Le colloque international de l'INS HEA "Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états..." s'est déroulé les 28 et 29 mai 2010.
http://autisme.inshea.fr/Accueil/ressou ... que-2010-1
L'INS HEA propose quatre interventions en ligne.
* La situation actuelle de la scolarisation en France - intervention de Jean-Claude Ameisen, Comité consultatif national d’éthique -
* Scolarisation et savoir-faire spécifiques - Intervention de Catherine Milcent, psychiatre et parent -
* Scolarisation en milieu ordinaire au Québec - Intervention d'Annie Paquet, docteur en psychologie -
* Un témoignage de personne TED sur la scolarisation - Intervention de Stéfany Bonnot Briey, personne avec autisme -
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"Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états..."
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"Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états..."
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: "Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états..."
Super,
La présentation du représentant du comité d'éthique est un fondamental dont tout parent doit prendre connaissance.
Au début le son est pas terrible mais ensuite çà s'améliore. Malheureusement, les réactions du public à la fin ont été coupées et pour avoir assisté à la conf je peux vous dire que les ovations suite à l'intervention du représentant du comité d'éthique ont duré un bon moment avec force manifestations du public.
Je suppose que l'INSHEA mettra en ligne les autres interventions car le séminaire a duré 2jours et les interventions ont été nombreuses et d'un très haut niveau de qualité.
Personnellement je considère que cette manifestation est un must et qu'elle entrera dans l'histoire de la révolution culturelle concernant les prises en charge de l'autisme.
Un des élements d'information remarquable que j'ai retenu de cette conf c'est qu'en Belgique c'est le ministère de l'éducation qui est chargé des prises en charge des enfants avec autisme et pas le ministère de la santé.
Ca donne tout de suite la dimension du travail qu'il reste à faire dans l'évolution des mentalités.
Un grand merci à Jean d'avoir inséré ces vidéos.
La présentation du représentant du comité d'éthique est un fondamental dont tout parent doit prendre connaissance.
Au début le son est pas terrible mais ensuite çà s'améliore. Malheureusement, les réactions du public à la fin ont été coupées et pour avoir assisté à la conf je peux vous dire que les ovations suite à l'intervention du représentant du comité d'éthique ont duré un bon moment avec force manifestations du public.
Je suppose que l'INSHEA mettra en ligne les autres interventions car le séminaire a duré 2jours et les interventions ont été nombreuses et d'un très haut niveau de qualité.
Personnellement je considère que cette manifestation est un must et qu'elle entrera dans l'histoire de la révolution culturelle concernant les prises en charge de l'autisme.
Un des élements d'information remarquable que j'ai retenu de cette conf c'est qu'en Belgique c'est le ministère de l'éducation qui est chargé des prises en charge des enfants avec autisme et pas le ministère de la santé.
Ca donne tout de suite la dimension du travail qu'il reste à faire dans l'évolution des mentalités.
Un grand merci à Jean d'avoir inséré ces vidéos.
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Re: "Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états..."
Elle est bien l'intervention de Stéf.
Cela fait plaisir de l'entendre expliquer les notions d'anticipation, d'énergie, ...
A méditer et mettre en application et pas seulement à l'école.
Cela fait plaisir de l'entendre expliquer les notions d'anticipation, d'énergie, ...
A méditer et mettre en application et pas seulement à l'école.
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Re: "Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états..."
Oui même remarque.
Et Stef va plus loin en indiquant les traits des aspies au-delà des sempiternels points négatifs que les médecins psys nous coltinent en France.
N'oublions pas tous ces points de sensibilité, même d'hypersensibilité au niveau des sens par exemple.
Un autre point intéressant est la vision française des TED.
Dans cette vision, l'aspie a la triade de Wing (codes sociaux, communication, stéréotypies).
En fait, c'est l'autisme classique qui l'a. Pour le SA, la partie communication est ciblée non plus en quantitatif (déficit du langage, ou grand retard), mais en qualitatif (parler encyclopédique qui détonne, trop grande rigidité logique, etc...). Dans les pays en avance sur les TED, seuls les points 1 et 3 de la Triade de Wing sont cités, mais en France, faire preuve d'un langage différent est un point négatif à signaler, alors qu'ailleurs c'est un point positif qui est exclus du diag (voir CIM 10 et DSM IV), et est remplacé par les points sur l'hypersensibilité des sens, la mémoire, le sens des détails, etc ... et aussi négativement une certaine gaucherie.
Il suffit de jeter un oeil sur les présentations en langue anglaise du SA sur Google Vidéo pour vite repérer le retard pris en France avec les vieilles définitions du siècle dernier.
Et Stef va plus loin en indiquant les traits des aspies au-delà des sempiternels points négatifs que les médecins psys nous coltinent en France.
N'oublions pas tous ces points de sensibilité, même d'hypersensibilité au niveau des sens par exemple.
Un autre point intéressant est la vision française des TED.
Dans cette vision, l'aspie a la triade de Wing (codes sociaux, communication, stéréotypies).
En fait, c'est l'autisme classique qui l'a. Pour le SA, la partie communication est ciblée non plus en quantitatif (déficit du langage, ou grand retard), mais en qualitatif (parler encyclopédique qui détonne, trop grande rigidité logique, etc...). Dans les pays en avance sur les TED, seuls les points 1 et 3 de la Triade de Wing sont cités, mais en France, faire preuve d'un langage différent est un point négatif à signaler, alors qu'ailleurs c'est un point positif qui est exclus du diag (voir CIM 10 et DSM IV), et est remplacé par les points sur l'hypersensibilité des sens, la mémoire, le sens des détails, etc ... et aussi négativement une certaine gaucherie.
Il suffit de jeter un oeil sur les présentations en langue anglaise du SA sur Google Vidéo pour vite repérer le retard pris en France avec les vieilles définitions du siècle dernier.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: "Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états..
Super intéressante cette vision de ce jeune homme ayant le syndrome d'asperger, à méditer, et cette notion d'énergie est tout à fait logique quand on y réfléchit bien.
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Re: "Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états..
Jean-Claude Ameisen n'étant pas précisément jeune, je pense que tu veux parler de l'intervention de Stef... qui est une jeune femme. En fait, cela n'a pas d'importancefleurette a écrit :Super intéressante cette vision de ce jeune homme
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans