Congrès 20/11/2010 Autisme France Lyon

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Jean
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Re: Congrès 20/11/2010 Autisme France Lyon

Message par Jean »

Les ITEP concernent les enfants :
Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle. Ce sont les anciens Instituts de Rééducation (IR), ou Instituts de Rééducation Psychothérapeutique (IRP), réformés par le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches. Source : D. Calin
Je posais la question, car ils ne sont pas adaptés aux enfants TED.

Là, c'est différent. Mais si le personnel du centre ne comprend pas le SA, c'est un inconvénient.

Un jeune adulte TED a aussi très souvent une dépression, car il ne trouve pas une place dans la société.
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maho
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Re: Congrès 20/11/2010 Autisme France Lyon

Message par maho »

Je suppose que c'est un souci auquel il vous arrive à tous de penser??? Pour ma part j'y pense souvent.
Et comment Gauthier!!
Dés fois j'ai l'impression d'etre dans un course vers la mort, il faut a tout prix qu'il soit autonome et surtout heureux, avant que nous on ne soit plus la....
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Jonquille57
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Re: Congrès 20/11/2010 Autisme France Lyon

Message par Jonquille57 »

Oui, nous y pensons souvent aussi. Notre fils est dans une institution, et je dois dire que c'est le dernier endroit où j'aurais voulu qu'il soit un jour. Mais il y est aussi pour apprendre l'autonomie, et finalement, c'est aussi un soulagement, car nous savons que si il nous arrivait quelque chose, il ne serait pas livré à lui-même. Je ne sais pas si un jour il sera complétement autonome, mais finalement, ce n'est plus vraiment ma priorité : ce que je souhaite avant tout, c'est qu'il soit heureux, qu'il ait un appartement, qu'il puisse travailler, même si ce n'est qu'à temps partiel, et si il reste sous la responsabilité d'un tuteur, c'est finalement une sécurité pour lui.

Ce qu'il faut espérer aussi en effet c'est qu'il y ait de plus en plus de personnes compétentes dans l'autisme, mais j'y crois... :wink:
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Jonquille57
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Re: Congrès 20/11/2010 Autisme France Lyon

Message par Jonquille57 »

Au fait, les Instituts thérapeutiques, c'est ce qu'on appelait avant les Institut de rééducation ?
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Jean
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Re: Congrès 20/11/2010 Autisme France Lyon

Message par Jean »

C'est çà.
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Jonquille57
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Re: Congrès 20/11/2010 Autisme France Lyon

Message par Jonquille57 »

Mysterio y a goûté aussi... ( 2 mois, et 2 mois de trop... :roll: )
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bernard
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Re: Congrès 20/11/2010 Autisme France Lyon

Message par bernard »

Quand on est rentré du Congrès de Lyon, il était 18h au départ de Lyon et 2h de route de nuit.
L'ami qui était venu avec nous, ainsi que mon épouse étaient fatigués de cette journée.
C'est moi qui est donc pris le volant pour rentrer.
Au passage je leur ai dit : "heureusement que c'est l'handicapé qui conduit. Avec mon manque de mélatonine et mon souci des détails (quand je conduis) on est plus en sécurité que si vous conduisiez". Personne ne m'a contredit et 10 minutes plus tard, j'avais 2 ronfleurs dans la voiture. :lol:
Comme quoi, tout est relatif et dépend du contexte.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Jean
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Re: Congrès 20/11/2010 Autisme France Lyon

Message par Jean »

C'est le sens de la page de Michelle Dawson sur le rythme circadien.
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Jean
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Re: Congrès 20/11/2010 Autisme France Lyon

Message par Jean »

Un compte-rendu très précis sur le site d'Autisme Basse-Normandie : 5 pages
http://www.autisme-basse-normandie.org/site/?q=node/233

Extrait :
Le Pr Rutger Jan Van der Gaag (Université de Nimègue), présente le stress psycho-social des personnes avec un Trouble Envahissant du Développement (TED)
Au delà des troubles visibles, la partie émergée de l’iceberg, la personne avec TED souffre d’anxiété et de stress. Pourquoi ?
Première réponse, au niveau cérébral, devant un flux de signaux, la connectivité chez les personnes avec TED est moins rapide car les autistes s’attardent sur chaque détail. Un flux identique de signaux active 17 centres du cortex contre 4 chez des individus normaux. Leur cerveau consomme de ce fait 6 fois plus d’énergie en présence. L’étude des circuits cortico-striataux (sensori-moteur, cognitif, limbique) confirme que cette déficience psychophysiologique génère le stress qui nuit aux relations sociales réciproques.
D’autre part, face à l’engagement social perturbé, un chercheur a mis en évidence chez des autistes de haut niveau, utilisateurs d’Internet, une amélioration des rapports sociaux. L’effet distance permet d’éviter le parasitage dû à la présence physique de l’interlocuteur et grâce aussi à la possibilité de différer la réponse demandée.
Le stress généré dans l’interaction directe en vis à vis incite à préconiser pour les autistes de haut niveau en situation de consultation ou d’examen, l’utilisation de moyens de communications moins perturbateurs comme Internet.
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