Une insulte insinue (ou insuffle) une certaine connotation à des mots et à des caractéristiques. Une insulte est (donc) toujours de l'ordre du jugement. Elle est donc, à mon sens, inapte à l'humanisme.
Après, je ne nie pas ses effets sur les personnes visées/cibles, notamment celles qui ne se savent pas encore spectro-autistes.
Mais, de manière plus générale, le langage non verbal aura un effet (et sera plus signifiant que le seul langage verbal) délétère sur la personne visée (notamment si celle-ci "joue le jeu" [= interprète le mot comme une insulte et accepte/intériorise cette interprétation]).
Lucky Luke - L'héritage de Rantanplan
Une insulte découle toujours d'un jugement de valeur, en l'occurrence négatif (alors que le compliment découle d'un jugement de valeur positif). On est donc en pleine heuristique de jugement (lire les divers ouvrages de Kahneman, entre autres). Voir aussi
l'effet de halo. En fait, c'est surtout cet effet de halo qui m'aide à expliquer que peu de gens sont neutres.
D'un certain point de vue, l'insulte est une figure de style, qui ne fait donc pas toujours son effet. Il n'y a qu'à voir les divers "essais de complicité" ratés lorsqu'on entend le "je n'avais pas compris ta blague / ton jeu" (l'émetteur croyant que son destinataire comprendrait son jeu).
Rien ne m'oblige à comprendre l'insulte, encore moins à faire croire que je l'ai comprise. Je peux faire croire que je ne l'ai pas comprise, et passer mon chemin, continuer mon chemin comme si de rien n'était (pour autant que je maîtrise un tant soit peu l'expression de mes émotions).
D'un autre point de vue encore... une insulte basée sur un signifiant ne peut être [signifiante] que si ce signifiant est mal compris, méconnu, flou. Et oui ! Un signifiant clair, univoque, verrait tout de suite ses connotations (notamment négatives) brisées par la sagesse citoyenne et humaniste. [En effet, une personne humaniste ne se laisse pas entraîner facilement par des courants jugeurs, anti-humanistes.]
Bon, en fait, dans un contexte C1, quand I1 envoie une insulte à la victime V1, ben... en soit, ce n'est pas si difficile pour V1 de prendre de la distance avec l'attaque de I1. Ce qui est plus difficile surtout... ce sont les réactions des personnes alentours :
-
absence de réactions,
- réactions qui encouragent/félicitent le comportement de I1 (notamment par conformisme réconfortant, "sécurisant", "se sentir du côté des "gagnants"")).