Traductions à faire

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Jean
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Re: Traductions à faire

Message par Jean »

Je traduis aussi : Many autistic children contemplate suicide, screens suggest

Les sujets "adéquats", qui regroupent un certain nombre d'articles, sont :
  • recherches sur l'autisme
    articles divers sur les TSA
    articles sur la prévalence
    problèmes gastro-intestinaux
    traitements médicamenteux
    suicide
    sommeil
    classifications
    bumétanide
    ocytocine
    emploi
    ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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lulamae
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

La théorie de la connectivité de l'autisme, expliquée

par Rachel Zamzow, 1er mai 2019.


A première vue, la théorie de la connectivité de l'autisme est simple : la théorie établit que dans le cerveau autiste, la communication entre les régions cérébrales est atypique. Mais il est difficile de savoir comment elle se produit exactement, cela reste flou.

Lorsqu'ils parlent de connectivité, les chercheurs font référence en général à la « connectivité fonctionnelle » - qui mesure le degré d'activité synchrone entre les régions cérébrales. Sur les dix dernières années environ, un nombre croissant d'études sur l'autisme ont évalué les schémas de connectivité à des moments où les participants se trouvaient au repos dans un scanner.

Certaines de ces études pointent que l'autisme se caractérise par une sous-connectivité entre les zones éloignées du cerveau, et une sur-connectivité entre les zones qui se touchent ; d'autres établissent des différences dans la connectivité entre certains réseaux cérébraux. Une étude montre que dans le mode par défaut, autrement dit la rêverie, les réseaux du cerveau autiste paraissaient particulièrement défaillants.

Les chercheurs se sont appuyés sur ces résultats hétérogènes pour brosser à grands traits la théorie de la connectivité. Mais les résultats de certaines de ces études ressortent en porte-à-faux avec les schémas présentés, et quelques-unes ne trouvent pas la moindre différence entre les cerveaux autistes et les cerveaux de contrôle. Mais la quantité de résultats divergents augmente à mesure que les études prennent de l'ampleur et deviennent plus perfectionnées.

Nous présentons ici ces résultats contradictoires, et expliquons comment les chercheurs les abordent.

Pourquoi les résultats obtenus concernant l'autisme sont-ils si irréguliers ?
On peut y voir une raison principale : la diversité des formes d'autisme , car tous les autistes sont différents, bien qu'ils participent d'une même constellation de comportements, d'expériences et de traits génétiques. Il n'est dès lors pas surprenant que les schémas de connectivité diffèrent également.

Aussi des chercheurs ont entrepris d'explorer les schémas de connectivité dans des sous-groupes de personnes appartenant au spectre de l'autisme. Par exemple, les mutations impliquant les gènes MET et CNTNAP2 liés à l'autisme, créent des structures différentes de celles qu'on trouve chez des personnes qui n'ont pas eu ces mutations. La connectivité peut également s'avérer différente selon qu'elle concerne un homme ou une femme autiste.

D'importants fichiers de données, dont Autism Brain Imaging Data Exchange (Echange de Données pour l'Imagerie du Cerveau dans l'Autisme), peuvent constituer une aide pour les chercheurs qui ont besoin d'identifier des groupes d'individus autistes avec des schémas de connectivité distincts. Des chercheurs ont commencé à rechercher des groupes sur une plus petite échelle, centrés sur des aires cérébrales contrôlant le langage, par exemple.

Quels sont les autres facteurs qui touchent les schémas de connectivité cérébrale ?
L'âge pour commencer. Plusieurs rapports établissent que la connectivité n'est pas la même selon que le sujet étudié est un enfant ou un adulte autiste. Par exemple, les jeunes autistes peuvent présenter des connections exceptionnellement fortes dans plusieurs réseaux cérébraux ; à l'inverse, les adultes auront plutôt des connections plus faibles dans certains des mêmes réseaux.

Cibler des sujets à la puberté permettrait de révéler pourquoi leur cerveau change de cette façon.

Les chercheurs comprendraient mieux ce qui est en jeu en étudiant de très jeunes enfants autistes avant qu'ils reçoivent un traitement. Une étude portant sur des enfants de 2 à 4 ans durant leur sommeil montre que les connections entre certaines aires cérébrales sont particulièrement faibles, et non fortes, chez les très jeunes autistes.

Les données les plus utiles sont fournies par des études qui suivent la connectivité chez les mêmes personnes sur la durée. Une des rares études de ce type indique que la connectivité entre certains réseaux cérébraux augmente des jeunes années jusqu'à la fin de l'adolescence chez les sujets neurotypiques, alors qu'elle ne varie pas chez les individus autistes. Plusieurs études portant sur des enfants jusqu'à leur adolescence apporteraient des informations plus complètes.

Les méthodes de recherche peuvent-elles influencer les résultats sur la connectivité ?
Oui. Il existe des variations dans les résultats issus de l'imagerie cérébrale, compte tenu de la puissance magnétique, de l'approche expérimentale et des méthodes d'analyse des données. La connectivité entre certaines aires du cerveau est plus forte, pour prendre un exemple, lorsque les participants ouvrent les yeux que lorsqu'ils les ferment. Les psychotropes, comme la fluoxétine (Prozac) ou le methylphenidate (Ritaline), sont susceptible de modifier ces structures.

Les résultats peuvent aussi se trouver déformés par des mouvements de la tête ou autres, comme la respiration. Les chercheurs mettent encore au point des protocoles permettant de réduire ou de corriger ces facteurs.

Pour certains chercheurs, il est possible d'obtenir des données plus riches et des résultats plus fiables en utilisant des techniques d'imagerie combinées. La méthode la plus couramment utilisée est l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle. On peut y ajouter la magnétoencéphalographie, qui suit les fluctuations du champ magnétique cérébral, et l'imagerie en tenseur de diffusion, qui cartographie les connections structurelles.

La connectivité pourrait-elle servir de biomarqueur pour l'autisme ?
C'est peu probable. Certains scientifiques recherchent des marqueurs biologiques aptes à signaler avec fiabilité le syndrome de l'autisme, mais on a peiné à mettre à jour des différences régulières dans la connectivité. Les structures de connectivité dans l'autisme coïncident parfois avec celles présentes dans d'autres troubles, comme la schizophrénie ou la dépression.

Le doute des chercheurs quant à la façon d'interpréter les scans constitue une partie de ce problème. On utilise souvent cette méthode appelée « machine learning » (apprentissage machine) pour catégoriser les participants comme autistes en se basant sur leur connectivité, mais des alogorythmes différents peuvent générer des écarts dans les résultats. Et il arrive souvent que les chercheurs ne parviennent pas à reproduire leurs résultats quand ils appliquent leurs méthodes à un nouvel ensemble de données.
connectivity theory of autism traduction.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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lulamae
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Dernier article traduit. Je vais les mettre dans les deux premiers sujets, ça me paraît bien.

J'étudierai les nouveaux articles très bientôt. :)
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lulamae
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Je vais en traduire deux pour l'instant :
- Depression may skew autistic people's results from tests (la dépression peut fausser les résultats des autistes aux tests (diagnostiques)).

- Sensory sensitivity may forecast self-injury in autistic children (l'hypersensibilité sensorielle peut annoncer les automutilations chez l'enfant)
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Aby
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Re: Traductions à faire

Message par Aby »

Merci beaucoup à vous pour ce bon et gros travail de traduction ! :bravo:

Il y a plein de lectures et sujets de réflexions intéressants...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
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lulamae
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Nouvel article traduit ici :
viewtopic.php?f=6&t=66&p=433126#p433126

- Et il y en 4 parus d'intéressants sur autisme et dépression aujourd'hui ! Ca n'arrête pas ! Comment vous voulez qu'on se mette à jour ? :roll:
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Jean
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Re: Traductions à faire

Message par Jean »

C'est particulier, car vient de se tenir l' INSAR.
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lulamae
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Jean a écrit : lundi 6 mai 2019 à 23:40 C'est particulier, car vient de se tenir l' INSAR.
Oui, j'ai vu dans l'article que j'ai traduit. On fera ce qu'on peut de toute façon. J'arrive à en traduire un par jour, c'est mieux que rien - j'ai quelques "petites" contraintes familiales à côté, il faut dire... :)
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Jean
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Re: Traductions à faire

Message par Jean »

Voir les 5 traductions de l'INSAR publiées.
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Du coup, j'ai mis celui que j'ai fait directement dans "recherches sur l'autisme". Je le remets ici aussi ou ça fait doublon ?

Edité : j'ai regardé ceux qui étaient faits ou allaient être faits sur cette nouvelle série du 3 mai, pour compléter.
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lulamae
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Article traduit aujourd'hui :
viewtopic.php?f=6&t=7188&p=433190#p433190

Je vais le mettre aussi dans le sujet sur l'auto-mutilation.

Avant de poursuivre sur cette page d'articles, je vais traduire celui-ci :
//www.spectrumnews.org/opinion/viewpoint/ ... -168732901
Spoiler : 
La surmédication du Rispéridone, je suis en plein dedans, alors je vais faire d'une pierre deux coups, si vous me permettez cette incartade. :mryellow:
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Re: Traductions à faire

Message par Jean »

Bien fait l'article sur les médicaments.

A noter qu'en France, la sécurité sociale rembourse les médicaments hors AMM.
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lulamae
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Jean a écrit : mardi 7 mai 2019 à 17:24 Bien fait l'article sur les médicaments.

A noter qu'en France, la sécurité sociale rembourse les médicaments hors AMM.
Spoiler : 
Oui, mais là ce n'est pas un problème de remboursement, c'est que la psychiatre du service pédiatrie a fait prendre ça à ma fille sans nous en parler, et ne répond pas depuis une semaine au mail que je lui ai envoyé il y a une semaine pour m'expliquer sur quelle indication elle avait prescrit ça. D'après ma fille, tous les gamins du service avec anorexie en prenaient.
=> Après cet article, je me lancerai dans celui-ci, qui me paraît utile :

https://www.spectrumnews.org/news/landm ... kicks-off/

Il est dans la liste. :)
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Benoit
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Re: Traductions à faire

Message par Benoit »

Vous n'avez pas un article pour dire aux CRA de ne pas faire de formations à l'autisme à des gens qui considèrent les autres gens comme des objets ?
C'est pour un usage urgent. (et pas désintéressé).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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lulamae
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Benoit a écrit : mardi 7 mai 2019 à 18:08 Vous n'avez pas un article pour dire aux CRA de ne pas faire de formations à l'autisme à des gens qui considèrent les autres gens comme des objets ?
C'est pour un usage urgent. (et pas désintéressé).
Le problème étant celui de ce type de personnes qui savent se placer là où c'est intéressant pour elles... :x

Sinon, si tu regardes le catalogue des formations, tu remarques qu'ils prévoient de former les professionnels à évaluer et diagnostiquer les TSA, ou à réagir aux comportements problèmes des autistes enfants ou adultes... Mais ils ne prévoient pas d'évaluer lesdits professionnels, ni de gérer leurs comportements problèmes. C'est ballot ! :mrgreen:
Spoiler : 
J'ai découvert qu'à Nantes il existe un DU sur l'autisme et les TED...
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