Ce que tu dis est très clair et pertinent, mais cela rejoint la remarque que je viens de faire à Hazufel, pourquoi ne retenir que l'étude que tu souhaites critiquer, mais ne pas t'attaquer à celles portant sur la génétique ?misty a écrit : ↑lundi 7 janvier 2019 à 14:25
Ce n'est pas une question de clarté mais d'angle sous lequel envisager la chose.
Exemple volontairement un peu absurde: tu entres dans une salle d'attente de cabinet médical, tu prends toutes les personnes qui y sont et tu leur fais faire la course sur le parking. Tu vas très probablement pouvoir faire un lien entre la couleur de cheveux des personnes et leur ordre d'arrivée; dans la mesure où les cheveux gris et blancs risquent de passer la ligne d'arrivée après les cheveux bruns, blonds et roux. Ce lien correspondra à une réalité observable, et effectivement tes conclusions qu'on court moins vite quand on a les cheveux blancs seront assez indiscutables.
Par contre, en te concentrant sur l'analyse de la couleur de cheveux tu occultes l'âge et aussi le fait que l'ado accompagnant sa petite soeur qui a la varicelle a moins de chances d'être arthritique que le couple de retraités. Ta réflexion n'est pas fausse au sens strict mais elle exclut juste la plupart des éléments pertinents pour évaluer la situation. En mettant en lumière des éléments moins pertinents (les personnes aux cheveux blancs sont sans doute âgées voire arthritiques avant d'être des personnes à cheveux blancs, et dans ton cas les surdoués ont été/sont sans doute en détresse avant d'être des surdoués).
Le lien clair entre les enfants précoces identifiés comme tels, les enfants TSA, les enfants TDA(H) et autres, c'est avant tout que ce sont des enfants qui allaient suffisamment mal pour que leurs parents les amènent chez un psy. A partir de là, il y a un biais dès le départ puisqu'on les compare entre eux et pas en considérant ce point commun pourtant évident au démarrage.
Ce n'est pas qu'il n'y a pas de lien, c'est que sa pertinence est moindre pour obtenir des données constructives. Sinon tu pars dans la logique du loto: "100% des gagnants ont tenté leur chance" = 100% des gens qui ont été détectés HPI ont consulté un psy = 100% des gens qui reçoivent un diagnostic de trouble mental sont en souffrance (et ont consulté un psy qui a posé le diag) etc etc...
Je vois tout à fait de quoi tu parles, mais je n'ai pas besoin que tu me donnes des arguments disant que quelqu'un qui a 78 ans a des chances de courir moins vite que quelqu'un qui en a 12. Or, c'est un peu de ça qu'il est question, puisque les gens qui vont bien ne vont pas voir de psys.
C'est pareil pour l'étude de Baron-Cohen. Elle est d'ailleurs très contestée au niveau méthodologique (B.Gepner en parle dans son livre que je te recommande vivement).
Si je dis qu'en 2018 il y a eu plus de cas d'autismes en France qu'en Syrie ou au Yémen, je pense que ça ne surprendra pas grand monde: personne ne se pose la question de savoir si un enfant qui meurt de faim ou court sous les bombes est autiste, si?
Donc oui, il y a plus de chances de recevoir un diagnostic d'autisme dans un milieu favorisé avec des parents ingénieurs que dans la pampa afghane chez des paysans illettrés.
Outre cette évidence enfantine, des études longues favorisent des grossesses tardives qui elles-mêmes favorisent l'autisme. Et les milieux scientifiques/universitaires ont longtemps été très favorables aux profils autistiques (moins maintenant, ce qui les rend plus repérables mais pas forcément plus autistes que leurs aïeux, qui leur ont transmis leurs gènes). Et si je vais regarder dans une fourmilière je risque d'y trouver des fourmis...
Ce que tu dis, encore une fois, je le sais et je le comprends, dans les études que j'ai données antérieurement au message contenant l'étude de Baron-Cohen, il n'y a pas de tierce partie/facteur/critère/symptôme, et donc ton argumentation ne tient plus, raison pour laquelle ces liens seconds étaient là pour " enfoncer le clou " de ma première intervention !
( C.f.: viewtopic.php?f=6&t=10270&start=165#p421411 )
Nouvelle tentative:
Yesterday, scientists announced the discovery of 40 new genes linked to human intelligence, and found that many people with the genes were also on the autistic spectrum.
https://www.dailymail.co.uk/sciencetech ... utism.html
Et ceux, déjà donnés:
https://www.karger.com/Article/Abstract/373890
https://www.nature.com/articles/mp201512
On peut aussi écouter ce que Temple Grandin a à en dire:
https://www.iidc.indiana.edu/pages/Geni ... ing-Autism
Problématique de fiabilité de diagonsitic, en plus de la sous-estimation ou mésestimation de l'intelligence autistique telle qu'annoncée à Nova et Olivierfh un peu avant:
What’s more, the results of both IQ and cognitive tests can be unreliable in people with autism, says White. IQ scores are highly variable in this population, and children with autism may struggle to understand the researchers’ instructions in certain tests of cognitive function, leading to artificially low scores.
https://www.spectrumnews.org/news/autis ... elligence/