie par le suicide de sa mère et de son frère cadet. Son père était un homme réservé avec un comportement brusque et froid, tandis que sa mère était une femme très aimable qui avait un grand intérêt pour la musique, ce dont il avait hérité. Grillparzer a souffert de dépression, avait des relations avec les femmes très étranges et sans succès, était hypocondriaque et incapable de maintenir des relations étroites (Vocke, 2006 ). Ce sont des caractéristiques communes chez les personnes atteintes du syndrome d'Asperger.
Maria Asperger-Felder, l'une des filles de Asperger décrit son père lors d'une entrevue avec Uta Frith (1989) comme lointain, isolé et tranquille; isolé de sa famille, mais d'autre part intéressé par le groupe. Elle a décrit son intérêt pour la langue allemande et sa préoccupation constante avec des citations comme «étrange et intense". Elle a également mentionné qu'il était maladroit (Colin, 2006 ).
Asperger aimait aussi se citer lui-même et se présentait souvent à partir d'un point de vue d’un tiers (Colin, 2006 ). Ceci est cohérent avec la suggestion que les personnes autistes communiquent parfois d'une personne du point de vue d’un tiers, au lieu de la perspective d’une seconde personne par rapport à un vis-à-vis (Peeters et al., 2003 ).
Christopher Gillberg ( 1990 ) a suggéré que Hans Asperger a dû avoir une profonde compréhension du type de personnalité qu’il a décrit et on peut supposer que, dans son sens le plus large, Asperger lui-même était dans le spectre de l'autisme, tel que cité par Colin ( 2006 ).
Nous y souscrivons pleinement.